Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

+5
emilie22
supercalifragilistic
Paupiette
OrthoLuz
Carine17
9 participants

Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par Carine17 Mar 1 Fév 2011 - 18:11

Bonjour,

A l'occasion de mon changement de région, la CPAM d'ici me demande de justifier mes droits à l'assurance maladie. Et j'ai beau regarder ma compta (faite et vérifiée par l'AGAO), je ne trouve pas trace de l'appel de cotisation de l'urssaf, ni d'un quelconque prélèvement (je fais tout prélever pour être tranquille).

Qu'est-ce que je risque ? La CPAM a payé mon congé mat jusque là. Si on me demande de rembourser, je serai vraiment, vraiment, vraiment dans la m****...

help1

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par OrthoLuz Mar 1 Fév 2011 - 19:56

Bonsoir,
je suis en prélèvement pour tout MAIS la cotisation sécu c'est à part et faut que je fasse un chèque à chaque fois...
une année, la première où j'étais mensualisée, j'avais zappé et m'en suis aperçue en faisant ma compta pour ma 2035... du coup, j'ai payé en mars de l'année d'après (après m'être faite gronder au téléphone ... soit disant que je voulais arnaquer l'URSSAF... euh oui, c'est sûr, je préfère ne pas payé ma cotisation sécu que le reste Rolling Eyes )

Le mieux, appeler vite ton ancienne URSSAF pour vérifier, éventuellement payer les quelques dizaines d'euros oubliés....
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par Paupiette Mar 1 Fév 2011 - 20:10

Yup, j'avais déjà eu des échos similaires, la cotisation sécu n'est pas appelée directement (ni même prélevée au même titre que la contribution à la formation continue, qui tombe en février, de mémoire) - il faut donc les joindre, et demander à régler la somme. En général, c'est entre mi avril et mi juin que ça se trame. Bonne nouvelle, c'est rétroactif! (Enfin, ça l'a été pour ma pomme, j'espère que ça sera le cas pour toi)
(Et, /mode cancan, j'avais aussi ouï dire que ce n'était pas intéressant pour les URSSAF de faire des appels de fonds pour des sommes aussi mineures dans la mesure où les frais engagés pour les rédactions, mises sous pli et expéditions n'étaient qu'à peine remboursées par les sommes récupérées)
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par supercalifragilistic Mar 1 Fév 2011 - 23:36

Il m'est arrivé à peu près la même chose. J'ai appelé l'urssaf et suis tombée sur quelqu'un qui n'y comprenait pas grand chose et m'a envoyé une attestation qui indiquait simplement que j'étais à jour de mes cotisations (alors que j'étais sûre qu'ils ne m'avaient jamais réclamé la cotisation maladie et que je ne l'avais donc pas payée). Le papier a semblé convenir à la cpam qui a mis à jour ma carte vitale. Ensuite je me suis déplacée à l'urssaf pour dire qu'on ne m'avait jamais réclamé cette cotisation et que ça m'étonnait beaucoup beaucoup. La dame n'avait pas l'air de vouloir s'intéresser tout de suite à mon dossier mais comme je suis restée plantée devant son guichet elle a commencé à regarder de plus près et a constaté qu'effectivement j'existais chez eux comme entreprise mais pas comme être humain à assurer... j'ai reçu quelques jours plus tard l'appel de cotisation pour 2009, 2008, et 2007, date de mon changement de département...
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par emilie22 Mer 2 Fév 2011 - 8:01

Shocked Shocked Shocked

Il y a une cotisation qu'on doit payer par chèque ???? Mais je n'ai jamais payé ça moi !!!
Oh c'est la cata comme vous dites !!!
Je vais appeler l'URSSAf vous voir ce qu'ils me disent !
Mais comment peux-t-on savoir que l'on doit payer si on ne nous dit rien ???
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par Carine17 Mer 2 Fév 2011 - 8:57

Apparemment, je n'ai pas payé 2008 non plus.

Je vais appeler pour demander l'attestation. On verra s'ils voient qu'il manque ou non une cotisation... Rolling Eyes

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par Carine17 Mer 2 Fév 2011 - 9:17

D'après l'urssaf, je suis à jour de mes cotisations, ils m'envoient l'attestation.

Donc on verra plus tard pour rattraper cette cotisation (faut que je retrouve mes papiers de compta 2009 et 2008 dans une pile de cartons ; je n'ai gardé sous la main que 2010 ! Smile )

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par supercalifragilistic Mer 2 Fév 2011 - 11:12

Ta situation ressemble donc fort à celle que j'ai connue Wink
Et tout s'est arrangé ne t'inquiète pas !!
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par Carine17 Mer 2 Fév 2011 - 11:26

Merci, ça me rassure !

J'avais eu le même coup à la première grossesse : un changement d'adresse pas pris en compte car ce n'est pas le même service qui s'occupe des cotisations maladies... Mais je m'en étais rendu compte, j'avais payé en octobre.

Là, j'ai zappé complètement.

D'ailleurs, j'ai fait par internet (et reçu courrier de confirmation de l'urssaf) la fermeture d'un de mes cabinets et le changement d'adresse de correspondance et ce qu'elle m'a annoncé au téléphone, c'est l'adresse non valide.

Faut rester zen avec l'administration... Mais que de temps et d'énergie perdus !!!

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par OrthoLuz Mer 2 Fév 2011 - 18:50

Effectivement, il faut être patient.... j'ai reçu hier un courrier m'annonçant que mon changement d'adresse perso/ de correspondance était enregistré... avec rappel de la date de mon courrier (mars 2010)... Il était temps ! camisolealain
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par sandf Mer 2 Fév 2011 - 22:01

plus rapide pour effectuer un contrôle!
j'ai eu un petit rdv d'un contrôleur parce que on m'avait remboursé un gros montant en 2010... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il a juste vérifié ma déclaration 2035 (au cas où je n'aurais pas bien reporté les montants sans doute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), mon relevé SNIR... en 5 mn, il a vu que c'était OK (et na!!) et il est reparti... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par Carine17 Mer 9 Fév 2011 - 10:36

Je viens d'appeler l'urssaf pour être sûre de cette histoire de cotisations maladie car la sécu d'ici me demande une attestation comme quoi j'ai bien payé.
Surprise ! La dame au bout du fil m'a dit qu'en dessous d'un certain seuil (une vingtaine d'euros), il n'y a pas d'appel de cotisation, tout est pris en charge par la CPAM.
Ce n'est donc pas un oubli !
Et je suis bien à jour, à mon grand étonnement !

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par trois_bulles Mer 9 Fév 2011 - 22:31

ah d'accord, j'ai eu un peu peur sur ce coup là. En vous lisant, je suis vite allée fouiller dans mes papiers, et effectivement, j'avais soit disant 15e à régler en mai dernier. il était écrit qu'une lettre me serait envoyée à ce moment là, mais comme je n'ai rien reçu, j'ai oublié cette histoire.
Vu que c'est moins de 20 euros, je n'ai donc rien à régler, c'est ça?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par Carine17 Jeu 10 Fév 2011 - 8:10

A priori, oui. Mais je n'ai même pas reçu de lettre prévenant du montant...

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par trois_bulles Jeu 10 Fév 2011 - 11:35

on a un peu l'impression qu'ils s'en foutent en fait de cette cotisation...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par Galedria Jeu 10 Fév 2011 - 12:10

Un monsieur de l'URSSAF m'avait expliqué que ça leur coûtait plus cher en traitement et envoi de courrier que le montant de la cotisation. donc effectivement ils ne réclament pas des montants aussi bas!

Tant mieux pour nous !!
Galedria
Galedria

Messages : 67
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 38
Localisation : La Réunion

http://galedria.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par Béa Ven 11 Fév 2011 - 14:49

J'ai eu la même inquiétude, et après 2 coups de fil, j'ai eu la même réponse : en dessous d'un certain seuil, pas de cotis, bah, ça fait plaisir !
En plus, la dame de l'URSSAF était bien sympa et m'a remerciée de mon appel.
Béa
Béa

Messages : 455
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

cotisations maladie URSSAF, c'est la cata ! Empty Re: cotisations maladie URSSAF, c'est la cata !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum