Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partage de bureau en collaboration

+11
Debussine
Claudie
hem hem
Admin
laurent Gretcha
Jess
propylene
Pirouette
coppélia
Evi
Clara23
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Pirouette Mar 10 Mar 2015 - 15:48

drhouse28 a écrit:absolument pas puisque le collaborateur est libre de travailler ou pas , reçois ses propres honoraires , fixes ses plages horaires ( dans les limites définies par le réglement intérieur fixant la possibilité de présence ou non) est libre de choisir ses techniques de soin .

par exemple dans le contrat de collaboration que je propose à mes assistants il est précisé que " les professionnels s'entendent pour organiser chaque année leur départ respectif en vacances à des dates préalablement arrétées en commun et de manière à ce que le cabinet ne soit jamais déserté en meme temps par les 2 parties " .
ce qui revient à dire que mon collaborateur n'a pas véritablement le libre choix de ses dates de vacances mais ca n'en fait pas pour autant un de mes subordonnés.

Ta phrase se contredit puisque il y a une limite, donc ton assistant ne peut pas fixer librement ses plages horaires, et qui décide le 1er de ses plages horaires Laughing

Et pour les vacances, il y a bien un truc que j'apprécie dans le libéral c'est de pouvoir prendre mes congés quand je veux ! Or avec ça et bien ce n'est pas possible Wink
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Admin Mar 10 Mar 2015 - 15:49

drhouse28 a écrit:sur quoi se base le conseil de l'ordre ? c'est une bonne question .je ne me la pose pas . j'envoie mon contrat . il est validé . je m'en contente . Very Happy

Voilà une position raisonnable : au moins, tu amortis ta cotisation à l'Ordre ! C'est fou, je n'aurais jamais cru qu'une structure de ce genre puisse servir à quelque chose. Si ça se trouve, nous trouverons même une utilité aux URPS ! clown

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Claudie Mar 10 Mar 2015 - 16:07

J'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut y lire ceci :
"Le collaborateur libéral n’exerce donc pas au lieu et place d’un masseur-kinésithérapeute dont il
suit la clientèle, comme le fait le remplaçant ou l’assistant, il exerce aux côtés du titulaire du
cabinet et se constitue une clientèle qui lui est personnelle"
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par propylene Mar 10 Mar 2015 - 16:13

top1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 16:21

Pirouette a écrit:
Et pour les vacances, il y a bien un truc que j'apprécie dans le libéral c'est de pouvoir prendre mes congés quand je veux ! Or avec ça et bien ce n'est pas possible Wink

tu as mal lu la phrase....

etre assistant ou associé nécessite de prendre en compte l'intéret du cabinet.

l'intéret dui cabinet est qu'il y ait une continuation des soins , donc les 2 professionnels doivent s'entendre pour que le cabinet ne soit pas fermé .
ce qui signifie que , naturellement , si mon assitante veut partir au mois d'aout , je serais présent au cabinet y'a aucun problème .

par contre si l'an prochain , je prends d'AOUT , elle ne pourra pas le prendre ....normal non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 16:23

Admin a écrit:

Voilà une position raisonnable : au moins, tu amortis ta cotisation à l'Ordre ! C'est fou, je n'aurais jamais cru qu'une structure de ce genre puisse servir à quelque chose.

No  je n'amortis rien au prix où est la cotisation ( 280€ annuels , nous sommes 60 000 kinés je te laisse faire le calcul de l'argent qui est brassé, et qui va juste rincer quelques caciques de notre profession ( les indemnités des élus représentent juste 30% des dépenses de l'ordre ) ) .

de plus les contrats que je propose à mes assistants étaient les memes avant que l'ordre n'existe , ca n'a donc rien changé pour moi .

je paye par obligation comme 90% de mes confrères mais franchement , je prends ca comme des impots supplémentaires.

je n'ai aucun conseil à vous donner pour organiser votre profession mais puisque vous n'avez pas d'ordre , n'en demandez pas un .... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 16:40

Claudie a écrit:
"Le collaborateur libéral "

oui le collaborateur libéral .
mais il existe aussi un statut d'assistant-collaborateur qui est différent du collaborateur-libéral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Pirouette Mar 10 Mar 2015 - 16:44

drhouse28 a écrit:
Pirouette a écrit:
Et pour les vacances, il y a bien un truc que j'apprécie dans le libéral c'est de pouvoir prendre mes congés quand je veux ! Or avec ça et bien ce n'est pas possible Wink

tu as mal lu la phrase....

etre assistant ou associé nécessite de prendre en compte l'intéret du cabinet.

l'intéret dui cabinet est qu'il y ait une continuation des soins , donc les 2 professionnels doivent s'entendre pour que le cabinet ne soit pas fermé .
ce qui signifie que , naturellement , si mon assitante veut partir au mois d'aout , je serais présent au cabinet y'a aucun problème .

par contre si l'an prochain , je prends d'AOUT , elle ne pourra pas le prendre ....normal non?

Désolée mais je trouve pas ça normal Laughing parce que j'ai envie de prendre mes vacances quand je veux ! Vous pouvez très bien prendre un remplaçant pour l'été non ? (c'est ce que je vois dans beaucoup de cabinet de kiné)
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 16:52

Pirouette a écrit: Vous pouvez très bien prendre un remplaçant pour l'été non ? (c'est ce que je vois dans beaucoup de cabinet de kiné)

chaque année il sort environ 2000 étudiants des écoles de kinés. nous sommes 60 000 kinés.....

si tous les kinés veulent partir en meme temps ca va poser de sérieux problèmes.... Very Happy

plus sérieusement . les cabinets que tu connais ont énormément de chance de trouver des remplacants .

dans certaines zones il est déjà hyper difficile de trouver un associé alors un remplacant c'est mission impossible ( enfin en ce qui nous concerne ) Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Admin Mar 10 Mar 2015 - 17:04

Je trouve normal qu'il y ait un souci de permanence des soins. Cela existe aussi dans certains contrats d'association.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Debussine Mar 10 Mar 2015 - 17:22

Admin a écrit:Je trouve normal qu'il y ait un souci de permanence des soins. Cela existe aussi dans certains contrats d'association.

Moi aussi, je trouve ça assez normal.
le souci, parfois, c'est que si on veut assurer cette permanence en août, ça ne remplit pas le planning....
Alors, rester pour une dizaine de patients par semaine, bof, bof!
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Alain Alvo Mar 10 Mar 2015 - 17:26

Bonjour Admin, le Doc, et tous,

Souci de permanence des soins, à mon sens, ça veut dire qu'en cas de maladie, de grossesse ou pour toute raison d'absence prolongée, le praticien, qu'il soit titulaire ou collaborateur, doit faire en sorte de se faire remplacer.

La collaboration sans aucun lien de subordination, par définition, ça veut dire que chacun est libre. Donc pour les vacances aussi : si le collaborateur veut prendre ses vacances en même temps que le titulaire, il doit être libre de le faire. Et c'est au titulaire, s'il désire que le cabinet ne ferme pas, de se débrouiller.

Il y a cependant quelque chose que j'ai du mal à saisir : En dehors des nouveaux patients (moins nombreux en période de vacances) chaque praticien a sa patientèle (je parle en terme de suivi, je ne parle pas de patientèle "propre")
Donc, le départ en vacances au mois X ou au mois Y ne change rien : les patients habituellement suivis ne le seront plus pendant cette période...

C'est peut-être différent pour les kinés, pour lesquels le partage de patients est probablement plus fréquent que pour les orthos ?  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Claudie Mar 10 Mar 2015 - 17:43

drhouse28 a écrit:
Claudie a écrit:
"Le collaborateur libéral "

oui le collaborateur libéral .
mais il existe aussi un statut d'assistant-collaborateur qui est différent du collaborateur-libéral

J'ai bien compris , et justement, ce lien (http://paysdelaloire.ordremk.fr/files/2012/03/Fiche-technique-2-collaborateur-et-assistant.pdf) explique la différence entre les deux, ce qui n'existe pas chez nous : nous avons le statut de collaborateur, qui est déjà bien difficile à gérer dans certains cas , pas celui d'assistant ...

J'ai une collaboratrice qui a son propre bureau, me verse un petit forfait mensuel et décide entièrement de tout ce qui concerne son exercice ( horaires, nombre de patients, pathologies, vacances, etc...). Pour ce qui est des vacances, en particulier, nous sommes 3 associées et même entre nous, chacune part quand elle en a envie, alors je me verrais mal imposer des dates à notre collaboratrice...Depuis quelques années nous avons une remplaçante en Aout, ce qui nous arrange bien . Si nous n'en avions pas, nous essayerions de nous débrouiller entre nous pour les domiciles, je suppose,...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 17:49

Alain Alvo a écrit:
C'est peut-être différent pour les kinés, pour lesquels le partage de patients est probablement plus fréquent que pour les orthos ?  flower

effectivement Aout est un mois un peu plus creux alors il est tout à fait possible que Madame X qui a commencé ses séances avec une kiné Y (assistante qui part en vacances ) , poursuive sa rééducation avec le kiné W ( titulaire du cabinet ), jusqu'au retour de kiné Y ( et inversement ).

c'est ainsi que le cabinet ne ferme pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Evi Mar 10 Mar 2015 - 18:50

Alain Alvo a écrit:Bonjour Admin, le Doc, et tous,

Souci de permanence des soins, à mon sens, ça veut dire qu'en cas de maladie, de grossesse ou pour toute raison d'absence prolongée, le praticien, qu'il soit titulaire ou collaborateur, doit faire en sorte de se faire remplacer.

La collaboration sans aucun lien de subordination, par définition, ça veut dire que chacun est libre. Donc pour les vacances aussi : si le collaborateur veut prendre ses vacances en même temps que le titulaire, il doit être libre de le faire. Et c'est au titulaire, s'il désire que le cabinet ne ferme pas, de se débrouiller.

Il y a cependant quelque chose que j'ai du mal à saisir : En dehors des nouveaux patients (moins nombreux en période de vacances) chaque praticien a sa patientèle (je parle en terme de suivi, je ne parle pas de patientèle "propre")
Donc, le départ en vacances au mois X ou au mois Y ne change rien : les patients habituellement suivis ne le seront plus pendant cette période...

C'est peut-être différent pour les kinés, pour lesquels le partage de patients est probablement plus fréquent que pour les orthos ? flower

+1

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Admin Mar 10 Mar 2015 - 19:26

Alain Alvo a écrit:si le collaborateur veut prendre ses vacances en même temps que le titulaire, il doit être libre de le faire. Et c'est au titulaire, s'il désire que le cabinet ne ferme pas, de se débrouiller

Donc les rapports de force sont bien inversés : le titulaire doit se plier aux desiderata de son collaborateur. angry1

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Claudie Mar 10 Mar 2015 - 19:43

oups, notre ami n'apparait plus qu'en tant qu'invité ?
J'espère qu'il ne s'est pas senti agressé, ce n'est qu'une discussion respectueuse, nous échangeons des points de vue ; Smile

Guillaume, je pense que tout est dans les relations que l'on entretient, et quand l'ambiance est bonne, on trouve toujours des solutions ...sans rapport de force, justement.

Mais les choses sont certainement différentes pour un kiné; nous pouvons nous permettre de nous arrêter plus facilement au cabinet ( pour les doms c'est parfois difficile par contre) , alors qu'eux ont des soins d'urgence qui exigent un suivi ininterrompu , comme les infirmiers...



Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Alain Alvo Mar 10 Mar 2015 - 19:54

Admin a écrit:
Alain Alvo a écrit:si le collaborateur veut prendre ses vacances en même temps que le titulaire, il doit être libre de le faire. Et c'est au titulaire, s'il désire que le cabinet ne ferme pas, de se débrouiller

Donc les rapports de force sont bien inversés : le titulaire doit se plier aux desiderata de son collaborateur. angry1

Non Guillaume, chacun est libre et indépendant ; c'est un peu comme si deux cabinets coexistaient géographiquement. En tout cas, c'est comme ça que je conçois la collaboration.
Si tu relis ma dernière annonce : "patientèle propre dès le départ ; rétrocession fixe (12 mois sur 12) représentant un simple partage des frais (prévus et imprévus) relatifs au cabinet, etc."
C'est comme ça que nous fonctionnons, ma nouvelle collaboratrice et moi. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Evi Mar 10 Mar 2015 - 20:25

Admin a écrit:
Alain Alvo a écrit:si le collaborateur veut prendre ses vacances en même temps que le titulaire, il doit être libre de le faire. Et c'est au titulaire, s'il désire que le cabinet ne ferme pas, de se débrouiller

Donc les rapports de force sont bien inversés : le titulaire doit se plier aux desiderata de son collaborateur. angry1

Donc (en exagérant), le collaborateur doit prendre les miettes que le titulaire laisse ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Admin Mar 10 Mar 2015 - 21:57

Dr House m'a demandé de supprimer son compte hier après-midi. C'est bien dommage, mais j'ai fini par y penser ce soir.

Concernant le collaborateur, ce n'est pas son cabinet, et pourtant il faut qu'il ait sa patientèle et qu'il travaille quand il veut. A lui la liberté, au titulaire les devoirs et la responsabilité vis-à-vis des patients (notamment le jour où le collaborateur le laisse choir). Caliméro dirait que c'est trop injuste.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par mylaine Mar 10 Mar 2015 - 21:59

Admin a écrit:

Concernant le collaborateur,  ce n'est pas son cabinet, et pourtant il faut qu'il ait sa patientèle et qu'il travaille quand il veut. A lui la liberté,  au titulaire les devoirs et la responsabilité vis-à-vis des patients (notamment le jour où le collaborateur le laisse choir). Caliméro dirait que c'est trop injuste.

tout à fait d'accord. Idem pour la réputation du cabinet

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Evi Mar 10 Mar 2015 - 22:24

Admin a écrit:Dr House m'a demandé de supprimer son compte hier après-midi. C'est bien dommage, mais j'ai fini par y penser ce soir.

Concernant le collaborateur,  ce n'est pas son cabinet, et pourtant il faut qu'il ait sa patientèle et qu'il travaille quand il veut. A lui la liberté,  au titulaire les devoirs et la responsabilité vis-à-vis des patients (notamment le jour où le collaborateur le laisse choir). Caliméro dirait que c'est trop injuste.

Mouais... à ceci près, qu'au taux de rétrocession exigé demandé par certains titulaires, il faut bien qu'il y ait quelques avantages...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Claudie Mer 11 Mar 2015 - 10:46

Oui, mais en général ce sont les mêmes titulaires qui essaient d'imposer des règles draconiennes à leurs collaborateurs !

Je fonctionne comme Alain avec ma collaboratrice, et cette année elle est venue nous voir pour nous dire qu'elle allait augmenter son forfait car elle juge que nos frais ont dû augmenter aussi !
Quand on a ce genre de relations, on trouve toujours des solutions en discutant ensemble, de manière à agir dans l'intérêt du cabinet ... Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Alain Alvo Mer 11 Mar 2015 - 11:12

Ouais ! y'en a marre de ces relations pourries entre titulaires et collaborateurs, où la cupidité fait loi. Si on n'est pas capable de vivre en bonne intelligence en respectant l'autre, c'est qu'on est vraiment irrécupérable. angry1  flower

@Claudie : bisous1
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Invité Mer 11 Mar 2015 - 12:41

Admin a écrit:Dr House m'a demandé de supprimer son compte hier après-midi. C'est bien dommage, mais j'ai fini par y penser ce soir.

Concernant le collaborateur,  ce n'est pas son cabinet, et pourtant il faut qu'il ait sa patientèle et qu'il travaille quand il veut. A lui la liberté,  au titulaire les devoirs et la responsabilité vis-à-vis des patients (notamment le jour où le collaborateur le laisse choir). Caliméro dirait que c'est trop injuste.

Dommage que Dr House soit parti. Sur le fond, je partage les réserves de mes collègues sur les collabs (des titulaires sont loyaux mais d'autres se servent de la collab comme complément de revenu, comme tampon en cas de baisse d'activité, de débarras pour les domiciles éloignés et les clients difficiles. Je l'ai connu quand j'étais jeune professionnel, il y a 14 ans...

D'un autre point de vue, le côté très sourcilleux sur les procédures (accessibilité, collabs) des orthophonistes peut agacer, parce que dans la réalité, les textes ne s'appliquent pas vraiment. Il faut juste individuellement faire les bons choix, ne pas signer de clauses abusives, respecter l'assurance maladie pour qu'elle n'implose pas. Après pour le reste, on aura pas un certificat de vertu républicaine si on en fait trop... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partage de bureau en collaboration - Page 2 Empty Re: Partage de bureau en collaboration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum