Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

COTATION multidys et handicap visuel

3 participants

Aller en bas

COTATION multidys et handicap visuel Empty COTATION multidys et handicap visuel

Message par itoon Sam 3 Oct 2020 - 13:31



Bonjour, problème de cotation !

J'ai vu en bilan orthophonique une petite fille présentant un trouble du langage oral, une dyspraxie,une dyslexie et dysorthographie. Cette petite fille présente de gros troubles visuels et attentionnels (TDAH). Elle est suivie en sessad par éducatrice spécialsée,psychomotricien et ergothérapeute. J'ai envoyé une dap datée du 10 19 20, notifiant une cotation amo 12,1 - il me semble que j'ai fait une erreur et la cotation aurait dû être 13,8 - mes questions :
1- quelle est la juste cotation, à votre avis : amo 12,1 ou amo 13,8 ?
2-Si ma cotation est erronée, sachant que les séances ont déjà débuté, comment faire pour transmettre une nouvelle dap qui remplace la précédente, en prenant en compte les séances réalisées depuis le 10 09 20? Il faut envoyer une nouvelle dap mentionnant les mêmes dates que la précédente en annulant et remplaçant la précédente?

merci beaucoup pour vos conseils !!

Itoon sunny
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

COTATION multidys et handicap visuel Empty Re: COTATION multidys et handicap visuel

Message par Aleister Sam 3 Oct 2020 - 14:51

Tu ne vas sûrement pas te contenter de rééduquer du langage oral et faire une prise en charge un peu plus globale mais 13,8, c'est pour du handicap type maladie génétique ou déficience mentale, non ?

Pour changer la cotation, dans mon département en tout cas, il suffit d'envoyer une nouvelle DAP. Si tu as déjà fait des séances non facturées, tu la fais en date d'avant la première séance (même date que la première DAP). C'est rétroactif. Sinon, si la CPAM ne bloque pas, ce sera ton logiciel qui le fera ! Tu peux changer la cotation des séances déjà exécutées et non facturées.

Si tu as déjà facturé des séances, peu importe la date de ta DAP, du moment que c'est avant l'utilisation de ta nouvelle cotation. Pour ma part, j'ajoute un post-it sur la DAP rectificative "Changement de cotation. Merci."

Tu peux faire un changement de cotation en plus ou en moins (passer de 12,1 à 14 ou de 12,1 à 10,1). Tu peux le faire à tout moment SAUF pour le renouvellement, quand tu fais les + 20. Tu peux aussi changer le nombre de séances restantes : s'il te reste 25 séances en 12,1 - tu en as donc fait 5/30 - et que tu passes en AMO 14, tu peux mettre une DAP rectificative pour 45 séances.

A ton service ! ;-)

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

COTATION multidys et handicap visuel Empty Re: COTATION multidys et handicap visuel

Message par itoon Sam 3 Oct 2020 - 15:25

merci beaucoup !

-amo 14 c'est pour la dysphasie ? elle ne l'est pas, je dirais plutôt que c'est un handicap moteur (dyspraxie) et tdha ? bouhh lala ces cotations gun1

-et j ai complètement zappé de préciser qu'elle est dans un sessad. Comment procéder, alors ? je viens de lire que c'est le sessad qui doit payer les séances !!! et j'ai déjà fait la fse vers la cpam !! merci bcp !!

138 ce n'est pas
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

COTATION multidys et handicap visuel Empty Re: COTATION multidys et handicap visuel

Message par laurent Gretcha Sam 3 Oct 2020 - 16:25

Dans un SESSAD? affraid
Alors prends la cotation la plus faible, parce que tu risque d'être amenée à rembourser ce que tu as touché pendant 2 ou 3 ans...
Plus sérieusement, c'est un cas de double prise en charge. Problème à régler  avant de penser à la cotation, àmha.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15603
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

COTATION multidys et handicap visuel Empty Re: COTATION multidys et handicap visuel

Message par Aleister Dim 4 Oct 2020 - 9:22

Perso, j'ai plusieurs patients qui "cumulent" et qui ont une dyspraxie et/ou un TDAH. Je cote en 12,1. Mais je me trompe peut-être.

Pour 13,8, c'est noté : "éducation ou rééducation de la communication et du langage dans les handicaps moteur, sensoriel et/ou les déficiences intellectuelles (inclus paralysie cérébrale, troubles du spectre de l'autisme et maladies génétiques)". C'est peut-être la bonne cotation pour ton patient puisque trouble visuel et handicap moteur.

Et je suis d'accord avec Laurent Gretcha : le problème de qui paie doit être réglé avant !

Aleister

Messages : 124
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

COTATION multidys et handicap visuel Empty Re: COTATION multidys et handicap visuel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum