Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Orthophonie sur le bon coin

+26
laitmiel
Jehanne
Rozan
Evi
Padmasana
CLARINE
Laziza45
orthoperche
le friche
c.m
Debussine
Claudie
Ol'
Kati
La croquette
scarlett17
Admin
Molortho
Rudy Gaga
Patati patata
laurent Gretcha
aurore ...
Léonille
OrthoLuz
propylene
123
30 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laitmiel Dim 4 Oct 2015 - 19:43

bisous1 Tu comprends Laurent, suite à "l'affaire France Inter" je me dis qu'il faudrait quand même que les ortho mettent le nez dans les choses qui les concernent... et ici c'est juste complètement hallucinant. Je lance peut-être un pavé dans la marre mais cela me rappelle le FNO form de Nantes où une hypnothérapeute ET orthophoniste était venue nous présenter son travail. J'avais été la seule sur tout un amphi de 400 personnes à réagir et à l'interpeller sur le fait que pour moi il y avait un problème de double casquette (évidemment les séances étaient remboursées par la sécu alors qu'elle ne faisait que de l'hypnose depuis belle lurette). Son travail était extrêmement intéressant mais déontologiquement il fallait le dénoncer (selon moi). Facile facile de commencer par un diplôme qui permet de faire des soins remboursés par la sécu puis de prendre ensuite d'autres voies en gardant sa casquette d'ortho et la pec par la société qui va avec... (la citoyenne que je suis est révoltée j'avoue).
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Debussine Dim 4 Oct 2015 - 19:45

laitmiel a écrit:Suite à un démarchage sur FB je reste bouche bée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ?  Shocked  

je me demande si je dois boire pour oublier, ou me mettre la tête sous la couette ou changer de métier..... Shocked
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laitmiel Dim 4 Oct 2015 - 19:48

Le pire pour moi c'est ça :

"Du nouveau et du mouvement
Formation kinésiologie pour psychologues et orthophonistes : la kinésiologie, le plus : une approche non verbale.
Début de cursus le 14 janvier 2016
Cette formation de 6 journées offre la possibilité d’interroger le corps via le test musculaire ainsi qu’une boite à outils concrète facilement adaptable à votre pratique.
Un accompagnement suivi est prévu afin que chacun puisse facilement l’inclure à sa propre pratique.
Tarifs : 690 € Paris 11ème"

Non contente d'être complètement hors des clous cette charmante personne veut en plus convertir les ortho à faire comme elle. On marche sur la tête (mince j'en perds mon sang froid). Mad
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par hem hem Dim 4 Oct 2015 - 20:10

Je ne vois pas le lien entre kinésio et orthophonie, ou alors je suis bouchée.
Cela dit, j'ai un kiné qui pratique la kinésio et qui me débloque tous mes torticolis; bon c'est strange, la première fois je serais bien partie en courant (sauf qu'avec un torticoli carabiné quand on est allongée on ne peut plus se lever) mais je suis hors sujet là.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laitmiel Dim 4 Oct 2015 - 20:17

Je connais aussi la kinésio en tant que patiente Hem Hem, et je trouve simplement que ça n'a strictement rien à voir avec notre pratique et qu'il ne faut pas que les patients tombent sur ce site...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laurent Gretcha Dim 4 Oct 2015 - 20:34

Debussine a écrit:je me demande si je dois boire pour oublier, ou me mettre la tête sous la couette ou changer de métier..... Shocked
Ah bon il faut avoir un motif pour boire, pour se mettre la tête sous la couette ou pour avoir envie de changer de métier?
Zut alors. Moi ça m'arrive tous les jours, même quand je suis dans ma grotte et que je ne vois personne... Smile
drunken  fff1  violon1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Debussine Dim 4 Oct 2015 - 20:59

laurent Gretcha a écrit:
Debussine a écrit:je me demande si je dois boire pour oublier, ou me mettre la tête sous la couette ou changer de métier..... Shocked
Ah bon il faut avoir un motif pour boire, pour se mettre la tête sous la couette ou pour avoir envie de changer de métier?
Zut alors. Moi ça m'arrive tous les jours, même quand je suis dans ma grotte et que je ne vois personne... Smile
drunken  fff1  violon1

disons que ça me rajoute un motif à tous les autres....... Sad
(oui, c'est dimanche soir, un petit air de veille de lundi)
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Orange Dim 4 Oct 2015 - 21:01

Bonsoir,
Dans les circonstances où on peut avoir envie de boire pour oublier, de se mettre la tête sous la couette ou de changer de métier (...pour retrouver les mêmes choses), un site officiel peut peut-être permettre de prendre du recul :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les rapports annuels téléchargeables dans "documents" sont toujours très intéressants.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Orange Dim 4 Oct 2015 - 21:09

Dans Documents on trouve :
Rapport de la Miviludes au Premier ministre
Publié le 29/04/2015
qui contient un chapitre très documenté sur le new age, avec une bibliographie.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Orange Dim 4 Oct 2015 - 21:13

Suppression d'un message que je regrette.
Cette suppression ne modifie pas le cours des échanges.


Dernière édition par Orange le Lun 5 Oct 2015 - 10:46, édité 1 fois (Raison : Suppression d'un message que je regrette)
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Orange Dim 4 Oct 2015 - 21:23

Suppression d'un message trop spontané.


Dernière édition par Orange le Lun 5 Oct 2015 - 10:47, édité 1 fois (Raison : Suppression d'un message que je regrette)
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par aurore ... Dim 4 Oct 2015 - 21:40

laitmiel a écrit:Suite à un démarchage sur FB je reste bouche bée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ?  Shocked  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne vois rien concernant le moindre diplôme de lecture dans le marc de café ou les entrailles de poulet, alors je suis déçue.

( blague à part : waouw, c'est là où on se dit que si les ortho avaient le droit de faire de la pub, ça pourrait donner des pages web assez ... surnaturelles clown )

( après je n'ai rien contre les trucs de relaxation , de psycho, les trucs corporels, les huiles essentielles, et tout, et tout,c'est bien , mais c'est vrai que de mélanger le tout sur une page web , en mettant en avant le diplôme d'ortho, ça fait un peu "marabout-guérisseur" au bout d'un moment... Je sais bien que chaque ortho est libre de choisir ses méthodes pour "rééduquer" un trouble, mais là je ne sais pas , la page web + l'inventaire à la Prévert des formations/diplômes + le reste ça fait "trop" je trouve  )...
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Barbalala Dim 4 Oct 2015 - 22:14

Ce qui me remplit d'espoir, ce sont les 3 séances d'orthophonie en 3 mois (ou alors j'ai mal lu, car personne ne semble s'émouvoir)
Bon, j'y retourne.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Barbalala Dim 4 Oct 2015 - 22:20

"Je propose un bilan suivi de 3 séances sur 3 mois sur un thème de difficulté". (à propose des troubles d'apprentissage)

J'avais bien lu.  bravo1
Voilà qui me fait oublier les soucis de la journée.
Barbalala
Barbalala

Messages : 823
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par aurore ... Dim 4 Oct 2015 - 22:24

Barbalala a écrit:"Je propose un bilan suivi de 3 séances sur 3 mois sur un thème de difficulté". (à propose des troubles d'apprentissage)



oui mais ça c'est parce que :
"En travail continu, les séances sont espacées de 4 à 5 semaines afin que la personne intègre au niveau physique, émotionnel et énergétique les changements." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tout s'explique de façon rationnelle Very Happy

aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par aurore ... Dim 4 Oct 2015 - 22:27

c'est là où on regrette parfois qu'il n'y ait pas un " ordre " ( pour notre profession )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par hem hem Dim 4 Oct 2015 - 22:35

Qui est ce qui se dévoue pour tester une petite séance ?

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laurent Gretcha Dim 4 Oct 2015 - 22:52

Moi moi, je suis pour !
Pour la constitution d'un ordre, hein, pas pour aller essayer de me faire intégrer des changements sur les plans physique, émotionnel et énergétique Twisted Evil
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Evi Dim 4 Oct 2015 - 23:01

Moi ce qui me gêne, c'est que ce post devienne un "post délation"...


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par chevêchette Dim 4 Oct 2015 - 23:03

alors moi je suis simplement orthophoniste mais depuis quelques mois je me fais "aider" par une "psychologue"? installée dans la ville d'à côté et qui pratique orthopédagogie, réflexes archaïques et je ne sais pas quoi d'autres!Quelques familles ont fait le choix de faire suivre leur enfant par elle, et m'en parlent une fois que c'est commencé; les enfants y vont une fois par semaine; je ne sais pas combien ça coûte car même si ça me démange de demander, je m'abstiendrai. Pour l'un de mes petits patients j'ai d'ailleurs proposé à la mère d'interrompre ma prise en charge car apparemment tous les progrès sont dûs à cette dame et non à "mes bons soins". Mais allez savoir pourquoi elle préfère continuer quand même l'orthophonie Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laurent Gretcha Dim 4 Oct 2015 - 23:24

Pourquoi délation Évi?
On cite intégralement et sans déformer les mentions qu'elle met en public. Elle est libre de se défendre (au moins sur FB, où elle a publié). Elle participe à l'image d'une profession à laquelle nous appartenons aussi.
Il me semble que nos interventions sont légitimes. Personne n'a envie de voir notre Admin aller en prison (ni même recevoir un mot d'un avocat, il me semble que c'est arrivé) mais si on se retient de donner des avis sur des évolutions de l'exercice ou des manières de l'exercer, on va perdre quelque chose. A mon humble avis bien sûr...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Evi Lun 5 Oct 2015 - 7:37

Je trouve que ce post commence à ressembler à "Qui trouvera la pire des vilaines ?"
C'est dans ce sens que je disais ça. De la même façon que citer les enseignants ou autre "fonctionnaire" qui ne font pas ci ou qui font ça comme ça me gêne. Je sais qu'il y a des brebis galeuses dans tous les corps de métier, est-ce une raison pour aller tous les débusquer et les citer ?

Je trouve ça dommage personnellement et j'ai l'impression de lire le programme TV du temps de Jacques Pradel.

Mais il est vrai que c'est à la plus gênée de se pousser Arrow

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laitmiel Lun 5 Oct 2015 - 8:01

Evi,

Je déteste le principe de montrer du doigt quelqu'un, surtout en demandant l'approbation d'un groupe et je l'évite au maximum dans la vie. D'ailleurs je n'aime pas non plus quand quelqu'un que l'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam  expose une histoire (typiquement un cas titulaire/collaboratrice par exemple) et que des jugements un peu hâtifs sont faits sur des personnes : on ne sait jamais ce qui se passe à partir d'un témoignage et il est facile de s'emporter quand on n'a que peu d'éléments... La réalité est largement plus complexe que ça.

Ici (dans le cas que je rapporte) je trouve ça différent.
J'ai été choquée (oui je peux aller jusque là) de voir qu'une personne, ne se présentant pas comme orthophoniste de premier abord, vienne démarcher directement ses confrères/consoeurs en proposant une formation "à intégrer dans sa pratique", alors même que cette formation n'a clairement rien à voir avec l'orthophonie et que la discipline en question est citée par la MIVILUDES (merci Orange pour le lien), Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires...
Je trouve ça à la fois grave et choquant que notre profession puisse être associée à ce type de pratique. Je suis orthophoniste, qu'une personne qui fasse de la kinésiologie affirme que nous pouvons l'intégrer à nos séances et qu'en plus elle sera notre formatrice je ne suis pas d'accord... Et je lui ai dit ! Comme par hasard SG n'a pas répondu à mes interpellations, courtoises et pas agressives, elle a préféré supprimer son autopromo sur FB et les questions éthiques que nous avions soulevées avec quelques autres (dont Laurent).

Ce n'est pas un réquisitoire contre telle ou telle pratique non reconnues par la SECU. Certains de ces thérapeutes peuvent faire réellement du bien à leurs patients et être honnêtes et consciencieux (j'en connais). Ce n'est pas ça que je remets en cause. Ce qui n'est pas acceptable c'est qu'une personne dise faire de l'orthophonie alors qu'elle pratique tout à fait autre chose... et cela nous concerne directement car cela impacte notre image et la profession.

Avoir un diplôme d'ortho ne permet pas de faire tout et n'importe quoi avec nos patients. Et les patients sont des personnes en général vulnérables puisqu'ils font confiance à des thérapeutes pour leur administrer un soin... Sur le site de SG c'est "orthophoniste" qui apparaît en premier. En plus de faire de la pub elle fait passer sa pratique pour quelque chose de réglementé. Pour moi le charlatanisme commence ici.
Si elle était claire et bien dans ses bottes elle ne ferait pas apparaître qu'elle est (fut) ortho.

Et pour moi Evi c'est essentiel de le dénoncer. J'ai tenté d'ouvrir une communication en l'interpellant directement, elle n'a pas répondu. Je ne pense pas être indélicate en parlant de sa pratique ici, je pense que c'est elle qui fait du tort à la profession. La "délation" c'est très négatif, là on aborde un sujet plus général je pense : quelles sont les limites déontologiques de la pratique orthophonique (et c'est pour cela que le sujet se trouve en rubrique "déonto"). Certains trouvaient déjà très moyen de seulement partager sa salle d'attente avec un magnétiseur, il me semble normal que nous réagissions avec quelqu'un qui fait de la pub, qui vient aussi démarcher des orthos...

Tu n'as pas à te "pousser" Evi, mais parfois ne pas fermer les yeux est salutaire...


Dernière édition par laitmiel le Mar 6 Oct 2015 - 15:06, édité 2 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Evi Lun 5 Oct 2015 - 8:13

Laitmiel,

Je trouve que le ton employé est limite "donneur de leçons" ou j'ai mal interprété Wink

Cela dit, je ne suis pas sûre que ce soit sur un forum public, à la vue de tous que l'on doive dénoncer des pratiques. C'était sur FB soit.
Là, en plus de dénoncer, elle aura une jolie publicité.

Qu'il y ait des dérives et même des dérives sectaires, je le sais. Encore une fois, ce n'est pas à nous d'en faire l'étalage ou la discipline.

Je ne ferme pas les yeux (d'où le côté que je n'ai pas trop apprécié de ton message) mais je ne pense pas que ça doive se trouver sur un forum public. A ce moment là, il faut interpeller qui de droit s'il s'agit d'une dérive sectaire. Parce que dire ici "oh là là, c'est pas beau" ne va pas servir à grand-chose. Donc dénoncer ok, mais je ne vois pas l'intérêt de le faire sur OG.

Sur ces bonnes paroles, bon lundi à tous Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Claudie Lun 5 Oct 2015 - 8:24

Moi, j'en pense que la méga faute d'orthographe dès le début de sa présentation, ça la fout mal.

J'en pense aussi que les kinésiologues sont en général doués pour la pub.

Et puis j'en pense que je suis bien bête de ne pas faire pareil avec mes 15 années d'expérience en gestion mentale ( bon, faudrait que je bosse aussi le dimanche, les jours fériés et toutes les vacances...)
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 4 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum