Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

bilan de 1/3 temps non remboursé

+4
laurent Gretcha
propylene
aurore ...
sorcicos
8 participants

Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par sorcicos Jeu 12 Jan 2017 - 14:39

Bonjour ,

Une collègue m'a dit que les bilans de 1/3 temps ne seraient plus remboursés par la sécu.
Quelqu'un aurait-il entendu parler de ça?
Merci de vos réponses

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par aurore ... Jeu 12 Jan 2017 - 14:56

... ben dans la mesure où pour la sécu : un bilan c'est une ordonnance et un acte facturé ( qui s'appelle "bilan" , et pas "bilan classique" d'un côté et "bilan de tiers temps" de l'autre .... ) ... je ne vois pas comment elle saurait si c'est un bilan de tiers temps ou un bilan classique ?( je ne sais pas si on comprend ce que je raconte aurorelol )

Donc un bilan reste un acte remboursé ( pour le moment du moins ... )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par propylene Jeu 12 Jan 2017 - 15:01

Bonjour,

Ca semble être variable d'une région à l'autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais +1 avec Aurore.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Jan 2017 - 15:16

Rien de tel. En ce moment il y a bcp de discussions sur ces bilans qui théoriquement ne font pas partie de notre nomenclature (parce que pas de pathologie, parce que sur demande des écoles pour pap mais aussi pour sélection bref....) mais tant qu'ils sont prescrits, il n'y a rien de changé "théoriquement".
Par contre ça remugle un peu c'est vrai devant les exigences, la fréquence, les délais...
ET certains (c'est mon cas) sans pouvoir vraiment les refuser les repoussent, expliquent aux parents, aux enseignants etc que ce n'est pas logique. Voir aussi les communications de docs par la fno (action en cours?) mais ça dépend d'une part des critères perso, et d'autre part des départements.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par sorcicos Jeu 12 Jan 2017 - 15:22

euh.... c'est quoi les communications de docs de la fno et les actions en cours?

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par Evi Jeu 12 Jan 2017 - 17:00

J'ai récupéré ce doc grâce à une ortho (FB, groupe les Clés) et je vais m'en servir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par veronique hortet Jeu 12 Jan 2017 - 17:37

Je trouve ça ironique que les deux sujets ("non-remboursement de certains bilans" et "patients en CMU") se retrouvent l'un en dessous de l'autre dans cette publication. En effet, les familles les plus démunies, dans lesquelles il y a bien souvent des difficultés scolaires, se retrouveront sans doute en difficultés, si on décide d'appliquer la loi et de faire payer les bilans pour 1/3 temps !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Jan 2017 - 19:12

Il n'y a pas que les bilans pour adaptations pédagogiques qui sont limites. Il y a aussi les bilans pour l'entrée dans des écoles "select et sélectives", les entrées en prépas, les concours des écoles d'orthos.
De plus le problème se pose pour les gens qui ne viennent QUE pour un bilan administratif. Tous les patients suivis (en cours ou dans le passé), qu'ils soient des familles démunies ou pas, sont déjà dans le circuit...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par chevêchette Jeu 12 Jan 2017 - 19:31

et puis ce n'est pas parce qu'on fait un bilan que nous allons trouver une pathologie. il y a quelques années j'ai fait un bilan de demande de 1/3 temps pour un jeune en BTS. Il était tout à fait dans la norme; quand je lui ai fait la restitution il était très mécontent, se plaignant de problèmes de mémoire, attention.Je lui ai conseillé d'aller voir un neuropsychologue. Et je ne fais plus ces bilans Mad
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par laurent Gretcha Jeu 12 Jan 2017 - 19:35

+1, d'autant plus qu'un jeune m'avait un jour avoué qu'on lui avait conseillé de rater les épreuves, pour être sûr d'obtenir du temps supplémentaire à ses examens....
Quand on ne connait pas le patient, on peut se faire avoir. C'est abusé non? Smile

Evi a écrit:J'ai récupéré ce doc grâce à une ortho (FB, groupe les Clés) et je vais m'en servir...
Tu ne reçois pas (plus?) le mag de la fno, Evi?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par aurore ... Jeu 12 Jan 2017 - 22:26

ah ben je ne savais même pas que l'on ne devait pas prendre la carte vitale pour ce type de bilans ... ( bon cela dit des bilans de "tiers temps" je n'en fais quasi jamais passer, sauf pour d'anciens patients ...).

Il m'arrive parfois (récemment c'est arrivé plusieurs fois d'affilée ... ) de recevoir des familles qui veulent que leur ado/enfant passe un bilan pour "savoir" si il est dyslexique ou bien où en est "sa dyslexie" depuis un précédent bilan, etc  ( et si il y a besoin d'aménagements scolaires, mais pas forcément pour des examens , des aménagements pour la scolarité quoi ... ), tout en sachant que le jeune ne veut a priori pas faire de séances  ... Du coup est-ce qu'on considère que ce type de bilan , qu'on propose en sachant d'entrée de jeu qu'ils ne seront pas suivis d'une rééduc même si le jeune en a besoin, tombe sous le coup de " bilan non suivi de rééducation" du prospectus ?
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par Evi Ven 13 Jan 2017 - 21:59

laurent Gretcha a écrit:+1, d'autant plus qu'un jeune m'avait un jour avoué qu'on lui avait conseillé de rater les épreuves, pour être sûr d'obtenir du temps supplémentaire à ses examens....
Quand on ne connait pas le patient, on peut se faire avoir. C'est abusé non? Smile

Evi a écrit:J'ai récupéré ce doc grâce à une ortho (FB, groupe les Clés) et je vais m'en servir...
Tu ne reçois pas (plus?) le mag de la fno, Evi?

Si.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par sorcicos Mer 18 Jan 2017 - 13:40

on me demande aujourd'hui un bilan pour un patient en 4ème suivi il y a quelques années. les parents ont arreté la prise en charge. le collège demande ce bilan pour des aménagements (??) l'an prochain. du coup, est-ce que c'est pris en charge ou non par la sécu?

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par chevêchette Mer 1 Fév 2017 - 23:21

Aujourd'hui j'ai refusé un bilan pour une jeune qui est en prépa ergo. Je l'avais suivie pour du LE lorsqu'elle était en CE2; les choses étaient rentrées dans l'ordre; elle n'a plus eu de suivi depuis. La mère pense qu'avec un tiers temps elle aurait plus de chance d'avoir le concours d'entrée en ergo. J'ai essayé d'expliquer ma position tout en lui proposant de contacter une autre ortho qui peut-être accepterait. Elle n'était pas contente, partie en faisant la tête. J'espère que cela n'aura pas de conséquence sur la pec du jeune frère que je suis depuis plusieurs années. Sad
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par Bouclette Jeu 2 Fév 2017 - 12:45

Pfff toujours chiant ce genre de bilan!

chevêchette, la jeune femme avait-elle une plainte?

Pour ma part, je pense que si le bilan est prescrit, c'est que le médecin a estimé que c'était utile. Et moi en tant qu'ortho, j'exécute ce que demande le médecin.
Et dans ma conclusion, je note que pas de trouble (et là, les parents râlent peut-être...), ou alors qu'il y a un trouble qui nécessiterait une rééducation mais que le patient ne souhaite pas de rééducation pour l'instant.
Ensuite, à la MDPH, aux écoles, à qui veulent, d'accorder le tiers temps ou pas, mais ce n'est pas de mon ressort.
Non?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par aurore ... Jeu 2 Fév 2017 - 13:48

... pour les patients qu'on a eu en rééduc c'est délicat de refuser je trouve :/ Même si je comprends bien la situation ... Neutral
Après pour des patients jamais vus c'est NON dès le contact téléphonique ...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par veronique hortet Jeu 2 Fév 2017 - 13:56

De mon côté, les gens appellent souvent en disant : "je voudrais un RV pour un bilan orthophonique", sans autres précisions. Comme je suis souvent en séance, je ne prends pas le temps de leur poser 10 000 questions, juste "vous avez une prescription d'un médecin". Si non, pas de RV. Si oui, je mets un RV, et c'est le jour J que je découvre que c'est pour une demande d'aménagements aux examens.

Comme disait Bouclette : si le médecin a prescrit, j'exécute.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par chevêchette Jeu 2 Fév 2017 - 16:06

ben moi j'ai mon libre arbitre; une fois une dame m'a appelé pour prendre rdv pour un bilan vocal; elle avait une ordo de son généraliste mais n'avait pas vu d'ORL; je lui ai expliqué que je ne pourrais pas faire ce bilan sans qu'un examen de son larynx ait été fait ; je ne lui ai pas donné de rdv; elle ne semblait pas d'accord pour aller voir un orl; je ne sais pas ce qu'il y avait derrière cette demande Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

bilan de 1/3 temps non remboursé Empty Re: bilan de 1/3 temps non remboursé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum