Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Stagiaire et parent

+3
Kati
Fanny28
fifi0314
7 participants

Aller en bas

Stagiaire et parent Empty Stagiaire et parent

Message par fifi0314 Dim 13 Mai 2012 - 22:06

La situation ne se présente pas encore mais j'envisage la possibilité.
J'exerce dans un petit village de campagne avec une école. Une personne qui a ses enfants à l'école du village fait des études d'orthophonie, je risque donc d'avoir une demande de stage car j'ai déjà rencontré plusieurs fois cette personne pour des renseignements liés à l'orthophonie. Mais je me pose donc la question d'accepter ou non car cette personne croiserait dans le cadre de son stage des enfants de l'école de ses propres enfants ainsi que leurs parents.
Je sais que les stagiaires sont soumis au secret professionnel mais si on se met du coté des parents qui accompagnent leurs enfants, ils pourraient être mal à l'aise face à un parent qu'ils croisent à la sortie de l'école et la relation avec le soignant pourrait être faussée.
Avez-vous des conseils et/ou des expériences similaires?
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire et parent Empty Re: Stagiaire et parent

Message par Fanny28 Lun 14 Mai 2012 - 9:53

Effectivement, ce n'est pas simple...
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de questionnement...
J'aurais tendance à te dire de te fier à ton ressenti....

Fanny28
Fanny28

Messages : 82
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire et parent Empty Re: Stagiaire et parent

Message par Kati Lun 14 Mai 2012 - 10:06

J'ai eu en stage une reconvertie mère de famille habitant un village voisin.
Elle m'a expliqué qu'elle n'avait pas sollicité de stage chez les orthos de son village justement pour éviter d'être confrontée à des parents et enfants scolarisés dans la même école que les siens.
Donc si cette personne réflêchit un peu il y a des chances qu'elle tienne ce raisonnement.
Après bien sûr, il faut qu'elle ait la possibilité de faire des stages ailleurs pas trop loin.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire et parent Empty Re: Stagiaire et parent

Message par le friche Lun 14 Mai 2012 - 10:13

ça paraît compliqué en effet, j'éviterais personnellement. On avait des soucis quand les élèves de 3ème venaient faire leur stage ici (on en a eu plusieurs), et croisaient forcément des élèves de leur collège, les petits frères ou soeurs, les parents etc.... Ce n'est pas idéal. Le stage est aussi l'occasion de voir autre chose, dis-lui d'aller à Nice, Marseille, ou en Normandie, c'est pas les orthos qui manquent là-bas (ça doit être le climat, ça aime la pluie les ortheaux)
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire et parent Empty Re: Stagiaire et parent

Message par Kati Lun 14 Mai 2012 - 10:24

le friche a écrit:ça paraît compliqué en effet, j'éviterais personnellement. On avait des soucis quand les élèves de 3ème venaient faire leur stage ici (on en a eu plusieurs), et croisaient forcément des élèves de leur collège, les petits frères ou soeurs, les parents etc.... Ce n'est pas idéal. Le stage est aussi l'occasion de voir autre chose, dis-lui d'aller à Nice, Marseille, ou en Normandie, c'est pas les orthos qui manquent là-bas (ça doit être le climat, ça aime la pluie les ortheaux)

Je rappelle amicalement que nous n'avons pas le droit de prendre des élèves de 3ème en stage, uniquement des étudiants en orthophonie à cause du secret médical.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire et parent Empty Re: Stagiaire et parent

Message par OrthoLuz Lun 14 Mai 2012 - 11:00

J'ai eu une stagiaire qui habitait le quartier de mon cabinet mais qui finalement ne connaissait pas tant de monde (un patient l'a reconnu car elle bossait le soir et le w-e en extra dans le camion pizza de la place à côté). Pas eu de problème particulier mais on est en ville et elle n'était ni maman, ni dans un village où tout le monde risque de se connaitre...

Maintenant, la problématique est la même quand une ortho travaille dans un village où elle vit et où sont scolarisés ses enfants, non?
Donc je pense que cela dépend effectivement de ton ressenti, de ton positionnement et du "comment" l'expliquer aux patients (et à la stagiaire) si cela arrive (respect du secret médical, pas de discussion "professionnelle" en dehors du cabinet...etc).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire et parent Empty Re: Stagiaire et parent

Message par zerg Lun 14 Mai 2012 - 14:25

Le secret professionnel est justement là pour ça, ça arrive fréquemment de croiser des gens qu'on connait ou même d'en prendre en charge quand on travaille à l'hôpital par exemple, certes ce n'est pas rien à gérer mais je ne vois pas de bonne raison de ne pas la prendre en stage Smile
Si c'est bien clair dans sa tête (rien ne sort du cabinet), aucun soucis!
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire et parent Empty Re: Stagiaire et parent

Message par mlaurebb Lun 14 Mai 2012 - 15:05

J'ai déjà eu une stagiaire maman et qui habitait la commune. Ca n'a posé AUCUN problème.
D'emblée elle n'assistait pas aux séances si l'enfant était dans la classe de l'un de ses enfants pour éviter la gêne et puis c'est tout.
Elle travaille avec moi maintenant, et à part pour qq cas, ça ne pose pas davantage de problèmes, ni aux enfants ni aux parents, au contraire même. Mais on fait un peu le tri au départ c'est sûr!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Stagiaire et parent Empty Re: Stagiaire et parent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum