Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Intégrer une SCM

+4
propylene
Ploum
laurent Gretcha
stefruit
8 participants

Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Intégrer une SCM

Message par stefruit Mar 7 Fév 2012 - 21:25

Bonsoir,

Je viens de trouver un local à louer au sein d'une maison médicale. Mais il faut intégrer une SCM. Or je n'y connais absolument rien, je commence mes recherches de renseignements.
J'ai bien compris qu'au moment de l'installation, il y a des frais d'affichages et de changement de statuts de la SCM, à régler par l'arrivant (c'est ce qui est notifié dans le règlement intérieur).
Mais en cas de départ, comment cela se passe-t-il? Je n'ai là rien trouvé dans le règlement intérieur:

- y a-t-il un préavis à donner comme dans le cas d'une location classique?
- en cas de départ sans trouver quelqu'un pour me remplacer et reprendre mes parts, comment fait-on? Les autres associés sont-ils obligés de les racheter? Ou bien devrais-je rester attaché à la SCM tant que les parts n'ont pas trouvé acquéreur?
- y aurait-il moyen de louer ce local sans intégrer la SCM?

J'ai l'impression que faire partie d'une SCM est assez rigide et plutôt fort contraignant... Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses!

stefruit

Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Re: Intégrer une SCM

Message par laurent Gretcha Mar 7 Fév 2012 - 21:38

Normalement tout doit être notifié dans le contrat... Préavis, exigence/choix du remplaçant...
Pour le côté rigide, ça dépend du contrat et des collègues... personnellement j'y trouve beaucoup d'avantages...

Va lire ces quelques posts qui peuvent t'éclairer, et tu pourras continuer à nous interroger...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonnes lectures Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Re: Intégrer une SCM

Message par stefruit Mar 7 Fév 2012 - 21:49

Merci, je vais aller voir tous ces posts...

En fait, j'ai le projet de m'installer à temps complet en libéral et de quitter le CAMSP (ce qui me fend le coeur car c'est un travail vraiment intéressant et très chouette), de louer un bureau quelques années avant d'essayer de me lancer dans l'achat d'un cabinet... Aussi je me demande si le fait d'intégrer une SCM n'est pas trop lourd pour juste quelques années... C'est pour cela que je me pose d'ores et déjà des questions concernant le départ, le reprise des parts et tout le tralala. Si je pouvais avoir des avis éclairés d'autres orthos, je les prends avec plaisir!

stefruit

Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Re: Intégrer une SCM

Message par Ploum Jeu 6 Oct 2016 - 10:04

Bonjour, je fais remonter pour une autre question concernant l'intégration d'un SCM.

Intégrer une SCM entraîne une modification des statuts, il faut pour cela passer une annonce dans un journal (env 170€) et enregistrer la modification au Tribunal de Commerce (env 200€).

Savez vous si c'est la SCM qui doit régler ces frais ou le nouvel entrant dans la SCM ?

Merci !
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Re: Intégrer une SCM

Message par propylene Jeu 6 Oct 2016 - 10:37

Ici, on avait fait régler la SCM.
Mais je pense que c'est avant tout un arrangement à définir entre les membres.

Vu le prix, on a d'ailleurs décidé de casser la SCM (très cher aussi) pour faire un contrat d'exercice en commun.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Re: Intégrer une SCM

Message par Debussine Jeu 6 Oct 2016 - 11:04

propylene a écrit:Ici, on avait fait régler la SCM.
Mais je pense que c'est avant tout un arrangement à définir entre les membres.

Vu le prix, on a d'ailleurs décidé de casser la SCM (très cher aussi) pour faire un contrat d'exercice en commun.

du coup, si vous avez cassé la SCM, à qui la SCI fait-elle le bail?
Aux noms de chaque ortho?
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Re: Intégrer une SCM

Message par propylene Jeu 6 Oct 2016 - 11:07

Oui.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Re: Intégrer une SCM

Message par Debussine Jeu 6 Oct 2016 - 11:08

propylene a écrit:Oui.

Merci!

(notre bailleur veut faire un bail au nom d'une seule entité....d'où ma question!)
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Re: Intégrer une SCM

Message par chloe Jeu 6 Oct 2016 - 13:34

bonjour,

Pour ma part, je viens de quitter une SCM, et cette expérience me fait dire que c'est un investissement financier(tant quand on intègre que quand on en sort) , et que pour qu'il soit "rentable", il faut que les statuts soient très précis. Je m'explique: nos statuts ne précisaient pas qui réglait les frais de départ, à l'entrée c'est la SCM qui les a pris en charge, mais pour le départ j'ai payé l'intégralité de la somme (c'était mon choix). Par contre, j'aurais aimé que mes ex associées rachètent mes parts, ce qu'elles n'ont pas voulu. J'ai donc du leur céder "gracieusement" (1 euro symbolique pour échapper au fisc) mes parts de SCM.
Dans tout cela, ce n'est pas tant le côté financier qui m'a gêné, mais les conflits que cela a engendré de prendre ces décisions au moment de mon départ.
Si les statuts avaient été bien précis, cela aurait été plus simple.
Bref, dans mon cas, j'ai l'impression d'avoir investi dans des statuts sans avoir les avantages de cet investissement.
Bref, juste mon expérience!
chloe
chloe

Messages : 156
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Re: Intégrer une SCM

Message par La croquette Jeu 6 Oct 2016 - 22:26

Tout doit être écrit dans les statuts et également dans ton contrat de location. Il n'y a pas d'obligation de publication mais de modification des statuts au greffe. Je ne trouve personnellement que des avantages, pas de rigidité.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Re: Intégrer une SCM

Message par relieortho Jeu 8 Déc 2016 - 22:35

Je fais un peu remonter ce post.

Je dois m'associer avec un médecin au mois de janvier. Nous ne pouvons pas choisir un exercice à frais communs car nous avons des professions différentes. Nous reste-t-il d'autres options que la SCM, sachant que le bailleur ne veut recevoir qu'un règlement ?
@La croquette, tu trouves que le fonctionnement de la SCM est souple ? Ce que j'en ai lu m'a semblé très rigide (en cas d'intégration d'un nouveau membre, de départ, en termes de compta, etc). Quels avantages y trouves-tu ?
@Admin, si tu passes par là, il me semble que tu avais dit il y a peu de temps que le statut de SCM n'était plus très favorable, mais je ne retrouve pas le post. Ou bien c'était la SCI ?
Merci de vos réponses Very Happy

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer une SCM Empty Re: Intégrer une SCM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum