Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

+27
ga-elle
Rozan
Pirouette
Mia
soizic
meerkat
sandf
sorcicos
Tweedle-Dum
pokheidi
mylaine
laurent Gretcha
aurore ...
scarlett17
Pistachette
le friche
La croquette
Jalna
propylene
Biblio
Chipy
lilibleu
Cath
veronique hortet
Patati patata
Peony
François
31 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Mar 28 Juil 2020 - 8:47

Bonjour,
Le virus est parmi nous  et sans doute pour longtemps. Je modifie début août  le protocole d hygiène pour m adapter aux nouvelles données.

*la désinfection des chaises et portes se fera seulement en début  et en fin de journée. Les gens auront de quoi se rincer les mains s ils craignent un risque contact (qui n est pas très  élevé  dans le COVID, c est plus pour la gastro). Je maintiens en revanche la désinfection  du bureau et des jeux lavables entre chaque patient. Inutile de s epuiser des mois durant sur des gestes rassurants mais peu protecteurs.
* port du masque obligatoire au-dessus de 11 ans ( sinon on entre pas). Port de la visière avec les petits de moins de six ans.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par lilibleu Lun 3 Aoû 2020 - 17:04

pour le moment, j'exigeais le masque à partir de 11 ans mais ces derniers temps, j'ai énormément d'enfants de 6/7/8 ans qui ne font plus du tout attention (toussent sans retenue, pas de coude, ni même de main, idem pour les éternuements, dont un tout à l'heure qui m'a éternué sur la main tandis que j'écrivais sur sa feuille, j'étais affraid ) et ça commence à me stresser. Actuellement j'aère immédiatement mais à l'automne et à l'hiver?

je pense imposer le masque à partir de 6 ans à la rentrée (même si là encore ils ont constamment les mains dessus, ça retiendra les postillons), car avec le retour des rhumes et cie, je n'ai pas fini d'être agacée.... j'admets que ces gestes ne soient pas naturels pour les enfants mais la période est trop stressante pour "laisser courir"

la visière pour eux.... il faudrait qu'ils amènent la leur.... une visière pour moi et/ou un plexi sur le bureau, ça n'empêchera pas les particules en suspension.......

ça va être long cette histoire................

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Lun 3 Aoû 2020 - 19:31

Effectivement entre six et onze ans, il y a matière à discussion sur la conduite à tenir. On verra à la rentrée. Je crois que l'attitude des parents compte aussi. S'ils sont prudents, l'enfant aura déjà son masque, sinon il faudra faire toute une éducation pour l'obtenir.

Le risque de transmission du COVID par un enfant reste très faible, cela a été étudié, et c'est comme cela qu'on a défini la règle des 11 ans pour les transports. Les situations à risque sont les réunions familiales, certains lieux professionnels (hôpitaux, abattoirs) et tous les événements de groupe à l'intérieur.

Je ne sais pas si cela peut te rassurer.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par lilibleu Lun 3 Aoû 2020 - 21:17

le risque de transmission par un enfant est très faible: ça, c'était les données que l'on avait avant.... (enfin, je veux dire depuis le déconfinement...)

une étude américaine récente a démontré que les enfants étaient porteurs de charges virales très importantes, QUAND ILS SONT SYMPTOMATIQUES... donc toux, éternuements, rhumes qui restent tout de même fréquents, et plus encore avec le retour de la saison froide, sont potentiellement vecteurs de contamination....

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/coronavirus-les-tres-jeunes-enfants-seraient-extremement-contagieux-1227724

enfin... comme les infos changent tous les jours ou presque........

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Admin Mar 4 Aoû 2020 - 8:41

Tout change sans cesse, effectivement. En tout cas, c'est une raison pour garder le plexi l'hiver prochain, dans le doute. Et continuer à travailler avec la fenêtre ouverte. C'est problématique au niveau confidentialité, mais c'est mieux qu'une place au cimetière. A un moment, il faut aussi penser à soi.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Rozan Mar 4 Aoû 2020 - 9:07

chez nous, les fenêtres ouvertes, c'est aussi embêtant quand il fait chaud Very Happy Very Happy.. le CMP est bien frais, et quand on ouvre, on sent la bouffée de chaleur qui entre Very Happy Very Happy
Rozan
Rozan

Messages : 934
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Admin Mar 4 Aoû 2020 - 9:08

Ca ira mieux dans 3 ou 4 mois ;-)

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par le friche Mar 4 Aoû 2020 - 9:45

c'est dans la tête...


@propy
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par lilibleu Mar 4 Aoû 2020 - 9:46

je n'ai pas de plexi..... j'avoue que je reste sceptique.... cela protège des projections en face en face mais la nébulisation des gouttelettes de toux et d'éternuement non... et c'est ça qui reste en suspension dans l'air.....

aérer le bureau je suis 100% pour, d'autant que mon concernant, je n'ai pas de pb de confidentialité et j'ai une grande baie vitrée..... mais s'il fait 5 degrés dehors, prendre froid n'est pas non plus terrible car cela affaiblit le système immunitaire aussi....

le Belgique s'interroge sérieusement pour la rentrée scolaire (la maintenir? les conditions?): pour l'instant pas de changement mais d'ici 1 mois.........

moi qui espérais tant de la chaleur et de la disparition du virus............

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Admin Mar 4 Aoû 2020 - 9:56

D'ici un mois on aura du recul sur la rentrée des Allemands (certains Länder du nord ont déjà repris) et des Suisses. Ce sera un indicateur.

Et puis les gens seront rentrés, donc il dissémineront moins le virus dans tout le pays.

Autre point positif : je n'ai jamais vu autant de masques dans les rues que samedi dernier (petite ville où ce n'est pas obligatoire). Personnellement, je préfère ne pas aller dans une rue qu'y aller avec un masque trempé de sueur au bout de 5 minutes. J'étais en voiture. Mais beaucoup de gens semblent prendre plus de précautions que ce que la loi leur impose. Et ça c'est positif.

Avez-vous aussi cette impression ?

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par lilibleu Mar 4 Aoû 2020 - 10:16

il y a une vraie différence depuis qqs jours, c'est vrai (il y a aussi plus de violence d'après ce que j'entends, les gens ne supportant pas qu'on leur demande de mettre un masque...)

se pose vraiment la question des enfants.... notre population la plus importante..... les éternuements d'hier me restent encore un peu en travers.............

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Mar 4 Aoû 2020 - 12:08

lilibleu a écrit:le risque de transmission par un enfant est très faible: ça, c'était les données que l'on avait avant.... (enfin, je veux dire depuis le déconfinement...)

une étude américaine récente a démontré que les enfants étaient porteurs de charges virales très importantes, QUAND ILS SONT SYMPTOMATIQUES... donc toux, éternuements, rhumes qui restent tout de même fréquents, et plus encore avec le retour de la saison froide, sont potentiellement vecteurs de contamination....

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/coronavirus-les-tres-jeunes-enfants-seraient-extremement-contagieux-1227724

enfin... comme les infos changent tous les jours ou presque........

Il n'y a pas eu d'épidémie dans les écoles, sauf dans un lycée de l'Oise, je crois qu'on se base sur cela du moins en France. Le gros des contaminations se fait dans le milieu familial où il y a une intimité physique.
Dans un cabinet, avec masque et/ou visière et pas d'intimité, je crois pas que cela soit si dangereux que cela. Après effectivement, il faut peut être refuser pendant un temps les enfants symptomatiques.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Mar 4 Aoû 2020 - 12:16

Admin a écrit:C'est problématique au niveau confidentialité, mais c'est mieux qu'une place au cimetière. A un moment, il faut aussi penser à soi.

Je trouve ton propos sombre, mais c'est vrai que je connais un kiné dont le père a décédé de la COVID (je crois que le féminin est adapté). C'était un médecin généraliste, sa femme a eu une forme bénigne, mais lui a fait une complication vasculaire (embolie) et n'a pas survécu. J'espère qu'on va au moins améliorer les traitements pour qu'il y ait moins de formes sévères.

Autre sujet : j'ai vu un sujet sur un médecin de rééducation qui a ouvert une unité de réhabilitation post-COVID. Ce sont des patients qui n'ont rien d'évident aux examens médicaux, mais qui restent épuisés ou asthéniques après un épisode de COVID. Ils font un parcours de remise en forme, mais pour l'instant il n'y a qu'une seule unité en France.


Dernière édition par François le Mar 4 Aoû 2020 - 12:24, édité 2 fois (Raison : orthographe)
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par lilibleu Mar 4 Aoû 2020 - 12:19

j'ai indiqué aux parents + un rappel en gros et en rouge sur la porte d'entrée avec un panneau "sens interdit" rhumes, toux, fièvre....

lorsqu'un enfant tousse ++ en séance, ou a le nez qui coule constamment donc mouchage + gel 7 à 8 fois durant la séance, je le signale au parent en fin de séance, et A CHAQUE FOIS: "ah bon?!? il ne fait ça que chez vous, chez moi il ne tousse pas et ne se mouche pas".....

on n'évitera pas les éternuements +++ à mon avis (à moins de ne plus prendre personne...)

mais ce que tu dis est vrai, a priori pas de contaminations dans les écoles....

comme je le disais, chaque jour une info nouvelle, on finit par ne plus savoir quoi penser....


Dernière édition par lilibleu le Mar 4 Aoû 2020 - 13:05, édité 1 fois

lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Mar 4 Aoû 2020 - 12:51

C'est bien de discuter entre nous, ton idée d'un message sur la porte pour éviter les fiévreux et autres COVID-suspects. Je vais introduire cela en plus du masque qui passe de recommandé à obligatoire pour les plus de 11 ans. Entre six et onze, on va encourager le plus possible les parents et les enfants à s'y habituer.  top1

Par contre sur les surfaces, je lâche du lest et ne nettoie plus les chaises et les portes à chaque patient, ce que je peux faire trois mois mais pas un ou deux ans. Cela sera fait en début et fin de journée seulement, on a déjà viré tout ce qui n'était pas lavable (tapis, fauteuil en tissu, etc...). Les précautions sont suffisantes vu que la contamination par contact n'est pas impossible, mais quasiment pas retrouvée pour le SARS-COV2.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par veronique hortet Mar 4 Aoû 2020 - 15:57

Admin a écrit:Autre point positif : je n'ai jamais vu autant de masques dans les rues que samedi dernier (petite ville où ce n'est pas obligatoire). Personnellement, je préfère ne pas aller dans une rue qu'y aller avec un masque trempé de sueur au bout de 5 minutes. J'étais en voiture. Mais beaucoup de gens semblent prendre plus de précautions que ce que la loi leur impose. Et ça c'est positif.

Avez-vous aussi cette impression ?

Effectivement, même réflexion ce matin, en me baladant dans une ville où le masque n'était pas obligatoire. Beaucoup de gens avaient le masque dans la rue. Alors qu'il y a 15 jours, quasiment personne ne le portait à l'extérieur.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par chevêchette Ven 14 Aoû 2020 - 10:17

Bonjour le dessus de mon bureau commence à faire la tête à force d'être désinfecté;des solutions? Question
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par La croquette Ven 14 Aoû 2020 - 10:23

Nous avons un beau bureau et de fait on la protège dans cette période avec une toile cirée marrante.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par chevêchette Ven 14 Aoû 2020 - 15:07

bravo1 top1 merci la croquette merci1
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Sté Sam 15 Aoû 2020 - 9:14

chevêchette a écrit:Bonjour le dessus de mon bureau commence à faire la tête à force d'être désinfecté;des solutions? Question

J'ai acheté une nappe transparente en PVC, épaisse, que j'ai coupée à la bonne taille, ainsi on voit toujours mon bureau mais il est bien plus facile à nettoyer (divers produits). j'avais lu qu'on ne pouvait pas bien désinfecter le bois.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par sylvieortho Dim 16 Aoû 2020 - 13:03

J'ai un plateau en verre sur mon bureau, c'est très pratique.
sylvieortho
sylvieortho

Messages : 1057
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Dim 16 Aoû 2020 - 17:24

Vous prenez pas trop la tête les filles, l'aération, le masque et le nettoyage des mains au SHA suffisent à priori, le COVID n'est pas un virus contact.

La désinfection des surfaces n'est plus évoquée dans les mesures barrière, c'est une protection bonus. Mieux vaut prendre la température à l'entrée avec un dispositif frontal si on est super prudent (ce qu'a fait l'assistante dentaire la semaine dernière).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Patati patata Mar 18 Aoû 2020 - 7:45

François a écrit:La désinfection des surfaces n'est plus évoquée dans les mesures barrière, c'est une protection bonus.

Ah oui ?
Et les blouses de travail, tu n’en portes plus ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par François Mar 18 Aoû 2020 - 8:24

Si je porte la tenue, et je nettoie les surfaces en début et fin de journée. Ces mesures d'hygiène légèrement renforcées persisteront après le COVID, vu qu'on a été rincés une fois.

Par contre, contre ce virus là, traiter les surfaces n'est pas très protecteur, puisqu'on ne se contamine pas comme cela. Il n'y a pas de raison de s'épuiser à tout garder stérile. Proposer du SHA au début et à la fin de la séance est suffisant.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Patati patata Mar 18 Aoû 2020 - 10:35

Je comprends mieux ;-)
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement) - Page 11 Empty Re: Hygiène du cabinet & mesures barrière (déconfinement)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum