Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

à propos de la déduction de la voiture

+10
meerkat
soldail
sand
smile
Misia
mlaurebb
didoou
propylene
Admin
Papy
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty à propos de la déduction de la voiture

Message par Papy Mar 12 Jan 2010 - 20:25

Bonsoir bonsoir,

Quel honneur d'être parmi les premiers à poster sur le nouveau forum. Je souhaiterais aborder ce sujet avec ceux que ça intéresse :

Le financement et la déduction de la voiture.

Je commencerai par rappeler un excellent article de mars dernier, paru sur Orthophonie et Patrimoine (ici), qui décrivait très bien les différentes manières de procéder avec sa voiture.

Pour résumer, et si j'ai bien compris (mais n'hésitez pas à me reprendre), on peut choisir entre :
- le régime réel, dans lequel on inclut tous les frais que peuvent engendrer l'usage de la voiture, le tout ramené à une cote-part perso/pro ;
- le forfait kilométrique, que l'on calcule simplement en multipliant le nombre de km parcourus dans le cadre professionnel avec une indemnité qui fait l'objet d'un barème spécifique (ici).
- la possibilité de faire un mix des deux (merci pour l'astuce au passage), c'est à dire d'utiliser le forfait kilométrique tout en inscrivant la voiture dans le registre des immobilisations afin d'en déduire les intérêts d'emprunts.

Dans ce post, j'aurais aimé recueillir vos avis sur les options de financement de la voiture, et en particulier sur le leasing (LOA) ou la location longue durée (LLD). Je connais justement un orthophoniste qui a opté pour cette solution. Mais je ne sais pas à quelles conditions c'est intéressant. Je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans des calculs comparatifs mais en tout cas ça peut présenter certains avantages :
- on peut renouveler son véhicule régulièrement (2 ou 3 ans en fonction des contrats)
- on ne se soucie pas de la revente de la voiture (c'est peut-être pas idiot comme argument, vu le virage que semble amorcer le secteur de l'automobile, qui voudra de nos voitures dans 5 ou 10 ans?)
- on peut plus facilement gérer le budget auto car il est quasiment totalement mensualisé : on peut inclure les forfaits d'entretiens, d'assurance dans le loyer. Et avec une voiture quasi-neuve et même sous garantie, on peut s'attendre à ne pas avoir de dépenses imprévues.

Voilà en gros les arguments qui peuvent motiver à opter pour ce système. Après est-ce que ça peut être avantageux d'un point de vue financier, ça m'intéresse aussi mais je ne sais pas trop. Est-ce que quelqu'un a déjà creusé le sujet mieux que moi?

Allez à bientôt!

Papy
Papy
Papy

Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : Courcelles-Chaussy

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Mer 13 Jan 2010 - 9:17

J'avais lu un article là-dessus il y a 2-3 ans, dans Mieux Vivre Votre Argent je crois. En gros, je crois me souvenir que les arguments en faveur de la LOA étaient ceux que tu donnes. Voici quelques arguments contre :

1) C'est généralement plus cher que l'achat d'une voiture neuve. Si la voiture est un modèle qui se revend bien (ex : une Golf), la différence est même importante.
2) Il faut rendre la voiture nickel, à la fin de la location : le moindre coup de portière sur un parking de supermarché vous sera facturé plein pot.
3) Si on inclut l'entretien, c'est TRES cher par rapport aux centres auto.

La meilleure solution financière reste l'achat d'une voiture d'occasion, qui va moins décoter.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par propylene Mer 13 Jan 2010 - 11:49

J'avoue que c'est un domaine (l'automobile) dans lequel je ne compte pas trop (la passion...) Very Happy

Perso, je fais peu de domiciles donc, je suis au forfait avec une xantia 6 cylindres essence 13cv fiscaux.

Donc pour répondre à une de tes question Papy:
qui voudra de nos voitures dans 5 ou 10 ans?

MOIIIIIII lol!
Surtout si ladite voiture est décalée et/ou puissamment motorisée Smile

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty bonjour

Message par didoou Mer 13 Jan 2010 - 12:05

le sujet m'intéresse aussi, je dois prochainement changer de voiture et je me disais que si j'arrivais à bien la déduire, j'opterai peut être pour une voiture un peu plus chere!!!

seulement voilà, j'ai du mal à me lancer dans des calculs et tout ceci me semble bien compliqué

"- la possibilité de faire un mix des deux (merci pour l'astuce au passage), c'est à dire d'utiliser le forfait kilométrique tout en inscrivant la voiture dans le registre des immobilisations afin d'en déduire les intérêts d'emprunts."

c'est ca que je voudrais faire mais je n'ai pas de comptable alors je ne suis pas sure de me lancer dans l'aventure!!!

si quelqu'un avait un exemple concret???

Je réalise que je ne me suis pas présentée, ortho trentenaire en libéral, je lis tous les jours orthophonie et patrimoine et suis bien décue les jours où il n'y a rien de neuf!!
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Mer 13 Jan 2010 - 13:09

Bienvenue Didoou !
Pour le blog, bien des sujets ont été abordés et j'ai moins de choses à dire, en fait. Par exemple, j'ai fait un article sur les assurances Madelin en 2008. Rien n'a changé depuis. J'ai fait un tour d'horizon de ce qui s'offre à nous comme placements (sauf la bourse où je suis en train d'apprendre). Mais maintenant que pas mal de sujets de fond sont traités, il ne me reste que l'actualité. Je fais acte de contrition devant ta déception quotidienne
pale

Concernant la voiture, je vais te donner mon cas concret :
- j'ai acheté un Espace à 18 500 euros le 1/12/07
- j'ai appris mon astuce décrite ci-dessus en 2009, donc je n'ai pas pu en tenir compte pour 2007
- pour la compta 2008, j'ai cherché la valeur argus de ma voiture au 1er janvier 2008, sur le site de l'Argus : 17206 euros.
- page 2 de la 2035 j'ai fait une ligne Espace : date de mise en service = 1/1/08 ; prix total = 17206 ; base amortissable = 17206 ; linéaire ; taux = 20% ; amortissement antérieur = 0 ; de l'année = 3441
- case B en base de la page 2 : 3441 ; c'est ce qui sert à dire que les 3441 partent dans l'hyperespace au lieu d'être inclus dans les amortissements de l'année
- grâce à cette inscription dans la page 2, j'ai eu le droit de déduire chaque mois les intérêts des 2 prêts bancaires qui m'ont servi à acheter la voiture, au pro-rata de son utilisation pro bien sûr.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par propylene Mer 13 Jan 2010 - 13:20

ok! Et donc les intérêts tu mets ça dans quelle case?
Le prêt doit être payé par le compte pro donc?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Mer 13 Jan 2010 - 13:28

Les intérêts sont à mettre dans "frais financiers" avec les frais éhontés que pompent les banques (ligne 31 de l'annexe A de la 2035).
Compte pro : préférable mais pas forcé. On peut payer une dépense pro avec un compte privé et la noter comme telle dans la compta. J'ai une banque "PERSO" dans ma compta, pour cet usage. Je ne m'en sers que très rarement, fort heureusement.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par didoou Mer 13 Jan 2010 - 15:08

question de novice, les 3441 c'est les 20pourcents du prix argus, ils ne sont pas déductibles?

parce que si je comprends bien on ne peut déduire "que" les frais bancaires et les frais kilométriques mais pas l'achat voiture comme on dédurait un ordi ou un livre?

merci en tout cas pour l'exemple
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Mer 13 Jan 2010 - 15:30

Voilà, 20% du prix lors du début de l'amortissement. Si vous commencez à amortir en cours d'année, c'est au pro-rata temporis.

Le but de la manoeuvre étant de déduire le forfait kilométrique ET les intérêts d'emprunt, il est logique de perdre l'amortissement de la voiture, qui est inclus dans le forfait km. Voilà pourquoi on le note, mais pour mieux le volatiliser ensuite.

Si vous voulez déduire l'achat de la voiture, il faut sortir du système du forfait et déduire toutes les dépenses (gazole, pneus, vidange, assurance) avec une quote-part pro/perso
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Papy Mer 13 Jan 2010 - 15:45

propylene a écrit:J'avoue que c'est un domaine (l'automobile) dans lequel je ne compte pas trop (la passion...) Very Happy

Perso, je fais peu de domiciles donc, je suis au forfait avec une xantia 6 cylindres essence 13cv fiscaux.

Donc pour répondre à une de tes question Papy:
qui voudra de nos voitures dans 5 ou 10 ans?

MOIIIIIII lol!
Surtout si ladite voiture est décalée et/ou puissamment motorisée Smile

Salut Propylene!

Moi non plus je ne compte pas trop, comme toi par passion.
Et je suis au forfait avec une 328i 13cv fiscaux également. Je t'appellerai quand je voudrais la vendre (bientôt) Wink

A bientôt!
Papy
Papy

Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : Courcelles-Chaussy

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par didoou Mer 13 Jan 2010 - 15:50

merci c'est plus clair pour moi à présent. voici ce que j'en conclue:

Ne circulant pas beaucoup et n'utilisant ma voiture presque que pour venir travailler (école et nourrice étant sur le chemin),

je ne peux déduire que peu de frais kilométriques 2000 par an peut être*.512 (bareme trouvé sur le net pour 5cv) =1024 euros et si j'investit dans une 6cv =1072euros

aux frais réels je peux amortir le prix d'achat de ma voiture à hauteur de 20% par an? pour une voiture à 15000 euros =3000euros par ans plus essence, pneus...


du simple au double?


ces calculs sont tout à fait expérimentaux mais j'essaye de bien comprendre

pouvez vous me confirmer?
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Papy Mer 13 Jan 2010 - 15:57

Admin a écrit:
Concernant la voiture, je vais te donner mon cas concret :
- j'ai acheté un Espace à 18 500 euros le 1/12/07

Le prix que tu as choisi, ce serait pas justement par rapport à la limite déductible (18300 euros il me semble)? On m'a dit que la limite se réduisait si la voiture polluait bcp? Quelqu'un a des infos là-dessus? Ca s'applique aux voitures neuves uniquement ou y compris les occasions? (oui je lorgne en ce moment une voiture qui pourrait peut-être polluer un peu trop ; personne n'est parfait, moi un de mes défauts c'est que je suis pas spécialement écolo en voiture...)
Papy
Papy

Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : Courcelles-Chaussy

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Papy Mer 13 Jan 2010 - 16:00

didoou a écrit:merci c'est plus clair pour moi à présent. voici ce que j'en conclue:

Ne circulant pas beaucoup et n'utilisant ma voiture presque que pour venir travailler (école et nourrice étant sur le chemin),

je ne peux déduire que peu de frais kilométriques 2000 par an peut être*.512 (bareme trouvé sur le net pour 5cv) =1024 euros et si j'investit dans une 6cv =1072euros

aux frais réels je peux amortir le prix d'achat de ma voiture à hauteur de 20% par an? pour une voiture à 15000 euros =3000euros par ans plus essence, pneus...


du simple au double?


ces calculs sont tout à fait expérimentaux mais j'essaye de bien comprendre

pouvez vous me confirmer?


Salut Didoou!

Ecoute je ne suis pas expert mais il me semble qu'on peut inclure les déplacement vers le lieu de travail dans la déduction de la voiture. Alors peut-être que tu peux prendre une cote-part plus élevée. Pareil pour ton forfait kilométrique du coup, tu les as déjà comptés?
Papy
Papy

Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : Courcelles-Chaussy

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par didoou Mer 13 Jan 2010 - 16:07

je me suis basée sur 2000 kilometres de déplacement pros par ans et pour les 15000 euros je les ai choisis de manière arbitraire c'est un peu moins cher que la mini dont je reve.

je ne circule avec ma voiture presque que pour aller au travail donc on peut sans doute partir sur une utilisation pro à 90%
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Papy Mer 13 Jan 2010 - 16:11

J'oubliais, si tu déclares la voiture en frais réels, il ne faudrait pas l'inscrire dans le registre des immobilisations? Dans ce cas, il faut étaler la déduction sur plusieurs années (je ne sais plus combien pour les voitures. Du coup le forfait kilométrique est à réévaluer.
Autre chose, il me semble que si tu passes aux frais réels, tu introduis aussi l'essence consommée, les pneus changés, les entretiens, enfin tout quoi mais à chaque fois en respectant la cote part pro/perso.

Bon cette fois j'attends l'avis de l'expert.

PS : Au fait, vous aussi vous êtes au chômage technique à cause de la neige? Parce que chez nous c'est l'apocalypse : 3 rendez-vous honorés sur 20 programmés aujourd'hui...
Papy
Papy

Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : Courcelles-Chaussy

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par didoou Mer 13 Jan 2010 - 16:25

j'habite en haute savoie alors les gens font comme si la neige ne perturbait en rien leurs habitudes donc quand ils appellent pour décommander ils prétendent être malades!!!!! je vis ici depuis 5 ans et moi quand il y a de la neige ca m'affole.

pour répondre à l'objet de votre question, j'ai eu 4 absents aujourd'hui donc 2heures de libres. mon mari ne parvient pas à comprendre pourquoi je ne fais pas de surbooking!!
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par propylene Mer 13 Jan 2010 - 17:58

Papy a écrit:
Et je suis au forfait avec une 328i 13cv fiscaux également. Je t'appellerai quand je voudrais la vendre (bientôt) Wink
A bientôt!

Excellent choix! Wink
Oui reparles-en à l'occasion!

Pour les frais réels, je pense qu'il faut une organisation rigoureuse pour faire le partage entre utilisation privée et travail.
Me faisant moyennement confiance sur ce plan, j'ai opté pour le forfait.

Mais la déduction des intérêts d'emprunts est une bonne chose!

Et on peut même déduire la carte grise! CF article de Guillaume sur la voiture

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Mer 13 Jan 2010 - 18:17

Organisation facile :
1/01 : tu notes le compteur de la voiture
Dans l'année : tu comptes tes km pro comme quand tu es au forfait
31/12 : tu notes le compteur de la voiture
Ensuite il suffit de faire une division. cheers
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Mer 13 Jan 2010 - 18:42

Papy a écrit:J'oubliais, si tu déclares la voiture en frais réels, il ne faudrait pas l'inscrire dans le registre des immobilisations? Dans ce cas, il faut étaler la déduction sur plusieurs années (je ne sais plus combien pour les voitures. Du coup le forfait kilométrique est à réévaluer.
Autre chose, il me semble que si tu passes aux frais réels, tu introduis aussi l'essence consommée, les pneus changés, les entretiens, enfin tout quoi mais à chaque fois en respectant la cote part pro/perso.
Bon cette fois j'attends l'avis de l'expert.

Si tu déclares aux frais réels, il faut inscrire la voiture au registre des immobilisations, comme dans le système que je décrivais plus haut (5 ans en linéaire), sauf que là tu déduis réellement l'amortissement. Et là tu déduis tous les frais de voiture en effet, avec la quote-part. Cette quote-part est aussi valable sur l'amortissement lui-même. ATTENTION, le jour où tu revends, si le prix de vente est supérieur à ce qui reste à amortir, tu paies de l'impôt sur la plus-value ! Donc si tu as fini d'amortir et que tu vends ta voiture 8000 euros, le fisc considère que tu fais une plus-value de 8000 et te taxe dessus (page 3 de la 2035).

C'est donc un calcul intéressant à faire. Jusque là, quel que soit le cas de figure, j'ai toujours opté pour le forfait km. J'habite à 2 km du cabinet maintenant, mais je continue au forfait. Il faut dire aussi que j'ai 10 CV.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par mlaurebb Jeu 14 Jan 2010 - 13:48

Bonjour!

Actuellement j'ai une 306 achetée d'occasion en 2006, grâce à un prêt pro. Je déduis donc les intérêts d'emprunt et l'assurance (cad des clopinettes...), et je suis au forfait pour les frais, car moi non plus pas assez rigoureuse!

Et là, je change!! Very Happy
J'attends mon Berlingo dans les semaines à venir...
Qui va être financé grâce à un crédit- bail pro : au lieu de déduire mensuellement les intérêts d'emprunts, je déduirai le montant du crédit en tant que "loyer"...ce qui est quand même nettement plus intéressant Wink

Alors là où je n'ai pas trop affiné... Embarassed , c'est sur la déduction concernant le forfait...je pense qu'il est annulé...

A la fin du crédit (5 ans pour moi), je peux "racheter" mon véhicule à hauteur de 1% de son prix initial HT : donc "rien"!

Je pense avoir fait une bonne transaction...même si c'est le nom de ma banque qui apparaîtra comme propriétaire sur la carte grise...

Bon après-midi!!

Marie-Laure
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Jeu 14 Jan 2010 - 14:49

Expérience intéressante !
Je viens de vérifier : le forfait km est impossible si tu déduis tes loyers et c'est logique. Du coup tu es forcée de passer aux frais réels et de demander une facture pour toutes les dépenses, en mettant une quote-part pro / privé, y compris sur le loyer.
Le rachat à 1 euro est attirant en effet : quelle est ta banque prêteuse ?
Dis-moi si j'abuse, mais cet exemple concret m'intéresse. Peux-tu me donner le prix de la voiture et le prix des 60 loyers (avec l'éventuel gros versement initial) ? Je comprendrais bien que tu refuses, ne t'en fais pas.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par mlaurebb Jeu 14 Jan 2010 - 15:44

Admin a écrit:Expérience intéressante !
Je viens de vérifier : le forfait km est impossible si tu déduis tes loyers et c'est logique. Du coup tu es forcée de passer aux frais réels et de demander une facture pour toutes les dépenses, en mettant une quote-part pro / privé, y compris sur le loyer.
Le rachat à 1 euro est attirant en effet : quelle est ta banque prêteuse ?
Dis-moi si j'abuse, mais cet exemple concret m'intéresse. Peux-tu me donner le prix de la voiture et le prix des 60 loyers (avec l'éventuel gros versement initial) ? Je comprendrais bien que tu refuses, ne t'en fais pas.


Oh non, ça ne me dérange pas!
Je suis à la Banque Populaire, pas d'apport initial, la voiture après remises est à 17075€, pour des mensualités sur 5 ans de 312€ environ... (je ne sais plus exactement Embarassed )

Mais les concessionnaires proposent les mêmes formules aux pro, mais appremment ma banque était plus intéressante...
Quant au rachat, il n'est pas à 1€ mais 1% du prix HT, donc ici moins de 140€.

Par contre pour les frais réels...il va falloir que je m'organise! Mais ça tombe bien, j'aurai plein de rangements dans ma nouvelle voiture!! Laughing

Si tu as d'autres questions...
Je pourrais peut-être en dire davantage quand j'en aurai parlé avec ma comptable...

A bientôt

Marie-Laure
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par propylene Jeu 14 Jan 2010 - 15:51

Admin a écrit:Le rachat à 1 euro est attirant en effet

C'est 1% du prix HT pas 1euro (normand va!) lol!
En gros 150 euros?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6395 membres et 234167 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par didoou Ven 15 Jan 2010 - 12:50

ca parait effectivement intéressant, cependant, ne connaissant pas le principe je ne vois pas pourquoi la voiture appartient à ta banque, c'est du leasing?
didoou
didoou

Messages : 160
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 44
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Papy Ven 15 Jan 2010 - 19:23

mlaurebb a écrit:
J'attends mon Berlingo dans les semaines à venir...
Qui va être financé grâce à un crédit- bail pro : au lieu de déduire mensuellement les intérêts d'emprunts, je déduirai le montant du crédit en tant que "loyer"...ce qui est quand même nettement plus intéressant Wink
A la fin du crédit (5 ans pour moi), je peux "racheter" mon véhicule à hauteur de 1% de son prix initial HT : donc "rien"!

En effet, ça semble intéressant comme plan. Si j'ai bien compris c'est comme un crédit, sauf que la voiture appartient à la banque tant que ce n'est pas fini. Du coup, les remboursements du crédit sont considérés comme des loyers en échange desquels la banque te prête la voiture.

Je ne sais pas si tu as des renseignements là-dessus mais j'aurais quelques questions à ce propos :
- sais-tu si ça peut se faire avec un achat d'occasion?
- Es-tu obligée à la fin du contrat de garder ta voiture en payant les 1% restants? Sinon que propose la banque? Un rachat?

En tout cas ça mérite réflexion. Le crédit ne me semble pas plus onéreux qu'un autre et du coup je pense la voiture ne passe pas dans les immobilisations mais directement dans les frais professionnels mensualisés (comme pour le leasing, c'est ce que ma comptable m'a dit). Après pour l'essence, tu peux peut-être utiliser le barème kilométrique uniquement dédié à l'essence (ici), ce serait plus facile à gérer. Je ne sais pas si c'est possible, à confirmer.
Papy
Papy

Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : Courcelles-Chaussy

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum