Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Qui a choisi la FOF ?

+17
La pie bavarde
sandf
veronique hortet
MarcoG
Patati patata
Cath
Bouclette
propylene
aurore ...
Alain Alvo
c.m
Debussine
le friche
Evi
Admin
laurent Gretcha
Padmasana
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Qui a choisi la FOF ?

Message par Padmasana Mar 5 Jan 2016 - 12:06

Bonjour,

Il est l'heure de cotiser pour le syndicat, ce qui me semble important. Cependant, je me détourne un peu de la FNO, dont je ne comprends pas toujours les combats, dont je n'apprécie pas toujours les discours (que je trouve ampoulés et emphatiques) et que je trouve un peu à côté de la plaque (mais sans doute est-ce plutôt moi qui le suis tongue ).

Est-ce que certaines personnes ont choisi de cotiser à la FOF ? Si oui, quelle a été la démarche de choisir le syndicat minoritaire ? Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une belle journée ! sunny

Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par laurent Gretcha Mar 5 Jan 2016 - 12:28

Je reçois régulièrement des annonces de formation ou des propositions d'inscription chez eux, avec une sorte de profession de foi...
Sinon tu trouveras leurs valeurs et différences ici
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Admin Mar 5 Jan 2016 - 14:35

Voilà une liste de valeurs très émouvante. Je pense que la plupart des gens de la FNO peuvent s'y reconnaître.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Evi Mar 5 Jan 2016 - 14:40

Perso, ce sont plutôt les idées et les combats qui m'intéressent et force est de constater que la FOF n'a toujours pas de combats prévus... Et la FNO se perd dans ses idées et n'agit plus trop non plus.

Je crée un syndicat. Vous pouvez m'envoyer votre chèque à l'adresse que je vous donnerai en MP.

Merci

Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par le friche Mar 5 Jan 2016 - 14:44

où est-ce qu'on signe ????? Je promets de venir à chaque assemblée
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Debussine Mar 5 Jan 2016 - 15:01

Evi a écrit:Perso, ce sont plutôt les idées et les combats qui m'intéressent et force est de constater que la FOF n'a toujours pas de combats prévus... Et la FNO se perd dans ses idées et n'agit plus trop non plus.

Je crée un syndicat. Vous pouvez m'envoyer votre chèque à l'adresse que je vous donnerai en MP.

Merci

Wink

je viens s'il y a de quoi manger et boire aux réunions
Debussine
Debussine

Messages : 1369
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par laurent Gretcha Mar 5 Jan 2016 - 15:37

Intéressé aussi.
Enfin ça dépend du menu. Welsh, maroilles et bière => je signe!!! bisous1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par c.m Mar 5 Jan 2016 - 15:49

Bon ben moi, je me suis syndiquée pour la première fois cette année. Obligée pour pouvoir aller en CPD, mais bon tant pis.

Par contre, si le syndicat d'Evi devient représentatif, je signe où tu veux ! Je passe mon tour pour la bière, je me rattraperai en 2017 !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Alain Alvo Mar 5 Jan 2016 - 17:27

Et en plus, il en impose ce syndicat...

... C'est là qu'ont lieu les réunions/repas avec les syndiqués :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je n'invente rien (clic, clic) : La preuve ! cheers flower

Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par aurore ... Mar 5 Jan 2016 - 18:22

Ce que je vais dire est horrible mais : déjà que "tout le monde" (je veux dire par là : l'Etat) se fout comme de sa dernière chemise des orthophonistes (et de ce qu'ils ont à dire et/ou à défendre ...) j'ai tendance à penser que , face à l'Etat, il vaut parfois mieux avoir un seul truc assez gros plutôt que dix mille petits trucs ...

Du coup "bêtement" je choisis le syndicat qui rassemble le plus de membres (et donc : pas la FOF) en me disant " ça lui donne plus de poids pour lutter "...

Après c'est vrai que ça fait un peu dictature , là comme ça  ... Mais bon ... Après je n'ai rien contre la FOF , ni rien "pour" la FNO (et même pour être franche je ne lis jamais les "pub" lors des appels à cotisation ... alors comme ça je ne sais même pas quelles idées je soutiens affraid ... je m'en tape un peu , de mon côté si je me syndique c'est un peu dans l'esprit   "je cotise pour LES orthophonistes (quels qu'ils soient)" , un peu comme si je cotisais pour un "ordre" ... alors FNO ou FOF peu importe à mon niveau ). Si la FOF était le syndicat avec le plus de membres je cotiserais pour la FOF ...
(c'est lamentable d'avoir si peu d'idéaux ... certes ... )

mon message ne sert à rien certes... Mais bon ...  camisolealain


Dernière édition par aurore ... le Mar 5 Jan 2016 - 18:34, édité 1 fois
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par propylene Mar 5 Jan 2016 - 18:26

En tout cas, à la FOF, il n'y a pas d'épicène.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6398 membres et 234169 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Admin Mar 5 Jan 2016 - 18:34

Et ça, c'est bien. Pas de discours gauchisant sur l'austérité fantôme, non plus ?

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Evi Mar 5 Jan 2016 - 19:05

La FOF n'a pas d'épicène certes mais n'oublions pas que c'est grâce à elle, qu'il y a quelques années, on n'a plus eu de convention et que les nouveaux diplômés ne pouvaient pas travailler. Certes, ça n'a pas duré mais bon... Franchement, là, c'était pas terrible pour un syndicat.

La FNO est molle en ce moment, c'est clair.

Alors finalement, je ne sais plus trop... Et d'ailleurs quand je vois sur FB l'éparpillement des groupes qui "râlent", je me dis que ça signe bien le manque de quelque chose de "fort" et de cohérent.

Merci Alain, mais mon site n'était pas prêt... Pfff... clown


Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par laurent Gretcha Mar 5 Jan 2016 - 19:14

Pas trop d'accord sur la relation entre râleuse-attitude (qui se généralise c'est vrai) et le manque de cohérence ou de force d'un syndicat ou d'un parti... je penserais plutôt (mais on s'éloigne du sujet. C'est pas moi que ça gêne le plus, mais bon on me le reproche parfois) que c'est une évolution générale, et qu'on en entend beaucoup parce qu'on fréquente les réseaux sociaux.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Alain Alvo Mar 5 Jan 2016 - 19:59

Evi a écrit:[...]

Merci Alain, mais mon site n'était pas prêt... Pfff...  clown


C'est pas grave, Evi... Dans ton château, tu restes une princesse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Padmasana Mar 5 Jan 2016 - 21:58

Aurore, non, c'est intéressant ce que tu dis. Je suis d'accord pour l'éparpillement de notre "force" déjà bien faible, c'est pourquoi je ne suis pas décidée du tout. Autant, au niveau politique, je vote bien pour le parti/candidat qui correspond à mes valeurs, même s'il s'agit d'un petit parti sans aucune chance de gagner quoi que ce soit, autant dans ce cas de figure, prendre une décision me paraît plus complexe. Parce que finalement, comment la FNO peut-elle entendre nos inquiétudes et nos incompréhensions si on n'acte pas les choses à un moment donné ?

Evi, je ne connais pas l'histoire de la perte de convention (ou alors, je ne m'en souviens plus). Tu peux nous réexpliquer un peu ce qui s'était passé ?

Mon post n'a pas vocation à râler contre la FNO, mais plutôt à partager mes doutes et entendre les vôtres study . Je lutte quotidiennement contre la sinistrose qui envahit tout le monde, les orthos, les pas orthos, les riches, les pas riches, les travailleurs, les retraités, les chômeurs, je n'en peux plus de ces plaintes chroniques !!
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Bouclette Mar 5 Jan 2016 - 22:23

Padmasana a écrit:Aurore, non, c'est intéressant ce que tu dis. Je suis d'accord pour l'éparpillement de notre "force" déjà bien faible, c'est pourquoi je ne suis pas décidée du tout. Autant, au niveau politique, je vote bien pour le parti/candidat qui correspond à mes valeurs, même s'il s'agit d'un petit parti sans aucune chance de gagner quoi que ce soit, autant dans ce cas de figure, prendre une décision me paraît plus complexe. Parce que finalement, comment la FNO peut-elle entendre nos inquiétudes et nos incompréhensions si on n'acte pas les choses à un moment donné ?

Evi, je ne connais pas l'histoire de la perte de convention (ou alors, je ne m'en souviens plus). Tu peux nous réexpliquer un peu ce qui s'était passé ?

Mon post n'a pas vocation à râler contre la FNO, mais plutôt à partager mes doutes et entendre les vôtres  study . Je lutte quotidiennement contre la sinistrose qui envahit tout le monde, les orthos, les pas orthos, les riches, les pas riches, les travailleurs, les retraités, les chômeurs, je n'en peux plus de ces plaintes chroniques !!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Dans mes bras Padma! Y en a marre de la sinistrose! La vie est belle, juste parce qu'on est libres et en vie! sunny

Sinon moi je me syndique à la FNO. C'est le syndicat le moins pire, je trouve...
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Cath Mar 5 Jan 2016 - 22:50

aurore ... a écrit:Ce que je vais dire est horrible mais : déjà que "tout le monde" (je veux dire par là : l'Etat) se fout comme de sa dernière chemise des orthophonistes (et de ce qu'ils ont à dire et/ou à défendre ...) j'ai tendance à penser que , face à l'Etat, il vaut parfois mieux avoir un seul truc assez gros plutôt que dix mille petits trucs ...

Du coup "bêtement" je choisis le syndicat qui rassemble le plus de membres (et donc : pas la FOF) en me disant " ça lui donne plus de poids pour lutter "...

Après c'est vrai que ça fait un peu dictature , là comme ça  ... Mais bon ... Après je n'ai rien contre la FOF , ni rien "pour" la FNO (et même pour être franche je ne lis jamais les "pub" lors des appels à cotisation ... alors comme ça je ne sais même pas quelles idées je soutiens affraid ... je m'en tape un peu , de mon côté si je me syndique c'est un peu dans l'esprit   "je cotise pour LES orthophonistes (quels qu'ils soient)" , un peu comme si je cotisais pour un "ordre" ... alors FNO ou FOF peu importe à mon niveau ). Si la FOF était le syndicat avec le plus de membres je cotiserais pour la FOF ...
(c'est lamentable d'avoir si peu d'idéaux ... certes ...   )

mon message ne sert à rien certes... Mais bon ...  camisolealain

Tout pareil en fait Embarassed
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Patati patata Mer 6 Jan 2016 - 8:45

Padmasana a écrit: l'histoire de la perte de convention

C'est un autre sujet. Certains psychométriciens et ergothérapeutes, à leur compte, ne se plaignent pas de ne pas être conventionnés. Avec les enveloppes MDPH, ils assurent les prises en charge des enfants qui leur sont confiés. Ce sont des professions qui sont plus jeunes que la nôtre.


Dernière édition par propylene le Mer 6 Jan 2016 - 9:28, édité 1 fois (Raison : balise citation ;))
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par MarcoG Mer 6 Jan 2016 - 9:05

En-dehors des aspects "politiques" et revendicateurs, il ne faut pas oublier non plus que la FOF a une forte orientation type psychanalytique. Il me semble important de le savoir avant d'adhérer pour aller ailleurs qu'à la FNO.

On peut aussi n'adhérer à aucun des deux.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par veronique hortet Mer 6 Jan 2016 - 9:30

aurore ... a écrit:Ce que je vais dire est horrible mais : déjà que "tout le monde" (je veux dire par là : l'Etat) se fout comme de sa dernière chemise des orthophonistes (et de ce qu'ils ont à dire et/ou à défendre ...) j'ai tendance à penser que , face à l'Etat, il vaut parfois mieux avoir un seul truc assez gros plutôt que dix mille petits trucs ...

Du coup "bêtement" je choisis le syndicat qui rassemble le plus de membres (et donc : pas la FOF) en me disant " ça lui donne plus de poids pour lutter "...

Après c'est vrai que ça fait un peu dictature , là comme ça  ... Mais bon ... Après je n'ai rien contre la FOF , ni rien "pour" la FNO (et même pour être franche je ne lis jamais les "pub" lors des appels à cotisation ... alors comme ça je ne sais même pas quelles idées je soutiens affraid ... je m'en tape un peu , de mon côté si je me syndique c'est un peu dans l'esprit   "je cotise pour LES orthophonistes (quels qu'ils soient)" , un peu comme si je cotisais pour un "ordre" ... alors FNO ou FOF peu importe à mon niveau ). Si la FOF était le syndicat avec le plus de membres je cotiserais pour la FOF ...
(c'est lamentable d'avoir si peu d'idéaux ... certes ...   )

mon message ne sert à rien certes... Mais bon ...  camisolealain

Pas du tout, c'est à peu près ce que je pense.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par sandf Mer 6 Jan 2016 - 9:46

Bouclette a écrit:Sinon moi je me syndique à la FNO. C'est le syndicat le moins pire, je trouve...
c'est en tout cas le seul représentatif Very Happy
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par La pie bavarde Mer 6 Jan 2016 - 9:47

Je viendrai au chateau avec la mésange, en période estivale seulement. L'hiver est trop cruel.
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Admin Mer 6 Jan 2016 - 9:54

Que nenni : les arbres bourgeonnent !

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par stephjala Mer 6 Jan 2016 - 11:06

Evi a écrit:La FOF n'a pas d'épicène certes mais n'oublions pas que c'est grâce à elle, qu'il y a quelques années, on n'a plus eu de convention et que les nouveaux diplômés ne pouvaient pas travailler. Certes, ça n'a pas duré mais bon... Franchement, là, c'était pas terrible pour un syndicat.



Padmasana a écrit:

Evi, je ne connais pas l'histoire de la perte de convention (ou alors, je ne m'en souviens plus). Tu peux nous réexpliquer un peu ce qui s'était passé ?


en 1996, année où j'ai été diplômée, il y a eu un vide conventionnel : la FOF avait dénoncé la convention.
les anciens diplômés libéraux gardaient l'usage de la convention dénoncée en attendant la nouvelle ; mais les nouveaux ne pouvaient pas être conventionnés.
ceci entraînait : pas de participation de la CPAM à nos cotisations, cotisations plein pot au RSI (enfin, à son ancêtre) et absence de remboursement pour les patients.
la solution pour nous, "jeunes" diplômés, était de trouver un poste en salariat ou de faire des remplacements (les patients étaient remboursés mais les cotisations étaient pour nous plein pot).
Heureusement, ce vide conventionnel n'a duré que quelques mois, mais belle galère quand-même....

Quant à la FNO qui ne répond pas toujours à nos attentes, je crois que le meilleur moyen de pouvoir faire bouger les choses dans une organisation quelle qu'elle soit, c'est de s'y investir, de créer le débat, d'échanger les points de vue. Faire remonter notre parole est important, surtout en cette période de renégociation de convention.

Pour ma part, je suis à la FNO. je garde un peu en travers ,l'épisode 1996 envers la FOF...

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui a choisi la FOF ? Empty Re: Qui a choisi la FOF ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum