Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

détail des charges

5 participants

Aller en bas

détail des charges Empty détail des charges

Message par kinxkinx Mer 8 Mar 2017 - 17:21

Bonjour,

En prévision d'installation, je me posais la question des volumes de vos charges et des postes à ne pas oublier. J'ai noté :

Cotisations sociales : OK faciles à calculer
local : loyer, charges (edf...), assurance local. Tout ça, ça va, mais la CFE reste un mystère.
informatique et gestion: logiciel de gestion et transmission secu : quel coût? location ou achat? abonnement?
déplacement: OK, c'est aussi assez simple à estimer
Assurances professionnelles : quel coût?
Prévoyance/assurances complémentaires
fournitures diverses (papier, impressions...) aucune idée du coût sur une année
Amortissements : OK, et difficiles à comparer dépendent des immobilisations, et on les laisse souvent de côté.
Formations
Est ce que j'oublie des choses?

kinxkinx

Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par Bouclette Mer 8 Mar 2017 - 17:59

Quand on s'installe,  y a pas mal de charges directement liées à l'installation, auxquelles on ne pense pas toujours, et qu'on amortit ensuite. En vrac :
- aménagement de la salle d'attente
- aménagement du bureau
- matériel informatique : ordi, imprimante, scanner, lecteur carte vitale
- papeterie (souvent beaucoup à acheter la 1ère fois : crayons, feutres, feuilles, cartouches, cartes de visite si tu décides de ne pas les faire sur Vistaprint...)
- matériel ortho et tests si on n'a pas grand chose.


Et pour répondre à tes questions :
- CFE : demande à des orthos installés dans ton coin, globalement tout le monde paye à peu près pareil (mon collègue et moi on paye le minimum)
- logiciel de gestion : demande des devis aux différents fournisseurs. Pour ma part, Logicmax, 300€ environ par an. J'ai acheté le lecteur de CV
- assurances professionnelles : il y a d'une part l'assurance du local qui varie selon la surface (je paye 200€/an par exemple), la RCPJ (130€/an). Ensuite, il y a les assurances non obligatoires, complémentaire santé et prévoyance. Les tarifs varient selon l'âge, les options choisies, etc.
- fournitures : difficile à estimer. En 2016, j'en ai eu pour 400€ de fournitures administratives, mais j'imprime beaucoup et je crée beaucoup de matériel.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Bonne journée!


Dernière édition par Bouclette le Mer 8 Mar 2017 - 18:45, édité 1 fois (Raison : Mauvais montant! oups)
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par laurent Gretcha Mer 8 Mar 2017 - 19:30

En gros comme Bouclette, avec qqs variations (géographiques ou choix perso) parce qu'on ne travaille pas tous de la même manière (formations, matériel etc) mais ne t'inquiète pas (ça me fait bizarre de voir un projet si détaillé, si précis Wink ) on peut s'adapter à son budget, et au cours du temps. Par exemple, perso j'ai commencé avec très peu de matériel (mais bcp de tests), puis je me suis laissé aller à en acheter bcp, et maintenant je revends... y compris des boîtes que je n'ai jamais ouvertes...
A mon avis c'est au niveau des recettes (les entrées d'argent) que c'est le plus difficile de prévoir. On peut être limité par le manque de patients, ou par la fatigue à partir d'un certain nombre de RV. Perso (encore) je suis impressionné par ceux qui font 80 RV (ou plus) alors que mon niveau actuel et moyen (55) me fatigue déjà énormément...
Bonne installation de toutes façons Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par kinxkinx Jeu 9 Mar 2017 - 9:07

Merci pour ces infos, j'avais peur d'oublier plein de charges "invisibles", et je suis assez surpris de voir que, selon vous, je suis à peu près dans le vrai. Je suis d'autant surpris que le poids des charges ne me semble pas énorme.

Je vais essayer de creuser cette question du logiciel de gestion, 300€/an me semble assez cher, d'autant que, si je ne me trompe pas, la récupération des bases de données pour migration vers un autre logiciel est compliquée. Mais si c'est fiable, efficace et complet, le temps gagné compense peut être le coût. (mais pour éviter de faire du hors sujet, je vais aller voir les discussions dédiées)

En y repensant, j'ai oublié au moins une charge : la validation des comptes pour les impôts. Et l'adhésion au syndicat des orthophonistes, si ça a un quelconque intérêt.

kinxkinx

Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par Admin Jeu 9 Mar 2017 - 9:21

Cotisation à une AGA : 114 € à l'ARA-PL du Nord-Pas-de-Calais (accessible même sans vivre là-haut). Je n'ai pas trouvé moins cher.

Syndicats : il y en a 2, la FOF et la FNO. Tu es peut-être au courant. La FNO est ultra-dominante. La FOF apporte un discours légèrement différent,  mais elle participe aux intersyndicales quand il y a du ramdam, comme sur le master ou actuellement sur les fonctionnaires. Après, faut-il adhérer ? C'est une question de convictions, de corporatisme et d'espérance.

A titre d'exemple, mes charges se répartissaient ainsi en 2015 :

CFE : 360 €
Autres impôts : 333 €
CSG : 3815 € déductibles + 2169 € non déductibles
Loyer et charges : 4527 €
Entretien : 752 €
Petit outillage : 3334 €
Chauffage, eau, EDF : 121 €
Honoraires : 436 €
Assurances : 174 €
Frais de voiture : 1294 €
Autres frais de déplacement : 247 €
Charges sociales hors CSG : 7926 € (ça tourne plutôt à 12 000 depuis que mon contrat incitatif n'existe plus aux yeux de l'URSSAF)
Assurances Madelin : 3396 €
Frais de congrès : 404 €
Fournitures de bureau, documentation, timbres, téléphone : 1240 €
Cotisations syndicales : 83 €
Frais financiers : 14 €
Amortissements : 6 €
Total : 30 631 €, dont 28 462 € déductibles.

Evidemment, ce n'est qu'un exemple, parce que nous ne dépensons (et n'encaissons) pas tous de la même manière. Ca donne juste des ordres de grandeur.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par kinxkinx Jeu 9 Mar 2017 - 11:13

Merci! Vu les frais financiers et amortissements, ce n'est pas un début de carrière. Petite question: à quoi correspondent les "autres impôts"? Je suis assez surpris du volume du "petit outillage" et des fournitures de bureau. Pour les charges du local, elles sont diluées entre les locataires j'imagine pour arriver à un montant aussi bas (et le chauffage doit être dans "loyer et charges").

En tout cas, merci pour le détail, ça donne une bonne idée de la répartition des charges entre fixe et variable, même si effectivement les postes CSG et cotisations sociales (et Madelin aussi) dépendent du volume d'activité, que les charges de local dépendent des choix faits (SCI, location...), que les frais financiers et amortissements dépendent du moment dans la vie de l'"entreprise".


kinxkinx

Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par Admin Jeu 9 Mar 2017 - 14:57

En effet, je suis ici depuis 23 ans.

Autres impôts : la taxe poubelles et des frais d'enregistrement de la dissolution de la SCM (de mémoire).

Petit outillage : divers matériels informatiques inférieurs à 600 € TTC, des logiciels et du matériel de testing et de rééducation.

Fournitures de bureau : pas grand chose, mais ça va avec les forfaits de téléphonie et internet, ainsi qu'avec les achats de livres et les abonnements de revues pro.

Charges du local : oui, je ne paie que 20% du total parce que nous avons 5 bureaux. Le chauffage est bien inclus dans ces charges.

Frais financiers : je n'en ai jamais eu beaucoup. Les seuls emprunts pro que j'ai faits étaient ceux des voitures (en déduisant la quote-part pro). Sur 2015, ce sont uniquement des frais de tenue de compte. Mais je n'ai pas créé le cabinet : je ne suis que le fils de mon père. Et nous avons acheté les murs à titre privé, dans une SCI. Donc ce prêt a été déduit ailleurs que dans la 2035.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par Jalna Jeu 9 Mar 2017 - 21:22

Bonsoir,
en lisant ceci une question que je m'étais posée il y a quelques années me revient: Bouclette 300 euros de maintenance pour Logicmax? J'en étais à 480 l'an dernier avec la maintenance de base (sans sauvegarde). Je m'étonne de cette différence.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par laurent Gretcha Jeu 9 Mar 2017 - 23:39

Avec Logicmax?
Tu avais peut-être la maintenance du lecteur vitale?
Persi je paie à l'année, sans lecteur, et pour moi c'est autour de 330€ par an, depuis le début.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par Jalna Ven 10 Mar 2017 - 8:45

Merci pour cette info Laurent Gretcha, non le lecteur je l'avais acheté il y a fort longtemps chez Accord distribution, donc juste la maintenance de base.... Je vais regarder ça de plus près je passe ma vie au tél avec LM en ce moment. Ils veulent que je change de lecteur d'ailleurs.....
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par kinxkinx Ven 10 Mar 2017 - 9:09

Je me suis permis d'ouvrir une discussion sur cette question des couts des logiciels de gestion.

https://orthogestion.forumactif.org/t9410-cout-logiciel-de-gestion#199025

Pour éviter de faire trop de hors sujet ici. C'est un sujet qui m'intéresse aussi.

kinxkinx

Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par Jalna Ven 10 Mar 2017 - 9:10

Merci Kinxkinx, effectivement j'avais le sentiment d'être hors sujet!
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

détail des charges Empty Re: détail des charges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum