Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

dossier patient tout informatisé?

+3
Pinkortho
Jess
sophie2
7 participants

Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty dossier patient tout informatisé?

Message par sophie2 Mar 29 Avr 2014 - 10:16

Bonjour,

(Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé...)

est-ce que certains ont totalement abandonné le dossier papier et n'ont qu'un dossier informatisé? J'y pense car j'ai l'impression d'avoir des doublons entre le papier et le dossier de mon logiciel, et puis le gain de place...

Et pour l'agenda, est-ce facile et pratique d'utiliser l'agenda du logiciel ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!!

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Jess Mar 29 Avr 2014 - 10:54

Je me posais exactement la même question : est ce que je ne mettrais pas tous les documents concernant le patient sur Vega pour détruire le dossier papier? Mon placard déborde d'archives...
Jess
Jess

Messages : 1267
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Pinkortho Mar 29 Avr 2014 - 11:07

Oui :)Je n'ai aucun dossier papier! Région parisienne oblige, je suis dans un petit bureau, alors je me suis mise dès mon installation au tout informatisé!
Pour le dossier patient, je remplis directement l'anamnèse dans un fichier Word; les épreuves de bilan sont sur papier, je les scanne dès que le bilan est rédigé. Les ordonnances sont scannées. Les notes de rééducation sont directement prises dans un fichier Word. Pour la compta, toutes les factures sont scannées. Avec ce système, il faut bien penser à faire des sauvegardes fréquemment Smile
Pour l'agenda, j'utilise Google calendar, c'est très pratique, mais je suis pas certaine qu'on soit autorisé par la CNIL à y stocker des noms de patients. Du coup, je ne mets que le prénom + la première lettre du nom  No
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Evi Mar 29 Avr 2014 - 11:12

Je me pose une question quand même : doit-on garder un exemplaire de l'ordonnance ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Pinkortho Mar 29 Avr 2014 - 11:18

Il me semble que sur le plan légal, c'est la propriété du patient. Mais par sécurité, je conserve le duplicata papier, l'originale étant envoyée avec la DAP au centre de sécurité sociale.
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Evi Mar 29 Avr 2014 - 11:24

Pinkortho a écrit:Il me semble que sur le plan légal, c'est la propriété du patient. Mais par sécurité, je conserve le duplicata papier, l'originale étant envoyée avec la DAP au centre de sécurité sociale.

Oui, mais ce que je voulais savoir c'est qu'en cas de "tout informatique", vous conservez tout de même un exemplaire papier de l'ordonnance ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par sophie2 Mar 29 Avr 2014 - 11:30

je vois que c'est donc possible!! je crois que j'ai un peu peur de me lancer!!! il faut bien s'organiser mais les fichiers word paraissent une bonne solution, ou directement dans Vega (quid de la longueur des sauvegardes après?
et pour les 'productions' du patient en séance, scanné aussi ? (ou jamais gardé?)

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Pinkortho Mar 29 Avr 2014 - 11:32

EVi a écrit:Oui, mais ce que je voulais savoir c'est qu'en cas de "tout informatique", vous conservez tout de même un exemplaire papier de l'ordonnance ?

Oui :)c'est le seul papier que je garde!
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Pinkortho Mar 29 Avr 2014 - 11:34

sophie 2 a écrit:et pour les 'productions' du patient en séance, scanné aussi ? (ou jamais gardé?)

Scannées, données ou jetées Smile
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par veronique hortet Mar 29 Avr 2014 - 11:37

Je suis assez réticente au "tout informatique". Je vous explique pourquoi : depuis que je suis informatisée, j'en suis à mon troisième logiciel de gestion (les deux premiers ont mis la clé sous la porte !). Donc tout ce que j'avais sur l'ordi avec les précédents logiciels est définitivement perdu, puisque je ne peux plus les consulter.

Je m'interroge, au vu de ces déboires, sur la pérennité de ce que j'ai sur ordi : dans 10 ans, si on doit consulter un dossier, le logiciel d'aujourd'hui sera-t-il toujours opérationnel ? Les supports de sauvegarde seront-ils encore compatibles avec les ordis que nous aurons alors ? (j'ai les anciens dossiers sur disquettes ! impossible de les lire aujourd'hui, car plus de lecteurs de disquette sur les ordis, et en plus les logiciels adéquats n'existent plus).
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par sophie2 Mar 29 Avr 2014 - 11:41

çà pose question effectivement si le dossier est lié au logiciel de télétrans/gestion; si le dossier est plus un archivage sous Word comme décrit tout à l'heure, c'est gérable de les sauvegarder au fur et à mesure de supports actuels en nouveaux supports... mais çà doit prendre du temps!!

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Pinkortho Mar 29 Avr 2014 - 12:04

C'est effectivement pour cette raison, que je n'enregistre pas les données via mon logiciel de gestion, mais directement sur ma machine via des fichiers Word, Excel, PDF, etc... Je ne trouve pas que ce soit si chronophage que ça, le gros plus c'est que la recherche d'informations est très rapide (vive le crtl+F), c'est automatiquement classé selon votre critère (alphabétique, date, etc). Je scanne avec mon smartphone et l'application Camscanner, c'est très rapide.

De plus, avec un support informatique, on peut avoir plusieurs copies (sur un disque dur externe, par exemple), ce que ne permet pas le papier. Et le papier aussi peut se perdre, se noyer dans une cave, devenir illisible, etc Smile
Pour l'évolution de la technologie, il me semble qu'il y a toujours une phase où l'on peut transférer des données d'un support vers un autre, mais bon après je n'ai pas beaucoup de recul Smile
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Marlou Mar 29 Avr 2014 - 12:21

Pareil que Pinkortho, je ne sauvegarde pas via mon logiciel de gestion mais je fais une copie systématique de l'ordo + DAP (au moment où je l'imprime depuis VEGA) sur mon ordi + éventuellement scan de l'attestation CMU, exonération 100% ou autre. Pour ce qui est de la compatibilité, je pense qu'on a un peu de temps lorsqu'il y a un changement majeur (comme par exemple les disquettes) pour pouvoir prévoir et éventuellement réenregistrer les données sur un support plus neuf?
Marlou
Marlou

Messages : 284
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 34
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par sophie2 Mar 29 Avr 2014 - 12:57

c'est intéressant de voir vos fonctionnements. ça me tente bien!! mais j'aurais préféré avoir tout sur le logiciel de gestion , histoire que tout ce qui concerne un patient soit au même endroit...
autre question: vous archivez aussi les courriers médicaux etc.. mais pour les mails d'échange avec d'autres professionnels de santé, vous prenez le temps de les archiver aussi?

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Pinkortho Mar 29 Avr 2014 - 14:09

J'ai une boîte mail dont la capacité est illimitée, donc je ne m'embête pas à archiver (mais je pourrais Smile; quand j'ai besoin d'une information je la recherche avec la petite loupe Smile
Pinkortho
Pinkortho

Messages : 223
Date d'inscription : 13/12/2011

http://pinkortho.garganet.com/

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par sophie2 Mar 29 Avr 2014 - 15:31

ok! çà simplifie!!
merci pour toutes ces infos

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Cath Mer 30 Avr 2014 - 14:32

mon mari m'a fait aussi un "cloud" sur le net pour sauvegarder dessus également. Du coup les CRBO y sont de même que la compta, mais je recommence à entasser les dossiers sous format papier avant de les élaguer et de scanner ce qu'il faut (ordonnances, DAP, courriers médicaux) Razz

Les notes au sujet des patients sont persos donc je ne les scanne pas (bon courage pour me relire de toutes façons  Laughing  ) et ne les donne pas.
Par contre les exos, ils peuvent récupérer s'ils le veulent (mais je ne les scanne pas non plus)
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

dossier patient tout informatisé? Empty Re: dossier patient tout informatisé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum