Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Entretien parental post bilan et facturation?

+5
Ploum
laurent Gretcha
Alain Alvo
propylene
Rima
9 participants

Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Entretien parental post bilan et facturation?

Message par Rima Mer 19 Mai 2021 - 18:33

Bonsoir,
J'ai doute concernant la facturation : a-t-on le doit de facturer un entretien parental qui fait suite à la passation d'un bilan et durant lequel on communique sur les résultats, le projet thérapeutique... L'anamnèse et la passation des épreuves n'ont bien entendu pas eu lieu le même jour que cet entretien.
Merci pour votre aide!

Rima

Messages : 28
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par propylene Mer 19 Mai 2021 - 18:38

Bonsoir,
Je ne crois pas.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6397 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par Alain Alvo Mer 19 Mai 2021 - 18:49

Bonjour Rima,

L'entretien avec des parents, faisant suite à un bilan, n'est pas un acte répertorié dans notre NGAP, qu'il soit effectué tout de suite après un bilan ou plus tard. En toute logique, cet entretien qui ne correspond à aucune cotation, n'est donc pas facturable.

Moralité : Quand tu t'entretiens avec des parents, pour la facturation, tu l'as dans les dents. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par laurent Gretcha Mer 19 Mai 2021 - 19:16

Même réponse que les copains, avec une petite différence: pour moi le retour aux parents des résultats fait partie du bilan, au même titre que l'entretien avant, l'anamnèse. Dura lex sed lex...
On peut s'organiser comme on veut (ou tordre la loi quand ça nous arrange) mais, à mon avis,  il n'y a pas pas de justification pour facturer ce temps-là.

Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par Rima Ven 21 Mai 2021 - 12:56

OK. Et pour les entretiens improvisés qui durent toute la séance???

Rima

Messages : 28
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par laurent Gretcha Ven 21 Mai 2021 - 13:04

Perso je fais tout pour les éviter: une petite question ou une demande de papier ça prend 2 minutes en disant bonjour et au revoir, et en cas de question floue ou de demande précise, je propose un entretien au téléph (aux horaires qui m'arrangent) ou un mail (ça les limite). Sinon entretien programmé (et sur le temps de la séance) mais jamais improvisé: le patient suivant est là!..
Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par Rima Ven 21 Mai 2021 - 13:06

OK mais est-ce qu'on peut facturer un entretien dans ce cas là?

Rima

Messages : 28
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par Rima Ven 21 Mai 2021 - 13:07

Enfin, une séance d'entretien!

Rima

Messages : 28
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par Ploum Ven 21 Mai 2021 - 13:46

Rima a écrit:Enfin, une séance d'entretien!

Si je passe la séance à échanger avec la famille bien sur que je facture. On ne parle pas de la pluie et du beau temps, ce temps d'échange fait absolument partie de ma prise en charge.
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par Cath Ven 21 Mai 2021 - 14:02

Ploum a écrit:
Rima a écrit:Enfin, une séance d'entretien!

Si je passe la séance à échanger avec la famille bien sur que je facture. On ne parle pas de la pluie et du beau temps, ce temps d'échange fait absolument partie de ma prise en charge.

Alors tout à fait d'accord ! Surtout que l'enfant est là, donc 0 scrupules à facturer de mon côté.

Je fais un rapide débriefing à l'issue de la passation du bilan. Si pas de pEC, j'envoie juste le CRBO par la poste.
Pour l'entretien post-bilan avec prise en charge, je fais la restitution sur une séance (pas forcément la première car je suis toujours à la bourre pour les CRBO). Mais on prend le temps. Et tant pis si ça prend toute la séance ! C'est pas une séance "dans le vide". Et je compte une séance normale.
Quand les parents veulent échanger avec moi c'est toujours en début de séance. Je ne prends pas de rdv en dehors (sauf pour un patient tout petit car vraiment trop remuant). Idem, tant pis s'il reste peu de temps de séance, je prends le temps de répondre à leurs questions et je facture comme une séance normale. Personne ne trouve rien à redire. Je ne vois pas pourquoi on nous le reprocherait vu que c'est une facette du boulot d'échanger avec les parents. Du coup, pas de facturation supplémentaire bien évidemment, mais pas de bénévolat non plus Evil or Very Mad

Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par Alain Alvo Ven 21 Mai 2021 - 14:04

Bonjour tout le monde,

Attention pour ces entretiens facturés : "jadis" la question avait été posée en CPD et une tolérance était admise, à la stricte condition que l'enfant soit présent pendant ces entretiens.
Cette tolérance est-elle encore effective ? C'est la question...

La question est aussi de savoir comment nous interprétons de tels entretiens : considérons-nous qu'ils font partie de "l'enveloppe globale" de la prise en charge orthophonique ou pas ?

Moralité : Quand tu te demandes si tu peux facturer, si tu regrettes ensuite de l'avoir fait, va te confesser auprès du curé.  flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par Rima Ven 21 Mai 2021 - 14:57

Ouh la!

Rima

Messages : 28
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par Claudie Sam 22 Mai 2021 - 9:23

laurent Gretcha a écrit:Même réponse que les copains, avec une petite différence: pour moi le retour aux parents des résultats fait partie du bilan, au même titre que l'entretien avant, l'anamnèse. Dura lex sed lex...
On peut s'organiser comme on veut (ou tordre la loi quand ça nous arrange) mais, à mon avis,  il n'y a pas pas de justification pour facturer ce temps-là.

Smile
Tout à fait, c'est une partie normale et nécessaire du bilan pour moi...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par François Sam 22 Mai 2021 - 11:43

En suivant le raisonnement, il n'y pas lieu non plus de prolonger le bilan sur une, deux ou plus séances de rééducation; quand on veut proposer quelque chose de très complet. C'est pourtant fréquent...

C'est pareil qu'un entretien, on fait autre chose que ce qui est prévu à la nomenclature si on l'applique strictement (échanger au lieu de bilanter, évaluer au lieu de rééduquer). Je pense toutefois que la CPAM se montrera tolérante si les chiffres du cabinet restent normaux, et qu'il n'y a pas de dépassement de fonction (séances conventionnées utilisées pour d'autres formes de thérapie ou tout autre chose que l'orthophonie).

Mais c'est vrai que toute pente est glissante si l'on n'y prend garde, et qu'il faut faire attention aux dérives, sinon on risque collectivement d'être déconventionnés.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par veronique hortet Mar 25 Mai 2021 - 10:49

François a écrit:C'est pareil qu'un entretien, on fait autre chose que ce qui est prévu à la nomenclature si on l'applique strictement (échanger au lieu de bilanter,

Pour moi, je fais une distinction entre "bilan" et "tests". Le "bilan", ce n'est pas que la partie "test", c'est aussi l'entretien et le recueil d'infos, l'échange entre les parties (ortho, famille, enfant).
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 67
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Entretien parental post bilan et facturation? Empty Re: Entretien parental post bilan et facturation?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum