Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Complémentaire retraite MACSF

3 participants

Aller en bas

Complémentaire retraite MACSF Empty Complémentaire retraite MACSF

Message par maudpasse Mer 31 Juil 2013 - 14:55

Bonjour à tous,

je me renseigne pour une complémentaire retraite.
J'ai rencontré la conseillère de la MACSF qui m'avait sollicitée puis j'ai consulté OG ! Et oui, j'ai fait les choses dans l'ordre inverse ! Résultat des courses, je lui ai adressé un mail pour la questionner par rapport aux fameuses tables de mortalité et voici sa réponse :

"Si vous soucrivez en fond euros, votre épargne ne fluctue pas.
La rente est revalorisée et le montant est déterminé à la date de la liquidation de la rente ce qui vous permet d'avoir une rente qui est basée sur le cours du moment où vous prenez votre retraite.
Les frais de nos contrats sont les plus bas du marché et vous permettent de capitaliser le maximum de votre épargne.
Je vous rappelle aussi que les montants que vous versez sont modulables à la hausse comme à la baisse, ce qui n'est pas le cas de tous les contrats."

Est-ce que quelqu'un peut me "traduire" le début de sa réponse car je n'arrive pas à comprendre si les tables sont assurées ou si c'est comme le taux qui lui n'est pas assuré ?!
Autre question : que veut dire "la rente est revalorisée" ? par rapport au taux en cours ?

Merci de votre aide ! Bonne aprem !

maudpasse

Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 35
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaire retraite MACSF Empty Re: Complémentaire retraite MACSF

Message par Admin Mer 31 Juil 2013 - 18:02

1ère phrase : je pense qu'elle veut dire que si tu investis sur le fonds en euros du contrat, il n'y aura pas de fortes variations de l'épargne accumulée. Ca tanguera nettement moins que si tu y mets des actions des pays émergents, par exemple.

2ème phrase : il est évident que la rente sera calculée lors de ton départ en retraite, puisqu'ils ne peuvent pas savoir à l'avance combien tu vas mettre dans le contrat. Mais justement, comment sera-t-elle calculée ? Avec une table de 2013, ou la table en vigueur lors de ton départ ? Ca, elle ne le dit pas.

Mais d'après ce que je lis ici, la MACSF ne fige pas les tables lors de la signature pour pouvoir revaloriser les rentes. Autrement dit, ils se laissent les mains libres, mais tu es perdante si l'espérance de vie continue à augmenter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaire retraite MACSF Empty Re: Complémentaire retraite MACSF

Message par maudpasse Mer 31 Juil 2013 - 20:45

Merci de ta réponse et pour le lien.

Est-on si perdant à ce que ce ne soit pas figé car effectivement toutes ces garanties se payent sur les frais de gestion ? Sachant que je n'ai que 25 ans et que je risque de finir de travailler à... !
Considère-t-on que je suis perdante car si je décède avant la moyenne, je ne vais pas tout toucher ? Mais ce sera reversé à mon conjoint ou mon hypothétique progéniture.
Considère-t-on que je suis perdante car si je vis plus longtemps que l'espérance de vie actuelle, je ne vais plus rien toucher pendant X années ?
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi nous sommes perdants...

maudpasse

Messages : 68
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 35
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaire retraite MACSF Empty Re: Complémentaire retraite MACSF

Message par Protection sociale Lun 12 Aoû 2013 - 10:38

Bonjour maudpasse

Sue le marché de la retraite Madelin, les compagnies d'assurances (ou banques) peuvent utiliser 3 manières différentes en ce qui concerne la table de mortalité :

1) La compagnie garantit la table à la souscription du contrat : donc, si vous avez 25 ans, vous savez que vous aurez la table actuelle lors de la liquidation dans... x ans.
2) la compagnie garantit la table en vigueur lors de chaque versement : donc si il y a un changement de table dans 10 ans par exemple, vos versements dans 10 auront la nouvelle table et ainsi de suite jusqu'à votre départ en retraite.
3) pas de garantie de table : la compagnie appliquera la table en vigueur lors de la liquidation de votre retraite.
or, comme l'espérance de vie augmente, votre rente, elle, ... diminuera forcément.

En ce qui concerne les garanties et coûts des garanties (de réversion, annuités garanties...), elles sont propre à chaque contrat et compagnie.

Olivier, courtier dans le 37
Protection sociale
Protection sociale

Messages : 252
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Complémentaire retraite MACSF Empty Re: Complémentaire retraite MACSF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum