Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tarif bail pro

+5
TERRIBLE13
Marion
chachouna
laurent Gretcha
Célialala
9 participants

Aller en bas

Tarif bail pro Empty Tarif bail pro

Message par Célialala Mer 7 Déc 2011 - 11:22

Bonjour à tous!

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet, voilà pourquoi j'ai créé ce sujet, je m'explique: je souhaite m'installer seule et après de nombreuses recherches, j'ai enfin trouvé un local approprié, via une agence immobilière. Cette agence m'a dit qu'elle se chargeait de tout l'administratif et m'a recontacté aujourd'hui pour m'annoncer le tarif pour la rédaction de mon bail professionnel, qui s'élève à 550€ blink1 blink1 blink1 !!!!!!! Je ne pensais pas du tout qu'ils allaient m'annoncer ce tarif et il semblerait que les agences immobilières pourraient fixer librement leurs honoraires pour la rédaction des baux! Je voulais connaitre un peu vos avis, est ce quelqu'un a dû également payer la rédaction de son bail, si oui, pour combien vous en avez eu????... Je suis désemparée face à cette nouvelle dépense que je n'avais pas prévue du tout... Merci à tous!!!!! Célialala
Célialala
Célialala

Messages : 52
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par laurent Gretcha Mer 7 Déc 2011 - 11:42

Tu peux contacter un avocat, ou un notaire, mais ce n'est pas sûr que ça sera moins cher. Et en plus si tu fâches l'agence, tu pourrais perdre ton local....
Perso pour mon entrée dans la SCM, j'avais payé à un avocat 1200 €, juste pour changer les noms sur les statuts, et enregistrer qqs actes (en gros 90 de timbres).
La prochaine fois je le ferai moi-même, mais c'est vrai que quand on est pressé et que l'affaire est bonne, on hésite à prendre le risque de la perdre...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par chachouna Mer 7 Déc 2011 - 12:02

Mon propriétaire nous a fait signer le bail (un bail tout à fait classique et passe partout)chez un notaire:700 euros à ma charge...je ne sais pas du tout si le proprio a également payé quelque chose ,mais je ne crois pas.
chachouna
chachouna

Messages : 178
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par Marion Mer 7 Déc 2011 - 12:16

Quand je suis rentrée dans mon local j'ai payé 900€ de frais d'agence pour les visites, le bail et l'état des lieux. Il me semble que les proprios ont payé la même chose... pale Par contre, j'ai été très pénible sur les clauses du bail et je leur ai demandé plein de modifications !!!
Il s'agissait juste d'une mise en relation puisque depuis lors je suis en relation directe avec les proprios.
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par TERRIBLE13 Mer 7 Déc 2011 - 12:28

J'ai eu deux expériences:
- bail pro chez un notaire (dans les 300 euros) en 2007. J'avais partagé les frais avec mon propriétaire il n'y avait pas d'agence.
- bail mixte (pro et perso dans le même lieu) compris dans les frais d'agence en 2010. Les frais d'agence étaient d'un mois de loyer encore heureux qu'ils ne m'ont pas fait payer un supplément!!!
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par Célialala Mer 7 Déc 2011 - 12:40

Eh bien!!!! Je suis plutôt étonnée de vos réponse, je crois que j'étais bien naïve... Et il semblerait qu'en fait je m'en sors pas trop mal dans mon malheur. Merci de ton conseil Laurent, je crois que je ne vais même pas essayer de discuter le tarif, si c'est comme ça, ma foi, c'est comme ça! Crying or Very sad Marion, c'est la même chose pour moi, le local appartient à un particulier, qui passe par une agence afin de tout faire dans les règles, par contre, je pense que je vais essayer de recontacter l'agence pour discuter les clauses avant la rédaction du bail, car je ne serais pas étonnée qu'ils me demandent un surplus si je veux discuter certaines clauses du bail après sa rédaction. Merci à tous en tout cas pour vos réponses!!
Célialala
Célialala

Messages : 52
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par TERRIBLE13 Mer 7 Déc 2011 - 15:55

Exclamation Pense à faire écrire noir sur blanc dans ton bail que tu as le droit de poser ta plaque pro.

Moi tu m'as remonté le moral car je vois que je m'en sors mieux qu'avec mes factures de téléphone!!! (cf autre post factures orange). Depuis que je suis sur ce forum j'ai l'impression d'avoir passé 6 ans à me faire arnaquer! affraid
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par Célialala Mer 7 Déc 2011 - 16:36

Eh bien alors je crois que j'ai bien fait de m'y inscrire dès le départ, j'en apprends tous les jours... Heureuse de t'avoir remonté le moral, pour ma part, un ticket de loto gagnant ne serait pas de trop si quelqu'un a ça en stock... merci1
Célialala
Célialala

Messages : 52
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 16:57

TERRIBLE13 a écrit: :!:Depuis que je suis sur ce forum j'ai l'impression d'avoir passé 6 ans à me faire arnaquer! affraid

dis-toi que ça aurait pu dûrer bien plus longtemps.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par TERRIBLE13 Mer 7 Déc 2011 - 18:47

Non mais c'est vrai! je ne suis sur le forum que depuis quelques mois! Là je suis remontée à bloc Evil or Very Mad et je change tout Twisted Evil : forfait téléphone fixe, mobile, assurance auto, compte pro, ordi ...
Merci orthogestion! cheers
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par laurent Gretcha Mer 7 Déc 2011 - 20:06

Méfie-toi, les changements induits par une hyperfréquentation d'OG peuvent être encore plus dramatiques... Certains changent, se mettent à délirer ou halluciner, ou disparaissent... On dit même que certains changent de métier (poète, vidéaste, acrobate de cirque, bucheronne...)

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par OrthoLuz Mer 7 Déc 2011 - 22:30

Pour changer un nom sur un bail (mes collègues osthéos restants) lors du rachat de patientèle, on m'a gentiment demandé plus de 1200 euros (ben oui, madame, ... c'est 6% du loyer annuel Hors taxe... c'est la base de toutes les agences....grrrrr... sauf que moi je n'en paye qu'un tiers du loyer et là, c'était 6 % de l'ensemble.... )
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par floyd Jeu 8 Déc 2011 - 9:32

Célialala a écrit:Bonjour à tous!

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet, voilà pourquoi j'ai créé ce sujet, je m'explique: je souhaite m'installer seule et après de nombreuses recherches, j'ai enfin trouvé un local approprié, via une agence immobilière. Cette agence m'a dit qu'elle se chargeait de tout l'administratif et m'a recontacté aujourd'hui pour m'annoncer le tarif pour la rédaction de mon bail professionnel, qui s'élève à 550€ blink1 blink1 blink1 !!!!!!! Je ne pensais pas du tout qu'ils allaient m'annoncer ce tarif et il semblerait que les agences immobilières pourraient fixer librement leurs honoraires pour la rédaction des baux! Je voulais connaitre un peu vos avis, est ce quelqu'un a dû également payer la rédaction de son bail, si oui, pour combien vous en avez eu????... Je suis désemparée face à cette nouvelle dépense que je n'avais pas prévue du tout... Merci à tous!!!!! Célialala

Salut,

Est-ce une obligation de faire rédiger le bail pro par l'agence ? Sinon, tu peux proposer de le faire faire par la juriste de la FNO. Louant mon local à un particulier (dentiste) et étant adhérente à la FNO, j'avais payé le bail pro 250 euros (1 adhérent / 1 non adhérent). De plus, la juriste inclut une clause qui te protège sans avoir à l'enregistrer au centre des impôts (par ex : en cas de vente du local, on ne peut pas te mettre dehors durant les 6 années). Je crois que l'inscription coûte 125 euros.




Dernière édition par floyd le Jeu 8 Déc 2011 - 13:24, édité 1 fois (Raison : Petite précision)
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par Kati Jeu 8 Déc 2011 - 9:57

Lorsque nous avons loué notre local directement auprès de notre proprio, il nous a fait un bail pro (il s'était procuré l'imprimé adéquat auprès des organismes concernés) et à part la caution, nous n'avons rien payé pour ça.
Je ne comprends pas bien pourquoi l'établissement d'un bail pro doit être payant.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par Célialala Jeu 8 Déc 2011 - 10:56

@ Floyd: J'ai d'abord proposé à mon propriétaire de lui faire un double du bail pro que ma titulaire avait signé, mais comme il n'y connaissait rien, il a catégoriquement refusé en me disant qu'il vallait mieux s'assurer d'être correctement couverts, lui et moi. Il m'a donc proposé de le faire faire par cette agence immo, puisque pour lui, c'était un gage de sécurité... Et moi, naïve comme j'étais (ou comme je suis), j'ai tout bonnement dis oui, sans jamais penser que ce serait payant. Il m'a également dit qu'un couple était intéressé par le local, du coup, j'ai un peu peur d'aller exprimer mon désaccord, au risque qu'il laisse tout tomber et qu'il loue ce local au couple... Faut dire que dans la petite commune où je souhaite m'installer, les offres locatives ne courent pas les rues. Ce que je ne comprends pas encore aujourd'hui, c'est pourquoi c'est au locataire de payer cette somme, puisque c'est au propriétaire de fournir le bail?
Célialala
Célialala

Messages : 52
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par floyd Jeu 8 Déc 2011 - 12:09

En fait, je ne sais pas qui doit payer le bail. Je tenais à ce bail rédigé par la juriste. C'était ma priorité après une mauvaise expérience (signature d'un contrat de collaboration caduc avec tout plein d'aberrations !). J'avais ainsi proposé un rdv téléphonique avec la juriste sans évoquer si c'était payant ou pas. Avec le recul, je suis quasi certaine que mon proprio aurait accepté de partager les frais car il est de bonne composition.
(Je pense que la juriste me l'aurait dit si c'était à la charge du proprio...)
floyd
floyd

Messages : 292
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par orthobreizh Jeu 8 Déc 2011 - 17:24

Alors, nous sommes aussi dans la rédaction du bail et le notaire que j'ai eu à 'instant au téléphone m'a dit que le tarif était celui d'un loyer mensuel + tva+frais de copies, à partager entre le propriétaire et le locataire donc ds notre cas entre la SCI et la SCM.
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tarif bail pro Empty Re: Tarif bail pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum