Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Encore une question compta

+14
supercalifragilistic
Alain Alvo
JAC
Jalna
laurent Gretcha
OrthoLuz
Marion
coline
Kati
sandf
Pirouette
Soucia
Admin
ciboulette
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par JAC Mer 14 Sep 2011 - 0:30


ciboulette a écrit:Jamais 2 sans 3 : j'ai vu dans un des posts qu'il ne fallait pas que le comptable ou autre voie les noms de nos patients. Du coup, si je fais la compta sur VEGA, il faut que je me fasse en plus un tableau genre excel où je mets le doublon de chaque recette, avec le nom du patient, pour mémoire ? Idem pour les dépôts de chèques (plusieurs chèques pour le même dépôt), il faut que je note les noms à part ?
ça devient compliqué...
J'espère qu'il y a des Orthogestionnaires en ligne le dimanche... Rolling Eyes

En tout cas, merci Guillaume et Véronique pour "Les clés de la réussite" !!!! J'y trouve les réponses à toutes les questions que je ne pose pas... ! Vous n'imaginez pas le nombre de messages SOS que j'enverrais sans ce livre... ! 3 en 10 mn, ce n'est rien à côté de ce qui aurait pu se passe Razz

Normalement, tu devrais avoir une option confidentialité dans ton logiciel de compta qui rend "anonymes" pour ton comptable les remises de chèques ou les virements reçus des caisses. C'est ce que j'ai sur Ortho4000.
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par ciboulette Mer 14 Sep 2011 - 12:16

Oui, en fait, on peut mettre un commentaire pour chaque saisie d'écriture, et ce commentaire n'apparaît pas dans les éditions de la compta, c'est donc anonyme pour le comptable.

ciboulette

Messages : 130
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par Soucia Mer 14 Sep 2011 - 13:23

Merci pour vos réponses !
Marion : je ne pense pas avoir confondu entrées et sorties, car dans un premier temps j'entre tout sur Excel, sur deux feuilles séparées.

OrthoLuz et Laurent : beh jusqu'en 2010 mon compte était à zéro puisque j'ai commencé en 2010 ! Première année d'exercice.
Je vais vérifier s'il ne s'agit pas d'une erreur de transfert entre mon ancien compte pro (un compte perso déguisé en compte pro) et mon vrai compte pro. Pendant des mois, les caisses d'assurance continuaient de me faire des virements sur l'ancien, malgré l'envoi en triple exemplaire du nouveau RIB. Donc obligée de virer de l'ancien vers le nouveau pendant au moins 6 mois...

Les sorties sont probablement justes, parce qu'un truc de plus de 1000 € de débité, je l'aurais vu/su...

Pour l'histoire des totaux de totaux etc je vais regarder ça.
Oui, la compta est une science pure et dure, c'est bien pour ça que j'y arrive pas toujours...

PETITE question : serait-il possible que j'aie enregistré des séances en double d'un mois à l'autre. Exemple : Georges a signé un chèque en mai. Je l'ai noté en mai mais ne l'ai encaissé qu'en juin. Donc le chèque de Georges est inscrit dans mon état de rapprochement bancaire de mai. Dans les honoraires, sans faire attention, j'ai mis les séances de Georges en mai et... en juin.
Est ce que cette erreur apparaîtrait dans mon état de rapprochement bancaire (ça ne serait pas tombé juste puisque j'aurais trop d'honoraires par rapport à mon solde) ? Il y a des choses que je ne saisis pas et mon cerveau est crevé...

Parce que ce qui est fou, c'est que dans les entrées, le total des apports persos et des honoraires correspond à celui de la trésorerie. Et idem concernant les sorties, tout est ok.
Soucia
Soucia

Messages : 46
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par Alain Alvo Mer 14 Sep 2011 - 13:34

Soucia a écrit:[...]Georges a signé un chèque en mai. Je l'ai noté en
mai mais ne l'ai encaissé qu'en juin. Donc le chèque de Georges est
inscrit dans mon état de rapprochement bancaire de mai.

Voilà la réponse à l'erreur que je ne trouvais pas : tu as encaissé deux
fois mon chèque... Mais comment as-tu fait ? Pour corriger ton erreur et
la mienne, envoie-moi un chèque du même montant (1122.88 €) le plus rapidement
possible.
Merci d'avance. Georges. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par Soucia Mer 14 Sep 2011 - 13:37

C'est méchamment ^^ expliqué mais effectivement, ça ferait une somme trop importante dans "honoraires" et les rapprochements bancaires n'auraient pas collé de mois en mois...
Dommage, ça pourrait être sympa d'encaisser deux fois un chèque.
Merci Georges.
Soucia
Soucia

Messages : 46
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par supercalifragilistic Mer 14 Sep 2011 - 14:22

IL ne te reste plus qu'à vérifier ton rapprochement bancaire, mois par mois ...
souvent je me retrouve avec une erreur, mais je finis toujours par la dénicher ... Wink Bon courage
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par Alain Alvo Mer 14 Sep 2011 - 14:59

Bien vu supercali. Mais peut-être Soucia l'a-t-elle déjà fait ?
Si j'essaie de bien saisir, la différence se situe entre le solde de fin d'année du livre de compta et le solde bancaire après rapprochement ?
J'ai eu une erreur de ce type une fois ; en fait, dans le livre de comptes, j'avais reporté le solde du mois précédent (tout petit mois d'été, du point de vue nombres d'écritures) non pas sur le mois suivant mais deux mois plus tard ...
Bon courage, Soucia. Un conseil : arrête de chercher un bon moment (quelques heures) et va courir ou faire du vélo, puis reviens à ta compta : à force de tourner et de retourner les chiffres dans tous les sens, on finit souvent par ne plus y voir clair... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par OrthoLuz Mer 14 Sep 2011 - 20:03

Effectivement, bon conseil ou demande à quelqu'un de regarder avec toi (on, quelqu'un qui s'y connait en compta quand même un peu mais qui est neutre sur tes écritures...).
Autre chose, cela n'est peut-être pas un chèque mais plusieurs (j'avais une fois zappé une page de mon livre comptable papier... ) ou une erreur de virgule (sur informatique, cela se fait vite) ?
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par Mia Jeu 15 Sep 2011 - 12:08

Bon super, je viens de lire que l'on ne pouvait pas laisser les noms des patients lorsqu'on fait sa compta et je l'ai toujours fait. Crying or Very sad
Je m'adresse aux utilisateurs de Vega : vous avez une autre solution moins fastidieuse que de mettre chaque nom en commentaire - ce que je fais déjà pour les retours Noemie ? On n'a pas d'outil "anonymisant" comme chez Ortho4000 ? J'aimais bien voir directement les noms dans ma compta, c'était clair pour savoir qui avait payé quand et quoi. Neutral
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par naiftyss Jeu 15 Sep 2011 - 12:24

Mia,

J'utilise Vega et les noms des patients n'apparaissent pas dans ma compta..sauf si tu cliques sur "détail des paiements" quand tu veux éditer un document...

Pour les retours Noémie, je clique sur "pointer les paiements", puis "générer recettes" et j'ai une écriture du style 'NOEMIE - LYON" qui apparaît. Tu peux aller voir le détail de ce retour noémie en cliquant sur l'écriture, puis "autre action" puis "détail"..Idem pour les remises de chèques.

J'espère avoir été claire!!!! Wink

Aaaah, la compta, un grand moment! (de solitude parfois!!!)

naiftyss

Messages : 19
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par Mia Jeu 15 Sep 2011 - 13:36

Merci naiftyss pour ta réponse très claire mais c'est justement ce que je ne voulais pas faire (cliquer sur détails, etc). Je fais exprès de cliquer sur détail des paiements pour avoir directement sous les yeux le nom du patient sans avoir à cliquer et rechercher le détail de cette somme. Crying or Very sad
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par camelimelo Lun 3 Oct 2011 - 12:44

Bonjour!!

Justement, niveau questions je suis comme toi Ciboulette, je viens d'appeler l'AGAO avec 14 questions à leur poser... Et j'ai mes 14 réponses, en plus avec le sourire (bon, ok, j'ai eu l'impression qu'elle souriait la dame).

Et donc, je voulais te faire profiter de ma découverte matinale: l'administration fiscale nous autoriserait à utiliser les dates qui apparaissent sur nos relevés bancaires! Le rapprochement bancaire en sera facilité, puisqu'il n'y a plus besoin d'hésiter entre date d'émission du chèque ou bien celle du débit/crédit réel.
J'espère que je suis assez claire, en tout cas moi ça m'enlève une bonne épine du pied!

Camille
camelimelo
camelimelo

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par propylene Lun 3 Oct 2011 - 13:19


_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6398 membres et 234170 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par Admin Lun 3 Oct 2011 - 13:36

et ici sur le blog :
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/2011/06/compta-les-temps-changent.html

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question compta - Page 2 Empty Re: Encore une question compta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum