Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

trouver un lieu d'installation

+6
Claudie
Carine17
aurore ...
Evi
laurent Gretcha
salomeslalome
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Dim 6 Avr 2014 - 12:37

Bonjour à tous!

Voilà, il se peut que d'ici quelques temps j'ai éventuellement le projet de déménager personnellement et donc de déménager également professionnellement. Mais voilà je suis un peu perdue, je ne sais pas trop où m'installer, ni dans quels locaux, etc etc.
Plusieurs interrogations me taraudent: Vais-je arriver dans une région où la demande sera forte ou bien vais-je être mal accueillie car il y a déjà assez d'orthophonistes dans le secteur? Comment me faire une idée de cela sans contacter les orthos sur place (puisque rien n'est sûr pour le moment, c'est juste une idée dans l'air et ça ne serait pas pour tout de suite)?

D'autre part, la loi sur l'accessibilité risque de faire changer la donne au niveau de la répartition des professionnels de santé non?

Concernant cette loi, dois-je contacter les différentes mairies des villages alentours pour leur demander s'ils ont des locaux adaptés, ou s'ils projettent d'ouvrir des maisons de santé (ou bien cela concerne-t-il l'ARS et dans ce cas est-ce que leurs projets sont répertoriés sur internet?)

J'envisage de déménager personnellement dans un autre département que celui où j'habite actuellement, mais qui sera limitrophe donc je me dis qu'il serait judicieux de garder une activité dans mon département actuel (pour éviter tous les problèmes liés à l'URSSAF et la sécu notamment), non?

Bref, comment puis-je faire pour organiser mes recherches et par où dois-je commencer?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par laurent Gretcha Dim 6 Avr 2014 - 13:27

Il y a des coins connus pour avoir de gros besoins en orthos (Creuse, Manche etc) mais comme ça peut changer à 20 km près, il peut être difficile de raisonner par département. En général les grandes villes sont mieux loties que les petites, et les petites mieux que la campagne.
Il y a aussi bcp de critiques sur la fiabilité des infos fournies par les ARS et leur codage des endroits dotés, surdotés etc.
À mon avis tu pourrais commencer par réfléchir sur qqs endroits et tenter quelques appels ou messages aux orthos et au syndic. S'il y a des projets de maison de santé, des départs en retraite, des recherches de collab ou de colocation, tu les auras sûrement par ce canal.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Dim 6 Avr 2014 - 14:22

Merci Laurent, j'ai regardé sur le zonage de l'ARS et effectivement ça me semble peu représentatif de la réalité.
J'ai également regardé sur les pages jaunes le nombre d'ortho dans les communes environnantes mais je ne me rends pas tellement compte du ratio nombre d'orthos/nombre d'habitants pour avoir de la demande...ça dépend aussi des villages alentours que l'on peut glaner j'imagine...
1 ortho pour 1000 habitants ça vous paraît comment?

J'ai regardé sur le site de l'ARS, pas de projet de maison de santé dans ce coin...je vais fouiller sur orthomalin pour voir si départ en retraite ou recherche de collaboration ou autres pistes pouvant m'indiquer si la demande est forte. Je n'ose pas tellement appeler pour le moment étant donné le flou et l'incertitude de mon projet...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par Evi Dim 6 Avr 2014 - 14:37

Il me semble que la "moyenne" c'est 1 ortho/5000 habitants.

Mais tout est relatif parce qu'il faut prendre en compte l'environnement. Tu peux t'installer dans une commune de 5000 habitants, être à 3 orthos mais la communauté de communes ou autre peut apporter de la population supplémentaire.

Le mieux est de déterminer un peu plus précisément le projet et d'appeler les professionnels du secteur.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Dim 6 Avr 2014 - 14:41

Ok merci Evi, je vais peut-être me résoudre à appeler pour me renseigner alors...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Dim 6 Avr 2014 - 14:57

Après épluchage des pages jaunes il s'avère qu'il y a bien une communauté de communes comprenant un peu plus de 20 000 habitants et 8 orthophonistes.
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par laurent Gretcha Dim 6 Avr 2014 - 15:00

+1 pour téléphoner, d'autant plus que tu peux avoir soit une idée de la liste d'attente (si on te propose un RV de bilan dans 15 j ou dans 6 mois) soit une idée de la manière dont tu serais accueillie...
Et pour étudier les annonces, en plus d'Orthomalin, vérifie si le syndicat régional ou départemental a une page ou un site, ça sera plus précis comme recherche...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Dim 6 Avr 2014 - 15:11

En fait je ne suis pas syndiquée donc je n'ai pas accès à ces infos.. Embarassed
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par aurore ... Dim 6 Avr 2014 - 15:29

un truc qui peut être bien aussi en parallèle  c'est de regarder le nombre d'écoles primaires , les quartiers où elles se trouvent ( et le nombre d'ortho aux alentours de ces quartiers-là ) , même chose avec les maisons de retraites, etc ( le nombre de médecins, etc ) .
Dans ma ville on est plutôt nombreuses ( on est 13 ou 14 je ne sais plus, en plus je crois que certaines ont des collab en plus ,  pour 29000 habitants environ ) et pourtant bizarrement : pas de soucis pour remplir un emploi du temps de façon "normale" .


( autre astuce mais moins évidente à mettre en pratique  bounce Laughing : vérifier si , dans les ortho installées , certaines sont proches ou non de la retraite, ça n'a l'air de rien mais ça peut aider ...  clown  Laughing)
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par Carine17 Dim 6 Avr 2014 - 16:17

Dans le secteur où je vis, il y a une très très forte pénurie d'ortho. Si ça te branche, tu peux me contacter en MP

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Dim 6 Avr 2014 - 17:35

C'est gentil Carine mais je recherche dans un secteur bien précis où j'ai déjà repéré un terrain moi ma future maison  Very Happy 
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par Claudie Dim 6 Avr 2014 - 18:57

C'est un secret, Salome ?
Parce qu'il pourrait bien y avoir ici des collègues de la même région pour t'aider, voire te proposer un local,... Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Dim 6 Avr 2014 - 19:01

Non, enfin je n'en ai pas parlé à ma collègue...puisque tout ça est encore très lointain.
Mais ce serait du côté de Lavaur dans le Tarn, ou à la frontière de la Haute-Garonne (ça m'arrangerait davantage de ne pas devoir changer de département)
Mais ça ne serait pas pour tout de suite (dans deux ans peut-être, à vue de nez).
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par Claudie Dim 6 Avr 2014 - 21:50

Et bien tu t'y prends assez tôt , tu devrais trouver !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Dim 6 Avr 2014 - 21:59

Very Happy On a le projet de déménager dans une maison un jour avec mon homme et notre fils, et il se trouve que des terrains vont être mis en vente dans le village où habite un couple d'amis.

Et plus je regarde les maisons à vendre, plus je me dis que faire construire c'est pas une si mauvaise opération.

Mais, je devrais changer de cabinet, ce qui ne m'embête pas tant que ça finalement dans la mesure où les bureaux dans lesquels je travaille actuellement ne seront de toutes façons jamais aux normes. Seulement je veux être sûre de pouvoir m'installer et ne pas galérer pour avoir des patients car j'ai déjà acheter ma patientèle où je suis actuellement et que je n'ai pas encore fini de rembourser...( et je suis presque sûre de ne jamais pouvoir revendre). Et en plus, je sais que mon loyer risque d'augmenter car il va falloir que je trouve un local aux normes..

Donc je ne veux pas partir sans filet, j'aime bien prévoir de manière générale  Smile
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Lun 7 Avr 2014 - 8:35

Et puis je me demandais si je n'allais pas le faire construire aussi ce nouveau cabinet...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par c.m Lun 7 Avr 2014 - 9:18

Ou travailler dans ta future maison ? Il me semble qu'en cas de local dans l'habitation, les normes sont moins sévères...

Dommage pour le coin, j'allais t'encourager à venir vers chez nous (on est une petite vingtaine pour un bassin de population d'environ 100 000 habitants). fear1 
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Lun 7 Avr 2014 - 9:30

J'y ai pensé! Mais d'une part je ne sais pas tellement si les règles d'urbanisme l autoriseraient (je peux toujours demander au maire), mais d'autre part je n'ai pas tellement envie de mélanger ma vie pro et ma vie perso et avoir tous mes voisins en consultation.... Et que mon fils soit dans l'école qui m'adesse des patients... Ça peut vite tourner en eau de boudin dans les petits villages à mon avis...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par Claudie Lun 7 Avr 2014 - 9:49

Si tu es dans cette région là, de toute façon , comme ce sont des petits villages ou petites villes, tu auras forcément des voisins ou des copains de ton fils au cabinet, à mon avis.
J'ai vécu cela, travaillant à 5 mn de mon cabinet, avec ma fille scolarisée dans l'école du village...et bien ça s'est très bien passé.
Je comprends, par contre, que tu n'aies pas envie de bosser chez toi, c'est quelque chose qui me gênerait aussi, j'aurais l'impression de ne jamais sortir de chez moi...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Lun 7 Avr 2014 - 9:56

Oui c'est vrai Claudie. Mais du coup le projet ce serait d'habiter dans le 81, et de travailler dans le 31 (à 10km de chez moi). Je pense que là où j'habiterai les patients seront davantage orientés vers Lavaur, la "grande" ville du 81, à 10 minutes dans l'autre sens. Mais peut-être que je me trompe...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par Claudie Lun 7 Avr 2014 - 19:12

Pas si sûr, si ta réputation circule de bouche en bouche ( ce que je te souhaite !)
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Lun 7 Avr 2014 - 19:32

Very Happy merci!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Dim 20 Avr 2014 - 13:06

Je remonte ce sujet car hier, au détour d'une de nos balades, je suis tombée nez à nez avec un énorme centre médical tout neuf dans lequel il reste des locaux à louer! (et aux normes!!)

Ceci dit, ce n'est pas dans la commune où j'exerce actuellement, mais dans une petite commune de 5000 habitants, apparemment en plein essor, en face d'une zone commerciale et au milieu de nouveaux lotissements. Il y a déjà 2 orthos dans cette commune, pensez-vous que deux de plus (ma collègue et moi) serait de trop?

A votre avis, quelle est la meilleure manière pour me renseigner: téléphoner directement aux orthophonistes pour leur évoquer ce projet ( avec le risque de me faire doubler pour ces locaux)? Faire téléphoner qqun pour un bilan et voir quel délai on lui propose (mais je ne trouve pas ça tellement honnête)? Envoyer un courrier après avoir signer le bail pour me présenter et demander à se rencontrer?...
Je ne souhaiterais pas faire de la concurrence déloyale mais j'ai peur de me faire passer devant par les orthophonistes de ce village... Après j'aimerais aussi avoir des patients pour remplir mon emploi du temps et être bien accueillie...
Je précise qu'il ne s'agit plus du tout du secteur évoqué précédemment dans ce sujet.

Vous feriez quoi à ma place?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par laurent Gretcha Dim 20 Avr 2014 - 13:45

Je ne te comprends pas trop. Alors quelques idées en vrac... Smile
Tu voudrais la place mais tu ne veux pas leur passer devant, et tu ne veux pas les mettre au courant parce qu'elles risqueraient de te passer devant? Je pense que si le centre médical est construit (et qu'il reste des locaux), les orthos du village en ont été informées (et même prospectées)?
Tu parles de concurrence déloyale? Ça ne sera de la concurrence que s'il n'y a pas assez de travail. Et déloyale que si tu caches quelque chose.
Tu parles de 5000 hab, ce n'est pas bcp, mais ça dépend surtout du "bassin" et de l'éloignement des autres orthos.
Ce que je ferais dans ce cas? Je crois que je les contacterais. Même si je ne sais pas si c'est le mieux, parce qu'on ne sait jamais sur qui on tombe, entre des collègues partageuses, honnêtes, ou des rombières égoïstes et vicieuses... (oui, ça existe. J'en connais!)
Tu peux aussi téléphoner (faire téléphoner) pour avoir une idée des délais d'attente. Pas forcément très franc mais pas malhonnête.
Par contre le fait de signer avant de les contacter ça je trouverais ça limite...
Bonnes réflexions Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par salomeslalome Dim 20 Avr 2014 - 18:46

Merci Laurent! 

ça n'est en effet pas très clair dans ma tête donc sûrement pas très clair quand j'explique...
Je ne sais pas si les orthophonistes du village ont été démarchés dans ce sens...c'est un particulier qui a fait construire ce centre. Mais tu as raison, ce serait bizarre qu'ils soient passés à côté sans le voir, en y réfléchissant bien...
Ma collègue ne me suivrait pas, donc je serai seule à m'y installer si j'y allais.

Je ne me rends pas du tout compte s'il y a assez de travail pour trois orthophonistes...

Comme vous l'avez compris, le petit vélo dans ma tête ne s'arrête pas!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

trouver un lieu d'installation Empty Re: trouver un lieu d'installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum