Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Suivi des fratries

4 participants

Aller en bas

Suivi des fratries Empty Suivi des fratries

Message par François Mer 8 Déc 2021 - 20:42

Bonjour,

J'ai une grosse vague d'absentéisme plus ou moins liée au COVID (ou aux prétextes qu'il fournit aux familles en difficulté sociale).

J'ai plusieurs fratries qui annulent pour tout le monde. De fait cela devient vraiment préoccupant. Lillibleu a levé le sujet je crois (mare de faire...)

Je fais du recadrage et de l'arrêt de PEC quand cela va trop loin (deux RDVs annulés deux semaines de suite).

Mais de plus en plus on nous appelle pour des frères et soeurs (deux ou trois RDVs réclamés plusieurs fois par mois).

Souvent le cadre éducatif est questionné, et on ne va pas faire de l'orthophonie à tout le monde. Quelles règles et quelles limites ?

Je crois que pour les nouveaux, ce sera un enfant à la fois chez moi. Même s'ils ont des pathos, je n'ai pas faire le précepteur....

Merci de vos avis les collègues !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des fratries Empty Re: Suivi des fratries

Message par chtitecoccinelle Mer 8 Déc 2021 - 23:21

Bonjour,
Je ne sais pas si je vais bien répondre à ta question mais ce que je sais c'est que je n'aime pas trop suivre des fratries. Je me souviens qu'en début de carrière j'essayais de suivre un seul des enfants et je conseillais à la famille d'aller chez une collègue. Je trouve que pour la relation thérapeutique c'est mieux. L'enfant a "son" ortho.
Après j'ai fini par accepter de prendre des frères et sœurs pour des raisons logistiques pour arranger les familles...
Effectivement souvent si l'un des 2 est absent, l'autre l'est aussi... Après ça dépend des familles. En ce moment j'ai une famille sérieuse, la maman fait vraiment son possible, donc malgré de petits impondérables ça se passe plutôt bien (elle s'est même débrouillée pour que qqn accompagne son fils en séance alors quelle a le Covid Shocked oups un peu trop de motivation...).
chtitecoccinelle
chtitecoccinelle

Messages : 482
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des fratries Empty Re: Suivi des fratries

Message par Sté Jeu 9 Déc 2021 - 9:28

Au début, je ne prenais pas les fratries, mais étant en cabinet à plusieurs, c'était jouable. J'aimerais éviter mais je me trouve confrontée à des familles qui ont confiance et qui ne veulent pas aller ailleurs (souvent après avoir été mal reçus ailleurs) ou qui ne trouvent pas ailleurs (pas rappelés, liste d'attente fermée). Là c'est compliqué pour eux, donc là j'accepte de les mettre en liste d'attente, en précisant qu'il n'y a pas de passe-droit (ils attendent comme les autres).
Le point positif : pas besoin de désinfecter entre les 2 s'il viennent l'un à la suite de l'autre !
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des fratries Empty Re: Suivi des fratries

Message par François Jeu 9 Déc 2021 - 10:31

Je crains les quiproquos avec les collègues du secteur si je mets les frères et soeurs en attente. Sur ce point, tu as raison.

C'est difficile quand le grand commence à aller mieux, qu'il a son dispositif scolaire (AVS, aides, etc...). Et qu'il faut faire un bilan pour le petit où tout est à refaire. Cela m'interroge sur les limites de l'orthophonie libérale, mais ce n'est pas un secret que je me pose trop de questions ! Very Happy
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des fratries Empty Re: Suivi des fratries

Message par Tweedle-Dum Ven 10 Déc 2021 - 22:47

J'essaie de ne plus le faire (car en effet quand ils annulent c'est souvent les deux). En début d'exercice j'avais eu une expérience très désagréable avec des triplés pour lesquels je m'étais mise en quatre. En même temps quand la famille est sympa ce n'est pas facile de refuser ... Et pour la désinfection en effet c'est plus cool. Pour le moment il m'en reste une que j'ai mis en fin de mercredi comme ça s'ils annulent je finis plus tôt ! J'essaie de lâcher la grande sœur ado mais la maman insiste depuis un an pour que je teste la plus petite sœur...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des fratries Empty Re: Suivi des fratries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum