Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Moov et compta... diverses questions

+17
supercalifragilistic
Delair
stephjala
Sté
aurore ...
Admin
pokheidi
laitmiel
veronique hortet
Pinkortho
laurent Gretcha
MarcoG
Patati patata
Rudy Gaga
Bouclette
propylene
Cath
21 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Admin Mer 22 Fév 2017 - 10:27

Bouclette a écrit:Admin, j'aimerais bien, mais il y a des noms de patients et des montants sur les rapprochements bancaires, du coup, niveau anonymat...

Effectivement. Quand je poste des captures d'Orthomax ou d'Orthoscibe, il faut que le floute les noms (les montants, ce n'est pas gênant pour moi).

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Bouclette Mer 22 Fév 2017 - 10:40

Et bien que je voie flou, je ne sais pas flouter! Moov et compta... diverses questions - Page 5 17568

@ Laitmiel : effectivement, c'est de plus en long la hotline. C'est pour ça que je cherchais de l'aide ici... Wink
Globalement, tu peux quand même m'expliquer comment tu fais? Faut-il générer les écritures à nouveau automatiques proposées par le logiciel ou non?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Bouclette Mer 22 Fév 2017 - 11:46

Alors j'ai réussi à vous mettre des captures d'écran mais je ne sais pas si c'est très clair.

1ère capture : c'est mon rapprochement bancaire 2017. Il est ok au 31.01.2017 (bah oui j'étais lancée!), mais si j'intègre l'à nouveau, c'est le cata.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img]

2ème capture : mes écritures de 2016. On voit que l'à-nouveau s'est inscrit en OD et non en journal AN. Vous croyez que le problème vient de là? Mon AGA vient de m'écrire pour le CR de cohérence et ils disent qu'il y a effectivement un pb dans les à nouveaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par propylene le Mar 28 Fév 2017 - 11:16, édité 2 fois (Raison : intégration image)
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par laitmiel Mer 22 Fév 2017 - 11:48

Coucou Bouclette,

Je t'ai répondu dans un nouveau post pour que ce soit plus clair mais je sens que Propy va s'arracher les cheveux qu'Admin n'a pas !
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par laitmiel Mer 22 Fév 2017 - 11:49

Tu veux dire qu'il est ok au 31.12.16 j'imagine ?
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Bouclette Mer 22 Fév 2017 - 11:50

Merci laitmiel! J'ai tenté de mettre des captures d'écran, mais ça marche moyen... Sad
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Bouclette Mer 22 Fév 2017 - 11:55

laitmiel a écrit:Tu veux dire qu'il est ok au 31.12.16 j'imagine ?

Oui rapprochement bancaire ok au 31.12.2016
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par MarcoG Mer 22 Fév 2017 - 15:13

Bouclette a écrit:
MarcoG a écrit:Merci Bouclette. J'avais bien vu cette manip, je me questionnais surtout par rapport au fait de pouvoir les rentrer en un seul coup (uniquement la remise groupée faite physiquement à la banque) ou pas, pour aller plus vite Smile

Bah oui en sélectionnant  en mettant tous les chèques correspondant à ta remise, et en cliquant sur le livre bleu tu auras une écriture en compta "remise de chèques" du montant de ta remise physique.
Pas bête, je ferai ça pour 2017 (là j'ai déjà tout rentré les chèques pour 2016), ça me permettra de voir si un chèque n'est pas tombé sous la bibliothèque Very Happy
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par MarcoG Mer 22 Fév 2017 - 15:15

Bouclette a écrit:Merci laitmiel! J'ai tenté de mettre des captures d'écran, mais ça marche moyen... Sad
Tu peux m'envoyer ton image par mail, j'anonymiserai et mettrai l'image ici, si tu veux.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par MarcoG Mer 22 Fév 2017 - 17:33

Suite... :

1- j'ai un chèque émis en décembre 2015 qui a été débité en février 2016. Je n'ai pas de comptabilité 2015 sur Logicmax (acquis en février 2016). Que fais-je de cette écriture (qui a été faite dans ma compta 2015 par ma comptable de l'époque) ?

2- Comment procédez-vous pour valider vos rapprochements ? Vous validez mois par mois ? Un rapprochement validé sous Logicmax est-il "dévalidable" ? Parce que là j'ai rapproché les 3 premiers mois de 2016, mais je ne peux pas contrôler mes soldes au fur et à mesure, en fin de mois :/

3- Pour faire des écritures automatiques (prélèvement loyer, EDF, etc.), dont la date d'exécution du prélèvement peut varier d'un jour, ça ne sert à rien du coup ? Il vaut mieux créer un modèle d'écriture ?

4- "Ajouter des opérations diverses", ça sert à quoi ? marcogred
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Admin Mer 22 Fév 2017 - 17:41

1) Tu ne fais pas d'écriture, mais tu en tiens compte dans ton solde bancaire initial de 2016.

2) Je me sers des relevés informatiques pour générer les écritures, donc le rapprochement bancaire est toujours ok en permanence.

3) Je suis d'accord.

4) OD : pour ventiler l'URSSAF, les frais de voiture au forfait ou les dépenses SCM par exemple


Dernière édition par Admin le Mer 22 Fév 2017 - 17:52, édité 2 fois

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Bouclette Mer 22 Fév 2017 - 17:49

MarcoG a écrit:Suite... :

1- j'ai un chèque émis en décembre 2015 qui a été débité en février 2016. Je n'ai pas de comptabilité 2015 sur Logicmax (acquis en février 2016). Que fais-je de cette écriture (qui a été faite dans ma compta 2015 par ma comptable de l'époque) ?

2- Comment procédez-vous pour valider vos rapprochements ? Vous validez mois par mois ? Un rapprochement validé sous Logicmax est-il "dévalidable" ? Parce que là j'ai rapproché les 3 premiers mois de 2016, mais je ne peux pas contrôler mes soldes au fur et à mesure, en fin de mois :/

3- Pour faire des écritures automatiques (prélèvement loyer, EDF, etc.), dont la date d'exécution du prélèvement peut varier d'un jour, ça ne sert à rien du coup ? Il vaut mieux créer un modèle d'écriture ?

4- "Ajouter des opérations diverses", ça sert à quoi ? marcogred

1. pour ma part, je recopie mon relevé bancaire. Du coup, les chèques émis et débités sur deux années différentes (pour le formations par exemple) n'apparaissent qu'au moment du débit.

2. Pareil, comme je recopie mon relevé bancaire, je vérifié à chaque fin de mois que c'est ok et sinon je cherche l'erreur. Wink

3. Pour ma part, j'ai des écritures automatiques pour le loyer, le loyer perçu de sous-location de mon collègue, les assurances... Pas grave si certains mois, la date ne colle pas pile poil. D'après mon pote comptable, on n'est pas à un jour près (sauf le 31.12 évidemment)

4. Opérations diverses... J'en ajoute pour les réaffectations de l'URSSAF (par exemple la cotisation à l'URPS qu'il faut mettre dans "cotisations syndicales"), ou Madelin (une part en prélèvement perso)
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par MarcoG Mer 22 Fév 2017 - 18:10

Merci pour vos réponses Smile

Je sens que la ventilation de l'URSSAF va être un grand moment.

J'ai essayé les relevés bancaires électroniques, mais sur toute une année, avec le pointage des virements reçus des caisses+mutuelles (tiers payant intégral) c'était ingérable. Promis, en 2017 je fais au fur et à mesure ! :smileypinocchio:
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par MarcoG Ven 24 Fév 2017 - 7:46

Question du week-end : dilemme.

Des indus CPAM ont été récupérés sur des paiements d'honoraires.
En l'occurrence, sur un paiement normalement de 137 euros, ils ont récupéré 136 euros d'indus et donc le paiement physiquement reçu est de 1 euro.

Or dans ma compta Orthomax, le paiement de +137 est acté. J'ai donc créé une écriture d'honoraire négatif de -136. Mais le logiciel me le balance du coup dans colonne des sorties lors du rapprochement.

Donc mon relevé bancaire a :
entrées : +1
sorties : 0
solde : +1

Mais mon rapprochement Logicmax a :
entrées : +137
sorties : -136
solde : +1

Moi j'aurais préféré voir :
entrées : +137-136
sorties : 0
solde : +1

Le solde est donc ok.
La dame que j'ai eu à l'AGAO n'a pas bien saisi le souci et me renvoie vers LM.
Vous en pensez quoi ? Je laisse en l'état ?
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Admin Ven 24 Fév 2017 - 8:23

Je pense que tu peux laisser, puisque le solde est bon. Au pire, en cas de contrôle, tu seras en mesure d'expliquer.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par MarcoG Ven 24 Fév 2017 - 8:27

Merci Admin, tu peux retourner faire la grasse mat' !
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Admin Ven 24 Fév 2017 - 10:05

Je n'y arrive plus depuis que je me suis reproduit.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par MarcoG Lun 27 Fév 2017 - 18:10

Bonjour bonjour...

Quand j'édite mon Grand livre, Logicmax affiche la catégorie du compte Attente, avec une somme X. Il s'agit d'honoraires que j'ai bien perçus, mais qui ont eu lieu lors de mon changement de logiciel. Logicmax a donc relevé des paiements facturés avec l'ancien. Erreur de ma part à la base.
Autre erreur : j'ai entré ces honoraires manuellement parce que je ne pensais pas que ça poserait souci à la fin. C'était en février. Toute mon année est rapprochée/pointée.
Or ce compte Attente est comptabilisé dans mes entrées d'argent, mais du coup le logiciel compte deux fois les sommes, puisque je les ai rentrées manuellement avec mon relevé bancaire.
Je ne trouve pas de moyen pour effacer les sommes de ce compte Attente, sans dépointer toute mon année (les sommes en questions sont de février 2016...) et passer les paiements en compta...
J'espère être clair Very Happy

edit : ou alors je crée une écriture rectificatrice en fin d'année, sur le compte ATTENTE, mais l'AGAO va-t-elle accepter ce micmac ?
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Bouclette Lun 27 Fév 2017 - 18:30

Et si tu supprimais les écritures que tu as faites manuellement et que tu modifiais la ventilation des paiements dans le compte d'attente?
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par MarcoG Lun 27 Fév 2017 - 18:35

Oui, mais pour les supprimer il faudrait que je les dépointe du rapprochement, et donc que j'annule tous les rapprochements à rebours de décembre à février. Et que je repointe ces 11 mois ensuite, évidemment.
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Bouclette Mar 28 Fév 2017 - 10:21

Hum je n'ai pas bien compris... Tu peux tout à fait dépointer certains rapprochements, sans tous les annuler... Si tu remets la même somme ensuite, tu devrais réussir à retomber sur tes pattes pour le solde.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par MarcoG Mar 28 Fév 2017 - 10:41

Une fois qu'ils sont validés (ce que je fais à la fin du mois) non. A moins qu'il ne faille pas les valider.

M'enfin j'ai réussi à corriger ce souci Smile
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par MarcoG Mer 1 Mar 2017 - 14:42

Compta finie et 2035 validée sur le site de l'AGAO, merci à tous pour votre aide !
MarcoG
MarcoG

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par propylene Mer 1 Mar 2017 - 14:51

Nous sommes fiers de toi! marcogred

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par c.m Lun 6 Mar 2017 - 14:40

Après avoir mis trois semaines à boucler ma compta de 2016 (d'habitude je la tiens au jour le jour mais là, remplacement oblige, ça a été un joyeux bazar), je commence à me pencher sur le début 2017.

Bref, l'année n'est pas trop le souci :

Le 02/02/17, je reçois un retour Noémie de 302.80, qui ne correspond à rien d'après mon compte bancaire, sur lequel, à la même date, la CPAM a versé 264.90 €.

Un petit tour sur la ligne d'écriture de mes 302.80 m'apprend que ça correspond à
7000 Honoraires Clients 264.90 €
ATTENTE Compte d'attente 37.90 €

Impossible de 1/savoir d'où vient ce machin ATTENTE et 2/supprimer cette fameuse ligne pour pouvoir tomber juste.

Quelqu'un d'avisé pour m'aider ?
Merciiii ! I love you
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Moov et compta... diverses questions - Page 5 Empty Re: Moov et compta... diverses questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum