Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

+8
stephjala
claranaïs
Orange
Alain Alvo
Evi
Claudie
laurent Gretcha
laitmiel
12 participants

Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par laitmiel Lun 14 Mar 2016 - 18:38

Coup de fil assez étrange cet après-midi au bureau et qui a éveillé toute ma méfiance.
Un appel concernant l'ADAP avec une personne se présentant comme "mandatée par le gouvernement" (j'ai trouvé ça un peu vague) et m'expliquant que nous n'étions pas en conformité avec la loi puisque nous n'avions pas fait notre déclaration dans les temps (ce qui jusqu'ici est vrai).
Ce qui m'a semblé très bizarre c'est la "pression" que j'ai sentie, l'espèce de "mise en garde" comme quoi un établissement sur 2 était contrôlé depuis janvier (franchement ça m'étonnerait) et les 45000€ d'amende encourus etc.
Il avait l'air bien pressé de me faire m'inscrire sur un site (je peux le mettre en ligne admin ?) et a prétexté une commission qui aurait lieu dans 2 semaines etc.

Je me méfie très fortement des personnes qui appellent en parlant d'urgence, en agitant des lois sous le nez quand derrière il y a potentiellement des histoires de sous.
Vous en pensez quoi ? Vous avez eu affaire à ce type d'appel vous aussi ?
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par laurent Gretcha Lun 14 Mar 2016 - 20:05

Pas moi mais j'ai lu de telles aventures sur FB. Plusieurs collègues sont contactés de la même manière.
Des commerciaux avides et pressants? Méfiance, àmha...
Jusqu'à maintenant j'ai plutôt l'impression que les commissions etc ont du mal à suivre et à s'organiser....


Dernière édition par laurent Gretcha le Mar 15 Mar 2016 - 11:40, édité 1 fois
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par Claudie Lun 14 Mar 2016 - 23:06

Je confirme : plusieurs collègues ont reçu ces appels, sans aucune proposition commerciale, juste des incitations assez péremptoires à se mettre en règle avec la loi...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par laitmiel Lun 14 Mar 2016 - 23:10

Et Claudie tu sais ce que ça a donné ensuite ? Je trouve ça très bizarre la façon dont il m'a parlé. J'avais juste envie de lui dire d'aller s'occuper de ses oignons...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://informations.handicap.fr/art-adap-accessibilite-erp-20-8406.php

Le doute m'habite...
Demain je (re)lis toute la doc d'Orange... promis !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par laurent Gretcha Mar 15 Mar 2016 - 1:44

C'est du travail basique de commercial. Rien qu'à voir l'inquiétude des collègues Smile
Par contre s'il a réussi à te faire flipper, Laitmiel, il doit avoir du bagoût. Sûrement une ceinture noire de baratin.
violon1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par Evi Mar 15 Mar 2016 - 7:44

Si vous souhaitez discuter sur ce sujet, ouvrez un autre fil Wink

Je rappelle que ce post est là pour centraliser les infos et éviter que nous ayons 65 pages de discussions dans lesquelles seraient noyées les informations.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par Claudie Mar 15 Mar 2016 - 8:23

Puisque tu es là, peux-tu transférer ces posts sur un nouveau fil, Evi ?
genre " appels aux professionnels au sujet de leurs adaps"
Merci

Laitmiel, apparemment ça n'a rien donné mais cela s'est passé la semaine dernière. Ce qui a étonné les collègues, Laurent, c'est que, justement cela n'a été suivi d'aucune proposition commerciale...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par laitmiel Mar 15 Mar 2016 - 8:25

Oui, bonne idée Evi, j'avais failli ouvrir un sujet dédié et puis voilà...
Je veux bien qu'il s'intitule : ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?
Merci !!  Very Happy

PS : sur le site concerné Claudie il y a bien des histoires de sous, en tout petit et dans les CGV évidemment mais le service est bien payant !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par Claudie Mar 15 Mar 2016 - 8:44

Ah, je ne l'ai pas vu .
Mais c'est bizarre car personne n'a donné de lien à mes collègues, elles ont juste eu le sentiment d'être menacées alors qu'elles ont fait des travaux dans leur local avant de s'y installer.

A ce propos, un bruit circule selon lequel les dérogations ne seraient pas pérennes en réalité et qu'il faudrait en redéposer une chaque année...là c'est sans doute une rumeur, mais c'est arrivé aux oreilles d'un archi qui me l'a répété...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par Alain Alvo Mar 15 Mar 2016 - 9:06

Bonjour tout le monde.

C'est "simple" :

Si vous avez un appel de ce genre :

1/ Demander les coordonnées exactes de votre interlocuteur (car "mandaté par le gouvernement" ne signifie absolument rien de précis) et lui demander par quel moyen il est joignable ;

2/ Demander qu'un courrier postal officiel vous soit adressé. En cas de probable réponse du style : "C'est impossible, vu le nombre de personnes dans votre cas", demander les coordonnées évoquées au 1/ et vérifier qu'il s'agit de coordonnées "officielles"...

Il est certain que l'accessibilité va déclencher beaucoup d'intox(s) et de bruits divers et variés ; il sera parfois/souvent difficile de faire le tri... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par laitmiel Mar 15 Mar 2016 - 10:17

Comme disait Laurent pour qu'il réussisse à me mettre le doute c'est qu'il avait du bagout...
Je sais d'habitude tout de suite repérer ce genre de loustic et là je suis restée perplexe.
L'appel s'est déroulé ainsi :
appel automatique, message genre "officiel" au téléphone avec un cours laïus sur l'ADAP et le fait d'être en conformité. Il fallait choisir avec son téléphone si on voulait être mis directement en contact avec son conseiller ou pas.
J'ai appuyé "pour voir". Parce que ça arrive que des messages téléphoniques de la ville de Marseille soient de ce genre là.

Là j'ai eu au bout du fil un mec qui m'a dit : vous êtes bien Mme Untelle ? Nous vous contactons car d'après nos dossiers vous n'avez pas renvoyé l'ADAP en septembre 2015 alors que c'était le dernier moment pour le faire. Vous devez donc régulariser votre situation au plus vite.

J'ai commencé à demander le nom de mon interlocuteur (ce qu'il m'a donné sans problème), ses coordonnées tel. Quand il a dit qu'il était "mandaté par le gouvernement" j'ai dit que ça ne voulait rien dire et je lui ai demandé de quelle commission il parlait ou quel organisme officiel etc. Pas de réponse.

Il a dit qu'il y avait une commission dans 2 semaines, d'où l'urgence de régulariser a situation.
Il a dit directement que nous étions un ERP5 (ce qui est vrai), j'ai expliqué que nos proprio se chargaient de l'histoire et il m'a dit que ce n'était pas à eux mais à nous de faire la déclaration.

Là où il m'a mis le doute c'est parce qu'il avait l'air bien renseigné, qu'il 'a donné son nom, ses coordonnées et que je l'ai rappelé et que c'était un 04. Il y avait suffisamment de "bonnes infos" pour me mettre le doute.

Mais la façon de me parler et de me mettre la pression ressemble fortement à une technique commerciale. D'autant qu'il m'a dit qu'il me rappelait aujourd'hui... Et ça ça sent fort l'arnaque.
Bref, je suis tout de même perplexe.
Je ne me fais jamais avoir par les commerciaux... Je suis dans le doute là...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par Orange Mar 15 Mar 2016 - 10:55

Bonjour tout le monde, bonjour laitmiel, Laurent, Evi, Claudie, Alain, sur le fond je n'ai rien à ajouter à vos réticences. Tout ceci était prévisible.
Oh laitmiel! ne te fais pas de nœuds au cerveau et à l'estomac à tout relire pendant une journée de travail study flower
Les premières réactions ci-dessus sont clairement en faveur de la circonspection, je m'y retrouve tout-à-fait.
laitmiel, contrairement à ce que t'a affirmé ce démarcheur, c'est bien au propriétaire de l'ERP de se charger des formalités.
Cette société commerciale n'est pas la seule sur le marché de la frayeur, autour de moi des professionnels ont reçu ces dernières semaines ce même genre d'appel d'autres sociétés.

Pour revenir à celle d'aujourd'hui, voici son identité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Belle journée


Dernière édition par Orange le Mar 15 Mar 2016 - 10:58, édité 1 fois (Raison : Précision)
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par laurent Gretcha Mar 15 Mar 2016 - 11:43

Claudie a écrit:///Ce qui a étonné les collègues, Laurent, c'est que, justement cela n'a été suivi d'aucune proposition commerciale...
Principe de base pour un commercial (du niveau ceinture verte): avancer masqué, faire naître la demande, l'envie — ou la peur — avant de montrer qu'on a quelque chose à proposer...
Wink

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par laitmiel Mar 15 Mar 2016 - 11:44

Merci beaucoup à tous pour vos messages !

J'ai pris les devants, j'ai rappelé le numéro avant que le commercial ne le fasse et j'ai demandé à ne plus être appelée et à être ôtée du listing dans lequel ils m'avaient sans doute rangée. J'ai eu une secrétaire qui m'a dit "c'est noté". Je pense qu'ils ont compris...

Laurent, mes techniques d'arts martiaux m'ont appris aussi que parfois la meilleure défense était l'attaque (quoique dans le cas de l'aïkido ce n'est pas tout à fait juste). Du coup paf ! Au tapis le grand vilain !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par claranaïs Mar 15 Mar 2016 - 11:52

laitmiel, je comprends ton doute vu que ton interlocuteur était très bien renseigné.
par principe, je me dis que si je ne suis pas contactée par courrier (surtout si c'est "mandaté par le gouvernement") alors c'est que c'est uniquement commercial.
Si jamais il y avait un risque pénal pour toi, tu aurais été informée par courrier au préalable

claranaïs

Messages : 252
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 107

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par Claudie Mar 15 Mar 2016 - 17:41

C'est clair , mais le coup de fil si bien renseigné, c'est un peu destabilisant...

MODE BISTROT ONLait miel, "la meilleure défense c'est l'attaque", ça dépend des arts martiaux et surtout de leur philosophie ( kung fu école shaolin = travail de défense dans lequel on utilise la force , l'énergie et la violence de l'attaquant pour les retourner contre lui...enfin, d'après le maître que je connais... Smile ) MODE BISTROT OFF


Dernière édition par Claudie le Mar 15 Mar 2016 - 19:33, édité 1 fois
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par stephjala Mar 15 Mar 2016 - 18:37

moi, c'est un message enregistré qui a commencé à me parler des obligations des ERP mais j'ai raccroché...
en plus, mon cabinet est aux normes! non mais...

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par Pirouette Mer 16 Mar 2016 - 16:25

Encore un appel (enregistré) du 01.70.61.3.65
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par chevêchette Sam 19 Mar 2016 - 14:51

ma coiffeuse a eu la même démarche; dans un premier temps elle a eu peur bien sûr, et elle a envoyé je ne sais quoi ; puis l'association de commerçants de son quartier lui a dit qu'il s'agissait d'une arnaque; elle a aussitôt récrit en demandant l'annulation du contrat; apparemment elle n'avait pas encore payé... 300 euros je crois;
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par Claudie Sam 19 Mar 2016 - 15:57

Naïve, la coiffeuse ! lol! ( elle est blonde ? dehors1 )

oui, oui, je sais Evi, on n'est pas au bistrot ...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par sandf Mar 31 Mai 2016 - 14:34

démarchée à l'instant... mais Monsieur plutôt bafouilleur "vous savez, c'est pour l'ADAP... les services sont débordés et je voulais savoir si vous aviez déposé le dossier"... bref pas de temps à perdre et communication dans le vide au bout de 30s, j'ai raccroché!
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty ad'ap

Message par itoon Lun 23 Oct 2017 - 20:29

je viens de recevoir un courrier "direction générale de l'adaptation"
qui me conseille fortement de m'inscrire avec un numéro d'adhérent (ah bon j'en avais un, j'ai jamais adhéré... affraid )
qui m'explique que je risque 45000 euros d'amendes
me donne un numéro de tel d'assistance
et je dois m'inscrire au régistre ad'ap avant le 27-10-17 ........

encore un courrier frauduleux je pense..enfin j'espère..
mais des fois ça peut stresser un peu tous ces courriers - il y a à boire et à manger....
mais c'est vrai qu'à force de nous donner des montagnes d'obligations multiples et variées , il y a de quoi nager un peu dans tous ces papiers : les vrais courriers, les faux courriers, les mails des impots, les mails ressemblants et frauduleux, les nouvelles lois qui entraînent de nouvelles obligations, tjs plus de papiers et de mails , frauduleux ou non,
restons zen sunny ou devenons albino
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par Evi Lun 23 Oct 2017 - 20:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ? Empty Re: ADAP, démarchage téléphonique, info ou intox ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum