Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

4 participants

Aller en bas

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier) Empty Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

Message par MarcoG Ven 3 Mai 2019 - 10:04

Bien le bonjour,

J'ai fait une rapide recherche sans trouver de réponse à cette question qui me fait un peu des nœuds au cerveau alors que je suis sûr que la réponse est très simple...

J'ai acheté mon local pro cette année, et je vais probablement faire un petit emprunt complémentaire pour meubler tout ça.

Le local et les meubles seront inscrits au registre d'immobilisation.
Mais en compta, comment est-ce que je rentre mes mensualités de remboursement de crédit, sachant que pour le local, la durée de remboursement sera probablement égale à la durée d'amortissement (15 ans en l'occurrence), mais pour les meubles l'emprunt sera sur 12 ou 18 mois, alors que amortissement sera plus long.
Comment est-ce que ça va se goupiller au niveau de la défiscalisation de la mensualité ? Y a-t-il une ventilation spécifique pour la part des intérêts vs remboursement du capital ?


Dernière édition par MarcoG le Sam 4 Mai 2019 - 14:00, édité 1 fois
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier) Empty Re: Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

Message par Admin Sam 4 Mai 2019 - 11:33

En fait l'amortissement n'a pas de rapport avec le remboursement, il faut les traiter à part.

Sur la ventilation des échéances : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier) Empty Re: Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

Message par chevêchette Sam 4 Mai 2019 - 12:24

Bonjour pour moi l'immobilisation se fait sur 20 ans et non 15! Cela a été calculé par ma société de comptabilité. J'aurais préféré 15 bien sûr!
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier) Empty Re: Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

Message par MarcoG Sam 4 Mai 2019 - 13:49

Admin a écrit:En fait l'amortissement n'a pas de rapport avec le remboursement, il faut les traiter à part.

Sur la ventilation des échéances : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aaaahhh... c'est donc ça pour l'emprunt lui-même : il y a une double opération à rentrer en compta, je n'avais pas posé la question, mais je me demandais également comment j'allais gérer ça Very Happy
Idem pour le reste d'ailleurs apparemment.

Alors du coup, l'amortissement, je vois pas son intérêt fiscalement parlant, à part dire qu'il appartient à l'entreprise pendant une durée X et qu'il ne peut pas en sortir n'importe comment.
Je "défiscalise" mes dépenses à l'année donc, mes douze mensualités immo (capital+intérêts) en les ventilant correctement et en faisant les opérations détaillées dans ton lien et idem pour mes douze mensualités mobilier.
Donc en supposant que le mobilier est payé en 24 mois mais amorti sur 5 ans, seules les deux années d'exercice concernées par le remboursement du prêt verront une diminution du BNC liée à cet achat, pas les 3 suivantes ?


chevêchette a écrit:Bonjour pour moi l'immobilisation se fait sur 20 ans et non 15! Cela a été calculé par ma société de comptabilité. J'aurais préféré 15 bien sûr!
Il me semblait avoir lu quelque part que ça pouvait être 15 ans, mais apparemment tu as raison : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, je pense que pour moi ça ne change rien, je serai toujours en activité dans 20 ans.

Par contre ce site me fait penser que je vais devoir séparer dans le registre d'immobilisations :
- le local lui-même
- les gros travaux
- le revêtement de sol

Je sens que ça va être sympa...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier) Empty Re: Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

Message par Patati patata Sam 4 Mai 2019 - 16:17

MarcoG a écrit:

Par contre ce site me fait penser que je vais devoir séparer dans le registre d'immobilisations :
- le local lui-même
- les gros travaux
- le revêtement de sol

Je sens que ça va être sympa...

Ce sera certes fastidieux dans un premier temps, mais garde à l'esprit que ton opération immobilière est très intéressante et quand le compliqué-chiant sera passé, tu t'en réjouiras.
As-tu envisagé de prendre conseil auprès d'un comptable pour ces diverses opérations qui ne relèvent pas de notre quotidien de gestionnaire ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier) Empty Re: Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

Message par MarcoG Sam 4 Mai 2019 - 17:08

Si ça devient compliqué, je passerai par l'AGAO.
J'ai aussi dans ma belle-famille deux fiscalistes, pour ce qui concerne le côté "patrimoine privé ou professionnel" (puisque apparemment je peux me décider au moment où je ferai ma compta 2019), mais bon, à voir si je les sollicite, ou pas...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier) Empty Re: Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

Message par Patati patata Sam 4 Mai 2019 - 18:51

Tant mieux !

Tu pourras faire profiter les copains des bons conseils reçus ;-)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier) Empty Re: Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

Message par Admin Lun 6 Mai 2019 - 13:59

Alors du coup, l'amortissement, je vois pas son intérêt fiscalement parlant, à part dire qu'il appartient à l'entreprise pendant une durée X et qu'il ne peut pas en sortir n'importe comment.

L'intérêt de l'amortissement est quand même de pouvoir déduire un truc, même si c'est étalé sur plusieurs années.

MarcoG a écrit:Donc en supposant que le mobilier est payé en 24 mois mais amorti sur 5 ans, seules les deux années d'exercice concernées par le remboursement du prêt verront une diminution du BNC liée à cet achat, pas les 3 suivantes ?

Non non : sur les 2 premières années, tu déduiras les intérêts du prêt et 2/5 du prix d'achat (1/5 par an). Et sur les 3 années suivantes, du déduiras 3/5 du prix d'achat.


Dernière édition par propylene le Mar 7 Mai 2019 - 10:21, édité 1 fois (Raison : balises citation)

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier) Empty Re: Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

Message par MarcoG Mar 7 Mai 2019 - 13:51

Ah ça y est, je pense que j'ai fini par comprendre, merci Smile
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier) Empty Re: Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

Message par Admin Mar 7 Mai 2019 - 15:40

De rien ! top1

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier) Empty Re: Achat financé par emprunt + immobilisation (local et mobilier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum