Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La CARPIMKO fait ses comptes

+5
MarcoG
Evi
emilie22
propylene
Admin
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La CARPIMKO fait ses comptes - Page 2 Empty Re: La CARPIMKO fait ses comptes

Message par laelis Jeu 23 Déc 2010 - 14:55

Il s'agissait d'une exonération de cotisation concernant des difficultés financières temporaires, mais exceptionnelle et c'était il y a une dizaine d'années.

Je ne peux malheureusement pas en dire davantage, mon père n'est plus.

Actuellement, je pense que c'est encore possible pour les débuts d'activité, mais toujours au détriment du calcul des points.

Aaah, cette chère CARPIMKO, une petite anecdote privée, juste pour le plaisir du souvenir.

Quand j'étais petite et que j'ai commencé à lire, je me suis mise à lire tout ce qui me passait sous les yeux, y compris les intitulés des dossiers suspendus de mes parents, dans lesquels les charges cotoyaient l'électricité et les frais de scolarité.

Vous savez ce qui m'a à jamais marquée?

"caisse de retraite pourrie"

A l'époque, je ne savais pas encore.

Maintenant SI.

Papa, précurseur?
laelis
laelis

Messages : 303
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La CARPIMKO fait ses comptes - Page 2 Empty Re: La CARPIMKO fait ses comptes

Message par emilie22 Jeu 23 Déc 2010 - 15:14

Ca aurait été trop beau...
Par curiosité : concrètement, en cas d'impayé on risque quoi ? Loin de moi l'idée de jouer avec le feu... affraid
que l'URSSAf et autre charge soient obligatoires c'est normal... Mais qu'on ne puisse pas choisir son mode de cotisation retraite ça me fait bouillir car on sait malheureusement que nous ne reverrons jamais la couleur de cet argent... evil1
On ne pourra donc jamais cotiser seul, auprès d'un organisme que nous aurons personnellement choisi, avec des mensualités choisies et un calcul de risque choisi? c'est rageant !!!!
"caisse de retraite pourrie" c'est exactement ça !!!
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La CARPIMKO fait ses comptes - Page 2 Empty Re: La CARPIMKO fait ses comptes

Message par clomatisse Jeu 23 Déc 2010 - 16:17

le système de répartition est une très belle idée.

je suis toujours très "choquée" (le terme est un peu fort...je savourerai quand même mon champ' demain soir) , bon changeons de terme, "attristée", quand les jeunes générations disent qu'ils ne veulent plus payer pour les vieux et que chacun veut faire sa sauce dans son coin...
pour avoir 1500 euros par mois de retraite sur 20/25 ans de vie post retraite, tout le monde ne peut pas mettre de côté sous un matelas 800 euros mensuels sur 42 ans.
le problème n'est pas la carpimko, mais le chômage et la démographie.

cotisons pour que chacun ait droit à un minimum de retraite, cotisons pour que tout le monde puisse se faire soigner à moindre coût (n'est-ce pas?????)
ce sont peut-être des idées parfois difficiles à assumer économiquement, mais il me plaît de cotiser pour un système de valeur bien plus équitables que tout ce qui pourrait exister sans carpimko et sans sécu.

nos grands-parents ont porté (et supporté) nos parents, qui à leur tour nous portent (et nous supportent). si on peut un peu les porter à notre tour....

esprit de Noël , quand tu nous tiens...

(maintenant certains vont peut-être me bombarder de chiffres indiscutables...et qui me prouveront que j'ai tort..j'ai peut-être tort, mais si ce système devait disparaître un jour , je serai la dernière réjouie).

bon allez je vais aller me ruer sur de bonnes crêpes pour le goûter...que je tartinerai généreusement de confiote et de nut****...et je les partagerai avec mes enfants...(qui en mettront partout...)le tout sur fond de Tino Rossi....euh pardon EDDY of course...

(et que personne ne prenne ombrage à partir de mes propos...ce sont mes convictions et je les partage avec moi-même, c'est tout)

biz à tous.





clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

La CARPIMKO fait ses comptes - Page 2 Empty Re: La CARPIMKO fait ses comptes

Message par Admin Jeu 23 Déc 2010 - 17:02

On peut effectivement se souvenir de l'époque où les commerçants n'avaient pas de caisse obligatoire. Les plus prévoyants achetaient des maisons qu'ils louaient. Les autres finissaient aux crochets de leurs enfants, surtout s'ils ne parvenaient pas à vendre leur affaire.

Reconnaissons aussi un grand mérite à la CARPIMKO : le maintien de certaines cotisations forfaitaires, qui ne matraquent pas ceux qui travaillent beaucoup.

Voilà pour la nuance. Malgré tout, nous ne sommes pas dans la situation des commerçants, dont certains n'avaient pas les moyens d'épargner. Nous aurions les moyens, en travaillant suffisamment, de construire nous-mêmes notre avenir. La répartition est un système infantilisant, déresponsabilisant.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La CARPIMKO fait ses comptes - Page 2 Empty Re: La CARPIMKO fait ses comptes

Message par laelis Jeu 23 Déc 2010 - 17:36

Loin de moi l'idée de "tuer la poule", je surfais juste sur la vague de l'humour, on peut tirer à boulets rouges sur n'importe quel organisme, quel que soit son rôle, de toute façon on n'est jamais contents, c'est le propre de l'Homme (terme global qui recouvre aussi la femme oui oui)

Maintenant, on ne peut pas tout comparer. Et le temps d'avaler la pilule, ça soulage de rigoler.
laelis
laelis

Messages : 303
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La CARPIMKO fait ses comptes - Page 2 Empty Re: La CARPIMKO fait ses comptes

Message par clomatisse Jeu 23 Déc 2010 - 19:40

Admin a écrit: La répartition est un système infantilisant, déresponsabilisant.


Les crêpes au nutella n'y auront rien fait:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink

clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

La CARPIMKO fait ses comptes - Page 2 Empty Re: La CARPIMKO fait ses comptes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum