Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Complémentaire retraite en Madelin

Aller en bas

Complémentaire retraite en Madelin Empty Complémentaire retraite en Madelin

Message par clara Mer 14 Mar 2018 - 9:16

Coucou à tous !  
J'ai décidé de commencer le mercredi avec des questions au sujet de la complémentaire retraite en Madelin.

1) Vaut-il mieux choisir un placement en fonds euros ou en un multisupport qui évoluerait avec le temps (on me propose de débuter avec beaucoup d'UC et très peu de fonds euros, pour finir ma carrière avec 100% de fonds euros) ? Je n'arrive pas à évaluer si prendre des UC est vraiment risqué. gne1

2) Jusqu'à quel âge prévoir des versements? 67 ans, âge probable de départ à la retraite? 62 ans, âge où on peut partir à la retraite... sachant qu'à ce jour, qui peut dire ce qu'il fera dans 20 ans? Je me dis pourquoi pas verser des mensualités jusqu'à 62 ans et après, si je continue à travailler, j'aurai peut-être envie de lever le pied, donc moins les moyens de sortir de l'argent tous les mois pour mon Madelin... Non?....

3) Combien verser chaque mois?... Je pensais mettre aux alentour de 250 € (j'ai 45 ans)... Est-ce trop, trop peu?...

Merci de vos conseils lumineux ! biuJ1

clara

Messages : 96
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaire retraite en Madelin Empty Re: Complémentaire retraite en Madelin

Message par Invité Mer 14 Mar 2018 - 9:40

Le conseil que tu cites m'a été donné aussi (UC au début, fonds euro à la fin). C'est un conseil avisé : les actions sont plus risquées, mais rapportent plus à long terme. Il faut éviter que ton plan soit trop impacté si la bourse "dévisse" un ou deux ans avant ta retraite. S'il y a un accident boursier au début il sera lissé sur la durée (20 ans), mais à la fin, tu ne pourras plus rien faire. Les personnes qui ont pris leur retraite en 2008 et 2009 et avaient des plans en actions ont perdu jusqu'à 10% de leurs fonds (j'en connais).

Tu peux approvisionner ton plan jusque ta retraite effective, mais attention les fonds ne sont plus tout disponibles sauf invalidité. Le plan ne sera liquidé en rente qu'à la retraite venue (selon un indice calculé d'après l'espérance de vie moyenne). c'est en cela que c'est différent de l'immobilier ou de l'assurance-vie, qu'on peut récupérer éventuellement en cas de changement de vie.

La déductibilité fiscale a finalement un coût assez élevé.

C'est pour cela qu'il est conseillé en général de ne pas dépasser 10% du revenu imposable en Madelin, mais chacun ses choix bien sûr. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Complémentaire retraite en Madelin Empty Re: Complémentaire retraite en Madelin

Message par clara Mer 14 Mar 2018 - 10:20

Merci pour ta réponse très complète Super ortho.
Je vais calculer les mensualités en tenant compte de ces fameux 10% qu'il vaut mieux ne pas dépasser.

Tu me rassures concernant le mode de placement de l'argent versé. Il est vrai que tout mettre en fonds en euros n'est pas très productif sur 20 ans et il vaut mieux prendre des risques au début du plan de versement.


clara

Messages : 96
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaire retraite en Madelin Empty Re: Complémentaire retraite en Madelin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum