Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ecole STEINER

+6
Claudie
laurent Gretcha
salomeslalome
supercalifragilistic
Evi
Sosso
10 participants

Aller en bas

Ecole STEINER Empty Ecole STEINER

Message par Sosso Mer 23 Avr 2014 - 17:12

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit alors pardon si je me suis trompée et je laisse aux modos (adorés Very Happy ) le soin de déplacer le post si besoin.

Une maman d'un enfant précoce qui est actuellement en CE1 me demande mon avis sur l'école Steiner pour éventuellement y inscrire son fils l'année prochaine.
Il se trouve que je connais de nom mais je ne connais absolument pas la qualité de l'enseignement et si on peut y envoyer des enfants "hors normes" pour lesquels un soin particulier doit être apporté. Qui plus est, je ne suis pas certaine que ce soit à moi de juger si un établissement est "bien" ou non mais j'ai quand même dit que je me renseignerai, d'où ma question :
Certains d'entre vous ont-ils eu des échos sur la méthodologie ou sur la qualité de cet enseignement ?

J'avoue que j'ai une tendance naturelle à me méfier de ces nouvelles mouvances scolaires dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elles coûtent extrêmement cher (300€ par mois pour cette maman a priori).

Voici ce que j'ai pu trouver sur internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour vos lumières !  sunny 
Sosso
Sosso

Messages : 660
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 43
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par Evi Mer 23 Avr 2014 - 17:42

Mode Prévention ON

Attention à vos propos (afin d'éviter des ennuis)

Mode Prévention OFF

Merci  Wink 

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par supercalifragilistic Mer 23 Avr 2014 - 18:00

Je pense que dans toutes ses écoles "alternatives", il faut se renseigner au cas par cas. La philosophie Steiner est une chose, la façon dont elle est interprétée et mise en œuvre en est une autre. Tout dépend des personnes qui dirigent l'école et y travaillent...
ça t'aide, hein ?
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par salomeslalome Mer 23 Avr 2014 - 20:27

Je ne connais pas les écoles STEINER, est-ce que ça ressemble aux écoles Montessori?
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par laurent Gretcha Mer 23 Avr 2014 - 21:33

Sosso a écrit: //// J'avoue que j'ai une tendance naturelle à me méfier de ces nouvelles mouvances scolaires dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'e/// 
Steiner est mort au début de 20ème siècle. On ne peut pas dire que c'est nouveau. Very Happy
+1 avec Supercali pour l'importance de la manière d'appliquer n'importe quelle philosophie ou pédagogie.
J'avais réalisé un dossier sur toutes les "écoles parallèles" (Freinet, montessori etc) et il apparaissait bien qu'on y trouve du lard et du cochon.
Un peu plus de détails ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est assez clair, mais encore une fois entre les principes et la pratique...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par salomeslalome Mer 23 Avr 2014 - 22:14

Très intéressant Laurent, merci!
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par Claudie Jeu 24 Avr 2014 - 8:21

Mon avis est que si cette maman souhaite que son fiston ait une pédagogie adaptée à son QI , les écoles alternatives ont en général de bonnes capacités d'adaptation aux enfants...mais je ne connais pas celle là. 
Elle peut prendre un rendez vous, aller parler avec l'équipe et voir ainsi si les propositions pédagogiques lui conviennent... C'est le conseil que je lui donnerais...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par nouky Jeu 24 Avr 2014 - 9:47

Les écoles Steiner ont plutôt bonne réputation, et leur enseignement sérieux, très axé sur l'art (dessin, chant). J'ai suivi un enfant scolarisé dans une école Steiner et je n'ai pas eu de problèmes avec l'équipe (l'enfant venait sur le temps scolaire, bons échanges avec l'enseignant...) par contre il m'avait été envoyé très tard (non lecteur à 8 ans...) et sur demande des parents et non l'école. Ils ne sont pas du tout dans la notion "troubles des apprentissages", mais peut-être plus adaptée aux enfants précoces en effet...
nouky
nouky

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 47
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par Sosso Jeu 24 Avr 2014 - 10:16

Merci à vous tous pour vos réponses !

Effectivement, la pédagogie est une chose et la manière dont on l'applique en est une autre, je suis d'accord avec vous. Je me demandais simplement si certains d'entre vous avaient déjà eu l'occasion de se confronter avec ce type d'enseignement / d'enseignants et je m'interrogeais sur la manière dont ça s'était passé. Merci donc, Nouky, pour ton témoignage.

Laurent, je vais lire la page Wikipédia avec attention dès que j'aurai un peu de temps. Merci pour le tuyau !

Claudie : La maman a déjà pris un RDV, elle semble emballée mais m'a demandé mon avis sur le sujet. C'est là que le bât blesse... Je vais donc rester neutre et suivre tes conseils. Merci !

 merci1 
Sosso
Sosso

Messages : 660
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 43
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par Orange Ven 2 Mai 2014 - 10:04

Bonjour,
A titre documentaire, il y a aussi ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par salomeslalome Lun 5 Mai 2014 - 9:20

Hé ben.... affraid
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par c.m Lun 5 Mai 2014 - 17:34

Une Orthogestionnaire qui se reconnaîtra a fréquenté ces écoles dans sa jeunesse.... peut-être qu'elle pourra répondre à la question ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par MarcoG Mer 7 Mai 2014 - 9:24

Orange a écrit:Bonjour,
A titre documentaire, il y a aussi ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et oui...

Souvent les parents y mettent leurs enfants avec de "bonnes" intentions, sans même savoir ce qui sous-tend la "pédagogie" de ces écoles...
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par Sosso Mer 7 Mai 2014 - 11:36

Merci à tous pour vos contributions.  flower 

Ce que j'ai pu lire me fait un peu froid dans le dos. On parle de dérives sectaires, d'endoctrinement, de diabolisation concernant certaines pratiques telles que la vaccination ou la pratique de jeux vidéos (objet du "diable", je cite).
Il semblerait que l'enseignement tourne autour d'une sorte de dogme religieux steinerien et d'anthroposophie... Je trouve ça très obscur et j'ai des difficultés à faire la part des choses dans ce que je peux lire sur internet.
Evidemment, il y a certainement de bonnes choses à retirer de cette pédagogie mais je reste tout de même méfiante...

Merci encore à tous pour votre aide !

PS : CM, j'aimerais bien avoir l'avis de cette orthogestionnaire dont tu parles, qu'elle n'hésite pas à me contacter par MP si elle a envie de me faire partager son ressenti. J'accueillerai son opinion avec plaisir !
Sosso
Sosso

Messages : 660
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 43
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par nouky Mar 13 Mai 2014 - 11:21

Bizarre. En tout cas l'enfant que je suivait adorait son école. Il me parlait beaucoup de ses projets qui avaient l'air très intéressants : fabrications d'objets (un magnifique vitrail) , visites à l'extérieur (découverte des métiers d'art), il ne me semblait pas du tout endoctriné mais au contraire plus ouvert que la majeure partie des enfants : se foutait de la mode et des fringues, beaucoup d'imagination, et surtout, moins d'à priori.. : il avait des amis de tous les âges, l'école avait un projet avec une maison de retraite...aimait le jazz, les films classiques.
Je réagis parce que je me suis "régalée" avec ce gamin, alors bien sûr le milieu familial était porteur...

La seule chose qui me gène énormément c'est le prix de ces écoles, et donc la ségrégation sociale.


Dernière édition par nouky le Jeu 15 Mai 2014 - 9:35, édité 1 fois
nouky
nouky

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 47
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par Claudie Mar 13 Mai 2014 - 18:28

Comme quoi...tout est question de personne, si les enseignants sont motivés et passionnés, ça peut être très enrichissant...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Ecole STEINER Empty Re: Ecole STEINER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum