Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carte de transport déductible ?

+4
Evi
laitmiel
laurent Gretcha
valeg
8 participants

Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Carte de transport déductible ?

Message par valeg Sam 27 Fév 2016 - 17:04

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire si la carte de transport est déductible ? Si oui, en totalité ? Et dans quel poste ?
Merci
Valeg

valeg

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par laurent Gretcha Sam 27 Fév 2016 - 18:09

Transport? Tu veux dire les déplacements effectués pour des soins à domicile, ou pour tes voyages pour te rendre au cabinet ou à la banque?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par valeg Sam 27 Fév 2016 - 18:16

Merci Laurent...Non c est pour les trajets de chez moi au cabinet ....

valeg

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par laurent Gretcha Sam 27 Fév 2016 - 19:00

Je ne sais pas, parce que sur ce sujet j'ai vu passer plusieurs réponses différentes.
J'espère que tu auras d'autres réponses, mais dans les cas tendancieux comme celui-ci je conseille de demander au comptable ou à l'AGA, puisque ça sera eux qui devront éventuellement défendre ou argumenter...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par valeg Sam 27 Fév 2016 - 19:32

Oui mais les comptables de mon AGA ne travaillent pas le week end ces fainéants !
Je les appellerai lundi.
Merci quand même :-)

valeg

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par laitmiel Sam 27 Fév 2016 - 20:38

Personnellement je déduis la fameuse carte (elle me servait quasi exclusivement pour mes trajets boulot-maison). Et je suis passée au vélo électrique et j'ai déduit mon vélo. C'est aussi le trajet que je fais le plus souvent, et j'estime (oui j'estime) que n'ayant pas de voiture, donc ne polluant ni les oreilles ni les poumons de mes concitoyens j'ai bien le droit de le passer (intégralement) en frais pro.

Je ne suis pas un exemple (au sens moral de la compta) mais je suis un exemple (dans le sens cas individuel).
Si je devais répondre à cette question en mon âme et conscience j'imagine qu'il faudrait faire un frais mixte. 60% pro 40% perso...
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par laurent Gretcha Dim 28 Fév 2016 - 1:50

Oui Laitmiel mais tu sais bien que ce qui est logique au sens citoyen, déonto etc ne l'est pas forcément sur le plan fiscal...
Nous avons souvent participé (dans le même camp souvent) à des discussions sur ce qu'on peut retirer pour réduire ses impôts (lunettes, thé et gâteaux, appareil dentaire, énorme voiture et j'en passe). La limite est floue non?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par laitmiel Dim 28 Fév 2016 - 9:49

La limite est floue oui ;-)... Et tu sais que nous sommes d'accord sur la façon de procéder. Je raisonne en termes de "est-ce que c'est un achat pro ?" (et donc je déduis) ou "est-ce que c'est perso ?" (et donc je ne déduis pas). Je montre sérieusement les dents quand je vois les commentaires (souvent sur FB) de personnes encourageant à la déduction de tout et n'importe quoi...
Depuis quand le coiffeur, les vêtements, une grosse voiture sont des frais pro ?
Si on me parle "frais de représentativité" j'arguerai que je ne sors pas dans la rue toute nue et que ça n'a rien à voir avec mon métier !
à ce compte-là et dans cette logique on peut tout passer en pro :
Ce séjour en Thaïlande me fait du bien au moral donc je soigne mieux mes patients donc c'est un frais pro, le frigo que je remplis toutes les semaines fait que je suis une ortho en bonne santé et qui peut tenir debout POUR travailler DONC c'est un frais pro... etc.

Pour mon vélo c'est (assez) simple : je l'utilise quotidiennement pour aller travailler. C'est l'usage PRINCIPAL, comme l'était ma carte de transport à l'année. J'ai donc passé ces dépenses en frais pro. Sachant que tout ce qui est accessoire (bien que nécessaire) (casque, entretien annuel, remplacement des pièces volées (grr)) je les passe en perso, j'estime que je "fais du mixte" à ma manière.
Je crois qu'il faut raisonner en termes logiques et déontologiques, et certainement pas en termes de contrôles...
Pour reprendre l'analogie bien connue de ce forum :
- ce n'est pas parce que la zone est sans radar que j'en profite pour rouler 40km au dessus de ce qui est autorisé... c'est parce que je suis conscient que la limite de vitesse a une raison d'être et que c'est pour la sécurité de tous.
C'est (encore) facile à comprendre en terme de sécurité routière, moins apparemment quand il s'agit du "pot commun", soit des impôts et de la contribution de chacun à l'effort national.
PS : l'évasion fiscale est considérable, bien plus que les aides reversées aux personnes qui arrivent à en faire la demande... Et je lutte contre l'idée apparemment très répandue (chacun est à l'aise avec sa propre conscience) que déduire alors qu'on ne devrait pas n'est pas du vol... Pour moi, diminuer une dette c'est du vol. Payer moins d'impôts parce qu'on déduit du perso, oui, c'est du vol.


Dernière édition par laitmiel le Lun 29 Fév 2016 - 8:20, édité 2 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par Evi Dim 28 Fév 2016 - 11:52

Je trouve ton argumentation très intéressante Laitmiel cependant (et là, je vais me faire l'avocate du diable), je ne vois pas en quoi ton vélo entre dans les frais pro ? Tu pourrais aussi aller travailler en voiture et tu ne déduis pas ta voiture mais les km.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par hélène16 Dim 28 Fév 2016 - 12:13

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/008283

ça peut rentrer dans ce dispositif non?

hélène16

Messages : 253
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par laitmiel Dim 28 Fév 2016 - 12:40

J'ai acheté mon vélo électrique et l'ai déduit en frais pro car c'est mon trajet quotidien maison-boulot qui a déterminé l'achat de mon vélo. Je l'utilise tous les jours pour cet usage précis. Un vélo électrique est un investissement (1900€ pour le vélo seul, sans les accessoires (et rien que l'un de mes 3 antivols coûte 120€)). Il ne représente toutefois pas l'investissement d'une voiture.
J'habite Marseille, j'ai choisi de ne pas avoir de voiture (j'ai mon permis depuis 15 ans). Lorsque j'ai besoin de temps en temps d'une voiture je l'emprunte à une amie, que j'aide tous les ans financièrement pour l'achat de l'assurance...
Si je pars en vacances quelques jours et que j'ai besoin d'une voiture je la loue. Je pense que ceux qui ont une voiture "pro" l'utilisent autant (voire plus ?) en perso (dont usage vacances).

J'ai choisi ce mode "vert" de façon très personnelle et correspondant à ma philosophie de vie.
J'aimerais que la voiture individuelle n'existe pas et que les voitures "collectives" soient des voitures propres.

Je dévie du sujet mais c'est pour expliciter un peu les choses.
Je vais garder mon vélo le plus longtemps possible, comme je l'expliquais je prends à ma charge tout ce qui concerne l'entretien et c'est, au final, ce qui me coûtera le plus cher.
J'ai acheté ce vélo pour mon trajet maison-boulot et pour les domiciles (et équipes éducatives), je suis honnête : mes trajets pro représentent 60% de mes coups de pédale.

Il n'y a aucune aide pour les profs lib pour l'achat d'énergie propre, pour encourager le développement durable et c'est bien dommage !
Je pensais qu'une partie du prix d'achat d'un véhicule (motorisé notamment) était déductible, je ne savais pas qu'il y avait seulement l'indemnité kilométrique.

Je suis entièrement d'accord avec ce qui est "défendable" ou non dans ma façon d'agir, je ne trouve pas que tu fasses "l'avocat du diable" Evi, mais que tu poses une question tout à fait pertinente. Cela va à l'encontre de mon discours (et j'en suis consciente).  Cool

Petit hors-sujet mais j'ai adoré cette petite vidéo : https://vimeo.com/5629970


Dernière édition par laitmiel le Lun 29 Fév 2016 - 8:22, édité 1 fois
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par Ol' Dim 28 Fév 2016 - 17:17

laitmiel a écrit:
Je pensais qu'une partie du prix d'achat d'un véhicule (motorisé notamment) était déductible, je ne savais pas qu'il y avait seulement l'indemnité kilométrique.
Je pensais aussi scratch
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par laurent Gretcha Dim 28 Fév 2016 - 20:25

Est-ce qu'une voiture (ou un vélo) peut faire partie du patrimoine professionnel d'un ortho?
Six pages mini, vous avez deux heures.
(Et moi je continue à m'instruire en vous lisant). intell1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par laitmiel Dim 28 Fév 2016 - 21:32

Je pensais que les frais mixtes servaient à ça... Comme le téléphone pro et perso tout à la fois. Comme jusqu'ici je n'avais pas été confrontée au problème (j'aime bien les choses bien séparées et le forfait Free à 2€ me convient très bien pour le tel pro...)... Mais je vais avoir du mal pour les 6 pages Laurent, on peut plutôt en faire un poème ? Wink cat
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par Mia Lun 29 Fév 2016 - 17:44

Je donne mon cas : j'ai une carte de transports que j'utilise pour mon trajet maison-cabinet et pour mes domiciles et je ventile 70% pro - 30% perso.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par valeg Lun 29 Fév 2016 - 22:01

Alors j'ai eu mon AGA au téléphone aujourd'hui... La comptable m'a dit que oui on pouvait tout à fait déduire la carte de transport. Pour moi aussi c'est 70% pro et 30% perso.
Merci à ceux et celles qui m'auront répondue.

valeg

Messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par propylene Mar 1 Mar 2016 - 9:44

Pour le sujet vélo, c'est ici:
https://orthogestion.forumactif.org/t8054-deduction-velo-electrique-quand-on-partait-de-bon-matin

Wink

Il me semblait qu'il y avait déjà un sujet carte de transport, mais je ne le retrouve plus. Ici?
https://orthogestion.forumactif.org/t133p15-frais-de-deplacement

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234164 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Carte de transport déductible ? Empty Re: Carte de transport déductible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum