Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

patients qui restent avec la remplaçante

4 participants

Aller en bas

patients qui restent avec la remplaçante Empty patients qui restent avec la remplaçante

Message par Globule Lun 5 Aoû 2013 - 10:52

Bonjour à tous,
voilà je me suis arrêtée de travailler pendant une année pour m'occuper de mon troisième enfant et ai trouvé une remplaçante pour toute cette période là.
Je suis partie en congé parental en toute confiance car ma remplaçante me faisait une très bonne impression, le feeling est toute de suite bien passé avec la plupart des patients.
Elle est tellement sympathique qu'avec mes collègues nous avons décidé de lui proposer de s'associer à la fin de mon congé;
Sauf que voilà au fur et à mesure que ma reprise approche elle m'informe que tel et tels patients veulent rester avec elle (une dizaine). Au début cela ne me blessait pas sachant que c'étaient des patients qui avaient commencé peu de temps avant que j'arrête mais au fur et à mesure de ces annonces ça m'a vexée car c'étaient "des anciens".

L'autre jour j'ai fait un saut au cabinet et me suis rendue compte dans le seul dossier que j'ai regardé (un ado dyslexique dysorthographie qui veut rester avec elle) qu'elle avait fait des jeux de logique niveau début primaire pendant des mois...tandis que ce gamin n'a aucun problème à ce niveau là...

Bref je suis un peu coincée,  car je la trouve très sympathique,on va devenir associé mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas du tout ciblé les objectifs de rééducation, même dans les jeux qu'elle proposait...
Que faire?lui en parlait?plutôt ne rien dire car elle est tout simplement plus sympa?lui demander des explications sur les séances?
Comment réagir?
Merci par avance pour vos conseils

Globule

Messages : 13
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

patients qui restent avec la remplaçante Empty Re: patients qui restent avec la remplaçante

Message par OrthoLuz Lun 5 Aoû 2013 - 13:02

Je suppose que ce genre de situation (patient restant avec la remplaçante) arrive lors d'un arrêt prolongé + remplaçante restant sur place. Je comprends la blessure narcissique (et financière puisque je suppose que cela veut dire moins de patient à la reprise).

Pour le contenu de ses activités, je pense (mais je ne suis pas fan du conflit et un peu trop oui-oui moi) que je n'en parlerais pas pour les patients qu'elle "garde", par contre lors du retour des dossiers, cela peut être évoqué/discuté sur les patients restants avec toi puisque tu dois (re)prendre la suite et cela me semble plus légitime... Il est possible qu'elle soit moins consciencieuse que toi ou qu'elle n'ait pas tout noté dans ses exercices et qu'un petit exo fait en fin de séance pour soulager/faire plaisir au patient dont tu parles ait montrer qu'il avait finalement des difficultés ou qu'elle utilisait ce support pour travailler la lecture/ orthographe sur un support plus ludique ou intéressant plus ton patient...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

patients qui restent avec la remplaçante Empty Re: patients qui restent avec la remplaçante

Message par propylene Jeu 8 Aoû 2013 - 8:57

+1 avec Ortholuz. En plus, tu ne peux pas tirer de généralité en n'ayant vu qu'un dossier patient.
A mon avis, il n'y a rien à faire. Essaye de ne pas te polluer avec ça et tu prendras de nouveaux patients à ton retour. top1 

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

patients qui restent avec la remplaçante Empty Re: patients qui restent avec la remplaçante

Message par Globule Jeu 8 Aoû 2013 - 16:23

Merci pour vos réponses, vous avez sans doute raison il n'y a pas grand chose à faire...en plus mon arrêt était sur une grande période.
Aussi quand on discutait régulièrement  elle me donnait l'impression de jouer souvent avec les ados, beaucoup plus que moi qui ait été formée à des méthodes moins "ludiques" mais avec un fils conducteur sue plusieurs mois...du coup ça me remets en question dans ma pratique...peut être que je ne "joue" pas assez avec les grands?mais perso je n'ai pas de jeux très drôles pour les ados...des pistes?
Bref c'est juste que c'est assez perturbant avant une reprise d'apprendre ça...surtout quand ça fait longtemps qu'on suit ses patients...ça leur fera du bien aussi de changer...
Avez-vous connu des situations similaires?
Merci encore par avance pour vos conseils et expériences

Globule

Messages : 13
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

patients qui restent avec la remplaçante Empty Re: patients qui restent avec la remplaçante

Message par Muriel Lun 12 Aoû 2013 - 11:06

Bonjour Globule, je crois qu'il ne faut pas t'inquiéter : certains préfèreront ta façon de travailler, ta personnalité, ta façon d'être avec eux... d'autres préfèreront la sienne. Elle est là depuis longtemps maintenant donc ça me paraît normal ; c'est humain ;-) Ca ne veut pas dire que tu ne fais pas du bon travail. Quant à sa façon de travailler, je pense qu'il te faut prendre des pincettes : l'orthophoniste en libéral est libre de proposer en séance ce qui lui semble utile, même lors d'un remplacement. Tu peux toujours en discuter avec elle mais je pense que tu dois veiller à ne pas émettre de jugement.

Muriel

Messages : 215
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

patients qui restent avec la remplaçante Empty Re: patients qui restent avec la remplaçante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum