Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Enregistrement en compta d'une somme négative

2 participants

Aller en bas

Enregistrement en compta d'une somme négative Empty Enregistrement en compta d'une somme négative

Message par Mia Ven 12 Fév 2021 - 9:18

Bonjour les pros de la compta,

Faisant ma comptabilité moi-même, j'aurais une question à propos de l'enregistrement d'une somme négative.

Cette somme négative correspond à la rétrocession des frais bancaires mensuels de mon compte bancaire professionnel par ma banque que j'avais réussi à négocier (merci Guillaume qui m'a inspirée avec tous ses comptes bancaires gratuits majes1 ).
Pour 2020, pour le compte 674000, j'ai enregistré la dépense totale de 137€ et la dépense négative de 148€ (frais rétrocédés en ma faveur), soit une différence de 11€. J'ai donc la somme négative de -11€ dans le compte "Frais de banque". Le montant enregistré devrait être de zéro mais mon conseiller bancaire a fait des erreurs et des oublis de rétrocession.

J'ai bien lu le guide de déclaration de la 2035 de l'AGAO disant qu'il fallait utiliser la ligne CC de l'annexe de la 2035 pour toute somme négative mais je ne sais pas comment faire concrètement dans mon logiciel de compta qui est Vega. J'ai contacté l'AGAO et on m'a répondu qu'on me donnerait la marche à suivre quand l'ouverture de l'enregistrement de la 2035 sera effectif sur leur site en mars. blink1 Mouais. Super, merci bien. Moi j'aime faire les choses à l'avance et je n'ai pas envie de faire ma compta au dernier moment.  wait2

Pourriez-vous m'aider svp ?  Un grand merci à vous.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement en compta d'une somme négative Empty Re: Enregistrement en compta d'une somme négative

Message par François Ven 12 Fév 2021 - 17:32

Je mettrai personnellement la somme rétrocédée en "Gains divers" (avec mention "avoir banque" et laisserai la première dépense en frais bancaires. Les gains divers sont un peu plus taxés mais sur une telle somme c'est négligeable (une dizaine d'euros d'URSSAF en plus avec la cotisation maladie). Le prix de la tranquillité... Sinon je pense qu'on peut utiliser "Divers à réintégrer" si on est fort en compta Wink
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Mia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement en compta d'une somme négative Empty Re: Enregistrement en compta d'une somme négative

Message par Mia Lun 15 Fév 2021 - 10:44

Merci François pour ta réponse. Effectivement, c'est bien à mettre en "Divers à réintégrer" (CC dans la 2035) mais comme tu dis, il faut être fort en compta. Embarassed
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement en compta d'une somme négative Empty Re: Enregistrement en compta d'une somme négative

Message par François Lun 15 Fév 2021 - 12:10

C'est corriger la balance comptable qui est difficile. Si tu fais ta saisie en ligne (par exemple sur le site de ton AGA), il y a normalement une catégorie divers à réintégrer qui te permet de faire apparaître l'avoir sans fausser la balance.

Comme j'utilise maintenant l'export d'un fichier TDFC à partir de mon logiciel de compta, je reconnais que je ne saurais pas faire un "divers à réintégrer". Mais normalement c'est possible.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement en compta d'une somme négative Empty Re: Enregistrement en compta d'une somme négative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum