Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Refus de soin ??

+2
Sté
itoon
6 participants

Aller en bas

Refus de soin ??  Empty Refus de soin ??

Message par itoon Sam 28 Aoû 2021 - 11:31

Bonjour, je vois depuis 1 an 1 ado dont la mère a des difficultés financières ou difficultés à gérer ses finances (entre les 2 mon cœur balance) Elle travaille et à une mutuelle. Ne m ayant pas réglé les 1ères séances, je lui ai proposé de faire le tiers payant sécu. Nous l avons donc mis en place pour les règlements. Cette maman ne doit donc s acquitter que de 10,10€ par séance. Or cela fait plusieurs séances que je lui demande de me régler ... sans succès ...donc ça traine ...car l ado se présente seul a ses rdv à chaque fois. Et je repousse ses horaires de rdv jusqu’à être le dernier de la journée. Et voilà cette maman qui me laisse un message la semaine dernière me disant qu elle va passer régler ....mais je sais parfaitement que c est pour que je garde un créneau pour son fils (cela fait 3 mois que je n ai pas eu de leurs nouvelles) - Suis je dans l obligation de lui proposer un créneau ? Puis-je lui signifier que je n ai plus de place ? Est ce du « refus de soins »? nb : je ne pratique pas le 1/3 payant intégral et ne compte pas le faire. Merci pour vos idées 💡
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refus de soin ??  Empty Re: Refus de soin ??

Message par Sté Sam 28 Aoû 2021 - 11:46

Pas d'obligation ... sauf celle de te payer les séances faites !
Je ne pense pas que tu puisses être embêtée pour "refus de soin" si tu as des arguments défendables.
Si cela fait 3 mois qu'il ne vient plus (je n'ai pas compris : la maman annule systématiquement chaque séance depuis 3 mois ? pause prévue ?), elle peut comprendre que tu n'as pas gardé de place.
Sinon tu poses un ultimatum : "la prochaine fois que ... on arrêtera définitivement les séances".
Je n'ai pas compris ce qui t'embête le plus : le retard de paiement, les annulations, les changements d'horaires demandés ou la manque de régularité du patient ?
Je pencherais pour une mise au point et une dernière chance.
Sté
Sté

Messages : 1466
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Refus de soin ??  Empty Re: Refus de soin ??

Message par François Sam 28 Aoû 2021 - 12:30

Le refus de soins est interdit s'il est motivé par un motif illicite (refus de soigner les bénéficiaires de la CMU par exemple, ou les personnes porteuses de handicap).

Mais la perte de la relation de confiance, l'impossibilité de trouver un horaire, le non-respect du traitement sont des motifs justifiés pour lesquels on peut arrêter.

On n'est pas tenu de continuer si l'on ne peut pas garantir le bon déroulement de l'acte de soins, c'est dans le code de santé publique.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Refus de soin ??  Empty Re: Refus de soin ??

Message par itoon Sam 28 Aoû 2021 - 12:33

D accord ! Merci beaucoup - Il n est pas venu depuis 3 mois car juin = dernier mois d école....puis les 2 mois d été. Je n ai de nouvelles que depuis la semaine dernière . Il a sauté quelques séances mais pas de manière significative. Le plus ennuyeux est que la mère ne réponde pas toujours aux sms et demandes de paiement. Et repousse toujours les paiements... enfin , en gros, j en ai marre de devoir gérer les paiements /non paiements des séances . Plus envie qu il remette les pieds au cabinet , quoi ! Ça me casse trop les pieds - En fait , tout m embête ... mais je veux rester dans les clous et ne pas avoir d ennuis !
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refus de soin ??  Empty Re: Refus de soin ??

Message par itoon Sam 28 Aoû 2021 - 12:36

François a écrit:Le refus de soins est interdit s'il est motivé par un motif illicite (refus de soigner les bénéficiaires de la CMU par exemple, ou les personnes porteuses de handicap).

Mais la perte de la relation de confiance, l'impossibilité de trouver un horaire, le non-respect du traitement sont des motifs justifiés pour lesquels on peut arrêter.

On n'est pas tenu de continuer si l'on ne peut pas garantir le bon déroulement de l'acte de soins, c'est dans le code de santé publique.
Parfait 👍 ! Merci beaucoup, je vais continuer ma démarche d arrêt... mais comme elle dit vouloir venir me régler, dans son sms, j ai eu un doute quant à mon bon droit ..
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refus de soin ??  Empty Re: Refus de soin ??

Message par sorcicos Sam 28 Aoû 2021 - 20:22

moi , j'arrêterai les séances!!!  surtout quand on attend les paiements pendant 3 mois!! moi je leur dis qu'ils ne seraient pas très contents si on différait leur salaire pendant plusieurs semaines. on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche. ni eux, ni les orthophonistes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

itoon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Refus de soin ??  Empty Re: Refus de soin ??

Message par mylaine Lun 30 Aoû 2021 - 10:51

J'arrêterais aussi...La patience a des limites et tu vas continuer à faire des séances sans être payer ? Et la motivation et la confiance en prennent un sacré coup.
Donc, personnellement, je ne reprendrais pas les séances à la rentrée ( tant pis pour la somme qu'elle te doit), et tu pourras prendre un autre patient qui aura tout autant besoin de ton aide.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

itoon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Refus de soin ??  Empty Re: Refus de soin ??

Message par Laziza45 Jeu 2 Sep 2021 - 19:36

A-t-elle été remboursée par sa mutuelle?
Laziza45
Laziza45

Messages : 641
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 63
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Refus de soin ??  Empty Re: Refus de soin ??

Message par itoon Jeu 2 Sep 2021 - 20:31

-Lors des précédents paiements, elle a été remboursée par sa mutuelle, bien sûr.
itoon
itoon

Messages : 1364
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refus de soin ??  Empty Re: Refus de soin ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum