Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Convention IME

4 participants

Aller en bas

Convention IME Empty Convention IME

Message par lilibleu Mar 15 Mai 2018 - 14:31

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu pendant les vacances un ado avec une prescription de bilan émanant du médecin de l'IME.

La famille me précise qu'il n'y a plus d'ortho à l'IME et que les pec doivent se faire en libéral. OK. Je passe sur les X appels au secrétariat afin de joindre la personne qui s'occupe des conventionnements, avant d'apprendre qu'elle était en arrêt maladie jusque fin juin et que personne ne pouvait s'en occuper à sa place. J'étais dans un mauvais jour, j'ai eu du mal à rester calme posée et patiente et j'ai donc dit que je ne ferai pas la prise en charge du patient.

Bon, après plusieurs minutes de musique d'attente, on me reprend et on me dit qu'exceptionnellement, le chef de service allait établir la convention et me l'envoyer (= on me fait une fleur!) et qu'il fallait que j'envoie, en plus des papiers habituels (diplôme, etc) un certificat de vigilance URSSAF (jamais entendu parler de ça) et une certification SIREN. "c'est facile, il suffit de s'inscrire sur le site SIREN et pour l'URSSAF et bien vous n'avez qu'à les appeler"...

bien entendu, je n'ai pas que ça à faire... je lui ai répondu que j'enverrai les documents habituels mais que je ne perdrais pas de temps à chercher les autres, et que ce serait ça ou pas de pec..... j'ai envie d'appeler les patients pour leur expliquer la situation et reporter le début de la pec jusqu'à ce que la situation soit en ordre... d'autant que cet ado quitte l'ime en juillet....

va se poser évidemment la question du règlement du bilan.... grr1 Convention IME 909673184

comment ça se passe de votre côté?

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Convention IME Empty Re: Convention IME

Message par laurent Gretcha Mar 15 Mai 2018 - 14:49

Comme pour tout... ça dépend. Parfois ça passe, souvent ça lasse, et de temps en temps ça casse Very Happy
mais pour le règlement, je crois que tu n'as pas à t'en faire: il n'y a pas de double prise en charge pour les bilans.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Convention IME Empty Re: Convention IME

Message par lilibleu Mar 15 Mai 2018 - 14:53

donc tu penses que je peux passer la carte vitale du patient pour le bilan?

parce que dans ce cas je ne vais pas m'ennuyer avec eux, j'a déjà perdu assez de temps comme ça! je facture le bilan et je dis aux parents de revenir en août!

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Convention IME Empty Re: Convention IME

Message par veronique hortet Mar 15 Mai 2018 - 16:50

lilibleu a écrit:il fallait que j'envoie, en plus des papiers habituels (diplôme, etc) un certificat de vigilance URSSAF (jamais entendu parler de ça) et une certification SIREN. "c'est facile, il suffit de s'inscrire sur le site SIREN et pour l'URSSAF et bien vous n'avez qu'à les appeler"...

On ne m'a jamais rien demandé de tout ça, lorsque j'ai signé des conventions avec les IME et les SESSAD, pas même mon diplôme !

Pour moi, c'est clair, si c'est aussi "prise de tête", c'est "pas de PEC" !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Convention IME Empty Re: Convention IME

Message par lilibleu Mar 15 Mai 2018 - 17:11

c'est la première fois qu'on me demande ces documents aussi....

je pense qu'ils vont aller se brosser, j'ai d'autres chats à fouetter!

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Convention IME Empty Re: Convention IME

Message par sandf Jeu 17 Mai 2018 - 9:43

Je crois que cette paperasse leur est imposée... et que ça les embête autant que nous!
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convention IME Empty Re: Convention IME

Message par lilibleu Jeu 17 Mai 2018 - 10:47

certes, c'est sans doute le cas, mais il n'empêche que c'est plus qu'excessif

vérifier mon diplôme, admettons, mais s'assurer que je suis à jour de mes cotisations URSSAF, c'est le monde à l'envers! ils me doivent de l'argent et c'est à moi de prouver que ma situation administrative est en règle

c'est une question de principe... après ça, que vont-ils me demander?

s'ils ont plusieurs réactions comme la mienne, ça les fera p-e réfléchir (l'IME dépend d'une association d'après ce que j'ai compris, et c'est cette association qui demande ces documents)

pour mes conventions sessad, on ne m'a jamais demandé ça

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Convention IME Empty Re: Convention IME

Message par veronique hortet Jeu 17 Mai 2018 - 10:56

Les conventions que j'ai avec les Sessad et les IME, dépendent de la même association, qui ne m'a jamais demandé tout ça non plus. Par contre, cette association est gérée au niveau départemental et pour la même association, mais dans le département voisin, ils n'avaient pas tout à fait la même convention ! Et je n'ai pas signé avec le Sessad du département voisin !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Convention IME Empty Re: Convention IME

Message par sandf Jeu 17 Mai 2018 - 23:10

sandf a écrit:Je crois que cette paperasse leur est imposée... et que ça les embête autant que nous!

Après renseignement auprès d'un directeur d'établissement, il s'agit de vérifier que les cotisations ont été payées… Dans le cas contraire, l’URSSAF peut se retourner contre l’institution qui a conventionné et lui réclamer les cotisations salariales...
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convention IME Empty Re: Convention IME

Message par Invité Dim 10 Juin 2018 - 20:36

lilibleu a écrit:c'est la première fois qu'on me demande ces documents aussi....

je pense qu'ils vont aller se brosser, j'ai d'autres chats à fouetter!

D'autant que l'attestation de vigilance URSSAF, c'est pour les contrats à 5000 minimum !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamais entendu parler de cela dans les quatre dernières conventions signées dans quatre organismes distincts.
En plus je ne vois pas l'enjeu, tu ne vas pas faire faire tes prises en charge par des clandestins payés au black....

De même exiger ton diplôme, c'est redondant avec l'indication de ton ADELI qui est vérifiable et correspond à une vérification déjà faite par la HAS (anciennement DDASS).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Convention IME Empty Re: Convention IME

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum