Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dépenses : comment ça marche?

+2
Evi
EuKlyptus
6 participants

Aller en bas

Dépenses : comment ça marche? Empty Dépenses : comment ça marche?

Message par EuKlyptus Mer 21 Aoû 2013 - 17:21

Bonjour,

Je me pose peut-être une question bête mais je n'ai pas trouvé la réponse via la fonction recherche.

Lorsqu'on a des dépenses à effectuer, doit-on obligatoirement utiliser le compte ouvert pour l'exercice pro? Ou peut-on dépenser avec son compte perso en conservant les factures et en les gardant pour "faire des frais" ?

Je m'explique : j'ouvre un compte, pour ma nouvelle activité d'ortho.
J'ai déjà un compte perso.
Comme je n'ai pas encore bossé, mon compte "pro" est vide. Mais avant de commencer à exercer, je désire acheter un peu de matériel. Vais-je pouvoir déduire des impôts ce que j'aurai dépensé avec mon compte perso? Faut-il faire des démarches spécifiques? Comment ça se passe, concrètement?

Et quand j'aurai commencé à exercer, dois-je me faire des virements de mon compte pro vers le perso pour pouvoir faire des dépenses perso (loyer de l'appart, courses... et petites folies!) ?

Je vous remercie! merci1 

EuKlyptus
EuKlyptus

Messages : 71
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dépenses : comment ça marche? Empty Re: Dépenses : comment ça marche?

Message par Evi Mer 21 Aoû 2013 - 17:38

Bonjour,

tu peux commencer par te faire un virement de ton compte perso vers le pro par exemple et qui sera noté en "apport de l'exploitant" pour la compta. Ensuite, tu peux faire tes achats et avoir les factures qui correspondront à ces dépenses.

C'est ainsi que j'avais procédé.

Je ne comprends pas ta dernière question Question 
Tu peux te faire des virements personnels (vers le compte perso) pour "vivre"... Tes impôts par exemple devront être "payés" par le compte perso.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépenses : comment ça marche? Empty Re: Dépenses : comment ça marche?

Message par EuKlyptus Mer 21 Aoû 2013 - 19:14

Merci pour ta réponse rapide et ton conseil "apport de l'exploitant".
Mais donc pour les dépenses effectuées depuis mon compte perso c'est fichu? pale

Concernant ma dernière question, je voulais savoir si à titre d'exemple si je veux faire des courses, ou payer le loyer de mon appart'... etc (des trucs perso) , depuis mon compte pro, ou si je dois tous les mois me verser un salaire du pro vers le perso.

Merci! Smile 
EuKlyptus
EuKlyptus

Messages : 71
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dépenses : comment ça marche? Empty Re: Dépenses : comment ça marche?

Message par orthobreizh Mer 21 Aoû 2013 - 21:23

ça m'arrive de payer des trucs perso avec mon compte pro ( quand j'ai oublié ma CB ou mon chéquier perso ou quand je suis à sec sur le compte perso)
dans ce cas, l'AGAO m'avait dit de passer cette dépense en "prélévement personnel" sur ton livre comptable
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dépenses : comment ça marche? Empty Re: Dépenses : comment ça marche?

Message par Evi Mer 21 Aoû 2013 - 21:34


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépenses : comment ça marche? Empty Re: Dépenses : comment ça marche?

Message par laurent Gretcha Mer 21 Aoû 2013 - 23:44

Pour les dépenses pro effectuées avec le compte perso, si tu as gardé les factures, pas de problème. Tu effectues simplement une sortie du compte pro (en te faisant un chq pro vers ton compte perso par ex) en notant Remboursement matériel par exemple.
Je ne suis plus débutant mais il m'arrive de le faire encore quand par exemple j'achète du matériel sur le net avec ma CB perso.
Sinon pour la clarté de la compta, je préfère personnellement effectuer un virement global mensuel, du pro vers le perso, plutôt que d'avoir à rechercher des mois plus tard si telle ou telle sortie est pro ou perso...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Dépenses : comment ça marche? Empty Re: Dépenses : comment ça marche?

Message par veronique hortet Jeu 22 Aoû 2013 - 9:11

Effectivement, il vaut mieux que tout soit clair. Dépenses pro sur le compte pro et dépenses perso sur le compte perso. Cela simplifiera la compta. Virements du compte pro vers le compte perso pour alimenter ce dernier (comme si tu te versais un salaire).
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Dépenses : comment ça marche? Empty Re: Dépenses : comment ça marche?

Message par OrthoLuz Jeu 22 Aoû 2013 - 10:03

En fait, il faut surtout rappeler que tout ce qui passe par le compte pro doit apparaitre dans ta compta... donc plus tu l'utilises (y compris pour des choses persos) et plus tu devras "écrire" de lignes...
Il est plus simple d'utiliser ton compte pro pour les achats pros car tu es sûre de ne rien oublier (puisque trace sur ton compte pro).

Tu peux effectivement payer des choses persos avec ton compte à titre pro (course, loyer perso, etc) mais en aucun cas les déduire, cela sera une sortie/ prélèvement personnel. De même, ton approvisionnement en début d'exercice pour payer tes achats (apport personnel) ne sera pas imposé puisque fond propre et pas de l'argent gagné par ton travail.

Je ne sais pas si je suis claire mais je me rappelle qu'à mon début d'exercice, je n'osais pas rajouter des sous de peur de devoir ensuite payer des charges /impôts dessus... mais ça, c'était avant...

Pour ce que tu as déjà acheté, tu pourras soit faire des remboursements a postériori comme proposé par Laurent (mais les dates n'iront pas),soit faire une régularisation en fin d'année /début d'année prochaine lorsque tu rempliras ta 2035 (déclaration pro,si tu en fais une).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Dépenses : comment ça marche? Empty Re: Dépenses : comment ça marche?

Message par EuKlyptus Jeu 22 Aoû 2013 - 13:00

Merci à tous! Je prends bonne note de tous vos conseils et je file faire un tour sur le lien communiqué par Evi.
EuKlyptus
EuKlyptus

Messages : 71
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dépenses : comment ça marche? Empty Re: Dépenses : comment ça marche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum