Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Courrier fin de PEC avec parent agressif?

5 participants

Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par Tweedle-Dum Mar 13 Nov 2018 - 14:00

J'ai décidé d'arrêter le suivi d'un enfant qui n'était pas venu trois fois de suite sans prévenir ou en prévenant au dernier moment : il y avait parfois eu des ratés avant mais jamais à ce point (la famille devenait plus désinvolte avec le temps, il y avait déjà eu une panne d'oreiller, quelques oublis mais ils s'excusaient);  le 13 octobre j'ai été informée le matin même qu'elle était souffrante, le 20 elle n'est pas venue ; j'ai laissé un message pour comprendre (je demandais une explication et proposais de faire le bilan de renouvellement pendant les vacances, en insistant sur le fait que je préférais faire ce bilan maintenant et que sinon comme elle a bien récupéré je me contenterais de faire une note d'évolution la PEC tirant à sa fin) et j'ai simplement eu un message de la maman disant qu'elle ne viendrait pas pendant les vacances, sur le ton de l'évidence. Après discussion si j'ai bien compris hier elle considérait que le fait d'avoir informé a posteriori de l'absence pendant les vacances expliquait aussi l'absence du samedi 20 (or il était déjà arrivé qu'elle oublie de venir le  samedi de la dernière semaine d'école mais au moins ils s'étaient excusé pour cet oubli). Elle n'est donc pas venue pendant les vacances, mais le mardi de la rentrée la maman me laisse un message angoissé en me disant qu'elle veut vraiment que je fasse un bilan de renouvellement, et que je lui garde le créneau au cas où il y aurait besoin derrière. Et samedi dernier troisième lapin : elle m'appelle après la séance pour me dire qu'ils ne se sont pas réveillés (et la panne d'oreiller c'était la deuxième fois). Je n'ai donc pas revu l'enfant depuis le 6 octobre, et j'ai appelé la mère hier pour dire que je mettais fin à la PEC au vu du manque de motivation (et étant donné qu'il ne restait que deux séances sur les 50 je ne vois pas l'intérêt de reprendre après 5 semaines sans PEC) et que je ferais simplement une note d'évolution ; la lecture est désormais fonctionnelle, la transcription aussi et il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une dyslexie.

Or elle l'a très mal pris, elle voulait absolument un bilan ; elle a tenté de me culpabiliser en me disant que c'était une honte de refuser des soins à un enfant ; elle a proposé de me payer les séances manquées ce à quoi je lui ai dit que c'était interdit. Je lui ai proposé de lui donner les coordonnées d'une collègue récemment installée si elle souhaitait reprendre le suivi et là elle m'a raccroché au nez. Elle n'a même pas parlé de régler la dernière séance (heureusement j'ai appelé la mutuelle et je suis conventionnée avec eux donc ça passe). Elle était vraiment furieuse car je crois qu'elle ne s'y attendait pas et considérait avoir droit à son bilan en quelque sorte.

Bref, je vais envoyer un courrier de fin de PEC au médecin mais je pense que je dois quand même envoyer à la mère un courrier en lui donnant le dossier (DAP, ordo) et les coordonnées d'une collègue. Je pensais à un courrier très factuel avec rappel sur les absences non prévenues 24h avant qui répétées peuvent entraîner la perte du créneau (c'est affiché dans ma salle d'attente), petit rappel sur la nécessité de la régularité, copie de la note d'évolution au médecin et coordonnées d'une collègue ?

J'avoue que la menace concernant le refus de soin m'a un peu effrayée, mais je trouve qu'elle se moque du monde (seul le bilan l'intéresse, la rééducation c'est en option semble-t-il). Et faire un bilan de renouvellement à un enfant que je n'ai pas vu depuis le 6 octobre m'agace aussi (parce que je me dis que si elle ne vient pas je ne peux pas faire de miracle)...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par veronique hortet Mar 13 Nov 2018 - 14:26

Par expérience personnelle : lorsqu'on ne va pas dans le sens de certains parents, ils vous incendient avec tout un tas de menaces "je vais porter plainte", "j'ai le bras long", "vous allez entendre parler de moi", "ne vous étonnez pas si vous avez plein de désistements" etc. Jusqu'ici, malgré toutes ces menaces, je n'ai jamais eu de suites !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par propylene Mar 13 Nov 2018 - 15:16

Ne te mets pas la rate au court-bouillon. Ne perds pas plus de temps avec eux.
Et bonne nouvelle: il n'y a même pas besoin d'une note d'évolution puisque tu n'es pas arrivée au terme des séances! cheers

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par Tweedle-Dum Mar 13 Nov 2018 - 15:22

Tu es sûr? C'est tentant je dois dire!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par laurent Gretcha Mar 13 Nov 2018 - 15:27

Pas d'accord avec Propy (enfin sur ce point)...
Je pense qu'en général, même s'il reste des séances, on doit envoyer une note de fin de pr en charge. Je ne le fais pas toujours (OK balancez vos pavés), mais je pense que c'est mieux, ne serait-ce que pour la bonne relation avec certains médecins (ceux qui lisent notre prose).
Dans ton cas Tweedle, àmha il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une attaque etc. La maman va probablement dire du mal de toi, mais ça ne sera pas la première (je veux dire qu'on est tous critiqués ou encensés à la sortie des écoles, selon la relation ou la réussite...) ni la dernière.
A ta place je ferais ce que tu as dit: avertir le prescripteur, tes raisons sont valables et vont dans le sens d'une pratique honorable..
Et puis... quelqu'un a entendu parler d'un procès pour refus de soin par un-e ortho? Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par Tweedle-Dum Mar 13 Nov 2018 - 15:29

Oui Propy me tentait mais j'avoue qu'entre 48 et 50 séances il n'y a pas grande différence,et je pense aussi que tant qu'à faire un courrier au médecin prescripteur autant faire une note d'évolution. Au moins je serai irréprochable! Merci pour vos avis!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par veronique hortet Mar 13 Nov 2018 - 15:43

Comme Laurent, je fais systématiquement une note d'évolution à la fin de la prise en charge, quelle que soit la raison de cette fin, fin de traitement "officielle" ou pas. D'autant plus, si quelque chose s'est mal passé. D'une part, pour que le médecin ait ma version de l'affaire et pour mon compte personnel aussi, ça me permet d'avoir une trace écrite du pourquoi de l'arrêt de la prise en charge. Car il m'est arrivé d'avoir un appel quelques années plus tard, concernant une prise en charge, et je ne savais plus du tout pourquoi on avait arrêté !

Je ne rentre pas toujours dans tous les détails. S'il y a vraiment un gros loup, je me fais une petite note perso en plus de la note d'évolution destinée au médecin, où je détaille un peu plus, note que je garde pour moi, dans le dossier, au cas où !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par propylene Mar 13 Nov 2018 - 15:51

Oui, c'est vrai que c'est mieux d'informer le médecin mais j'avoue ne pas faire d'acharnement quand je sens que je suis le seul à ramer.

A la limite, ce qui me gène le plus, ce sont les parents qui font croire aux instits que leur enfant est toujours suivi.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par veronique hortet Mar 13 Nov 2018 - 16:01

Ce n'est pas mieux que les parents qui disent amener leur enfant en orthophonie (et qui, je pense, sont convaincus de le faire), mais qui ne viennent qu'une fois sur 2 ou sur 3. J'appelle ça de "l'orthophonie alibi" et je ne cautionne pas. Donc arrêt de la PEC !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par Tweedle-Dum Mar 13 Nov 2018 - 18:46

Oui orthophonie alibi c'est exactement ce que j'ai ressenti. D'ailleurs elle m'a clairement dit que les séances elle s'en fichait, mais elle voulait son bilan. Je ne comprends pas ces parents...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par mylaine Mer 14 Nov 2018 - 10:37

Et certains veulent un bilan juste pour faire un dossier MDPH, les séances ne les intéressent pas..........Allez comprendre

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par veronique hortet Mer 14 Nov 2018 - 14:39

mylaine a écrit:Et certains veulent un bilan juste pour faire un dossier MDPH, les séances ne les intéressent pas..........Allez comprendre

Ils veulent le bilan simplement parce que c'est obligatoire pour pouvoir faire leur dossier. Mais ils ne voient pas l'utilité de séances. Je préfère ce type de demande, qui a le mérite d'être claire. Plutôt que ceux qui viennent en séances parce qu'on leur a dit qu'il le fallait, mais qui n'en voient pas non plus l'utilité, malgré les résulats du bilan et qui ne sont donc pas très motivés : nombreuses absences, oublis, etc....
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par mylaine Mer 14 Nov 2018 - 17:23

Si l'on fait un dossier MDPH, c'est qu'il doit y avoir des difficultés certaines, donc séances surement nécessaires pour aider leur gamin.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par veronique hortet Mer 14 Nov 2018 - 17:45

Ca c'est notre point de vue d'orthophoniste. Visiblement, les parents n'ont pas le même !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier fin de PEC avec parent agressif? Empty Re: Courrier fin de PEC avec parent agressif?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum