Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

besoin de conseils (refus de soins)

+5
trois_bulles
propylene
Carine17
Evi
zerg
9 participants

Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty besoin de conseils (refus de soins)

Message par zerg Jeu 16 Fév 2012 - 22:46

Bonsoir,

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique, j'en cherchais une qui s'appelle "déonto" par exemple, ou "ethique"...
Voilà, je ne sais pas trop comment tourner ma question sans passer pour un monstre orthophonique... Je prends en soins à domicile trois enfants actuellement (un avec handicap moteur et troubles associés, les deux autres pour troubles du langage écrit). Pour des raisons personnelles j'ai (presque) décidé d'arrêter certaines pec à domicile. Je dois enlever quelques séances dans la semaine et il me semble évident qu'assurer ces 6 séances hebdomadaires va devenir difficile (loin du cabinet). Seulement, je suis confrontée à l'éternel problème de conscience: et si ils ne trouvent personne d'autre? ai-je le droit d'arrêter comme ça (en prévenant un mois avant) sans passer le relai à quelqu'un? ou dois-je attendre qu'ils trouvent un autre ortho (et si ça dure 6 mois?)? ou encore, dois-je, moi, leur trouver quelqu'un avant d'arrêter les séances? Bref, je suis tiraillée. Blague à part, ça me tracasse beaucoup et je ne sais pas quoi faire. Est-ce qu'il y a des textes qui régissent ce genre de situation?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cora.


Dernière édition par propylene le Ven 17 Fév 2012 - 9:29, édité 1 fois (Raison : ajout de mots clés pour la recherche! :))
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par Evi Jeu 16 Fév 2012 - 22:58

quelques éléments peut-être sur cette page conseillée par Alain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par Carine17 Ven 17 Fév 2012 - 7:57

Du langage écrit à domicile ?

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par zerg Ven 17 Fév 2012 - 8:29

Merci beaucoup pour le lien Evi.

Oui, des PEC pour langage écrit car il s'agit de trois frères et que le médecin a prescrit des doms pour les trois. La mère étant en permanence à la maison, donc disponible pour les emmener, je lui ai d'abord expliqué que je préférais, pour eux comme pour moi, qu'ils viennent au cabinet. Mais elle m'a expliqué qu'elle n'avait pas de voiture, que c'était difficile avec un enfant en fauteuil roulant, ...etc et en tant que débutante naïve et pleine de bons sentiments, je n'ai pas résisté à ses exigences. Après coup, je me suis dit que beaucoup de gens venaient au cabinet, étaient dans des situations plus délicates encore côté logistique et faisaient l'effort de s'arranger. De plus, cet enfant ne voit personne d'autre que ses parents, son kiné à domicile et moi et reste en permanence dans la même pièce de la maison, des déplacements ne pourraient donc lui être que bénéfiques. Je leur ai donc proposé de nouveau venir au cabinet avec plus d'assurance et ils ont refusé. Le lendemain, ils m'expliquaient qu'il allaient se balader à pieds tous les soirs à un endroit plus loin encore que mon bureau. Je l'ai eu un peu mauvaise.
Là, je vais devoir alléger mon planning pour des raisons persos, donc je pense leur dire que je ne pourrai plus venir et leur proposer de venir au cabinet une dernière fois, peut-être que ça va les faire changer d'avis?
Pas facile à prendre ce genre de décision!!
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par propylene Ven 17 Fév 2012 - 9:36

A la lumière de ce que tu nous rapportes, je trouve que la prise en charge à domicile ne se justifie pas trop.
Pas facile de refuser maintenant que le pli est pris... mais je ne pense pas que ça fasse de toi un monstre Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par zerg Ven 30 Mar 2012 - 14:05

Je vous tiens au courant de l'avancée de cette histoire. J'ai commencé à expliquer aux parents que j'allais remodeler mon emploi du temps et que j'allais stopper certaines prises en charge à domicile, je leur ai explique que ce n'était pas grave pour eux puisqu'ils peuvent venir au cabinet et que je leur trouverait des créneaux arrangeants... sans réaction de leur part, j'ai donc la fois suivante expliqué qu'à partir de telle date, je ne pourrais plus venir. J'ai donc continué les séances jusqu'à ladite date. Ensuite, je les ai appelés pour convenir d'un rendez-vous au cabinet pour qu'ils viennent et qu'on décide de ce qu'on fait. Ils ont refusé et ont trouvé que "c'était une drôle de façon de travailler". Je leur ai donc proposé de les aider à trouver un collègue qui prendra le relai, et là, ils me répondent: alors nous voulons une femme, parce qu'un homme ne doit pas travailler avec les enfants, une jeune, parce que les vieilles sont méchantes, une calme, parce sinon ça énerve nos enfants. Et une qui peut venir à la maison deux fois par semaine car on ne se déplacera pas.

Voilà, donc je ne les reverrai pas, je ne vois pas pourquoi je me déplacerais alors que ma porte est ouverte au bureau. Est-ce que vous trouvez que j'ai bien agi? Je culpabilise beaucoup pour ces enfants, d'un autre côté si je continuais je répondais aux exigences de parents qui nous prennent un peu pour des petits soldats à leurs ordres non??
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par trois_bulles Ven 30 Mar 2012 - 15:11

cette maman a l'air très rigide: je veux une ortho comme ci comme ça... on dirait qu'elle fait son marché!
Je trouve que tu as été honnête avec elle: tu as prévenu à l'avance, tu ne refuses pas le soin, mais un domicile (qui ne parait pas totalement justifié d'ailleurs, drôle de décision du médecin...), tout en laissant la possibilité de venir au cabinet, ou en proposant de faire appel à d'autres collègues. ça me parait correct tout ça.
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par Padmasana Ven 30 Mar 2012 - 15:13

Moi, je ne me considère que comme l'ortho des enfants et pas plus. JE NE SUIS PAS LEUR MERE !! J'ai arrêté de me sentir responsable de la rééducation des patients si les parents ne sont pas capables d'être eux responsables... C'est dommage mais je refuse de me tourner les sangs face à ce genre de cas. J'ai compris aussi que face à des cas comme ça, s'investir n'apporte que rarement grand-chose (c'est peut-être cynique, je ne sais pas...).
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par Speirling Sam 31 Mar 2012 - 0:30

Je leur ai donc proposé de les aider à trouver un collègue qui prendra le relai, et là, ils me répondent: alors nous voulons une femme, parce qu'un homme ne doit pas travailler avec les enfants, une jeune, parce que les vieilles sont méchantes, une calme, parce sinon ça énerve nos enfants. Et une qui peut venir à la maison deux fois par semaine car on ne se déplacera pas.

La remarque en gras m'a provoqué un saignement oculaire Crying or Very sad .

Blague à part, tu as bien préparé le terrain en lui expliquant patiemment les choses et en proposant des solutions 'de rechange'. Si cette maman ne revoit pas ses exigences en regard de la personne qui devra assurer les rééducations, elle ne pourra s'en prendre qu'à elle-même.

Un courrier paraît une bonne idée pour bien expliciter les raisons de l'arrêt de la prise en charge auprès du prescripteur, lequel semble assez proche de la famille.

Speirling
Speirling

Messages : 581
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par Admin Sam 31 Mar 2012 - 9:30

Cette dame n'a pas dû entendre parler des hussards noirs de la République, qui ont appris à lire à des millions d'enfants français. La plupart des ces hussards avaient un chromosome Y. Ça y est, je suis de mauvaise humeur...

Quant à la rubrique Déontologie, je ne l'ai pas créée mais je l'ai fait exprès. Nous sommes trop chatouilleux sur ce genre de questions, cela a apporté pas mal de crêpages de chignons aux 2 listes de discussion.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par zerg Sam 31 Mar 2012 - 12:07

Merci pour vos réponses qui me déculpabilisent un peu. En passant, ce n'est pas la maman qui tient ce genre de propos mais le papa, c'est lui qui semble prendre la totalité des décisions pour la famille.

Admin, je comprends tes explications!

Bon weekend à tous!!
zerg
zerg

Messages : 184
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par Evi Sam 31 Mar 2012 - 12:12

Zerg, je suis ok avec tout ce qui a été dit. Pas de culpabilité à avoir, on ne peut pas faire à la place des gens quand ils ne le veulent pas eux-mêmes.

@Admin : respire et pense terrine... clown

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par Admin Sam 31 Mar 2012 - 13:49

Je ne fais que ça.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty refus de soins...par le professionnel

Message par joffrey trauchessec Mar 19 Juin 2012 - 10:37

Je ne savais pas trop où poster ça
Article de la MACSF sur le refus de soins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
joffrey trauchessec
joffrey trauchessec

Messages : 343
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par propylene Mar 19 Juin 2012 - 10:57

joffrey trauchessec a écrit:Je ne savais pas trop où poster ça

Fusionné Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234166 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par joffrey trauchessec Mar 19 Juin 2012 - 11:03

merci.
joffrey trauchessec
joffrey trauchessec

Messages : 343
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils (refus de soins) Empty Re: besoin de conseils (refus de soins)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum