Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

cas contact ?

+10
laurent Gretcha
Pirouette
aurore ...
François
Alain Alvo
Rima
Meh
veronique hortet
ga-elle
le friche
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cas contact ? Empty cas contact ?

Message par le friche Mer 14 Oct 2020 - 15:26

une maman vient de m'appeler pour me signaler que son fils, le frère d'une patiente de 9 ans que j'ai vue hier, venait d'être testé positif au covid.
Dois-je me considérer cas contact et me faire tester ?

(je me triture les méninges depuis plusieurs jours pour savoir si je maintiens le repas familial de dimanche prochain, 20 personnes dont 4 > 70 ans, cet appel de la maman donne de l'eau à mon moulin)
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par ga-elle Mer 14 Oct 2020 - 15:47

A priori, en portant un masque, tu n'es pas considéré comme cas contact.
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par veronique hortet Mer 14 Oct 2020 - 16:29

D'après ce qui est dit, on est "cas contact", si on a été en contact avec cette personne plus de 15 minutes, sans masque, à moins d'un mètre.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par le friche Mer 14 Oct 2020 - 16:58

donc 30 minutes, dans un bureau, avec une visière (mais pas de masque), ça vaut quoi ?
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par ga-elle Mer 14 Oct 2020 - 17:15

Tu es cas contact...
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par le friche Mer 14 Oct 2020 - 17:21

bon, je vais aller lire "quand et comment se faire tester"

merci pour vos réponses

cas contact ? Giphy
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par Meh Mer 14 Oct 2020 - 17:25

le friche a écrit:bon, je vais aller lire "quand et comment se faire tester"

merci pour vos réponses

cas contact ? Giphy

une semaine après le contact en question pour le PCR sinon ce n'est pas pertinent et tu risques le faux négatif

Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Cas contact

Message par Rima Mer 14 Oct 2020 - 17:42

Bonjour à tous et à toutes, je suis « cas contact » depuis hier. Une maman m’a informée que sa fille de 10 ans était COVID +. Je portais le masque chirurgical et nous avions effectué un lavage des mains avant et après la séance. La CPAM m’a contactée. Malgré le masque et l’hygiène des mains, comme nous avons échangé des objets via un jeu, je suis cas contact. Je mets les jeux en quarantaine mais... Comment faites vous concrètement en séance avec les enfants? Avez-vous totalement supprimé les jeux? Mes collègues en utilisent aussi...

Rima

Messages : 28
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par ga-elle Mer 14 Oct 2020 - 18:13

j'utilise les jeux, mais beaucoup moins. Je ne savais pas que nous pouvions être cas contact pour la sécu en échangeant du matériel avec les patients...quelle M.... ! (hygiène des mains, désinfection et confinement du matériel, je pensais que c'était ok).
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par veronique hortet Mer 14 Oct 2020 - 18:13

ga-elle a écrit:j'utilise les jeux, mais beaucoup moins. Je ne  savais pas que nous pouvions être cas contact pour la sécu en échangeant du matériel avec les patients...quelle M.... ! (hygiène des mains, désinfection et confinement du matériel, je pensais que c'était ok).

Moi aussi
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par Rima Mer 14 Oct 2020 - 18:27

Je n’exigeais pas le port du masque pour les moins de 11 ans. Et vous?

Rima

Messages : 28
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par ga-elle Mer 14 Oct 2020 - 18:37

pareil.
Certains enfants de moins de 11 ans viennent avec le masque mais selon les rééducs je leur demande de l'enlever.
Certains ont des masques la plupart du temps au bas du nez, ce qui a le don de m'horripiler ! (+ les manipulations intempestives du masque)
Même combat chez certains parents d'ailleurs qui portent le masque en dépit du bon sens.
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par Alain Alvo Mer 14 Oct 2020 - 18:54

Rima a écrit:Je n’exigeais pas le port du masque pour les moins de 11 ans. Et vous?

Je porte un masque et une visière simultanément, ce qui me permet de m'adapter très rapidement en retirant mon masque et en gardant ma visière, pour les petits patients pour lesquels la vue de ma bouche est nécessaire.
En ce qui concerne ces mêmes petits patients, pour lesquels la vue de leur bouche m'est nécessaire, je ne garde que ma visière et eux sont sans masque.
Pour les patients n'ayant aucun trouble de l'expression orale, je demande le port du masque et j'en fournis un si nécessaire.

@le friche : Voici la clé des cas-contact (copiée-collée) :


Qu’est-il entendu par « Cas contact » ?

Est considéré comme « cas contact » toute personne qui a été au contact d’un « cas confirmé » (personne symptomatique ou non ayant obtenu un résultat positif au test COVID-19) en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact.

Dans le cadre du dispositif « Contact Covid », les mesures de protection efficaces sont soit un hygiaphone (type plexiglas) ou autre séparation physique, soit un masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas confirmé OU la personne contact, soit un masque grand public porté par le cas ET la personne contact.

Aussi, un professionnel de santé libéral respectant scrupuleusement les gestes barrières ne peut normalement pas être considéré comme « cas contact » dans le cadre de son exercice professionnel.

Il en est différemment dans le cadre de la sphère professionnelle élargie (réunions, déplacements, …) ou privée où vous pouvez être identifié comme « cas contact ». Dans ce cas, vous serez appelé par un conseiller de l’Assurance Maladie habilité et en fonction de l’entretien confirmant ou non les risques encourus, un test pourra être préconisé.

Dans l’attente des résultats, sauf à présenter des symptômes vous empêchant d’exercer votre activité professionnelle libérale ou être dans l’obligation de garder vos enfants concernés par une mesure d’isolement, vous respecterez les consignes préconisées dans le cadre de la sphère professionnelle élargie et privée (port d’un masque chirurgical, limitation des contacts, évitement des personnes vulnérables) mais vous ne serez pas placé en arrêt de travail puisque dans le cadre professionnel, il est acquis que vous respectez scrupuleusement les gestes barrières.


Moralité : Quand le friche a la clé de contact, il démarre avec tact. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

propylene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par Rima Mer 14 Oct 2020 - 19:25

La personne de la CPAM m’a dit que même avec le masque et le lavage des mains, on ne peut pas exclure totalement un risque quand on échange des objets (jeux) car tout le monde se touche le visage fréquemment sans s’en rendre compte, les yeux par exemple. Je ne sais plus quoi penser.

Rima

Messages : 28
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par François Mer 14 Oct 2020 - 19:33

Je pense comme Alain. En professionnel, on est prudent et on agit comme si tout le monde était contact, et on ne fait le test qu'en cas de symptômes.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par aurore ... Mer 14 Oct 2020 - 22:46

Rima a écrit:Je n’exigeais pas le port du masque pour les moins de 11 ans. Et vous?
Pareil Embarassed
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par aurore ... Mer 14 Oct 2020 - 22:49

ga-elle a écrit:
Certains ont des masques la plupart du temps au bas du nez, ce qui a le don de m'horripiler ! .

Note que , même en le pinçant  bien , c'est dur de ne pas avoir de buée sur les lunettes et j'ai certains adultes qui se voient contraints de le mettre sous le nez (je saiiiiis que du coup ça ne sert plus à rien mais rahhhhh No No No No que faire) car sinon ils sont derrière un écran de buée qui de fait les empêche de faire le boulot proposé...
(je précise : j'ai une plaque de plexi sur le bureau , donc même avec le masque sous le nez il y a un "minimum" installé... Mais bon , les particules du machin peuvent flotter dans l'air et faire le tour de la plaque , je le sais bien mais encore une fois : que faiiiiire  No )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par Pirouette Mer 14 Oct 2020 - 23:09

Rima a écrit:Je n’exigeais pas le port du masque pour les moins de 11 ans. Et vous?

Masque pour mes patients à partir de 4 ans (je fournis le jetable enfant si besoin )
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par laurent Gretcha Jeu 15 Oct 2020 - 2:27

Je n'ai pas de patients en-dessous de 5 ans, mais masque pour tous (fourni au début si besoin, maintenant ils en ont tous) même les petits, même mal portés, même s'ils râlent...
Pas toujours bien portés, c'est sûr, mais c'est un apprentissage. Et surtout pour le principe: ça doit devenir un automatisme, une habitude à prendre, comme on l'a fait pour la ceinture de sécurité ou le casque en moto...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par ga-elle Jeu 15 Oct 2020 - 8:26

Ah je retiens l'exemple de la ceinture de sécurité ! Smile
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par veronique hortet Jeu 15 Oct 2020 - 9:04

aurore ... a écrit:Note que , même en le pinçant  bien , c'est dur de ne pas avoir de buée sur les lunettes

J'ai des lunettes et j'ai rarement de la buée dessus (ça dépend parfois des masques, avec certains, j'en ai plus que d'autres). Masque bien pincé et lunettes SUR le masque (car combien de personnes qui se plaignent d'avoir de la buée, je vois avec le masque qui couvre le bas des lunettes !). En fait, je n'ai de la buée que lorsque je baisse la tête. Si je regarde en face de moi, je n'ai pas de buée.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par OrthoLuz Jeu 15 Oct 2020 - 13:55

le friche a écrit:donc 30 minutes, dans un bureau, avec une visière (mais pas de masque), ça vaut quoi ?
Mince, peut être déjà dit mais la visière ne protège pas et n'est pas à porter seule
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par OrthoLuz Jeu 15 Oct 2020 - 13:57

Rima a écrit:Bonjour à tous et à toutes, je suis « cas contact »  depuis hier. Une maman m’a informée que sa fille de 10 ans était COVID +. Je portais le masque chirurgical et nous avions effectué un lavage des mains avant et après la séance. La CPAM m’a contactée. Malgré le masque et l’hygiène des mains, comme nous avons échangé des objets via un jeu, je suis cas contact. Je mets les jeux en quarantaine mais... Comment faites vous concrètement en séance avec les enfants? Avez-vous totalement supprimé les jeux?  Mes collègues en utilisent aussi...
Oh mince !
J'en échange à minima mais je ne savais pas non plus. Il me semblait que le contexte pro + gestes barrières étaient suffisants.
Dans tous les cas, si cas contact, on continue de bosser avec gestes barrières et masque et on fait attention dans notre cercle privée je crois désormais.
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par Meh Jeu 15 Oct 2020 - 14:02

Rima a écrit: La personne de la CPAM m’a dit que même avec le masque et le lavage des mains, on ne peut pas exclure totalement un risque  quand on échange des objets (jeux) car tout le monde se touche le visage fréquemment sans s’en rendre compte, les yeux par exemple. Je ne sais plus quoi penser.

J'ai eu le covid y a 2 semaines (PCR +) et 2/3 jours avant mon PCR j'étais à l'hôpital pour d'autres raisons, avec masque etc, tout comme les pros de santé là-bas. Mais on s'est échangé des documents, des papiers. J'ai demandé à mon médecin si je devais les contacter après le PCR, il m'a dit que non, qu'ils n'étaient pas contacts. Quant à mes patients la question ne se posait pas car j'ai été isolée dès que la sécu m' a appelée pour me dire que j'étais contact (et il y a eu les 2 jours de week-end en plus) et j'ai dû être isolée même avant le diag.
Donc franchement j'y crois bof à cette histoire de matos / papier etc, tant qu'on porte le masque + gel hydro + désinfection entre chaque patient.


Dernière édition par Meh le Jeu 15 Oct 2020 - 16:57, édité 1 fois
Meh
Meh

Messages : 38
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par veronique hortet Jeu 15 Oct 2020 - 14:14

On en arrive à des situations paradoxales : je suis allée à un stage la semaine dernière (non pro), où l'animateur a posé les feuilles sur une table, en nous disant de venir nous servir, car, consignes sanitaires obligent, il n'avait pas le droit de nous les distribuer lui-même. Alors qu'il les a touchées, pour les déposer sur la table. Et donc, nous nous sommes tous rassemblés autour de la table pour prendre nos feuilles, donc plus de distances sociales (mais nous avions le masque) !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

cas contact ? Empty Re: cas contact ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum