Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Certificat prise en charge orthophonique

+10
veronique hortet
Ninette
sandf
Rozan
laurent Gretcha
michoko
stephjala
Evi
aurore ...
emy
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Certificat prise en charge orthophonique

Message par emy Lun 20 Juin 2016 - 9:00

Bonjour à tous,

Une de mes anciennes patientes adultes que j'avais suivie en 2012 et 2013, me demande un certificat prouvant qu'elle a bien eu une prise en charge orthophonique de la parole. Elle doit passer au tribunal, elle ne m'a pas précisé la raison. Que doit comporter ce certificat? que faut-il éviter? il y a peut-être une "mention" à mettre me protégeant?

Merci beaucoup,

Bonne journée.

emy

Messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par aurore ... Lun 20 Juin 2016 - 9:31

logiquement elle doit avoir ses relevés de remboursement Sécu ... ça doit suffire ... non ?

dans le pire des cas tu peux faire un papier du style
"
Madame machin bidule a bénéficié de x ( nombre ) séances d'orthophonie du tant 2012 au tant 2013
Attestation de suivi remise en main propre le X juin 2016 à la demande de la patiente"

non ?
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Evi Lun 20 Juin 2016 - 9:41

Edite-lui les factures de ses séances (si elle n'a pas ses relevés sécu). J'éviterais de faire un papier quel qu'il soit sans savoir de quoi il retourne, et sans ordre du juge. Mais les factures prouveront les dates des séances.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par stephjala Lun 20 Juin 2016 - 11:37

+1 avec Evi

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par michoko Lun 20 Juin 2016 - 11:58

Dans mon cas, le certificat de soin édité grâce à mon logiciel, n'a pas suffi.

Une maman qui passe prochainement en jugement pour la garde de son fils m'a demandé une attestation de prise en charge mentionnant le fait qu"elle accompagnait bien son fils en séance. J'ai demandé à ce que l'avocate me contacte directement pour savoir exactement dans quoi je m'engageais.

J'ai écrit un papier du style "par la présente, j'atteste que mme ...... accompagne son fils......... à sa séance hebdomadaire d'orthophonie" cachet signature
et cela a suffi!


michoko
michoko

Messages : 165
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par laurent Gretcha Lun 20 Juin 2016 - 12:02

Chaque fois qu'on m'a demandé ça, j'ai demandé à être contacté directement par l'avocat ou par le juge, et bien vous savez? Jamais plus eu de nouvelles...
Personne n'a à nous demander ça, àmha. Et je pense que ça peut faire plus de mal que de bien, surtout quand la séparation est problématique.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Evi Lun 20 Juin 2016 - 12:39

Je plussoie ce que dit Laurent. Nous ne devons pas faire ce genre de papier sous peine de se voir entraîner dans un conflit...
Moi, je ne réponds qu'à un juge.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Rozan Mer 22 Juin 2016 - 12:17

(tiens, j'ai appris un truc, àmha, à mon humble avis, merci ^^)
Rozan
Rozan

Messages : 932
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par sandf Lun 4 Juin 2018 - 19:12

Je remonte le sujet..
Les parents d'un de mes patients sont dans la démarche d'une demande de titre de séjour.
Lors de la réunion avec l'école, elle a demandé un certificat de scolarité et tout document qui pourrait "les aider"...
Est-ce que je peux faire un papier attestant d'un suivi régulier ? sans préciser la raison? C'est vraiment une famille hyper réglo, avec une maman qui assiste aux séances en essayant d'apprendre en même temps les mots...Ils avaient l'AME et viennent d'obtenir une carte vitale avec CMU.
Merci pour vos retours dans cette situation  Smile
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Ninette Lun 4 Juin 2018 - 20:53

Pour attester d'un suivi régulier, ils peuvent utiliser leur décompte de la sécu qui précisent les séances qui t'ont été réglées

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Invité Lun 4 Juin 2018 - 20:58

Oui tu peux ! Mais ne pas utiliser la notion de "régularité" qui est subjective.

"J'atteste avoir vu X de telle date à telle date, ce qui fait y séances en tout".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par sandf Lun 4 Juin 2018 - 21:29

Ninette a écrit:Pour attester d'un suivi régulier, ils peuvent utiliser leur décompte de la sécu qui précisent les séances qui t'ont été réglées
Ils en reçoivent, même avec l'AME?
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par sandf Lun 4 Juin 2018 - 21:32

Super Ortho a écrit:Oui tu peux ! Mais ne pas utiliser la notion de "régularité" qui est subjective.

"J'atteste avoir vu X de telle date à telle date, ce qui fait y séances en tout".
Je voulais quand même montrer qu'avec 2 séances / semaine, l'investissement était là...
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Invité Lun 4 Juin 2018 - 22:02

"A raison de deux fois par semaine" ne me choquerait pas si tu veux les aider. Du moment que tu ne fais pas de faux témoignage, que tu agis à la demande des intéressés, et que tu ne donnes pas d'infos médicales dans un papier qui va aller à l'administration... Chaque année on fait ce genre de papier pour les sorties sur horaire scolaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Ninette Mar 5 Juin 2018 - 9:30

sandf a écrit:
Ninette a écrit:Pour attester d'un suivi régulier, ils peuvent utiliser leur décompte de la sécu qui précisent les séances qui t'ont été réglées
Ils en reçoivent, même avec l'AME?

Je ne sais pas si on reçoit aussi avec l'AME mais je pense qu'en demandant à la caisse c'est possible d'avoir un relevé de tous les frais

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par veronique hortet Mar 5 Juin 2018 - 13:58

Super Ortho a écrit:Chaque année on fait ce genre de papier pour les sorties sur horaire scolaire.

J'ai toujours refusé de signer le papier produit par l'école pour les sorties sur temps scolaire. Dans mon secteur, ils sont produits par certaines écoles, mais pas par toutes, ce qui montre bien que ce n'est pas "obligatoire". Et je n'ai jamais eu de gamins empêchés de venir au créneau proposé, à cause de ça.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Laziza45 Mar 5 Juin 2018 - 14:00

D'autant qu'on en a déjà parlé, on ne peut pas attester qu'un enfant viendra! (sauf à lire dans une boule de cristal...)
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Invité Mar 5 Juin 2018 - 20:23

On peut dire qu'on a besoin d'un créneau à telle heure sans attester qu'on l'a vu et qu'il viendra, c'est pour organiser la vie de l'enfant une fois par an. Pas de problème pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par veronique hortet Mer 6 Juin 2018 - 8:45

Sur le papier que m'apporte les parents, l'école demande beaucoup plus de renseignements que ça. Ce n'est pas une simple "attestation". J'ai donc toujours refusé de signer, après avoir consulté la FNO à ce sujet !

Si c'est simplement pour "organiser" la vie de l'enfant, et surtout pour couvrir l'école, au niveau responsabilité, puisque l'enfant sort de l'établissement, une simple décharge signée par les parents est suffisante !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par ga-elle Mer 6 Juin 2018 - 11:51

Etant confrontée au même problème, J'ai appelé récemment la juriste de la FNO : nous n'avons en aucun cas à fournir  de tels documents , même sur injonction du juge.
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par veronique hortet Mer 6 Juin 2018 - 12:24

Je remets un carton avec les RV aux parents. Libre à eux d'utiliser ce "listing" comme bon leur semble.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Invité Mer 6 Juin 2018 - 12:58

Je ne suis pas à la FNO et je ne suis pas leurs avis... Ils n'ont pas valeur de loi. Un syndicat, c'est un syndicat, un ordre c'est un ordre.

J'avais un problème épineux à gérer dont je ne parlerai pas ici, j'ai écrit à l'ordre des médecins qui m'a indiqué la conduite à tenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par veronique hortet Mer 6 Juin 2018 - 13:27

Ils n'ont pas valeur de loi ? Mais ils ont des juristes dans leur équipe ! Et nous, orthos de base, qui ne connaissons pas toutes les lois, ni les subtilités de leur application, vers qui nous pouvons-nous nous tourner pour en savoir plus, lorsqu'une question "juridique" nous pose problème ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Invité Mer 6 Juin 2018 - 14:05

Ils ont valeur de conseil pour les adhérents de la FNO, c'est tout. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est leur statut. Ils n'ont pas autorité pour instruire les plaintes comme un ordre.

On peut avoir aussi un conseil juridique en consultant un avocat, en appelant le juriste de assurance responsabilité civile.

Les orthophonistes n'ont pas voulu d'ordre, l'ordre des médecins reste compétent pour les cas difficiles. Bien sûr, si on les saisit pour les attestations scolaires, ce risque de les énerver. Dans mon cas, cela s'est bien passé, mais la réponse a été reçue trois mois après le courrier initial.


Dernière édition par Super Ortho le Mer 6 Juin 2018 - 14:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par propylene Mer 6 Juin 2018 - 14:06

C'est plus Super Ortho qu'il faut t'appeler mais "super épineux" fear1

Déontologiquement, produire un écrit favorisant un parent au détriment de l'autre sous prétexte qu'il apporte l'enfant aux séances me parait injuste.
A ce moment là, j'en fais un pour que le chauffeur de taxi qui m'amène pas mal de patients soit élu "père de l'année". marcogred

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Certificat prise en charge orthophonique Empty Re: Certificat prise en charge orthophonique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum