Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Questions de compta : déduction de matériel & assurance auto

3 participants

Aller en bas

Questions de compta : déduction de matériel & assurance auto Empty Questions de compta : déduction de matériel & assurance auto

Message par Mia Ven 19 Fév 2016 - 11:41

Bonjour tout le monde !

J'aurais quelques questions pour une collègue qui débute dans le monde merveilleux de la compta svp. Very Happy

1) L'an dernier, elle était en micro-BNC : peut-elle déduire cette année du matériel acheté en fin d'année dernière ? Je suppose que non mais sait-on jamais.  lefriche1

2) Elle n'a payé son assurance auto qu'à partir de novembre, avant c'était avec le compte perso. Doit-elle faire une opération diverse en compta ou peut-elle se rembourser directement ?

Merci pour votre aide !
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta : déduction de matériel & assurance auto Empty Re: Questions de compta : déduction de matériel & assurance auto

Message par laurent Gretcha Ven 19 Fév 2016 - 12:11

Si elle a effectué des dépenses l'année dernière, elle ne peut pas les remettre dans sa compta cette année.
Si elle ne les a pas déclarées en 2015 par contre...
Pour l'assurance je ne comprends pas bien. C'est une assurance exclusivement pro?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta : déduction de matériel & assurance auto Empty Re: Questions de compta : déduction de matériel & assurance auto

Message par OrthoLuz Ven 19 Fév 2016 - 13:01

1) Non. Déduire des achats sur 2015 alors qu'ils onté été fait en 2014 n'est possible que si amortissement... faire une micro-BNC implique de faire le deuil des charges qu'on aurait aimé déduire au profit d'un forfait plus facile à calculer.
2) Assurance de la voiture qu'elle utilise en pro? à quel "pourcentage"?
Et surtout, sera-t-elle bien en frais réel pour déduire toutes ses charges autos avec conservation des factures car elle ne pourra pas cumuler forfait kilométrique et déduction des charges d'assurance, etc...
Si en réel, en plus de l'assurance, il y a facture garage, essence, etc au prorata de l'utilisation pro/perso. Si c'est le cas, elle doit pouvoir faire une opération diverse au moment où elle fera sa déclaration (il y a une "fiche " pour ça à l'AGAO (divers à réintroduire ou un truc dans le genre) pour le rajouter dans ses charges...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta : déduction de matériel & assurance auto Empty Re: Questions de compta : déduction de matériel & assurance auto

Message par Mia Sam 27 Fév 2016 - 16:52

Désolée, ma réponse est tardive car j'ai été absente toute la semaine dernière. Pour la question 1), c'est bien ce que je me disais sinon c’eut été trop facile.  gagalol Pour la voiture, elle est en frais réels et elle a toujours payé son assurance avec son compte perso. Elle m'a dit qu'elle allait se rembourser. Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre.  bisous1
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions de compta : déduction de matériel & assurance auto Empty Re: Questions de compta : déduction de matériel & assurance auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum