Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Conventionnement et refus de conventionnement

+3
soizic
laurent Gretcha
Patati patata
7 participants

Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Conventionnement et refus de conventionnement

Message par Patati patata Mer 19 Juin 2019 - 16:39

Bonjour,

Suite aux augmentations de cotisations liées aux conventionnements, une prise de décision semble émerger de la part de certains collègues de refuser tout nouveau conventionnement pour éviter l’externalisation des soins.

Il existerait selon moi une autre forme d’externalisation : la « dérogation » qui permet une prise en charge Liberale (passage carte vitale) sous certaines conditions (intensité, spécificité du trouble traité...) Vous voyez de quoi je veux parler ?

Que penser de cette forme de sois-traitance ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par laurent Gretcha Mer 19 Juin 2019 - 16:53

"Augmentation des cotisations liée aux conventionnements"? C'est un raccourci j'ai l'impression non?
Je suis néanmoins d'accord que ces conventionnements (accords) avec les établissements ne sont pas une bonne solution à long terme ni pour la profession, ni pour nos patients.
De plus le refus de tout nouveau conventionnement est pratiqué depuis longtemps par certains mais c'est surtout la dernière "consigne" de la fno, parue suite au récent congrès de Bordeaux.
Pour répondre à ta question c'est un peu difficile. La dérogation est possible depuis des années, elle est diversement interprétée (et accordée) selon les départements. Par exemple les textes disent que c'est le médecin de la structure qui doit la demander, et la transmettre ensuite (si elle est accordée) à l'ortho en libéral. Dans les faits, c'est rarement comme ça que ça se passe. Et le taux d'autorisation (de dérogation) est très variable.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par soizic Mer 19 Juin 2019 - 17:12

et puis je trouve que ça ne résout pas les problèmes engendrés par ces conventionnements... j'en ai personnellement quantre, et une nouvelle demande arrivée la semaine dernière, que je pense refuser. Ca me déchire un peu (beaucoup!) pour la petite patiente concernée, mais... si on veut maintenir nos orthos salariées, surtout en province, pas d'autre choix. Et la PEC libérale a quand même une visée de fin de PEC, avec amélioration ou pas, mais quand même une visée de fin.
Pour les patients que je prends en charge sous conventionnement, je suis davantage dans un maintien des compétences ou des fonctions, et bien sûr, on pourra stopper la PEC, mais ce sont des PEC vraiment sur du très long terme. Et même si je suis très attachée à ces patients, je veux garder un certain turn over quand même.
La FNO nous propose trois courriers types : un pour les structures, un pour les patients, et un que les patients peuvent donner aux structures...
Mais je trouve ça super dur de refuser...

soizic

Messages : 1423
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par lilibleu Mer 19 Juin 2019 - 17:25

moi je pense arrêter les conventionnements SESSAD... je termine avec l'enfant que j'ai et après je refuserai…

ce qui est plus compliqué, c'est lorsque le patient était déjà suivi par nos soins, et qu'il intègre un CMPP ou le sessad : difficile de mettre fin à la pec déjà entamée, surtout en sachant qu'il n'y aura rien derrière


lilibleu

Messages : 1224
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par La croquette Mer 19 Juin 2019 - 17:29

Les orthos salariés ont besoin de soutien mais aussi les libéraux qui demain pourraient vouloir/devoir s'orienter en salariat. La situation est pire à Paris puisque les salaires sont les mêmes qu'en Province mais les loyers inaccessibles.
Personnellement je soutiens totalement cette décision de la FNO. Ceci d'autant plus que les réponses diffèrent d'une caisse à l'autre et donc que nos patients sont traités inégalement.
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par Patati patata Ven 21 Juin 2019 - 8:03

lilibleu a écrit:ce qui est plus compliqué, c'est lorsque le patient était déjà suivi par nos soins, et qu'il intègre un CMPP ou le sessad : difficile de mettre fin à la pec déjà entamée, surtout en sachant qu'il n'y aura rien derrière

Effectivement ! Surtout quand c'est l'ortho, candide et utopiste, qui a poussé les parents à consulter ces services pluridisciplinaires Crying or Very sad
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par Patati patata Ven 21 Juin 2019 - 8:05

laurent Gretcha a écrit:"Augmentation des cotisations liée aux conventionnements"? C'est un raccourci j'ai l'impression non?

Ai-je mal compris ? Rolling Eyes
Quels seraient les chemins de traverse que j'aurais omis ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par Patati patata Ven 21 Juin 2019 - 8:07

laurent Gretcha a écrit:
Pour répondre à ta question c'est un peu difficile. La dérogation est possible depuis des années, elle est diversement interprétée (et accordée) selon les départements. Par exemple les textes disent que c'est le médecin de la structure qui doit la demander, et la transmettre ensuite (si elle est accordée) à l'ortho en libéral. Dans les faits, c'est rarement comme ça que ça se passe. Et le taux d'autorisation (de dérogation) est très variable.
Smile

Merci pour cette précision.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par hem hem Ven 21 Juin 2019 - 8:59

j'étais cette semaine à une réunion dont le but était de mettre en place un dépistage systématique se tous les enfants de 3 ans sur mon département; la FNo était présente et en a "profité" pour réexpliqué l'importance de l'arrêt des conventionnements ou dérogations massives. En parallèle, il y a des discussions qui tentent de démontrer que l'engorgement des cabinets libéraux est en partie lié à la disparition des orthos salariés mais aussi une nouvelle entrevue de programmée (je ne sais plus avec qui Sad ) pour relancer les négociations salariales.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par laurent Gretcha Ven 21 Juin 2019 - 10:05

Patati patata a écrit:
laurent Gretcha a écrit:"Augmentation des cotisations liée aux conventionnements"? C'est un raccourci j'ai l'impression non?

Ai-je mal compris ? Rolling Eyes
Quels seraient les chemins de traverse que j'aurais omis ?
Ou alors j'ai mal compris ta remarque?
Les revenus issus des conventionnements avec des structures de santé sont depuis l'avenant 14 (il y a 4/5 ans je pense) considérés et traités exactement comme nos honoraires classiques.
Il n'y a qu'une chose, sortie récemment il me semble et en liaison avec le mode de déclaration (compliqué!) de nos revenus: on doit inclure, puis sortir, puis inclure (ou qq chose comme ça) les revenus des structures du total. Normalement ça ne change rien, mais il paraît (peu concerné, je n'ai pas creusé beaucoup) que dans cette manip on soustrait les sommes placées en Madelin de certains avantages acquis précédemment.
Alors sur le principe et a priori c'est scandaleux, fourbe, magouille du fisc etc, on est d'accord, mais en fin de compte ça compte pour epsilon, et pour une très grande majorité des collègues ça ne changerait que pour qqs euros.
Encore une fois j'ai suivi ça de loin, Patati, et je vais peut-être apprendre qq chose s'il y a d'autres réponses.
Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par Patati patata Mar 25 Juin 2019 - 4:59

Merci Laurent ! Cela ne serait qu’un différentiel de quelques euros ? Moi même non concernée, j’ai essayé de comprendre de quoi il en retournait.
J’avais cru saisir que les régularisations opérées étaient bien plus conséquentes et que cette mauvaise découverte avait été le déclencheur d’une prise de décision face au conventionnement.

Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par veronique hortet Mar 25 Juin 2019 - 8:35

Les régularisations conséquentes, c'est parce qu'on reçoit la régul 2018 et le prévisionnel 2019 en même temps, donc ça fait lourd, surtout si on a eu une très bonne année 2018, comme moi. Mais ça n'a rien à voir avec les montants provenant des établissements sous convention.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par Patati patata Mar 25 Juin 2019 - 21:03

Merci Veronique. Je n’ai vraiment rien compris Embarassed
Comment se fait-il qu’avec un bénéfice stable depuis 5 ans, j’ai eu une augmentation. Pas substantielle, certes, mais existante tout de même.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conventionnement et refus de conventionnement Empty Re: Conventionnement et refus de conventionnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum