Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Premier achat de local

4 participants

Aller en bas

Premier achat de local Empty Premier achat de local

Message par Mia Mer 13 Juin 2018 - 20:37

Bonjour tout le monde,

J'envisage de plus en plus sérieusement d'acheter un appartement pour le transformer en cabinet. Ce serait mon premier achat et je suis une vraie noob donc merci d'avance pour votre indulgence. Embarassed

J'ai deux appartements en vue : un dans une résidence de 2014 que je suppose déjà aux normes et un autre sur plans dans une résidence en construction. Je vais visiter le premier en fin de semaine et suis en train de lister les éléments obligatoires (normes, règlement de la copro au sujet de l'installation des professions libérales...) et questions que je dois poser mais j'ai peur d'en oublier. J'ai besoin d'un brainstorming avec les pros d'OG.  gagalol

Ceux qui sont déjà passés par là pourraient-ils m'aider en me disant à quoi je dois bien faire attention svp ? N'hésitez pas à être exhaustifs, j'ai sûrement oublié des questions qui peuvent paraître évidentes.

Merci pour votre aide !  help1
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de local Empty Re: Premier achat de local

Message par Invité Mer 13 Juin 2018 - 21:03

Contrainte supplémentaire mais seulement à Paris et dans quelques grandes villes : vu le manque de logement, le changement de destination appart---> bureau n'est pas toujours autorisé. Il faut se renseigner en mairie... Sinon comme tu dis normes diverses (PMR, incendie), accord de la copro. Et tu peux démarrer.

Dans les nouvelles résidences, c'est moins forcément compliqué que dans l'ancien, c'est souvent un RDC pour professions libérales construit aux normes du moment, avec accès indépendant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de local Empty Re: Premier achat de local

Message par Mia Jeu 14 Juin 2018 - 9:03

Merci François pour ta réponse. Je suis en zone très sous-dotée donc ça ne devrait pas poser de problèmes avec la mairie. Wink

Question peut-être bête mais pour une résidence qui n'a pas encore vu le jour, personne de la copro ne peut s'opposer après coup n'est-ce-pas ?
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de local Empty Re: Premier achat de local

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 9:05

Je pense que la règle pour les profs libs est plus ou moins décidée à l'avance avec le syndic et le promoteur, mais à vérifier.

Tu comptes transformer un appart ou utiliser un local de bureau prévu à cet effet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de local Empty Re: Premier achat de local

Message par Mia Jeu 14 Juin 2018 - 9:16

Transformer un appartement car malheureusement je n'ai pas trouvé de local expressément dédié à l'exercice d'une profession libérale.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de local Empty Re: Premier achat de local

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 9:54

Si tu achètes sur plan, tu as toujours le risque de te retrouver avec un appart sur les bras si la copro vote contre le changement de destination.

Les résidents n'aiment pas toujours les allées et venues qui "désécurisent" la résidence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de local Empty Re: Premier achat de local

Message par Admin Jeu 14 Juin 2018 - 10:55

Comme je les comprends... Ici, nos hordes barbares dégradent fortement les locaux, soulagent régulièrement leur vessie devant l'ascenseur et insultent ou intimident les habitants de la résidence.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de local Empty Re: Premier achat de local

Message par Mia Jeu 14 Juin 2018 - 15:10

François H a écrit:Si tu achètes sur plan, tu as toujours le risque de te retrouver avec un appart sur les bras si la copro vote contre le changement de destination.

Les résidents n'aiment pas toujours les allées et venues qui "désécurisent" la résidence.

Ah oui donc on peut effectivement avoir une opposition après l'achat. C'est bien ce que je craignais... L'idéal serait que je trouve une maison indépendante, les histoires de copro et de syndic me dépriment déjà. pale
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de local Empty Re: Premier achat de local

Message par géortho Jeu 14 Juin 2018 - 16:20

Bonjour,
Renseigne toi mais tu dois pouvoir mettre une clause suspensive dans la promesse de vente.
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de local Empty Re: Premier achat de local

Message par Patati patata Mar 9 Oct 2018 - 5:43

Alors, Mia, où en es-tu de tes recherches ?

J’ai poussé la porte de 2 agents immobiliers. Les locaux pour indépendants ? Denrées très rares voire inexistantes. Changer un bail privé en bail professionnel ? « Ouh la la, Madame, c’est très compliqué ! »
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat de local Empty Re: Premier achat de local

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum