Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Durée de validité prescription

4 participants

Aller en bas

Durée de validité prescription Empty Durée de validité prescription

Message par Mth Mer 6 Juil 2022 - 10:46

Bonjour
Je viens vers vous avec une question administrative : j'ai reçu en décembre 2020 un enfant pour un bilan de langage oral. Il n'avait qu'un léger trouble articulatoire, et comme c'était un enfant jeune, encore assez immature, et très opposant, nous avons décidé en accord avec sa mère de ne pas commencer tout de suite une prise en charge.
Là elle m'a recontactée car le trouble articulatoire ne s'est pas corrigé, et elle souhaiterait donc que nous mettions en place un suivi.
Du coup, je ne sais pas si je peux utiliser l'ordonnance de décembre 2020 ? Comme nous n'avons pas fait de séances, je n'avais pas fait de DAP, est-ce que je peux la faire maintenant avec l'ordo de 2020 vous pensez ? Par ailleurs, il a apparemment des difficultés de langage, au-delà de l'articulation. Le bilan fait en 2020 n'avait rien montré de particulier, mais ça a pu changer depuis, et j'aimerais bien refaire un bilan, mais je ne sais pas si j'ai le droit de recompter un AMO 34 alors que j'ai déjà fait un bilan de langage oral en 2020 ? Ou alors je compte un AMO 23,8 mais vu que je n'ai pas fait de séances ça me paraît un peu moyen non ?
Si vous avez déjà eu ce genre de cas je veux bien savoir comment vous avez fait Smile
Merci beaucoup !

Mth

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Durée de validité prescription Empty Re: Durée de validité prescription

Message par Belette Mer 6 Juil 2022 - 10:59

Nouvelle ordo puisque de nouveaux éléments sont apparus et que la plainte est légèrement différente, surtout en 2 ans
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Durée de validité prescription Empty Re: Durée de validité prescription

Message par Mth Mer 6 Juil 2022 - 11:13

OK merci pour ta réponse ! Et du coup j'ai le droit de refaire un bilan AMO 34 ?

Mth

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Durée de validité prescription Empty Re: Durée de validité prescription

Message par laurent Gretcha Mer 6 Juil 2022 - 12:46

Question souvent posée avec toujours les mêmes réponses divergentes (parce que le cas n'est pas prévu dans les textes).
Certain-e-s considèrent que le bilan ne fait pas suite à des séances, qu'il est "initial" et en amo34.
D'autres disent que la différence initial/renouvellement est justifiée par le premier contact (anamnèse, administratif etc) et que dans les conditions que tu décris c'est un bilan de renouvellement (amo23,Cool qui convient.
Il y a des arguments des deux côtés, mais perso c'est la deuxième solution que je choisirais pour être tranquille, comme à chaque fois que les textes ne sont pas clairs. Je préfère toujours éviter les risques d'avoir à m'expliquer, me justifier, me battre pour récupérer d'éventuels indus...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de validité prescription Empty Re: Durée de validité prescription

Message par Mth Mer 6 Juil 2022 - 13:01

Ok je vais faire comme ça, merci beaucoup pour vos réponses Smile

Mth

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Durée de validité prescription Empty Re: Durée de validité prescription

Message par Belette Mer 6 Juil 2022 - 14:29

J'avoue ne pas être d'accord pour le coup.
Renouvellement pour moi, signifie qu'il y a eu un traitement (soit des séances réalisées) et qu'on renouvelle la prescription car il y a encore besoin de séances.

Ici, il n'y a eu qu'un bilan qui ne montrait pas grand chose, donc pas de séance.
2 ans après, il me semble légitime de refaire un bilan initial avec nouvelle anamnèse car des choses ont pu changer en 2 ans.
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Durée de validité prescription Empty Re: Durée de validité prescription

Message par Alain Alvo Mer 6 Juil 2022 - 16:25

Mth a écrit:Bonjour
Je viens vers vous avec une question administrative : j'ai reçu en décembre 2020 un enfant pour un bilan de langage oral. Il n'avait qu'un léger trouble articulatoire, et comme c'était un enfant jeune, encore assez immature, et très opposant, nous avons décidé en accord avec sa mère de ne pas commencer tout de suite une prise en charge.
Là elle m'a recontactée car le trouble articulatoire ne s'est pas corrigé, et elle souhaiterait donc que nous mettions en place un suivi.
Du coup, je ne sais pas si je peux utiliser l'ordonnance de décembre 2020 ? Comme nous n'avons pas fait de séances, je n'avais pas fait de DAP, est-ce que je peux la faire maintenant avec l'ordo de 2020 vous pensez ? Par ailleurs, il a apparemment des difficultés de langage, au-delà de l'articulation. Le bilan fait en 2020 n'avait rien montré de particulier, mais ça a pu changer depuis, et j'aimerais bien refaire un bilan, mais je ne sais pas si j'ai le droit de recompter un AMO 34 alors que j'ai déjà fait un bilan de langage oral en 2020 ? Ou alors je compte un AMO 23,8 mais vu que je n'ai pas fait de séances ça me paraît un peu moyen non ?
Si vous avez déjà eu ce genre de cas je veux bien savoir comment vous avez fait Smile
Merci beaucoup !

Bonjour Mth,

Sauf erreur de ma part, tu as facturé un bilan en 2020.
Dans ce cas, la prescription pour un bilan facturé ne peut resservir plus tard, même si aucune DAP n'a été faite pour des séances.

Sinon, Belette a tout à fait raison :

"Renouvellement pour moi, signifie qu'il y a eu un traitement (soit des séances réalisées) et qu'on renouvelle la prescription car il y a encore besoin de séances.

Ici, il n'y a eu qu'un bilan qui ne montrait pas grand chose, donc pas de séance.
2 ans après, il me semble légitime de refaire un bilan initial avec nouvelle anamnèse car des choses ont pu changer en 2 ans."


Moralité : Quand tu factures un bilan de renouvellement, c'est parce que tu dois poursuivre un traitement. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Belette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée de validité prescription Empty Re: Durée de validité prescription

Message par Mth Mer 6 Juil 2022 - 17:07

Merci pour vos avis à tous ! Smile

Mth

Messages : 29
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Durée de validité prescription Empty Re: Durée de validité prescription

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum