Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Prise en charge avec 2 orthos

+6
fifi0314
Sophie
Pirouette
Charlotte
laurent Gretcha
althea_
10 participants

Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Prise en charge avec 2 orthos

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 11:09

Bonjour,

Je vais suivre un petit garçon diagnostiqué autiste, qui est suivi depuis un an environ par une collègue.
Les parents m'ont contactée car j'ai fait la formation Makaton et cela les intéresse pour leur fils, ils envisagent de faire eux-même la formation.

Ce garçon serait donc suivi une fois par semaine par ma collègue (pour ne pas stopper d'un coup cette PEC qui se passe très bien, en tout cas dans un premier temps) et une fois par moi.

J'ai demandé à ma collègue comment on faisait pour la DEP et elle me dit d'en faire une autre que la sienne.
Si je refais une DEP, j'imagine que je ne peux pas refacturer un bilan à la sécu.....je dois donc faire une DEP en indiquant seulement les séances???
J'ai une prescription classique: "bilan avec rééducation si nécessaire".

Merci de vos avis

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par althea_ Jeu 21 Oct 2010 - 11:16

Quand j'étais dans un cabinet avec d'autres orthos et qu'on avait des patients en commun, on ne faisait qu'une DEP pour 2, et on se répartissait les séances.
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par laurent Gretcha Jeu 21 Oct 2010 - 11:24

C'est aussi comme ça que je fonctionne, sauf si les deux pec ne concernent pas le même trouble (ex LO pour un, LE pour l'autre) auquel cas deux prescriptions, deux bilans, deux dep, deux pec séparées...
Pour ton cas Sabine c'est la première fois que je vois ce problème. Je pense que je poserais cette colle au FNOrum...
Pas de réponse pour moi donc (à part pousser ta collègue à changer d'avis !), désolé... Sad

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 11:31

Bon, c'est aussi comme ça que je pensais faire (partager la DEP, mais bon, ça ne lui plaisait pas).

Je vais poser la question sur le FNOrum (merci pour l'idée Laurent, je n'y pensais pas), et éventuellement revoir ça avec ma collègue!

Merci quand même!

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Charlotte Jeu 21 Oct 2010 - 11:40

pareil qu'Althea, je suivais une enfant une fois par semaine et une collègue une autre fois, pour du langage écrit toutes les 2. Nous "partagions" la DEP, il ne faut pas s'emmêler les pinceaux mais ca marchait au niveau de la CPAM. Smile

Charlotte

Messages : 97
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 39
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 11:49

Je viens de laisser un message à ma collègue, en lui expliquant cela......J'espère que ça va lui convenir (elle avait l'air de ne pas vouloir "partager" son stock de séances).

A suivre,
Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Pirouette Jeu 21 Oct 2010 - 12:19

Je ne vois pas trop où est le problème scratch

Tu as une prescription : tu fais ta DEP et tu ne factures pas de bilan.

J'ai les 2 cas : même prescription qu'on se partage avec ma collègue et chacune notre prescription : dans les 2 cas pas de soucis avec la CPAM.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Sophie Jeu 21 Oct 2010 - 12:42

Il me semble avoir lu, ou entendu dire, que la sécu n'aimait pas quand il y avait deux DEP pour le même motif pour un même patient... mais peut-être est-ce seulement par chez moi...
Sophie
Sophie

Messages : 118
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 45
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par fifi0314 Jeu 21 Oct 2010 - 13:07

Moi j'ai déjà fait les deux, une prescription pour deux et deux prescriptions, une pour chacune. Jamais eu de problème.

la sécu n'aimait pas quand il y avait deux DEP pour le même motif pour un même patient
Entre ce qu'elle n'aime pas et ce qui n'est pas légal... il y a un pas.
Oui peut etre que la sécu n'aime pas mais franchement ça change pas grand chose.
Moi je n'aime pas le café Very Happy

On m'avait dit que la "sécu n'aimait pas" quand on annule une facture et que du coup les numéros de factures ne se suivent pas. En fait ils s'en fichent et de toute façon toutes les factures ne sont pas pour eux donc! Cqfd
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 13:57

Donc, il semble que je puisse faire une DEP séparée, sans facturer de bilan.
J'attends une réponse de ma collègue, mais je vais tenter la DEP quand même.
La sécu se manifestera si ça ne leur va pas, je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Alain Alvo Jeu 21 Oct 2010 - 13:59

Bonjour Sabine et tout le monde.

Encore une fois, deux choses :
1/ Tant qu'il n'y a pas de contrôle, tout est (théoriquement ) possible ;
2/ Il faut (essayer de) rester logique.

Sans parler pour le moment du nombre de bilans et de DEP : Une prise en charge par deux orthophonistes, pour le même trouble est plausible, par exemple, dans le cas où l'enfant est scolarisé loin de chez lui ou en internat, et qu'il est pris :
- En semaine, par l'ortho 1
- Et le samedi, par l'ortho 2.
Autre cas : l'ortho 1 n'a pas de disponibilité pour deux séances hebdomadaires et l'ortho 2 non plus, mais chaque ortho (sous réserve de bonne entente et d'échanges téléphoniques ou autres) coordonne son action avec le/la collègue ...

Dans tous les cas, un seul bilan et une seule DEP sont à l'origine de la prise en charge, quelle soit "soloortho" ou "biortho" ; les orthophonistes se partageant le quota de séances prévu par la NGAP.

Le seul cas où un second bilan + une seconde DEP pour un même trouble est logique (et inévitable) avec un(e) ortho "supplémentaire", c'est lorsqu'un patient qui déménage, par exemple, change d'ortho, et que, ni la continuité des soins ni le bilan de renouvellement ne sont possibles ; l'ortho précédent(e) n'étant pas joignable et n'ayant rien laissé au patient, quant aux : CRBO, dates DEP, nombre de séances effectuées, etc. ... Dans ce cas, la prise en charge initiale est stoppée.

On a déjà parlé de double prise en charge sur un autre fil (par exemple, CMPP + ortho libéral(e)) ; la prise en charge simultanée d'un patient par deux orthos différents, pour un même trouble avec deux bilans et/ou deux DEP s'apparente à (pour ne pas dire "constitue") une double prise en charge ... study
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Zorglub1 Jeu 21 Oct 2010 - 14:04

Sabine a écrit:Donc, il semble que je puisse faire une DEP séparée, sans facturer de bilan.
J'attends une réponse de ma collègue, mais je vais tenter la DEP quand même.
La sécu se manifestera si ça ne leur va pas, je pense.

Juste une petite mise en garde, la sécu se manifestera si ça ne leur va pas, mais pas en temps réel. C'est plus tard, lors d'un contrôle, ou d'une alerte informatique lors de la facturation (faire une facture dès la première séance) qu'elle se manifestera.
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 14:08

Dans mon cas, Alain, ce n'est pas une histoire de dsponibilité de l'une ou de l'autre, ni d'éloignement (nous sommes dans la même ville), mais de "techniques" (pour faire court) différentes.

Dans ce que tu dis, je ne devrais pas faire de DEP séparée, c'est ça??

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Alain Alvo Jeu 21 Oct 2010 - 14:22

Sabine a écrit:Dans mon cas, Alain, ce n'est pas une histoire de dsponibilité de l'une ou de l'autre, ni d'éloignement (nous sommes dans la même ville), mais de "techniques" (pour faire court) différentes.

Dans ce que tu dis, je ne devrais pas faire de DEP séparée, c'est ça??

Sabine

Bonjour Sabine.
Effectivement, c'est bien ça. Maintenant, il ne faut pas oublier que les "Médecins-conseils" peuvent aussi être à l'écoute des cas particuliers, au sens le plus large du terme, y compris (par exemple pour un trouble neuro) qu'un patient nécessite deux séances le même jour ... Le tout étant de ne pas présenter les éléments comme un fait accompli, mais au préalable ... Dans ton cas, tu pourrais donc contacter le contrôle médical et exposer la situation en notant bien les coordonnées du Médecin-conseil ayant donné, la cas échéant, son aval ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 14:36

OK, je vais faire ça, j'appellerai le médecin conseil de la CPAM!!

merci1

Sabine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Auré Jeu 21 Oct 2010 - 14:37

J'ai beaucoup de patients que je prends en charge pour padovan et qui sont suivis par ailleurs en ortho classique. la sécu le sait car on a posé la vquestion en jouant en franc jeu et cela ne pose pas de problème.
Auré
Auré

Messages : 148
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 14:40

Auré a écrit:J'ai beaucoup de patients que je prends en charge pour padovan et qui sont suivis par ailleurs en ortho classique. la sécu le sait car on a posé la vquestion en jouant en franc jeu et cela ne pose pas de problème.

Vous faites des DEP séparées, c'est ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Auré Jeu 21 Oct 2010 - 15:58

Quand c'est avec une collègue qui bosse avec moi et ave cqui je peux échanger quotidiennement on fait une DEP pour deux mais quand c'est avec une autre collègue ortho de la ville on fait chacune sa DEP.
Auré
Auré

Messages : 148
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Jazz Jeu 21 Oct 2010 - 22:58

Merci Alain d'éclairer ma lanterne aussi

Jeune ado dysphasique que je ne connaissais pas à reprendre en charge, avec suivi hebdo dans un autre département (celui de son école, je le vois le samedi) et 2 prescriptions LO + LE
et qq orthos peu disposées à partager les PEC, ça a pourtant bien marché avec d'autres !
je fais quoi quant à la facturation? (une 1/2h d'anamnèse, 3h pour le LO - ado très ralenti et encore tout le LE à faire...)

Malgré la "bouteille" toujours des questions...
Jazz
Jazz

Messages : 742
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Alain Alvo Ven 22 Oct 2010 - 8:23

Bonjour Evelyne. Je veux bien essayer de t'éclairer (si je le peux) mais il manque des éléments :
1/ Qui a réalisé un ou des BO initial/aux et combien ?
2/ Quel(s) est /sont le(s) diagnostics orthophonique(s) ?
3/ Qui a effectué et envoyé la/les DEP, combien de DEP et pour quelle(s) pathologie(s) ?
D'après ce que tu dis, il y a deux prescriptions uns pour "bilanter" le LO et une pour "bilanter" le LE, c'est bien cela ?
A bientôt pour la suite ! Wink
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Jazz Ven 22 Oct 2010 - 9:07

Bilan initial réalisé par un confrère en 1999 pour retard langage-parole (ne parlait pas à 5 ans), diagnostic de dysphasie phonologico-syntaxique sévère posé par équipe pluridisciplinaire en 2005. Enormes difficultés à entrer sans le langage écrit. Suivi ensuite par une autre collègue dont le dernier bilan remonte à fin 2007 (???). Depuis 1 an, suivi parallèle en Savoie où il est interne en EREA. l'ortho a cramé son ordi et ne peut me donner d'autres renseignements No
Les 2 fonctionnaient avec DEP séparées, appremment problèmes entre les 2 départements pour une seule prise en charge
A maintenant 15 ans, voc réceptif inférieur à 11 ans, compréhension syntaxique à la limite de 12 ans, gros trouble d'évocation, encore des problèmes de parole, niveau de lecture très faible et la compréhension idem, transcription même pas phonétique voire difficilement identifiable. Et je n'ai pas fini les épreuves, vu sa lenteur...
J'ai bien 2 prescrptions distinctes LO et LE
Jazz
Jazz

Messages : 742
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Alain Alvo Ven 22 Oct 2010 - 9:45

Merci Evelyne. Désolé, j'ai encore des questions :
1/ Cet ado est-il suivi en RO actuellement dans l'établissement où il est interne (j'ai cru comprendre que oui) ?
2/ Est-il encore (mais j'ai cru comprendre que non) suivi par l'ortho libérale "autre collègue dont le premier BO remonte à 2007" ?
3 / S'il est encore suivi, quel(s) est/sont les diagnostic(s) orthophonique(s) du/des BO réalisé(s) et le libellé de la/des DEP (est-ce "dysphasie" et/ou RDP/RDL et/ou troubles du LE ?
A suivre ... drive
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Jazz Ven 22 Oct 2010 - 11:07

1) non , il n'est pas suivi dans l'établissement mais en libéral
2) non, l'ortho ne le suit plus depuis juin dernier
3) libellé des DEP : dysphasie, depuis 2005
Jazz
Jazz

Messages : 742
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Alain Alvo Ven 22 Oct 2010 - 12:44

Bon, je pense (et j'espère) que j'ai compris !
Puisque les RO sont stoppées, que l'ordi de l'ancien(ne) ortho a cramé (!), et que tu as deux prescriptions, dont le nombre est, par ailleurs, tout à fait pertinent, tu fais :
Un BO initial, intitulé : "BO du LO, dans le cadre d'une dysphasie" (puisque déjà diagnostiquée) ;
Un second BO initial (fait et daté de toutes façons, inévitablement un autre jour que le précédent) intitulé "BO du LE, dans le cadre d'une dysphasie") dans lequel l'anamnèse sera globalement identique à celle du BO précédent, mais plus axée sur le LE.
Diagnostic orthophonique identique dans les deux BO "Dysphasie" ce qui diffèrera, ce sera le plan de soins indiqué à la fin de chaque CRBO, selon : RO du LO ou RO du LE, mais chaque CRBO mentionnera l'autre "action orthophonique" prévue parallèlement.
Une seule DEP, avec, comme trouble indiqué : "Dysphasie"
Pour la rééducation, logiquement, pour suivre la même optique : Une séance LO ; une autre, un autre jour, LE (en pratique tu es libre puisque la cotation, dans ton cas, est la même)
Dans ce cas que tu exposes, ce ne sont, finalement, que les deux bilans initiaux qui sortent un peu de "l'habituel" car, pour une même pathologie "globale", on a des troubles "bilantés" et "orthophoniquement traités" de façon distincte.
Si on avait eu la même configuration de pathologies lourdes en LO et en LE, pour un enfant, hors dysphasie, pour un(e) orthophoniste voulant scinder les choses, il aurait fallu :
1/ Deux prescriptions pour deux BO initiaux séparés, effectués à des dates différentes ;
2/ Deux DEP distinctes, une pour RO du LO et l'autre pour RO du LE ;
3/ Deux jours distincts de RO pour chaque pathologie, chacune avec sa cotation propre (AMO 10,1 et AMO 12,1)

Dans le cas particulier de la dysphasie, les troubles du LO et les troubles du LE sont particuliers (c'est comme pour l'aphasie, chez l'adulte ; ils sont propres à la pathologie considérée) c'est pourquoi la procédure est différente, et que la cotation concerne la pathologie de façon globale, et non les troubles qui en découlent (et qui, dans ton cas, seront traités séparément)

Bon courage Eve. flower
PS : En ce qui concerne la bouteille, je veux bien trinquer avec toi. Wink
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Jazz Ven 22 Oct 2010 - 13:40

Merci, c'est clair.
Smile
Jazz
Jazz

Messages : 742
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en charge avec 2 orthos Empty Re: Prise en charge avec 2 orthos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum