Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

ALD en cours de traitement

4 participants

Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty ALD en cours de traitement

Message par sandf Mer 27 Nov 2019 - 10:32

Plusieurs de mes patients ont obtenu l'ALD en cours de traitement. Comment faire au niveau de la prescription?
Pour certains, j'ai attendu le renouvellement, mais pour d'autres, plus compliqué...
Par exemple C. 22 séances faites / 30, je viens d'avoir la nouvelle ordonnance bizone en ALD datée du 20/11: je dois refaire une DAP mais quelle date? combien de séances ?
Merci pour vos avis
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par Alain Alvo Mer 27 Nov 2019 - 11:51

Bonjour Sand,

Les huit séances restantes passent en ALD puisque ton patient vient de l'obtenir et que les huit actes vont être effectués après la date d'obtention de l'ALD. Pour ces huit séances, tu dois donc archiver le traitement en cours et faire une nouvelle fiche de traitement dans ton logiciel de télétransmission pour un total de huit séances à efectuer, en prenant en compte l'ALD avec les mêmes dates de prescription (donc pour SCOR, en scanant la prescription des 30 séances en cours, même si elle n'était pas bizone) et avec la même date de DAP que lors de la demande des 30 séances en cours, sans refaire une DAP "papier".

Moralité : Quand l'ALD arrive en cours de traitement, ça peut causer des tourments. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par veronique hortet Mer 27 Nov 2019 - 16:02

Si j'ai bien compris ce que tu dis, Alain, pas besoin de faire une nouvelle DAP, alors que l'ALD n'apparaissait pas sur la DAP initiale ? Ca me parait dangereux, non ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par Alain Alvo Mer 27 Nov 2019 - 16:57

Si tu refais une DAP, tu retombes sur le système avec 15 jours de délai avant de pouvoir démarrer, à moins que, sur la nouvelle prescription, soit portée la mention "urgent". À ce moment-là tu, peux utiliser la nouvelle prescription avec une nouvelle DAP pour éviter une interruption du traitement.
Quoi qu'il en soit, le traitement a été accepté au départ par le contrôle médical et il n'y a aucun changement de cotation. L'argument orthophonico-médical de ne pas interrompre le traitement prévaut sur tout le reste...

Moralité : Quand tu ne veux pas interrompre un traitement en cours, pas besoin de le dire avec des mots d'amour. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par veronique hortet Mer 27 Nov 2019 - 18:33

Le traitement a été accepté au départ, soit, mais pas en lien avec une ALD. Si on facture en ALD, sans en informer la caisse, sans même avoir une nouvelle prescription indiquant que ce traitement est bien en lien avec l'ALD qui vient d'être accordée, n'y a-t-il pas un risque que la caisse cherche des histoires ?

veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par Alain Alvo Mer 27 Nov 2019 - 18:44

Si on craint quelque chose, on peut toujours tenter de joindre le service médical et demander une confirmation écrite de ce dernier.
Quoi qu'il en soit, si ce patient passe en ALD c'est que sa pathologie est considérée comme plus lourde et donc une interruption de traitement est strictement à éviter.
Ceci est mon humble avis et c'est aussi la procédure que je mettrais en œuvre.

Moralité : Quand tu discutes sur les modalités c'est parfois très compliqué. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par veronique hortet Mer 27 Nov 2019 - 19:17

On peut imaginer que le patient passe en ALD, mais pas forcément pour la pathologie pour laquelle il vient en orthophonie ! Donc il faut une nouvelle prescription le précisant, donc une nouvelle DAP. Non ?
Ceci est mon humble avis.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par Alain Alvo Mer 27 Nov 2019 - 19:41

Si on part de la prescription initiale (celle des 30 séances) et de la date de la DAP initiale et qu'il n'y a pas de bilan orthophonique nouveau, on est forcément dans la même pathologie...
(Je m'en tiendrai là pour le moment)

Moralité : Quand la discussion semble bloquée, c'est le moment d'arrêter avant de totalement débloquer. clown flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par veronique hortet Mer 27 Nov 2019 - 19:54

Alain Alvo a écrit:Si on part de la prescription initiale (celle des 30 séances) et de la date de la DAP initiale et qu'il n'y a pas de bilan orthophonique nouveau, on est forcément dans la même pathologie...
(Je m'en tiendrai là pour le moment)

Moralité : Quand la discussion semble bloquée, c'est le moment d'arrêter avant de totalement débloquer. clown flower

Imaginons un dysphonique qui vient en orthophonie pour son problème de voix et qui obtient une ALD pour un problème cardiaque. Donc rien à voir avec la pathologie pour laquelle il vient nous voir ! Pourtant il a bien une ALD. Le fait d'avoir obtenu une ALD ne veut pas forcément dire que celle-ci soit en lien avec la pathologie pour laquelle il vient nous voir !

Ce que je voulais dire, c'est que, sans une prescription "en lien avec ALD", la CPAM peut nous tomber dessus !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par Alain Alvo Mer 27 Nov 2019 - 21:05

bisous1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par sandf Jeu 28 Nov 2019 - 8:41

merci1
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par hem hem Sam 30 Nov 2019 - 13:08

Je profite de la question de Sandf pour en rajouter une couche 😀. J’avais entendu dire que si l’obtention du 100% était postérieur à la date de la prescription il fallait refaire une nouvelle DAP avec une nouvelle prescription. Est ce bien le cas ?
Bon WE !!!!

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par Alain Alvo Sam 30 Nov 2019 - 15:44

bisous1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par hem hem Sam 7 Déc 2019 - 11:54

lol!

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALD en cours de traitement Empty Re: ALD en cours de traitement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum