Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

+8
ga-elle
veronique hortet
ergebel
hem hem
François
Meh
Cath
aurore ...
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vous allez :

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Vote_lcap31%Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Vote_rcap 31% 
[ 5 ]
Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Vote_lcap38%Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Vote_rcap 38% 
[ 6 ]
Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Vote_lcap31%Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Vote_rcap 31% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 16
 
 

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par aurore ... Mar 5 Mai 2020 - 16:18

(sondage)
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par Cath Mar 5 Mai 2020 - 16:48

J'ai envoyé un SMS pour les primaires en proposant une reprise la semaine prochaine. Je recontacte personnellement tous ceux qui m'ont dit OUI ce vendredi 8 mai.

J'ai envoyé un SMS pour les maternelles en proposant une reprise la semaine du 18. Idem, je rappellerai les volontaires en fin de semaine prochaine.

Je commence à partir d'aujourd'hui à rappeler les neuros.

Pour ceux qui souhaitent reprendre plus tard pour diverses raisons, je verrai bien pour le délai. Je comprends aussi que c'est le bazar pour pas mal de monde au niveau organisationnel (et puis ça me permet aussi de pouvoir changer de place certains ou espacer des rdv). Je réfléchirai plus tard à une limite "acceptable" pour la reprise de contact de leur part ou la reprise des séances. Trop de choses dans la tête là affraid Laughing
D'abord ceux qui venaient au cab. Je leur déconseille de revenir à la maison de santé et je leur propose d'aller les voir à dom (1 fois par semaine même pour ceux qui avaient 2 séances). J'ai été surprise du nombre de volontaires et de "il est temps qu'on/il/elle recommence les séances car ça lui fera du bien".
Tout à l'heure (si j'ai le courage...), je continue ma série d'appels pour les précédents et je vais contacter ceux qui sont déjà à dom. Je vais fortement déconseiller pour un et pour les 2 autres, ils choisiront (leur état de santé le permet si on excepte l'âge).
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par aurore ... Mar 5 Mai 2020 - 16:59

Cath a écrit:je  leur propose d'aller les voir à dom
Sur le long terme (oui parce que j'imagine qu'au départ ça va être un peu comme tu peux) tu comptes faire modifier les DAP pour te permettre de facturer le domicile ? (désolée pour cette question triviale mais Embarassed Embarassed )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par Cath Mar 5 Mai 2020 - 17:55

c'est une très bonne question que tu poses là (pas du tout triviale car je me la suis posée aussi Razz )...
Je ne sais pas si je peux faire modifier car il n'y avait pas marqué "à domicile" sur les ordos d'origine de ces patients là (et avoir un rdv chez le médecin ou le faire venir pour ça, ça risque d'être compliqué...). Et je ne sais même pas si on peut redemander une nouvelle ordo alors que les traitements ne sont pas finis ? scratch

C'est vrai que c’est plutôt "en attendant des jours meilleurs" que je fais ça et quand il y aura assouplissement de leur confinement je pense les faire revenir au cab (après tout un des médecins me faisait remarquer que certains de ces patients viendraient au cab pour leurs renouvellements divers, donc se déplaceraient à la MDS. Mais je préfère ne pas leur faire prendre de risques pour le moment, je réévaluerai en fonction de la situation générale, en juin certainement).
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par aurore ... Mar 5 Mai 2020 - 19:47

Cath a écrit:
Je ne sais pas si je peux faire modifier car il n'y avait pas marqué "à domicile" sur les ordos d'origine de ces patients là (et avoir un rdv chez le médecin ou le faire venir pour ça, ça risque d'être compliqué...).
Oui il faudrait repartir sur une nouvelle ordo+ DAP , c'est vrai que ça fait beaucoup de paperasse entre ça et le reste silent
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par aurore ... Mer 6 Mai 2020 - 14:38

Hum... visiblement le sondage penche plutôt vers "ne pas rappeler les personnes âgées" ...
(pour ma part elles étaient quasi toutes partantes, en connaissant le fait que le risque zero n'existe pas mais que le possible sera fait pour limiter : port de masque, plexi sur le bureau en guise d'hygiaphone, nettoyage; etc).

Mais du coup : combien de temps allez vous "réserver" leur créneau (on peut faire passer quelques bilans certes mais pas 20 bilans par semaine pendant 2 mois (oui car franchement si on ne peut pas les prendre maintenant ça sera idem cet été voire même à l'automne si ça repart en flèche comme la grippe saisonnière )affraid  surtout si on a pas de place à proposer aux patients pour qui un suivi s'avérerait nécessaire ensuite ... et on peut difficilement accorder ces créneaux à de nouveaux patients car que ferons-nous d'eux quand les anciens patients "à risque" pourront revenir ? ).

Il devient difficile après 2 mois à sec de repartir avec un emploi du temps très allégé qui ne permet pas forcément de couvrir les charges , à force va devenir vraiment critique... désolée d'être terre-à-terre mais ... pffff c'est compliqué...

Franchement j'oscille entre les moments où je me dis que ça va s'arranger et les moments où j'ai envie de tout envoyer péter et fermer le cabinet ... trop d'incertitudes financièrement parlant alors que les charges tombent et/ou tomberont forcément malgré tout ... alors à ce stade là autant arrêter les frais... (quant à avoir très peu de revenus mais des charges  ou avoir zero revenu mais aucune charge le choix va finir par être nécessaire ... )


Dernière édition par aurore ... le Mer 6 Mai 2020 - 14:44, édité 2 fois
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par Meh Mer 6 Mai 2020 - 14:41

ma solution n'est pas dans le sondage : continuer la TO et accepter en présentiel uniquement ceux qui ne peuvent pas faire de TO parce qu'ils n'ont tout simplement pas l'équipement (enfin ça c'est si l'ARS nous dit qu'on peut rouvrir en île de france).


Dernière édition par Meh le Mer 6 Mai 2020 - 15:55, édité 1 fois
Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par aurore ... Mer 6 Mai 2020 - 14:42

La TO est impensable avec la plupart de mes patients neuro (pas d'ordi à la maison et/ou pas doués en ordi etc.)
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par Meh Mer 6 Mai 2020 - 15:58

aurore ... a écrit:La TO est impensable avec la plupart de mes patients neuro (pas d'ordi à la maison et/ou pas doués en ordi etc.)

je comprends ; j'ai une collègue qui a 4/5 patients comme ça, alors elle a prévu de les étaler sur une partie de la journée (matin ou a-m) avec des pauses longues pour nettoyer etc.
mais quand ça représente plus de 80% de la patientèle, je veux bien croire que ça vire au casse-tête..
Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par aurore ... Mer 6 Mai 2020 - 16:06

Meh a écrit:
mais quand ça représente plus de 80% de la patientèle, je veux bien croire que ça vire au casse-tête..

C'est pas 80 % mais c'est une bonne part ... sachant que j'ai déjà "réservé" les créneaux des personnes autistes car là clairement je ne voyais pas comment gérer en ce moment (beaucoup de crachats , morve, impossibilité de bosser sereinement pour eux avec un "nouveau" plexi entre eux et moi sur le bureau, un masque sur mon visage etc ... ).
Bref si on enlève les uns , les autres ... il ne reste plus grand monde (remarque : ça fait du temps pour nettoyer  lol! )
Et la question c'est : doit on garder les créneaux "en attente" (pour ces patients qui ne peuvent pas venir en ce moment) (alors qu'ils veulent venir, en connaissant les risques) ou pas ? (pas = ça veut dire ne plus prendre de personnes de plus de 65 ans alors même qu'ils sont en demande... ).
(je précise que je suis dans un département "vert" )(même si je ne fie pas du tout à ce truc car vu combien le départ de l'épidémie est allé vite je me dis que si tu es vert un jour tu peux virer orange voire rouge le surlendemain donc bon ... ).

... Et si on décide de conserver ces créneaux pour attendre leur retour  (...alors qu'on ne sait même pas quand ils pourront revenir car la situation sanitaire semble partie pour durer ... ) oui ça vrai un vrai trou dans les finances.

Et on retombe alors dans l'horrible dilemme du 15 mars : travailler pour gagner suffisamment (=payer ses charges, nourriture, etc)(bref pas péter dans la soie hein, mais gagner assez d'argent, juste) sa vie ? ou arrêter de travailler pour sauver des vies mais ne plus gagner assez d'argent pour payer les charges...?
Le choix semble facile à faire si on est pas un psychopathe : c'est celui qu'on a déjà tous fait depuis le 15 mars ( = arrêter de bosser)... Mais on ne peut pas tenir ainsi longtemps.
Ou alors il faut changer de boulot ...
... ou changer de patientèle (et donc "ne plus prendre de patients de plus de 65 ans même s'ils sont partants" et prendre d'autres patients à la place ... ).
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par Meh Mer 6 Mai 2020 - 16:19

le truc qu'on oublie aussi très souvent c'est :
- les orthophonistes qui sont des personnes à risque
et / ou
- les orthophonistes dont un membre de la famille proche est à risque
le problème n'est pas à sens unique malheureusement, nous ne sommes pas neutres dans l'histoire non plus.

c'est dur de penser à ça oui, savoir si on garde des créneaux pour ces patients-là.. en réalité le mieux serait que ces patients âgés pour qui la pec en TO est faisable (contrairement aux petits TSA par exemple) aient la possibilité et les moyens de faire de la TO (et que l'orthophoniste soit ok évidemment, ça c'est le choix de chacun(e)).
mais là on retombe dans un problème toujours pas réglé en france et ailleurs : l'exclusion numérique.


Dernière édition par Meh le Mer 6 Mai 2020 - 16:23, édité 1 fois
Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par François Mer 6 Mai 2020 - 16:21

J'ai eu une puéricultrice avec qui je collabore au téléphone, on a décidé de relancer les mesures AEMO en septembre (assistances éducatives sur décision administrative/judiciaire).

Je trouve que c'est équilibré. Wink


Dernière édition par SophieGar le Mer 6 Mai 2020 - 16:41, édité 1 fois
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par aurore ... Mer 6 Mai 2020 - 16:40

(je n'ai pas tout compris Embarassed Embarassed ) (tu veux dire que du coup tu te donnes septembre comme date de reprise ? )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par François Mer 6 Mai 2020 - 16:56

Ce sont des situations compliquées où les familles ne sont pas trop motivées, mais ont une injonction de la justice pour faire des soins divers, dont l'ortho (sinon cela peut déboucher sur un placement).

Comme en ce moment il y a du flottement dans l'air, on a décidé d'attendre septembre avant de relancer la mesure. Cela va dire que la puéricultrice va aller à la maison et demander la reprise de l'ortho à ce moment, et que je devrais être ferme pour que les RDVs soient honorés.

J'ai cinq ou six mesures AEMO en fait.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par aurore ... Mer 6 Mai 2020 - 19:33

ah ok merci
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par François Mer 6 Mai 2020 - 19:45

Sinon j ai décidé que dans le cas général (hors aemo, conventions, etc..) je garde les horaires jusqu'au 30 mai. Si pas de reprise d ici là, la programmation sera annulée. L emploi du temps sera réorganisé début juin en fonction des presents.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par hem hem Mer 6 Mai 2020 - 22:36

En mai je ne reprendrai que les adultes non êquipés en ordi / tablette. Pour tous les autres ce sera TO.
Quand le dêpartement passera en vert, je repasserai en présentiel pour tout le monde

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par ergebel Jeu 7 Mai 2020 - 16:54

perso j'attends qu'ils me rappellent

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par veronique hortet Jeu 7 Mai 2020 - 17:03

Idem pour moi. Pour l'instant, je ne les rappelle pas. J'attends qu'ils me rappellent. Et je verrai ensuite, en fonction de la poursuite de la TO, ce que je décide.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par ga-elle Jeu 7 Mai 2020 - 17:41

hem hem a écrit:En mai je ne reprendrai que les adultes non êquipés en ordi / tablette. Pour tous les autres ce sera TO.
Quand le dêpartement passera en vert, je repasserai en présentiel pour tout le monde

Même combat et j'attends l'autorisation de l'ARS pour la réouverture des cabinets en IDF
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par La croquette Jeu 7 Mai 2020 - 19:53

Tous parce que TOUS mes patients. Echanger comme tous les 2/3 semaines pour mieux appréhender leurs demandes/craintes. Presque tous veulent reprendre. pour moi le plus compliqué sera cette enfant en grande difficulté, inapte à la TO et qui mouche/ bave +++ et très dure à canaliser. Suis certaine que la famille attend de me la ramener avec impatience mais c'est la seule que je ne me sens pas de recevoir.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par La croquette Jeu 7 Mai 2020 - 19:55

Sinon l'ARS a validé la reprise en IDF.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par ga-elle Jeu 7 Mai 2020 - 21:10

La croquette a écrit:Sinon l'ARS a validé la reprise en IDF.

Pas de message du SDOP ...ni d’autres confrères
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par ga-elle Jeu 7 Mai 2020 - 21:12

Tu tiens l’info d’où ça ?
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par ga-elle Jeu 7 Mai 2020 - 21:35

Ok, ça vient de tomber !
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ? Empty Re: Quels patients rappeler ... ou pas ... pour la reprise ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum