Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

FNO et loi 2005

5 participants

Aller en bas

FNO et loi 2005 Empty FNO et loi 2005

Message par ortho91 Jeu 6 Jan 2011 - 18:24

Bonsoir,
Je suis collaboratrice et ma titulaire me propose une association.
Pour faire les choses dans les règles, elle a appellé la FNO qui lui a dit que je devais lui verser un droit de présentation de clientèle, qui se calcule savamment : revenus des 3 dernières années/3 * un coefficient allant de 20 a 40%.
Je ne comprends pas comment ils peuvent tenir ce discours alors qu'il existe cette fameuse loi de 2005? Ils sont pourtant censés nous "protéger" non?!
Merci de vos réponses,
Bonne soirée!

ortho91

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

FNO et loi 2005 Empty Re: FNO et loi 2005

Message par fifi0314 Jeu 6 Jan 2011 - 18:33

Tant que rien n'est écrit clairement au début du contrat sur les patients, et bien rien est clair...

Petite remarque sur la formule de calcul: attention très souvent cette formule arrive à un chiffre exorbitant affraid et quand on demande à la fno de procéder elle-même au calcul, ça devient tout de suite beaucoup plus raisonnable....
De toute façon au dessus de 10 000 euros je pense c'est l'arnaque! Et il ne faut pas hésiter à négocier surtout si ça fait un certain temps que tu es collab !
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

FNO et loi 2005 Empty Re: FNO et loi 2005

Message par Admin Jeu 6 Jan 2011 - 18:36

Je verrais déjà deux choses à répondre :

- La FNO n'est pas là pour défendre les collaborateurs face aux titulaires. Ces derniers ont aussi le droit d'être considérés et défendus.
- La loi de 2005 n'exclut pas le droit de présentation, mais elle rend caduques les clauses de non-concurrence en obligeant le titulaire à laisser le collaborateur créer sa propre patientèle. Personnellement, j'en déduis que le collaborateur n'a plus aucune raison logique de payer un droit de présentation, puisqu'il peut s'installer à côté en continuant à voir ses propres patients. Mais c'est ma position à moi, qui ne représente rien. Nous l'avons adoptée pour recruter gratuitement 2 nouvelles associées. Ce n'est pas ce que dit la loi, qui reste muette sur ce plan.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

FNO et loi 2005 Empty Re: FNO et loi 2005

Message par Alain Alvo Jeu 6 Jan 2011 - 19:04

Bonsoir.
Il me semble que, lorsqu'on s'associe après avoir travaillé en collab, c'est que, en principe, on s'entend plutôt bien ... Mais c'est vrai que, dès qu'il est question d'argent, souvent hélas, les valeurs ne sont plus tout à fait les mêmes.
Il me semble, enfin, qu'on peut considérer comme plutôt archaïques, les divers modes de calcul de la valeur d'une patientèle, que nos ancêtres ont élaborés, tant il est relativement facile et rapide aujourd'hui, de s'installer et de monter son cabinet (merci Guillaume) ...
Ceci étant dit, il me semble enfin (pour en finir avec cette satanée répétition !) que le plus simple et le plus logique, quand on s'entend bien, c'est de s'assoir à une table, autour d'un verre (ou d'un Nespresso) et de discuter tranquillement pour évaluer, le plus honnêtement possible, la transaction à venir, entre la gratuité totale (merci Admins) et une petite compensation, puisque les associé(e)s sont censé(e)s partager les frais communs du cabinet, c'est à dire que, même s'il n'y a plus de rétrocession, dans le vrai sens du terme, tout n'est pas "perdu" ; on a même, le plus souvent, dans le cas d'une association "post-collab", gagné en vraies valeurs, je veux dire en valeurs humaines ...
(mais je suis peut-être trop "sentimental" aux yeux de certain(e)s ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

FNO et loi 2005 Empty Re: FNO et loi 2005

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 20:59

Non Alain, tu n'es pas trop sentimental (un peu de douceur dans ce monde de brutes I love you )!
Je valide par mon expérience ce que tu dis: je me suis fraîchement associée avec ma collaboratrice, nous sommes ravies toutes les 2, et ceci effectivement après avoir discuté autour d'un thé (elle ne boit pas de café Wink ), nous sommes tombées d'accord sur la petite compensation (bien, bien, bien inférieure à 10 000€).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FNO et loi 2005 Empty Re: FNO et loi 2005

Message par ortho91 Jeu 6 Jan 2011 - 21:55

Merci a tous pour vos réponses si rapide! J'ai tire des conclusions un peu hâtives de ce que j'avais compris de cette loi car je pensais qu elle interdisait simplement le rachat.
Ns ns entendons très très bien ac ma collègue et je sais qu elle ne fera jamais rien qui puisse être malhonnête envers moi! Simplement je trouve que les rapports d' amitié rendent plus difficiles les discussions d' argent, enfin moi je n aime pas! Du coup je voulais être sûre de ce qui était possible ou non avt d' envisager une éventuelle négociation.
Encore merci et bonne soirée!

ortho91

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

FNO et loi 2005 Empty Re: FNO et loi 2005

Message par emilie22 Ven 7 Jan 2011 - 7:47

Bonjour,

Je suis pour l'instant la titulaire du cabinet, ma collab voulant s'associer et cela m'allant très bien, nous "sauterons" le pas en août, mais comme pour Tiare il y aura une compensation dont nous avons parlé il y a un mois environs, sur les conseils avisés des membres du forum, qui m'ont dit de parler argent tout de suite afin qu'il n'y ait pas de surprise ou prise de bec en fin de collab. J'attends le calcul de la fno, mais de toute façon nous nous sommes mis d'accord sur moins de 10 000 euros.
bonne journée


Dernière édition par emilie22 le Dim 1 Mai 2011 - 10:00, édité 1 fois
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

FNO et loi 2005 Empty Re: FNO et loi 2005

Message par ortho91 Ven 7 Jan 2011 - 9:58

Merci Emilie!
Juste une petite question par rapport au calcul : est ce que dans son chiifre d'affaires ma titulaire doit inclure les rétros ou seulement ses honoraires à elle?

ortho91

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

FNO et loi 2005 Empty Re: FNO et loi 2005

Message par emilie22 Ven 7 Jan 2011 - 10:12

Salut ortho 91,

Je crois (à confirmer) que les rétros sont inclues dans le calcul.
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

FNO et loi 2005 Empty Re: FNO et loi 2005

Message par ortho91 Lun 24 Jan 2011 - 18:38

Emilie, merci pr ta dernière réponse, je viens de m'apercevoir que je ne t'avais jamais répondu!!
Bonsoir

ortho91

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

FNO et loi 2005 Empty Re: FNO et loi 2005

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum