Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

assistante mater, CESU paje et tout le bazar

+19
le friche
laurent Gretcha
Let
pluline
kingcharlette
orthocilou
pimousse
hélène16
Sage-Mum
c.m
lilipoutchien
supercalifragilistic
Sté
orthomarie
scarlett17
La croquette
Pirouette
Carine17
eph59
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Lun 13 Aoû 2012 - 17:12

voila voila tout est dans le titre
je suis donc ortho (sans blague), mon mari a aussi une profession libérale, nous avons besoin d'une ass mat en sept et pour financer cela mon mari me parle des CESUpréfinancés que l'on peut utiliser à titre pro ( donc déduire des frais pro et baisser le BNC) pour payer une nounou, plafonnés à 1830 eu par an (et par personne, dc mon mari peut aussi financer cela). sauf que une amie l'a dit que du coup la paje, onn l'aurait plus, comprends pas grand chose confused Sleep
bref, qui emploie ce systeme? en sachant que suite à son installation ,mon mari a déclaré très peu de ressources pour 2011 (7000 e), et que en faisant une simulation sur la CAF on aurait plein plein d'aide pour 2013... (plein plein comparé à presque RIEN qu'on aurait de sept à decembre de cette année)
je ne sais pas si je suis très claire............ help
est ce une bonne chose de passser par les CESU préfinancés Question

merciiiiiiiiiiiiiiiii I love you

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Carine17 Lun 13 Aoû 2012 - 17:54

La paje c'est quand la nounou garde les enfants chez elle.
Le Cesu, c'est quand elle les garde chez toi.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Carine17 Lun 13 Aoû 2012 - 18:06

Avec le tarif assistante maternelle le montant horaire est inférieur au smic (3€ environ ici). Tu perçois une aide en fonction de tes revenus et t déduis de tes impôts la moitié des sommes restant à ta charge.
Avec les Cesu, smic obligatoire (donc environ 9€ de l'heure + les charges) et tu en déduis la moitié de tes impôts.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Carine17 Lun 13 Aoû 2012 - 18:08

Pour toucher la paje, il faut obligatoirement que l'assistante maternelle soit agréée.
Pour les cesu, tu peux employer qui tu veux.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Carine17 Lun 13 Aoû 2012 - 18:09

Attention, la Paje que tu touches pour l'assistante maternelle n'a rien à voir avec les 182€ mensuels que tu perçois jusqu'aux 3 ans de l'enfant (tu continues à les toucher quel que soit le mode de garde, si bien sûr tes revenus sont inférieurs au plafond fixé par la CAF)

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Pirouette Lun 13 Aoû 2012 - 19:29

Carine17 a écrit:La paje c'est quand la nounou garde les enfants chez elle.
Le Cesu, c'est quand elle les garde chez toi.

La paje c'est aussi pour une garde à domicile Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Pirouette Lun 13 Aoû 2012 - 19:40

Sans vouloir te vexer Carine17 : tu mélanges un peu tout fear1

Pour faire Garder un enfant tu as 3 choix
- crèche
- assistante maternelle agréée qui garde ton enfant à son domicile
- garde à domicile (personne lambda) qui garde ton enfant à ton domicile

Tout le monde peut bénéficier des prestations de la PAJE
- prime à la naissance et allocation jeune enfant (les 2 sous conditions de ressources)
- Complément de libre choix d'activité
- complément Libre choix du mode de garde (aide pour garde à dom et ass mat selon les revenus)

Pour les CESU faut voir et faire le calcul. Des amies ont utilisé des CESU pré financés pour une ass mat.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Carine17 Lun 13 Aoû 2012 - 20:20

Ah, désolée... je croyais que la paje était exclusivement réservée à l'emploi d'une ass mat agrée.
ça veut dire que je pourrais la demander pour la baby-sitter qui vient en plus de la crèche ou quand il est malade ???

le site de la caf
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Pirouette Lun 13 Aoû 2012 - 20:26

Carine17 a écrit:Ah, désolée... je croyais que la paje était exclusivement réservée à l'emploi d'une ass mat agrée.
ça veut dire que je pourrais la demander pour la baby-sitter qui vient en plus de la crèche ou quand il est malade ???

le site de la caf
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde

Si tu la déclares tu peux avoir droit aux aides Wink

J'ai cumulé ass mat + crèche -> j'avais les aides pour l'ass mat, puis crèche + garde à dom -> j'avais les aides pour la garde à dom..
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Carine17 Lun 13 Aoû 2012 - 20:28

P.... Tout ce fric perdu parce qu'on ne sait pas à quels aides on a droit ! pfff...

Merci pirouette !

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Carine17 Lun 13 Aoû 2012 - 20:34

Et j'oubliais : vive OG et les Orthogestionnaires ! cheers cheers cheers

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Lun 13 Aoû 2012 - 21:10

Oui voilà c'est prefinancé. Pour info je me suis arrêtée 2 mois en plus du congé mat et du coup j'ai demandé le complément d'activité libre choix et bingo 650€ sur mon compte :-)... Oui il faut vraiment glaner les infos pour être au courant!!!:-/. Merci pour les infos!

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par La croquette Dim 19 Aoû 2012 - 10:19

La question initiale c'est quand même de savoir si on peut passer une partie des frais de gardes sur notre exercice libérale.Il y a une possibilité plafonnée ( cf la personne de l'agao venue à l'école en 4ème année mais qui ne s'est pas étendue). J'avais oublié cette affaire il faut que je me repenche dessus car là je change de système. J'ai eu 3 ans une nounou non agrée en garde partagée à dom ( celui des autres parents) et avec 50% du total de frais retirée des impôts.
Là je passe en péri-scolaire en cesu, toujours avec les 50% mais peut-être puis-je en passer une partie sur le pro. Je vais appeler l'AGAO du coup.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par scarlett17 Lun 20 Aoû 2012 - 10:48

Il faut appeler orthomarie. C'est elle, la boss du système ! Cool

Et oui, CESU possibles pour une ass mat agréée, chez elle, comme une femme de ménage, un jardinier, tous les "services à la personne", que l'on peut déduire de notre chiffre, mais la partie financée avec les CESU ne sera pas comptée pour le crédit d'impôt à 50%. Mais comme chez nous on est toujours au dessus du plafond des 2300€ /an/enfant, il aurait ete judicieux d'en payer une partie en pro, avec 25% de crédit d'impôt, et la déduction du CA. Le site CESU est bien fait, mais j'avoue que je ne m'y suis pas plongée pour l'instant.

@carine17 : tu as le droit de reprise sur deux ans en arrière avec la CAF.

Voir à partir de la page 2, les réponses d'Orthomarie :
https://orthogestion.forumactif.org/t2696p30-presque-pas-de-chargesproportionnellement-j-entends?highlight=Charges

Elle indique le lien du site CESU pour les professions libérales :
http://www.ticket-cesu.fr/espace_financeurs/pros_lib/Pages/default.aspx

Tiens nous au courant de tes investigations, Et vive OG !

La bise à tous. flower

(Et toutes les composantes du dispositif de la PAJE... Rien de très compliqué, je peux répondre plus précisément à des questions si vous le voulez. Je ne retrouve pas les messages que j'ai déjà rédigés, avec la fonction recherche. )
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Carine17 Lun 20 Aoû 2012 - 11:18

scarlett17 a écrit:
@carine17 : tu as le droit de reprise sur deux ans en arrière avec la CAF.

L'ennui, c'est que faute d'argent pour payer les charges, je n'ai pas pu déclarer la baby-sitter... Suspect

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par orthomarie Lun 20 Aoû 2012 - 11:58

Embarassed je vois que vous vous êtes bien débrouillées sans moi! mais je reste à disposition si vous avez des questions auxquelles je peux répondre!
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par La croquette Lun 20 Aoû 2012 - 14:43

Heu je me sens un peu dépassée. Où peut-on faire des simulations ? Je ne suis en libéral qu'à 50% donc petits revenus et je vais avoir une baby-sitter payée en cesu pour environ 12H par semaine ( sortie de classe).
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Mar 28 Aoû 2012 - 14:49

re- question à 2euros, peut on cumuler ticket cesu PREFINAnCéS ET la PAGE, la pajempoi m'a dit oui (un peu vite, mais bon, peut etre est qq'un qui connait son boulot :-)) et dans votre expérience perso; est ce bien le cas? merci!

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par orthomarie Mar 28 Aoû 2012 - 15:10

eph59 a écrit:re- question à 2euros, peut on cumuler ticket cesu PREFINAnCéS ET la PAGE, la pajempoi m'a dit oui (un peu vite, mais bon, peut etre est qq'un qui connait son boulot :-)) et dans votre expérience perso; est ce bien le cas? merci!

oui oui c'est ce que j'ai fait l'an passé et il n'y a eu aucun problème...

Mon mari étant dans la fonction publique on a même cumulé:
- tickets CESU offerts par l'état
- tickets CESU préfinancés par le cabinet
- aides de la PAJE
- crédit d'impôt famille sur ce qui avait été payé par le compte perso

et ça a bien marché!

cette année, par négligence je n'ai pas recommandé de tickets cesu, mais ainsi nous pourrons comparer lequel des deux aides cesu/crédit d'impôts est le plus avantageux...
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Mar 28 Aoû 2012 - 17:12

Merci!! Super
Mon mari demande pour ce qu on paye en cesu Prefinances on doit payer les charges en plus à la nounou ?ou bien c'est la caf qui s'en charge?

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par orthomarie Mar 28 Aoû 2012 - 17:28

ça dépend de ce que tu appelles charges:
- s'il s'agit des frais d'entretien, tu peux les payer en CESU mais quelque soit la manière dont tu vas les payer tu ne percevras pas d'aide caf dessus
- s'il s'agit des charges patronales, je ne sais pas, parce que pour moi c'est la caf qui règle directement, je n'ai pas d'avance de frais à faire.
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Mar 28 Aoû 2012 - 17:32

Comment ça la caf règle directement? Comprends pas... Suis nulle dans ce genre de truc.... Est ce que tu peux m exppliquer en gros comment se passe le règlement de ta nounou? Qui paye quoi combien et qui aide et combien? Et cesu. En gros ta nounou te coûte 600 net, y'a la paje de 170 euros et les aides selon les revenus... Et.....?

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par orthomarie Mar 28 Aoû 2012 - 18:04

Quand on emploie quelqu'un (femme de ménage, nounou, ou encore n'importe quel patron employant des salariés dans son entreprise) on doit toujours reverser des charges patronales à l'urssaf... Ce sont ces charges que l'on n'a pas à verser lorsque l'on bénéficie du complément libre choix du mode de garde de la CAF...

ensuite si je prends le salaire de ma nounou en juin:

elle a gardé mes deux enfants 146.5 heures (x2 parce que 2 enfants) ça fait donc (293 heures x 2.26€/h) +10 % (ça c'est un prorata des congés payés parce que je ne la mensualise pas), je l'ai donc rémunérée 728.40€
Là-dessus j'ai rajouté les frais d'entetien (frais d'entretien de base par jour de garde par enfant + frais de repas), j'en ai eu pour 129.70€
Soit un total de 858.10€ réglés avec les tickets CESU de mon mari.

trois jours après la caf m'a reversé sur mon compte perso:
- 725.75€ pour le complément libre choix du mode de garde
- 182.43€ pour l'alloc de base de la paje
- 127.05€ pour les alloc familiales
- 143.05€ pour le complément libre choix d'activité (parce que je déclare sur l'honneur avoir réduit mon activité à ce qui correspondrait à un 80% en salariat et que la caf nous aide aussi pour ça!)

Bon j'espère que ça te semblera suffisamment clair...
sinon n'hésite pas, tant que ça reste dans mes cordes, j'essaie de répondre!
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par eph59 Mar 28 Aoû 2012 - 19:04

okkkkkkkkkkkkkkk! merci bcp! oui cest tres clair! merci merci!!

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Sté Mar 28 Aoû 2012 - 23:44

@orthomarie : comment fais-tu pour avoir 725,75 € pour le complément libre choix du mode de garde ?
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

assistante mater, CESU paje et tout le bazar Empty Re: assistante mater, CESU paje et tout le bazar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum