Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mutuelle et factures

+6
hem hem
aurore ...
Léonille
Ploum
veronique hortet
Misia
10 participants

Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Mutuelle et factures

Message par Misia Ven 29 Nov 2019 - 16:41

Bonjour,
Je suis depuis début septembre une petite fille dont le père a pour mutuelle Générali. Je ne fais pas le tiers-payant.
Il me dit aujourd’hui n’avoir été remboursé d’aucune séance de la part de la mutuelle. Je lui dis que je n’y peux pas grand-chose, je télétransmets à la Sécu qui est censée faire suivre. Il profite de la séance pour téléphoner à Générali.
A la fin, il m’annonce que la mutuelle veut une facture de ma part à la fin de chaque mois !!! Je lui réponds aussi diplomatiquement que possible que je ne le ferai pas, dans la mesure où la facture est justement transmise à la Sécu. Si on dématérialise pour finalement imprimer une copie, quel est l’intérêt ?
Je lui ai néanmoins dit que je me renseignerai. Rassurez-moi : c’est une demande abusive ? Je ne suis pas tenue de faire cette facture j’espère ! Toute cette paperasse commence à me gonfler… Evil or Very Mad
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par veronique hortet Ven 29 Nov 2019 - 17:06

Pour les (quelques) patients pour lesquels je ne fais pas le Tiers-Payant, je leur demande s'ils veulent une quittance pour leur mutuelle. Certaines le demandent, effectivement.

Pas très logique, car la Sécu est censée faire suivre à la mutuelle, mais pour certaines, il y a des couacs !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par Ploum Ven 29 Nov 2019 - 20:20

Non ce n'est pas abusif. En effet certaines mutuelles l'exigent... J'édite bien des factures pr certains de mes patients. Mais rassure toi le logiciel le fait tout hein, juste à imprimer !
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par Léonille Sam 30 Nov 2019 - 7:43

c'est pénible certes, mais moins que de ne pas être remboursé, donc je fournis la quittance si elle est demandée.
Léonille
Léonille

Messages : 768
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par aurore ... Sam 30 Nov 2019 - 10:31

Pareil ici , j'imprime certaines factures pour les patients ...certaines mutuelles l'exigent (et je suis bien placée pour le savoir car la mutuelle de mes propres enfants, qui est la mutuelle de leur père , exige les factures ... c'est gonflant à mort mais c'est comme ça Evil or Very Mad )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par Misia Sam 30 Nov 2019 - 11:19

Vive le progrès... Quelqu'un sait comment éditer une facture pour toutes les séances déjà réalisées sur Vega ?
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par veronique hortet Sam 30 Nov 2019 - 11:45

on ne peut pas éditer pour TOUTES les séances en même temps, on peut éditer une "quittance" qui correspond à UNE facture.

Dans la fiche traitement du patient, tu vas dans l'onglet "suivi des factures" et en bas tu cliques sur "éditer" et dans le menu qui s'affiche, tu as "quittance". Il faudra recommencer l'édition pour chaque facture pour laquelle tu souhaites une quittance.

veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par hem hem Sam 30 Nov 2019 - 13:03

pourquoi faire un 1/3 payant si ce monsieur peut avancer les frais de mutuelles sur plusieurs mois ? En payant la totalité de l’acte il n’aura pas besoin d’adresser une quittance à sa mutuelle et économisera des frais postaux, sans compter qu’il sera remboursé beaucoup plus rapidement.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par Tweedle-Dum Sam 30 Nov 2019 - 15:24

Oui tu édites une quittance pour chaque facture sur Véga comme dit Véro ; c'est très simple et la moindre des choses pour qu'ils soient remboursés quand on ne fait pas le TP sur la part mutuelle.
La seule fois où je me suis énervée c'est une maman qui perdait toutes les factures et me les redemandait toutes après grrr... (elle m'a fait le coup deux fois). Avec certaines mutuelles il n'y a pas de transmission via la caisse. Donc en début de PEC je demande toujours aux patients de vérifier le remboursement et de ne pas hésiter justement à me demander une facture, même si c'est rare qu'ils le fassent (en général en effet c'est automatique). Mais ça arrive et ça prend quelques secondes à faire dans Véga. Pour plusieurs quittances c'est l'affaire de quelques minutes...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par ortho72 Sam 30 Nov 2019 - 18:54

J'ai le même problème avec certaines mutuelles. Je suis d'accord avec toi Hem Hem: j'ai tenté d'expliquer à un papa que ce serait plus simple s'il me payait la totalité (j'attends toujours pour mettre les chèques à la banque) mais il n'a rien voulu savoir... il n'envoie pas le papier par la poste mais prend une photo et l'envoie sur l'appli de sa mutuelle.

ortho72

Messages : 294
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 59
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par veronique hortet Lun 2 Déc 2019 - 12:33

Effectivement, chez certaines mutuelles, le fait de faire le tiers-payant sur la partie CPAM, perturbent le bon déroulement du processus et les patients ont du mal à se faire rembourser par leur mutuelle.
Donc, chez moi, sauf exception pour difficultés particulières, c'est tiers-payant intégral ou pas du tout !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par Misia Lun 2 Déc 2019 - 18:57

hem hem a écrit:pourquoi faire un 1/3 payant si ce monsieur peut avancer les frais de mutuelles sur plusieurs mois ? En payant la totalité de l’acte il n’aura pas besoin d’adresser une quittance à sa mutuelle et économisera des frais postaux, sans compter qu’il sera remboursé beaucoup plus rapidement.

Je dois dire que je suis un peu perturbée par ton message Question Je ne fais pas le tiers payant, ce monsieur me règle la totalité à chaque séance. Donc, si je te suis, en ne pratiquant pas le tiers payant, il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas remboursé et qu'en plus il doive envoyer la facture ?
Sinon, pour les autres messages, merci pour le tuyau Smile , mais imprimer la quittance, je sais faire. Sauf que, présentement, on doit être à une bonne quinzaine de séances, et je trouve ça juste ahurissant à l'heure actuelle d'imprimer 15 feuilles différentes (bonjour l'écologie !!!) Si vraiment je me retrouve obligée de faire cette facture, je la ferai manuellement, en regroupant toutes les séance sur un seul papier. Et il faudra bien que ça aille comme ça.
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par veronique hortet Lun 2 Déc 2019 - 19:35

Tu es à une quinzaine de séances, mais tu ne les as pas facturées une par une à la sécu ? Donc ça ne fait pas 15 quittances à imprimer.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par laurent Gretcha Lun 2 Déc 2019 - 21:21

Tiers payant ou pas, en théorie on ne devrait pas avoir à nous occuper de ça, les relations entre caisses et mutuelles peuvent être efficaces.
Mais ça c'est en théorie. En pratique, certaines mutuelles fonctionnent un peu en autonomes... et nous donnent plus de travail.
Par contre ça me ferait ch... en effet d'avoir une feuille à imprimer par séance. Je facture en gros par 4 séances.
Sinon il m'est arrivé de faire des duplicatas de feuilles de soins à la place de facture. Et ça avait été accepté.
Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par veronique hortet Mar 3 Déc 2019 - 9:41

Certaines mutuelles vont même jusqu'à demander copie de la feuille de soins, et non une facture !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par Misia Mar 3 Déc 2019 - 13:27

veronique hortet a écrit:Tu es à une quinzaine de séances, mais tu ne les as pas facturées une par une à la sécu ? Donc ça ne fait pas 15 quittances à imprimer.

Si, facturées une par une - je demande le paiement à chaque séance. Donc, ça fait bien 15 quittances Smile
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par veronique hortet Mar 3 Déc 2019 - 13:33

Dans ce cas un duplicata de FSE fait manuellement.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par Misia Mer 4 Déc 2019 - 13:31

Et reprenant toutes les séances faites à ce jour ! Merci pour cette brillante idée, Véronique Very Happy
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par stephjala Ven 17 Jan 2020 - 10:26

hem hem a écrit:pourquoi faire un 1/3 payant si ce monsieur peut avancer les frais de mutuelles sur plusieurs mois ? En payant la totalité de l’acte il n’aura pas besoin d’adresser une quittance à sa mutuelle et économisera des frais postaux, sans compter qu’il sera remboursé beaucoup plus rapidement.

C'est exactement la question que je me posais...  Surprised

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mutuelle et factures Empty Re: Mutuelle et factures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum