Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

chèque rejeté

4 participants

Aller en bas

chèque rejeté Empty chèque rejeté

Message par Sté Ven 27 Avr 2018 - 23:17

Cela fait trois fois que des patients (les mêmes !) me remettent un chèque qui est rejeté ... pas trois fois de suite mais 3 fois en moins d'un an (juillet, décembre et avril). Bon, une fois ça peut arriver, mais trois fois, la banque laisse passer ça ???
J'ai cherché un peu la législation mais n'ai pas trouvé ce cas. Ca m'embête pour eux, même si j'ai la conscience tranquille (ils me demandent d'attendre telle date, je le respecte scrupuleusement)
Je précise que les deux premières fois, ils ont récupéré leur chèque et m'ont payée en espèces, ont différé un peu plus le paiement suivant mais ont bien régularisé donc pas de souci pour moi (là, pas de réponse mais ils doivent être en vacances ...).
Comment réagir vis-à-vis d'eux ? Laisser filer (si là encore ils me remboursent!) : je ne dis rien et je les laisse se débrouiller ? Je les préviens qu'ils risquent d'avoir des soucis ? J'impose un règlement en espèces ? (Ca me gonfle, des dépôts de chèques puis reprise pour impayés, ça multiplie les lignes en compta !). C'est apparemment le papa que je ne vois jamais, artisan, qui gère les comptes, et la maman n'a pas l'air au courant des rejets (quand je lui en parle, elle tombe des nues alors qu'ils ont dû recevoir un courrier comme moi, puis m'envoie son mari pour régulariser quand il peut (et il n'a pas eu l'air de s'affoler les deux premières fois).
Il est hors de question pour moi de mettre en place un tiers payant mutuelle (je fais déjà un tiers payant sécu et ils me paient au mois)
Que feriez-vous ?
Merci pour vos avis.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par Sté Mar 8 Mai 2018 - 21:23

Bon, c'est donc ça qu'on appelle un bide ! Je prends note de vos avis éclairés ! Tant pis ...
lol! lol! lol!
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 21:25

Pourquoi pas de TP mutuelle Sté ? Même si tu ne le fais pas systématiquement, cela permettrait (peut-être) de continuer les soins. Question

Parce que trois rejets, c'est plutôt un arrêt de PEC. Les banques facturent aussi des frais au créancier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par Sté Mar 8 Mai 2018 - 22:08

Je ne supporte plus les tiers payant mutuelle : trop de temps perdu à résoudre les problèmes (factures non réglées, changement non signalé, voire carte pas valable une fois et j'ai ainsi perdu plusieurs centaines d'euros !). Se conventionner prend aussi beaucoup trop de temps. C'est fini pour moi. Je préfère proposer de différer le dépôt du chèque (j'attends plus d'un mois si besoin)
Là encore, le papa de la patiente est venu hier récupérer son chèque et m'a réglée en espèces. La maman me dit que la banque a l'habitude, et ne dit plus rien parce qu'ils régularisent à chaque fois.
Ma banque ne m'a rien facturé (heureusement) : je dois m'inquiéter, ça risque d'arriver ?!
J'ai bien envie d'exiger un paiement en espèces, mais ce n'est pas légal normalement (enfin dans ce cas, c'est discutable, non ?)
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par laurent Gretcha Mar 8 Mai 2018 - 22:42

Tu nous demandes comment réagir, mais c'est très difficile. Chacun sa tolérance,ses principes et ses critères, son niveau d'empathie et sa rigidité (je n'ai pas trouvé de mot plus gentil, ou plus neutre) sur le plan comptable...
Perso je crois que je ne réagirais même pas de la même manière avec deux patients différents. Et tant que tu récupères ton argent...
Juste les prévenir qu'en cas de frais de banque tu leur demanderais de les rembourser. Et peut-être envisager d'accepter le paiement en liquide?
PS et d'ailleurs pourquoi penses-tu que ça serait illégal?
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par Sté Mar 8 Mai 2018 - 23:55

laurent Gretcha a écrit:Tu nous demandes comment réagir, mais c'est très difficile. Chacun sa tolérance,ses principes et ses critères, son niveau d'empathie et sa rigidité (je n'ai pas trouvé de mot plus gentil, ou plus neutre) sur le plan comptable...
Perso je crois que je ne réagirais même pas de la même manière avec deux patients différents. Et tant que tu récupères ton argent...
C'est vrai ...

La banque pourrait me facturer ultérieurement des frais pour cette raison ? Il faut que je me renseigne alors !
J'accepte toujours les paiements en liquide ... par contre nous n’avons pas le droit de refuser les chèques (tu n'as pas ta plaquette "en tant qu'adhérent de l'AGA *** ..." ???). Avec eux, j'en ai quand même bien envie !
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par veronique hortet Mer 9 Mai 2018 - 8:44

Sté a écrit:Je ne supporte plus les tiers payant mutuelle : trop de temps perdu à résoudre les problèmes

Pour ma part, ça me prend moins de temps que de courir après les mauvais payeurs.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par Ninette Mer 9 Mai 2018 - 8:56

Et si tu faisais régler à la séance, les sommes seraient moins importantes et du coup moins de difficultés...

Ninette

Messages : 154
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par Invité Mer 9 Mai 2018 - 9:02

veronique hortet a écrit:

Pour ma part, ça me prend moins de temps que de courir après les mauvais payeurs.

+1 Véronique, je fais le même raisonnement que toi. Il faut quand même gérer le cas où les gens ne payent pas leur prime de mutuelle non plus.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par veronique hortet Mer 9 Mai 2018 - 9:05

Super Ortho a écrit:
veronique hortet a écrit:

Pour ma part, ça me prend moins de temps que de courir après les mauvais payeurs.

+1 Véronique, je fais le même raisonnement que toi. Il faut quand même gérer le cas où les gens ne payent pas leur prime de mutuelle non plus.


Ca arrive une fois de temps en temps. Jusque-là, la mutuelle avait réglé quand même, en me demandant, bien sûr de ne plus faire de factures, à partir du moment où j'étais au courant. Mais dernièrement, j'ai eu le cas et la mutuelle n'a rien voulu savoir. J'ai donc un petit impayé à résorber. Mais je suis loin des centaines d'euros d'impayés que j'avais en règlement direct !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par Invité Mer 9 Mai 2018 - 9:10

Pour moi aussi le rapport bénéfice/risque est en faveur du tiers-payant. J'ai 700 euros d'impayés annuels, je laisse tomber après une relance à la mutuelle. Mais je ne prends pas les mutuelles défaillantes que je connais. Avec la DRE et la procédure TP complémentaire, il y a quand même moins de soucis qu'il y a quelques années.

En contrepartie, je n'ai pas de recouvrement de créances à faire, ce qui coûterait plus de 700 euros par an avec des gens qui avancent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par veronique hortet Mer 9 Mai 2018 - 9:21

Super Ortho a écrit:Mais je ne prends pas les mutuelles défaillantes que je connais.

Je n'ai pas eu, pour l'instant, de "mutuelles défaillantes". Les problèmes que je rencontre sont ponctuels et se produisent avec des mutuelles qui fonctionnent correctement habituellement.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par Invité Mer 9 Mai 2018 - 20:46

On ne citera pas de noms, pour éviter des ennuis aux administrateurs.

Mais il y en a, très opaques, qui encaissent les cotisations, et qui souffrent "d'autisme mutualiste". Injoignables par mail, téléphone, courrier... A la limite de l'abus de bien social. evil2

C'est quand même devenu très rare avec la DRE. La plupart des mutuelles motivent les rejets, souvent c'est un défaut de paiement des cotisations, ou une erreur de paramétrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par veronique hortet Ven 11 Mai 2018 - 9:25

Super Ortho a écrit:La plupart des mutuelles motivent les rejets, souvent c'est un défaut de paiement des cotisations, ou une erreur de paramétrage.

Et jusque-là, à chaque fois que ça s'est produit, la mutuelle avait fini par me payer, partant du fait que nous, professionnels, à partir du moment où nous établissions la facture avec une carte "tiers-payant", éditée par leurs soins, indiquant une date de fin de droits, nous n'avions aucun moyen de savoir si les droits avaient été résiliés entre temps. Donc ils acceptaient de payer les DRE établies avant que nous soyions informés par LEURS soins de la résiliation (par le rejet).

Mais dernièrement, j'ai eu un dossier où cet argument n'a pas fonctionné !

La réponse que j'avais eue des précédentes mutuelles était donc simplement une "tolérance" ou y a-t-il un texte dans ce sens ? Je n'ai pas retrouvé trace des réponses des premières mutuelles. Je n'ai donc aucun élément dans ce sens.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par Sté Ven 11 Mai 2018 - 10:15

Merci pour vos avis. Je vais proposer de régler plus souvent (ce n'est pourtant pas de gros montants) et en espèces.
Je n'ai plus de mauvais payeur depuis 2012. Je croise les doigts.
Pour moi, ça prendrait plus de temps de faire la paperasse liée aux mutuelles que de courir après les mauvais payeurs !
Le dernier patient qui m'a laissé une ardoise de quelques centaines d'euros, après avoir fait traîné plusieurs mois (excuses diverses et variées, promesses de payer dès le mois suivant, etc. ou me laissait l'enfant avant sa séance et ne revenait que bien après ...) m'avait présenté sa carte mutuelle : cette carte s'est avérée "non valable" et la mutuelle ne m'a jamais réglée : en fait l'assurée avait fait les démarches chez eux, obtenu sa carte puis n'avait jamais réglé ses cotisations ! Je me suis bien faite avoir ! Maintenant c'est fini !
J'ai assez avec les patients qui ont la CMU puis ne l'ont plus (non renouvelée dans les temps ou passage à l'ACS ou n'y ont plus droit et prennent une mutuelle) ou qui ont l'ACS puis changent de mutuelle, mais sans me le dire. tout cela occasionne des rejets ou des défauts de paiement et ça me prend du temps (peut-être parce que comme j'en ai peu, je suis moins efficace pour régler ça !)
En tout cas, ça a ouvert un débat intéressant.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

chèque rejeté Empty Re: chèque rejeté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum