Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

salariat et évolution (et salaire...)

5 participants

Aller en bas

salariat et évolution (et salaire...) Empty salariat et évolution (et salaire...)

Message par Plasticpocket Ven 20 Déc 2019 - 0:33

Bonjour,

On ne va pas se le cacher: le salaire en structure est juste … trop bas. Au regard des études … et de notre travail tout simplement.
Avec le développement de la communication (CAA) dans les institutions, nos multiples champs d'intervention... je trouve (en tout cas dans mon cas) que nous y tenons un rôle de plus en plus important.
Je suis souvent hors de mon bureau, à donner des conseils, répondre aux sollicitations quotidiennes (et j'adore aider!) des différents pros, à guider les équipes/ familles, créer des outils pratiques sous différents logiciels
Adobe/ Publisher/ Excel/ Boardmaker et co, effectue des présentations "powerpoint" devant les équipes ou les familles. Cela constitue beaucoup de choses enrichissantes, variées, et d'expériences multiples, utiles à d'autres.
Actuellement je tiens un répertoire des tâches que je fais chaque jour et je suis effarée de voir d'autres pros Bac + 5 en faire 3 fois moins (je n'exagère ABSOLUMENT pas!) et avoir le dernier mot. Parfois en réunion je ronge mon frein, j'écoute
des décisions/ propos qui ne vont pas avec les préconisations (orthophoniques) mais je n'ai pas le "pouvoir" de m'opposer malgré les arguments.
Mon métier va bien au delà du bureau. Au contact permanent des équipes/ familles.
Ainsi, évoluer m'intéresserait vraiment.
Je constate par exemple que les chefs de service sont souvent des éducateurs à la base.
Ils ont donc une perspective d'évolution. En hôpital : ergo/ kiné ou infirmiers le peuvent aussi. On peut évoluer malgré une base d'études de 2 à 4 ans.

Quid des orthos?
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

salariat et évolution (et salaire...) Empty Re: salariat et évolution (et salaire...)

Message par Patati patata Ven 20 Déc 2019 - 4:43

Je rejoins tes impressions.
Sous quelle convention travailles-tu ?

Le statut de cadre peut être ouvert aux orthos. Dans la pratique, peu le font. Pourquoi ? Le manque de confiance, la nature plutôt gentillette et peu ambitieuse des personnes, le désir d’être tranquilles... Souvent, les orthos qui travaillent en structure sont des femmes qui souhaitent un revenu stable et fixe, sans autres emmerdes ou sollicitation. Les orthos laissent donc aux autres ce champ professionnel et cela leur va bien.

Historiquement, certains postes d’encadrement sont généralement tenus par des éducateurs. Ça clashe souvent car les fameux regards croisés ne parviennent pas à des rencontres de points de vue. Fort dommage.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

salariat et évolution (et salaire...) Empty Re: salariat et évolution (et salaire...)

Message par Plasticpocket Ven 20 Déc 2019 - 15:13

Bonjour, oui merci. En tout cas mon travail a été remonté à la direction de la grosse association qui gère mon centre. Ouf! Mais j'aspire vraiment à faire entendre une voix autre, "ortho", avec un prisme différent (je trouve que nous sommes une profession très ouverte, et je pense que cela constitue un atout pour une institution).
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

salariat et évolution (et salaire...) Empty Re: salariat et évolution (et salaire...)

Message par Rozan Ven 27 Déc 2019 - 11:41

Il y a en effet une possibilité d'être cadre ortho, une collègue l'avait fait pour encadrer un Ssefis.
Après, il faut sûrement avoir un diplôme de cadre ?
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

salariat et évolution (et salaire...) Empty Re: salariat et évolution (et salaire...)

Message par chevêchette Ven 27 Déc 2019 - 12:32

il faut faire une formation chère autour de 15000euros je crois, qui aboutit à un diplôme dont j'ai oublié le nom Very Happy
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

salariat et évolution (et salaire...) Empty Re: salariat et évolution (et salaire...)

Message par François Ven 27 Déc 2019 - 22:09

Cela s'appelle le CAFDES pour les directeurs et directeurs ajoints, cela se fait en deux ans et demi en alternance, et on va passer un examen de validation à l'école de Rennes. C'est surtout du droit public et administratif, il y a pas mal de reconvertis du secteur privé (cadres hors santé), plus que des soignants ou des éducateurs.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

salariat et évolution (et salaire...) Empty Re: salariat et évolution (et salaire...)

Message par Patati patata Sam 28 Déc 2019 - 9:33

Il y a d’autres formations qui ne demandent pas de passage à Rennes, me semble-t-il. Quand je bossais en Sessad, 2 psychomotriciens (1 femme et 1 homme) qui avaient besoin de renouveler leur pratique, à 50 ans passés, ont suivi une formation pour devenir cadres en structure, pas directeurs d’établissement.
Le gars a trouvé un poste. Pas la femme. Je pense qu’il y avait un réel besoin de changement pour le premier alors que la deuxième avait un réel besoin de reconnaissance et d’ouvrir des fenêtres d’oxygène.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

salariat et évolution (et salaire...) Empty Re: salariat et évolution (et salaire...)

Message par François Sam 28 Déc 2019 - 10:41

C'est la validation qui se fait à Rennes pour les directeurs du privé à but non lucratif, pas la formation CAFDES elle-même. Les directeurs d'hôpital public vont aussi à l'ENSP mais ont un cursus à part, avec le statut de fonctionnaire dès le début comme les magistrats ou les policiers. Il y a aussi une voie pour les enseignants quand l'établissement accueille une école (Suresnes).

Pour le diplôme de cadre intermédiaire (chef de service), je crois que tu as raison, cela se fait en région. Bon WE !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

salariat et évolution (et salaire...) Empty Re: salariat et évolution (et salaire...)

Message par chevêchette Sam 28 Déc 2019 - 11:23

oui patati je confirme ; à Rennes c'est le secteur hospitalier. Pour les établissements type convention 66 c'est autre chose
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

salariat et évolution (et salaire...) Empty Re: salariat et évolution (et salaire...)

Message par François Sam 28 Déc 2019 - 13:28

Pour le CAFDES c est un partenariat public privé, cours à l'IRTS du coin, et diplôme final délivré par Rennes. Le candidat n'est pas fonctionnaire et il paye de sa poche, c'est une autre filière que directeur d'hôpital. Je connais un ortho qui a suivi cette formation pour devenir directeur dans le médico-social.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais d'autres diplômes sont acceptés par les assos qui sont privées, notamment des masters 2 en gestion . Wink
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

salariat et évolution (et salaire...) Empty Re: salariat et évolution (et salaire...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum