Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Association : que comprend le prix d'achat ?

+2
laurent Gretcha
Cococro
6 participants

Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par Cococro Lun 2 Juin 2014 - 11:33

Bonjour,

Suite à plusieurs lectures sur l'association, je n'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations.

Je souhaite m'associer suite à 1 an de collaboration avec mes 2 collègues orthophonistes.
L'une est propriétaire du cabinet, l'autre est associée avec la propriétaire depuis plusieurs années.

Nous avons des difficultés à trouver comment calculer un montant d'achat. Ce n'est pas tant la patientèle qui serait à racheter, mais plutôt le "matériel" c'est-à-dire le fait d'être dans un cabinet tout fait, aux normes handicap, avec clim, du matériel à disposition, etc. La propriétaire voudrait donc que je participe à l'élaboration du cabinet qui a été faite.
Est-ce normal ? Sur les différents messages, j'ai seulement lu des rachats de patientèle avec différents calculs, mais je n'ai rien vu en rapport avec le cabinet ! Est-ce que ces aménagements ne sont pas censés être compris dans le loyer ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cococro

Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Re: Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par laurent Gretcha Lun 2 Juin 2014 - 23:22

Je ne comprends pas trop bien çe qu'elle veut... Elle a fait des travaux c'est ça? Son cabinet a donc pris de la valeur (qu'elle récuperera à la revente), peut-être que le loyer a été augmenté. Ton arrivée a permis (et va permettre) de diviser les charges... Mais il arrive que des installées veuillent récupérer/monnayer un peu de la sueur et des larmes versées pendant toutes ces années.
Après, tout n'est que négociation c'est vrai... Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Re: Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par propylene Mar 3 Juin 2014 - 8:50

Bonjour,

Vous seriez en SCM? Comment compte-t-elle te "faire participer"?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Re: Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par hem hem Mar 3 Juin 2014 - 9:52

Une sorte de "droit d'entrée" ne me choque pas si la somme reste mesurée. Après tout, un bureau aux normes, refait à neuf, avec du matériel pour travailler ça peut se négocier.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Re: Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par laurent Gretcha Mar 3 Juin 2014 - 10:28

Mais qu'est-ce qui a changé par rapport à une collaboration alors? Quand elle était collab, le matériel etc faisait partie de la rétrocession. Et là, on ne fait pas "payer la patientèle" mais on taxe la peinture et le respect des normes?
Plus que le principe, c'est la présentation qui me choque. Ou que je ne comprends pas.
Mais il est vrai que tout se négocie. Alors demande à la proprio combien elle veut, et tu verras si c'est raisonnable pour toi ou non. Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Re: Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par Cococro Mar 3 Juin 2014 - 16:46

Les travaux, la plupart ont été fait à l'achat du cabinet puisque rien n'était aux normes. Donc effectivement, moi je vois ça comme une plus value à la revente. Mais en même temps comme vous dites, je peux comprendre qu'elle veuille me faire payer un droit d'entrée...
Après 1 an de collaboration, j'espérais ne pas débourser plus de 3000€, surtout qu'au départ j'ai récupéré 25 patients et aujourd'hui j'en ai une soixantaine et il y a des demandes tous les jours qu'on ne peut honorer.
Pour elle, ce serait plutôt de l'ordre de 5000€. Cette somme n'est pas exorbitante comparée à ce que j'ai pu lire. Mais ça me semble fou d'investir ça dans des murs qui ne sont pas vraiment à moi ! Je n'arrive pas à comprendre le principe.
Si un jour je m'en vais, comment ça se passe ? Je vais revendre au même prix ?

Cococro

Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Re: Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par Admin Mar 3 Juin 2014 - 17:50

Il faut savoir ce que recouvre cette somme en effet. On peut y voir un droit de présentation, une sorte de "rachat" de ta propre patientèle, qui était en fait celle des titulaires jusque là. Ici, ça se pratiquait couramment il y a 15-20 ans, avec en plus une petite partie éventuelle pour le matériel commun (un membre éminent du forum pourrait t'en parler). Mais concernant les locaux, si tu es locataire, je ne vois pas pourquoi il faudrait payer un droit d'entrée.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Re: Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par laurent Gretcha Mar 3 Juin 2014 - 21:16

Dans ces conditions (passage de 25 à 60 patients, et liste d'attente) il est évident que c'était difficile de t'annoncer une vente de patientèle. Donc on cherche un autre moyen de gagner un peu de sous à l'occasion de ton changement de statut?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Re: Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par Admin Mer 4 Juin 2014 - 0:10

Sauf si les nouveaux patients étaient considérés comme ceux du cabinet et non ceux de la collaboratrice ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Re: Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par laurent Gretcha Mer 4 Juin 2014 - 1:38

S'il y a une liste d'attente et de nouvelles demandes tous les jours, on peut penser que la titulaire est déjà comblée-full off, et qu'elle ne pouvait pas prendre plus de patients que ceux qu'elle avait non?
Dans ce cas, et pour moi, si des patients entrent au cab, c'est bien grâce à la collab qui avait encore des places dans son planning.
Mais je sais qu'il existe plusieurs façons de considérer ces choses-là... Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Re: Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par c.m Mer 4 Juin 2014 - 9:59

Pour abonder dans le sens de Laurent, il est très fréquent que tous les orthos d'un même secteur aient la même liste d'attente... Donc je ne vois pas en quoi ladite liste serait la "propriété" de la titulaire...  scratch
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Association : que comprend le prix d'achat ? Empty Re: Association : que comprend le prix d'achat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum