Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

DPC : Il faut se DPC !

+71
le friche
maoui
daffodil
Kati
Debussine
Orange
althea_
Barbalala
sandf
Muriel
Belette
La croquette
MaLuciole
Guillaume AEPVLC
Hectorette
hamourabi
maudpasse
orthobreizh
Padmasana
salomeslalome
Camille
flotoine
La pie bavarde
Zazita
coline
Daria
Patati patata
coppélia
sylvieortho
Karine.T
mimette
Rudy Gaga
Mia
elortho
Vincent
Bouclette
Jess
alortho
hélène16
chevêchette
Sosso
aurore ...
manue_j1
chtitecoccinelle
Evi
mlaurebb
ortho72
Tchetchilia
Marie-Laure
Marie
touyou
orthosoph
Sté
c.m
propylene
Olga Printemps
or
MarcoG
Ol'
Admin
kingcharlette
veronique hortet
trois_bulles
Speirling
laurent Gretcha
Claudie
mylaine
Cath
hem hem
Pirouette
Alain Alvo
75 participants

Page 13 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant

Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Claudie Mer 29 Jan 2014 - 17:26

Et bien ça ne coûte rien de tenter le coup, au moins pour l'année précédente, alors... Very Happy 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par chevêchette Mer 29 Jan 2014 - 21:01

Merci de vos réponses, je vais donc vérifier tout ça!! J'ai HORREUR de la paperasse et des chiffres....
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Zazita Jeu 30 Jan 2014 - 18:26

Hello, (et oui, pour ceux qui me reconnaissent encore, une revenante, mais j'avais promis à Bouclette et à Laurent de me remanifester)
Alors bon, moi je veux bien aussi un kilo de hash après avoir lu l'intégralité du site odpc, leur pdf, assisté à une de leur réunion, tout lu sur tout, ici de la page 1 à la page 21, ailleurs, sur FB, sur les listes de discussions, tout tout tout et résultat : c'est plus obscur que jamais !
grâce à Bouclette j'ai déjà compris une chose capitale, il n'est pas possible d'obtenir à la fois un remboursement fifpl couplé à une indemnisation Odpc
alors voilà ce qui m'interroge, en parcourant ce loooooooooonnnnnnnng post, j'ai cru comprendre qu'en fait on n'avait pas besoin de dépenser un yota pour sa formation et qu'en plus on était indeminsé : Est-ce que vous pouvez valider ce premier postulat ?
autre question : je me suis inscrite (en septembre) à une formation des ateliers chassagny pour la modique somme de 756 euros (bon, stop, on ne rigole pas)..... au moment de la validation de mon inscription, la secrétaire m'informe que leur organisme de formation est finalement agréé DPC et que si je veux utiliser cette formation pour valider mon DPC, il faut que je renvoie un chèque de 180 euros supplémentaires, car l'inscription par le biais du dispositif DPC revient à 936 euros....
du coup je ne comprends pas ce qui peut expliquer, d'une part que je sois obligée de payer ma formation, d'autre part qu'elle soit majorée par le dispositif dPC..... j'ai envoyé un mail aux deux (Ateliers et DPC) mais pas de réponse !
du coup je me pose tout de même la question de me mettre hors la loi cette année car 180 euros de plus pour une formation que je dois en plus payer, j'avoue ne plus rien y comprendre.....
y aurait-il une autre personne inscrite aux ateliers et qui se retrouve dans la même situation que moi ????? enfin je veux dire, y aurait pas quelqu'un comme moi qui malgré avoir passé des heures à tout éplucher ni comprend juste carrément rien ?
pour celles et ceux qui ont fait une formation DPC l'an passé, pouvez-vous confirmer que vous n'avez pas eu à avancer d'argent et qu'en plus on vous a compensé le manque à gagner que représentait la fermeture du cabinet ?
d'avance merci ! et pour me consoler je vais tout de suite aller faire un tour au bistrot ! merci de m'avoir lue..... et oui, pour ceux qui ne me connaissaient pas encore en raison de mon absence ressemblant à une plénitude amnésique, je suis longue et pas qu'à la détente !
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par laurent Gretcha Jeu 30 Jan 2014 - 19:02

:-/
Bizarre en effet cette surfacturation. Je vais chercher de mon côté.
...
Mais je suis bien content que cette sale histoire
Ce problème étonnant, que j'espère transitoire
Te fasse revenir ici, te ramène parmi nous
Avec tes mots, ton sel, et aussi tes genoux
 bisous1 
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Bouclette Jeu 30 Jan 2014 - 19:06

Pas de poème pour moi (je laisse ça à Laurent), mais je suis ravie de te voir de retour parmi nous, Zazita!
Quant à cette sombre histoire de DPC, je les harcèlerais au téléphone pour avoir une réponse claire. Mais si Magic Lolo est sur le coup, je ne doute pas qu'on va te trouver une solution (moi j'ai essayé avec mes petits moyens, mais bon…)
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Claudie Jeu 30 Jan 2014 - 19:12

Idem pour moi, pas de réponse à cette surfacturation...je dirais juste qu'il faut déjà vérifier si cette formation est bien agréée DPC , Zazita.

Et je suis ravie de te retrouver aussi !  kiss 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Zazita Jeu 30 Jan 2014 - 19:20

A mes trois fidèles :
oui la formation est agréée par le DPC elle apparaît dans le Bas Rhin sur le site mon dpc
la surfacturation, je viens comme par hasard d'avoir la réponse des Ateliers, oui elle est due au fait que la secrétaire a un énooooorme travail en plus en raison du dispositif, ils ont donc choisi de s'aligner sur le tarif employeur
là où je ne comprends pas, c'est que si je m'étais inscrite par le biais du site mondpc, je n'aurai peut-être pas payé ce surcoût ?
mais dites-moi vous êtes vraiment sûr que normalement quand on fait une formation dpc, on ne paye pas un centime ? j'arrive vraiment pas à le croire, ni à comprendre pourquoi les ateliers ne sont pas au courant ni ni ni..... hu hu hu.... tout ça me donne envie de me rouler dans l'herbe fraîche, mais y en a pas ! moi j'aimerai surtout avoir une réponse, mais là c'est pareil, ni les syndicats ni l'odpc ne peuvent me le dire.... quelle est la sanction si je désobéis, tout en ayant fait depuis vingt ans, au moins une cinquantaine d'heure de formation chaque année (et ce sera aussi le cas en 2014), si je ne fais pas de dpc, mais que je continue mes formations comme avant ? serai-je vraiment déconventionnée ? devrai-je payer une amende ?
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Zazita Jeu 30 Jan 2014 - 19:22

euh sinon merci de vos smacks les copains, Bouclette, t'as le rhume ou quoi ? ou alors t'es encore occupée avec tes histoires de monnaie chez ta boulangère (mdr, j'ai lu un post auquel je n'ai rien compris, si ce n'est que tu avais une dette et qu'orthogestion te servait de pense-bête) allez viens là que je te bisouille !
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Bouclette Jeu 30 Jan 2014 - 19:35

Tu vois c'est ça de sécher Og Zazita, après on ne comprend plus rien! Wink

Allez, je te fais un bisou quand même va!  kiss 
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Zazita Jeu 30 Jan 2014 - 19:40

Oui, oui, Bouclette, c'est sûr que quand j'ai vu les 2789 messages non lus, ça m'a un peu foutu le vertige, du coup c'était plus simple de causer dans le poste !
m'enfin tu sais, moi les histoires de boulangère ;-)
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par ortho72 Sam 1 Fév 2014 - 8:50

Pour répondre à ta question, Zazita: j'ai fait une formation dpc en 2013 (1 journée 1/2 en juillet + 1/2 journée en septembre); je n'ai RIEN payé et je viens de recevoir 432 euros de OGDPC.

ortho72

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 59
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par veronique hortet Lun 3 Fév 2014 - 8:35

Moi également, j'ai fait une formation DPC qui se terminait en novembre. Je n'ai rien avancé. Par contre, je n'ai pas encore reçu l'indemnisation (apparemment, ils paient septembre actuellement ! merci de l'info Ortho 72 !)

Dans certaines régions, j'ai lu qu'il était demandé un chèque de caution.

Par contre la formation DPC est limité à 430 € pour l'organisme. Si elle coûte plus cher, comment cela se passe-t-il ?

Autre chose : j'ai contacté plusieurs fois l'OGDPC par mail, via leur "formulaire de contact"... Je n'ai jamais eu de réponse. Certains d'entre vous ont-ils réussi à les contacter ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Claudie Lun 3 Fév 2014 - 9:00

J'ai essayé plusieurs fois aussi , pour leur demander s'ils allaient bientôt mettre en place des formations pour nous, mais je n'ai jamais eu de retour ... Evil or Very Mad 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par La pie bavarde Lun 3 Fév 2014 - 11:27

Je survole et....je nage (Propy, faut un smiley poissons maintenant)  camisolealain 
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Claudie Lun 3 Fév 2014 - 11:51

Tu veux qu'on t'explique quoi , la Pie ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par La pie bavarde Lun 3 Fév 2014 - 12:25

Oh Claudie, merci, t'es trop sympa. ce que je comprends c'est que c'est obligatoire mais qu'il n'y a guère de formations selon les régions, alors ça suffit à me désorienter gravement....coincée entre obligation et impossibilité, double contrainte, trop pour moi  Sad 
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par La pie bavarde Lun 3 Fév 2014 - 12:25

Et en plus faudrait se grouiller....
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par flotoine Lun 3 Fév 2014 - 19:01

Zazita, pareil pour moi :formation gepalm octobre 2013 sans rien débourser - et repas inclus - puis 432 euros reçus cette semaine....

flotoine

Messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par La pie bavarde Lun 3 Fév 2014 - 19:07

Ah ben y a des bons plans dans c'truc alors? Va vraiment falloir que je m'y mette? Ca me barbe terriblement...
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Camille Lun 3 Fév 2014 - 20:27

Bonjour Zazita,

Pas forcément à prendre comme parole d'évangile, mais peut-être quelques éléments de réponse :

- D'après ce que je sais, pour avoir une formation prise en charge par le DPC, il faut s'inscrire via le site. Je dis ça parce que pour les formations proposées par chez nous, il faut se pré-inscrire, et quand ils auront la référence DPC, ils nous l'enverront pour qu'on s'inscrive sur le site directement. Je pense qu'ils ne le feraient pas si ce n'était pas la procédure (surtout que la responsable formation est vraiment au top sur le sujet).

- La procédure pour s'agréer en tant qu'organisme formateur DPC est apparemment trèèèès compliquée, genre la maison qui rend fou dans Astérix. Genre nos petits soucis à nous en tant que formés, c'est de la gnognotte. Il est donc peut-être possible (supposition, hein, je n'accuse personne), que ton organisme formateur Chassagny ait fait une erreur en te demandant de payer, de surcroît un supplément, bref, qu'ils se soient emmellé les pinceaux.

- Ils ont tout à fait le droit de demander un surcoût pour les frais de dossier car le DPC demande plus de boulot, tout comme les prises en charge par l'employeur (ça ne paraît pas abusif qu'ils s'alignent)

- Par contre, le forfait maximal annuel de prise en charge DPC est de 852€. Donc si ta formation coûte 936€ au total, le coût sera supérieur au forfait, donc il ne restera plus rien pour t'indemniser et tu devras même payer un supplément de 84€.

Voilà ce que j'en comprends en tous cas...

Camille

Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par veronique hortet Mar 4 Fév 2014 - 17:56

flotoine a écrit:Zazita, pareil pour moi :formation gepalm octobre 2013 sans rien débourser - et repas inclus - puis 432 euros reçus cette semaine....

Chic, ça va bientôt être bon pour moi, s'ils paient octobre cette semaine.... Novembre ne devrait pas tarder !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Claudie Mar 4 Fév 2014 - 18:50

Si ce que tu dis est exact, Camille, je ne comprends pas pourquoi quand je me suis inscrite à la formation du Sdorpcac rebaptisé FDPC Méditerranée, on m'a dit que cette formation était en cours d'agrément DPC...j'ai déjà payé... wait2 
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Zazita Mar 4 Fév 2014 - 19:31

Camille,
merci pour tes commentaires
je me suis effectivement inscrite d'abord auprès des Ateliers à qui j'ai envoyé mes sousous, c'est eux qui encaissent et donc pourquoi je ne serai indemnisée de rien ?
l'argument avancé pour le surcoût par les Ateliers est effectivement qu'il y a un bordel administratif sans nom à mettre en place.... et qu'il faut leur régler 180 euros de Lexomil et de Xanax
le syndicat n'arrive pas non plus à me donner de réponses sur l'éventuelle sanction que j'encours si je ne valide pas mon dpc, alors que je fais plus de 50 heures de formation par an depuis 20 ans ;-) z'ont qu'à me déconventionner, ça m'obligera de force à ne plus être orthophoniste moi qui hésite à franchir le pas ;-)
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Zazita Mar 4 Fév 2014 - 19:35

Ce que je trouve juste honteux dans l'affaire, c'est qu'on est tous et toutes de bonne foi, qu'on cherche des infos puisque nulle et nul n'est censé(e) ignorer la loi, mais j'avoue que là je commence à avoir envie de ventiler, de disperser aux quatre coins de paris façon puzzle comme dans les tontons flingueurs.... j'estime tout simplement que c'est honteux que j'aie passé déjà au moins quatre heures en mails, en lecture, en coup de fil pour essayer de comprendre quoi que ce soit à ce bordel sans nom ! non pas le fonctionnement de base du dpc parce que je ne suis quand même pas une cucurbitacée mais les applications et cas particuliers puisque chacun y va de sa petite histoire folklorique et que ça n'a pas l'air de s'être passé de la même manière suivant qu'on habite à Bourg la reine ou Jouyville les pains ;-)
et évidemment le standard explose, les mails restent sans réponse et les ARS et Urps et autres sigles pénibles elles n'ont fait aucun effort de communication ou de clarification.... bref, qu'on vienne me chercher avec les menottes, ça tombe bien j'aime bien les oranges :-)
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Pirouette Mar 4 Fév 2014 - 20:40

Bon bon ... Alors je pensais avoir trouvé mais ça n'a rien à voir avec le titre ça s'appelle MATH mais ce n'est pas sur les maths .. Huhuhu !!!

J'ai vu autre chose mais la formatrice est une de mes anciennes prof de l'école d'ortho et  fear1

Je vais attendre encore un peu  angry1 
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

DPC : Il faut se DPC ! - Page 13 Empty Re: DPC : Il faut se DPC !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum