Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

à propos de la déduction de la voiture

+10
meerkat
soldail
sand
smile
Misia
mlaurebb
didoou
propylene
Admin
Papy
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Misia Ven 15 Jan 2010 - 19:25

Voilà un sujet qui tombe à pique pour moi, car je suis complètement perdue depuis peu Very Happy Ca n'est pas faute d'essayer de comprendre, mais même en relisant ce sujet 15 fois, je ne sais toujours pas quelle est la marche à suivre dans mon cas... Alors j'espère qu'après avoir lu mon message, une bonne âme voudra bien m'indiquer l'exacte marche à suivre Embarassed
J'ai acheté une lancia ypsilon d'occasion en juin 2008, sans faire de prêt. Je ne m'en sers quasiment que pour aller au travail, et donc j'ai opté pour le régime réel - je n'avais pas trop envie de me casser la tête sur des calculs sans fin, et ça me permettait de l'amortir.
Sauf que, j'ai enfin pu réaliser un vieux rêve Very Happy et fin décembre 2009, je me suis offert une Mini Cooper (neuve, sans prêt toujours). Donc, d'après ce que j'ai compris en lisant l'article de Guillaume, je dois obligatoirement passer par le forfait kilométrique (elle me revient à moins de 18300€, mais c'est parce que la reprise de ma lancia a été déduite de la facture).
J'avoue ne rien avoir compris à ces histoires d'immobilisations (pourtant, j'essaye de comprendre depuis un certain temps Rolling Eyes ), donc qu'est-ce que ça m'apporte concrètement de l'inscrire dans ce registre ? Et tu dis dans ton article que ça ne permet pas de déduire un amortissement... mais alors comment est-ce que l'achat de la voiture est déduit fiscalement ? Je suppose que ça a un raport avec les immobilisations, mais vu que je ne sais pas ce que c'est Embarassed
Je me demande également si -même si c'est inutile car j'ai les fonds - je dois faire un prêt ? Je ne sais pas si c'est plus avantageux ou pas...
Et que faire de l'amortissement de ma Lancia, puisque je ne peux donc plus le mener à son terme ?
Merci de m'apporter des éclaircissements par rapport à toutes ces questions. Ca fait beaucoup, mais je n'exerce que depuis un an, alors je ne suis pas encore très familière avec toutes ces subtilités comptables Wink
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Papy Ven 15 Jan 2010 - 19:59

Misia a écrit:Voilà un sujet qui tombe à pique pour moi, car je suis complètement perdue depuis peu Very Happy Ca n'est pas faute d'essayer de comprendre, mais même en relisant ce sujet 15 fois, je ne sais toujours pas quelle est la marche à suivre dans mon cas... Alors j'espère qu'après avoir lu mon message, une bonne âme voudra bien m'indiquer l'exacte marche à suivre Embarassed
J'ai acheté une lancia ypsilon d'occasion en juin 2008, sans faire de prêt. Je ne m'en sers quasiment que pour aller au travail, et donc j'ai opté pour le régime réel - je n'avais pas trop envie de me casser la tête sur des calculs sans fin, et ça me permettait de l'amortir.
Sauf que, j'ai enfin pu réaliser un vieux rêve Very Happy et fin décembre 2009, je me suis offert une Mini Cooper (neuve, sans prêt toujours). Donc, d'après ce que j'ai compris en lisant l'article de Guillaume, je dois obligatoirement passer par le forfait kilométrique (elle me revient à moins de 18300€, mais c'est parce que la reprise de ma lancia a été déduite de la facture).
J'avoue ne rien avoir compris à ces histoires d'immobilisations (pourtant, j'essaye de comprendre depuis un certain temps Rolling Eyes ), donc qu'est-ce que ça m'apporte concrètement de l'inscrire dans ce registre ? Et tu dis dans ton article que ça ne permet pas de déduire un amortissement... mais alors comment est-ce que l'achat de la voiture est déduit fiscalement ? Je suppose que ça a un raport avec les immobilisations, mais vu que je ne sais pas ce que c'est Embarassed
Je me demande également si -même si c'est inutile car j'ai les fonds - je dois faire un prêt ? Je ne sais pas si c'est plus avantageux ou pas...
Et que faire de l'amortissement de ma Lancia, puisque je ne peux donc plus le mener à son terme ?
Merci de m'apporter des éclaircissements par rapport à toutes ces questions. Ca fait beaucoup, mais je n'exerce que depuis un an, alors je ne suis pas encore très familière avec toutes ces subtilités comptables Wink

Bonjour Misia,

Je suis pas encore expert en la matière mais je vais tenter d'éclairer ta lanterne.
Tu as un choix à faire pour la déclaration de ta voiture. J'en ai parlé au tout début de l'article. Soit tu prends le barème kilométrique et tu calcules en fonction du nombre de km parcourus à titre pro. Mais tu n'y es pas obligée! C'est juste que pour une même année, si tu as roulé par exemple 6 mois avec la lancia et 6 mois avec la mini, tu ne peux pas prendre le forfait km pour l'une et les frais réels pour l'autre. Il faut que ce soit le même forfait pour les deux.

Sinon concernant l'immobilisation : c'est dans le cas où tu prends les frais réels, si tu veux amortir ta voiture. Tu n'es pas autorisée à la déduire en une seule année (comme toutes les dépenses qui dépassent 500€ HT). Elle entre donc dans le registre des immobilisations, c'est-à-dire que pendant 5 ans (voire 6 si tu as acheté la voiture en milieu d'année), tu vas pouvoir déduire chaque année une partie du montant total à déduire. Dans ton cas, vu que tu as fait ton acquisition en décembre, je pense que tu auras une petite partie de la mini à déduire pour 2009.

Pour le reste de la déduction, voilà ce que je ferais à ta place, mais je l'ai jamais fait c'est à vérifier. Pour amortir la mini :

- je commencerai par diviser la valeur déductible en 60 parts (5 ans = 60 mois). Par exemple, si la mini vaut 15000 euros et que tu l'utilises à 90% pour le pro
=> 15000 x 90% = 13500
=> 13500 / 60 = 225 € par mois, juste pour la voiture.

Donc pour l'année 2009, vu qu'il n'y a qu'un seul mois, tu peux prendre cette valeur 225€. Après il faut éventuellement ajouter des frais supplémentaires : assurance, entretien, essence, pneus, etc... Pareil, il faut appliquer le pourcentage de quote-part mais là ce n'est pas à immobiliser sur 5 ans, ce sont des frais à inclure tels quels. Enfin je crois.

Pour l'année 2010, tu auras ta mini les 12 mois, donc tu multiplies 225 x 12 = 2700€ pour la voiture.

Etc jusqu'en 2014 où il n'y aura que 11 mois : 225 x 11 = 2475€

Il me semble qu'on doit faire comme ça, ou alors j'ai rien compris.
Papy
Papy

Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : Courcelles-Chaussy

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Misia Sam 16 Jan 2010 - 10:23

Vraiment un très grand merci pour cette réponse Very Happy je crois que j'ai à peu près tout saisi (comme quoi, les miracles arrivent...)
Je poserais juste 2 petites questions afin d'être tout à fait au point. D'abord, quand tu dis que j'ai le choix entre frais réels et forfait km, ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant l'article. Avec la Mini qui me coûte plus de 18300€ (sans la reprise de ma Lancia), je suis obligée de passer par le forfait km tant que je l'aurais, non ?
Pour l'immobilisation, j'aurais vraiment une toute petite partie à déduire en 2009, je n'ai fait qu'un acompte pour l'instant. Mais par rapport à cette déduction, que devient l'amortissement de ma Lancia ? Déduire 2 voitures à la fois me semble un tantinet utopique Embarassed
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Papy Sam 16 Jan 2010 - 11:01

Misia a écrit:D'abord, quand tu dis que j'ai le choix entre frais réels et forfait km, ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant l'article. Avec la Mini qui me coûte plus de 18300€ (sans la reprise de ma Lancia), je suis obligée de passer par le forfait km tant que je l'aurais, non ?

La limite des 18300 euros est le maximum déductible. Ca ne veut pas dire que si ta voiture vaut 20000€, elle n'est pas déductible. Seulement, tu ne pourras prendre en compte que 18300€ pour la déduction.

Misia a écrit:Pour l'immobilisation, j'aurais vraiment une toute petite partie à déduire en 2009, je n'ai fait qu'un acompte pour l'instant. Mais par rapport à cette déduction, que devient l'amortissement de ma Lancia ? Déduire 2 voitures à la fois me semble un tantinet utopique Embarassed

La question de déduire les deux voitures est à poser à qqun de plus expert que moi, j'ai peur de t'induire en erreur. A priori, le problème n'est pas dans le fait d'avoir deux voitures à déduire. Je pense que tu pourrais très bien déduire deux voitures mais il faut pouvoir justifier que tu les utilises toutes les deux à titre pro. Or si tu n'as plus la Lancia, c'est évident que tu ne peux plus la déduire puisque tu ne l'utilise pas. Bien sûr pour l'année 2009, tu peux amortir ta lancia puisque tu l'as utilisée. Il faut l'amortir proportionnellement à la durée pendant laquelle tu l'as utilisée. Et idem pour la mini. Tu peux donc amortir les deux voitures la même année mais en respectant les proportions.

Alors effectivement, ta Lancia, tu n'as pas terminé de l'amortir mais puisque tu l'as vendue tu as récupéré sa valeur. Attention, il me semble qu'il y a une histoire de plus-value à prendre en compte pour la vente de la lancia. Par exemple, imaginons que la lancia valait 10000 euros à l'achat, et que tu l'as amortie à hauteur de 5000 euros pendant que tu l'utilisais. Si tu la vends (ou qu'on te la reprend) au prix de 7000 euros, ça veut dire que tu as réalisé une plus-value de 2000 euros. Du coup c'est considéré comme un revenu et c'est imposable.

Sur cette question, je ne suis vraiment pas sûr de tous les chiffres. Je me demande s'il ne faut pas considérer les prix argus pour les plus-values. J'espère que qqun viendra à ton secours. Je te conseille de vérifier toutes ces infos avant de remplir ta déclaration 2009, je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Papy
Papy

Messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : Courcelles-Chaussy

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Misia Sam 16 Jan 2010 - 13:20

D'accoooord... En fait, je n'avais vraiment rien compris en lisant ton article Embarassed Je pensais que, si j'achète une voiture à 25000€ par exemple, l'achat est entièrement déductible - et la seule 'contrainte' était de passer par le forfait km.
Autant pour moi Wink Donc, je déduis ma Mini à hauteur de 18300€, et je reste dans le régime réel. C'est peut-être moins avantageux, mais ça sera plus simple pour moi qui suis allergique aux calculs.
Je suis vraiment contente d'avoir pu comprendre l'art subtil de la déduction automobile. Encore merci !
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par mlaurebb Lun 18 Jan 2010 - 11:59

Papy a écrit:
mlaurebb a écrit:
J'attends mon Berlingo dans les semaines à venir...
Qui va être financé grâce à un crédit- bail pro : au lieu de déduire mensuellement les intérêts d'emprunts, je déduirai le montant du crédit en tant que "loyer"...ce qui est quand même nettement plus intéressant Wink
A la fin du crédit (5 ans pour moi), je peux "racheter" mon véhicule à hauteur de 1% de son prix initial HT : donc "rien"!

En effet, ça semble intéressant comme plan. Si j'ai bien compris c'est comme un crédit, sauf que la voiture appartient à la banque tant que ce n'est pas fini. Du coup, les remboursements du crédit sont considérés comme des loyers en échange desquels la banque te prête la voiture.

Je ne sais pas si tu as des renseignements là-dessus mais j'aurais quelques questions à ce propos :
- sais-tu si ça peut se faire avec un achat d'occasion?
- Es-tu obligée à la fin du contrat de garder ta voiture en payant les 1% restants? Sinon que propose la banque? Un rachat?

En tout cas ça mérite réflexion. Le crédit ne me semble pas plus onéreux qu'un autre et du coup je pense la voiture ne passe pas dans les immobilisations mais directement dans les frais professionnels mensualisés (comme pour le leasing, c'est ce que ma comptable m'a dit). Après pour l'essence, tu peux peut-être utiliser le barème kilométrique uniquement dédié à l'essence (ici), ce serait plus facile à gérer. Je ne sais pas si c'est possible, à confirmer.

Alors pour répondre à tes 2 questions...

- je te le confirmerai, mais ça doit pouvoir se faire avec un achat d'occasion, la banque ne m'a rien spécifié à ce sujet.
- et tu n'es pas obligé de racheter ta voiture après, la banque en restera propriétaire...mais franchement, je ne vois pas l'intérêt si ta voiture est en bon état Wink

Bonne journée

Marie-Laure
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Lun 18 Jan 2010 - 15:29

Misia a écrit:je déduis ma Mini à hauteur de 18300€, et je reste dans le régime réel. C'est peut-être moins avantageux, mais ça sera plus simple pour moi qui suis allergique aux calculs.
Je suis vraiment contente d'avoir pu comprendre l'art subtil de la déduction automobile. Encore merci !

Personnellement, j'aurais dit l'inverse : le forfait kilométrique me semble être la formule la plus tranquille.
Je confirme en passant les chiffres de Papy, qui me semblent être les bons.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par smile Ven 5 Fév 2010 - 12:13

bonjour,

alors moi je ne suis pas du tout experte dans les déductions des frais liés à la voiture mais voulant acheter une voiture j'ai eu la bonne surprise en disant au concessionnaire que j'étais professionnel libéral d'apprendre que sur les voitures neuves, ils ont généralement des offres spécifiques aux professions libérales.
Donc chez mazda en tout cas, la remise sur mon véhicule était quand-même de 17%, j'ai économisé environ 3000€ dessus ce qui n'est pas négligeable et cela, sans avoir besoin de négocier sachant que ce n'est pas trop mon truc. Donc avis à ceux qui souhaitent acheter un véhicule neuf: n'hésitez pas à demander s'il y a une offre pro car c'est assez avantageux, je n'ai pas trouvé moins cher que çà pour ma voiture en tout cas, même les mandataires étaient plus onéreux. Par contre, çà ne s'applique qu'aux véhicules neufs Rolling Eyes

smile

Messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Ven 5 Fév 2010 - 13:42

Merci pour l'info !
J'espère que Land Rover et Aston Martin en font autant.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par mlaurebb Mer 10 Fév 2010 - 11:48

Bonjour,

Je suis allée chez Citroên et Renault, ils avaient des offres pro, et à mon avis, la plupart des marques en ont : vous ne recevez jamais d'offres par courriers ou internet? Je crois en avoir reçu soit de BMW ou Mercedes récemment...

Au fait : je récupère ma voiture demain!! Et C la banque du coup qui s'occupe de toutes les transactions financières (virement sur le compte de Citroën). J'ai juste à me présenter avec un bon de livraison émis par la Banque...

Bonne journée

Marie-Laure
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par sand Mer 10 Fév 2010 - 14:28

Chez Volkswagen, j'ai pu avoir 10%. J'étais allée me renseigner aussi pour les Minis. Si je me souviens bien, ils faisaient 5 ou 6% pour les professions libérales.
sand
sand

Messages : 97
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 41
Localisation : Quercy

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par soldail Jeu 18 Fév 2010 - 12:54

Bonjour à tous,

Je suis une toute jeune orthophoniste, sans comptable (je suis de ces gens persuadés que s'ils ne font pas tout eux-mêmes ça sera forcément moins bien fait Razz ), et sans voiture (je repousse cet achat depuis mon installation en libéral qui a déjà fortement entamé mes petites économies Rolling Eyes ). Si j'ai bien compris vos messages, il m'est possible d'acheter une petite voiture en l'amortissant sur 5 ou 6 ans en linéaire, mais dans ce cas (si je veux amortir son prix), il faut que je passe en frais réels? Dans la mesure où j'ai moins de 25 ans, pas de conduite accompagnée, etc etc... Enfin tout ce qui fait que mon assurance va être excessivement chère (j'en pâlis déjà), est-ce qu'il n'est pas mieux que je reste sur les frais réels (mon assurance étant alors déduite professionnellement, non?)? J'ajouterais également que cette voiture serait utilisée au moins à 90% professionnellement.
Merci pour vos avis!

Marie
Nouvellement orthophoniste et nouvellement toulousaine.
soldail
soldail

Messages : 67
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Jeu 18 Fév 2010 - 13:30

C'est un calcul à faire (je le refais à chaque changement de voiture), mais ce que tu décris laisse penser qu'effectivement, les frais réels te seraient bénéfiques. Là où le forfait km est imbattable, c'est quand on a une grosse cylindrée : le nombre de chevaux permet de fortes déductions.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par soldail Jeu 18 Fév 2010 - 14:41

Alors pour faire mon calcul je fais d'un côté
* frais réels = amortissements sur le prix de la voiture + assurance + prix moyen de l'essence*essence consommée au km*prix de l'essence et j'applique dessus mon pourcentage estimé pro/total
* indemnité kilométrique = nombre de km * indemnité kilométrique (fonction de la puissance fiscale)

C'est ça, je n'oublie rien??
soldail
soldail

Messages : 67
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Jeu 18 Fév 2010 - 14:54

Frais réels : ajoute les révisions, les pneus, un éventuel GPS ou autoradio, le lavage si tu paies pour ça, les ampoules, etc etc
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par soldail Ven 19 Fév 2010 - 9:22

Ok je vais prendre ça en compte (mais là je crois que le calcul est tout fait!!!)
Merci beaucoup!
soldail
soldail

Messages : 67
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Misia Ven 19 Fév 2010 - 11:44

Bonjour,
Autre question, vu que je vais très bientôt prendre possession de ma nouvelle voiture.
Je vais l'amortir à la valeur max, 18300€ (elle compte environ 22000€), mais j'ai peur d'avoir un petit souci en compta. En effet, je fais un chèque de 'seulement' 16000€ et des poussières, vu que la concession reprend ma voiture.
Je pense que ça peut s'expliquer facilement, surtout si j'ai la facture à l'appui, mais est-ce que ça ne risque pas de me poser un souci pour la 2035 ?
Merci de vos réponses !
Misia
Misia

Messages : 870
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty réduc sur voitures neuves

Message par meerkat Mer 3 Mar 2010 - 22:56

Bonsoir
si je peux me permettre, il est aussi possible, apparemment, de bénéficier de réductions intéressantes en passant par la Macsf (sur leur site Internet) et cela dans de nombreuses marques…
Mais je n'ai pas encore testé, puisque je suis encore étudiante pour 4 mois bounce
meerkat
meerkat

Messages : 164
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par ortholinouh Sam 31 Mar 2018 - 19:03

Je déterre ce sujet...
J'ai lu les différents posts concernant la question, ainsi que les articles de Guillaume sur Orthophonie et Patrimoine. Malgré tout, cela n'est pas très clair pour moi.
Si quelqu'un veut bien me donner son avis sur ma situation, je la détaille ci-après. D'avance merci !

Avec mon mari, nous songeons à changer de voiture. Nous sommes allés faire quelques devis aujourd'hui même. Nous pensons acheter une voiture neuve (ou une voiture quasi-neuve, offre collaborateur, du coup je pense que ce n'est pas considéré comme une occasion), aux alentours de 14000 euros. Ce serait une 4CV fiscaux.
On pensait l'acheter comptant, mais souscrire un crédit reste également une option possible.
J'utilise ma voiture à 60% à titre personnel et à 40% à titre professionnel, et roule environ 12000 km par an.

Notre questionnement : est-ce que je reste au forfait kilométrique ou est-ce que je passe aux frais réels ? est-ce que je l'inscris au registre des immobilisations (à condition de prendre un crédit si j'ai bien compris, sinon aucun intérêt) ?
J'imagine qu'acheter une voiture durant cette année blanche n'est pas la meilleure opération non plus, mais bon, ça tombe comme ça !

Merci de votre aide...
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par ortholinouh Mar 3 Avr 2018 - 15:45

J'ai appelé l'AGAO pour avoir quelques conseils. Mon interlocuteur me conseille les IK, considérant que l'immobilisation ne sert à rien et que les frais réels sont moins avantageux.
Il ne m'a demandé aucun renseignement (prix de la voiture, nombre de kilomètres, taux d'utilisation professionnelle) et semble donc m'avoir fait une réponse-type, pas du tout personnalisée.
Je reste donc avec mes interrogations...
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Invité Mar 3 Avr 2018 - 20:10

Ton interlocuteur a peut-être raison. Quand tu compares la dépense réelle d'une LOA (loyer+carburant+assurance), tu es en dessous du forfait kilométrique déductible.

Si tu passes ta voiture dans ton patrimoine professionnel, tu devras réintégrer une quote-part privée, et déclarer une plus ou une moins value à la revente. C'est un montage assez complexe sans grand intérêt fiscal par rapport au forfait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par hem hem Mer 4 Avr 2018 - 10:15

petite info pour ceux qui utilisent le forfait kilométrique : je suis fort étonnée, mais c'est l'AGAO qui m'a confirmé ce fait, on peut déduire au prorata privé / pro le montant de la franchise en cas d'accident avec ou sans tiers identifié.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par ortholinouh Mer 4 Avr 2018 - 16:21

Super Ortho a écrit:Ton interlocuteur a peut-être raison. Quand tu compares la dépense réelle d'une LOA (loyer+carburant+assurance), tu es en dessous du forfait kilométrique déductible.

Si tu passes ta voiture dans ton patrimoine professionnel, tu devras réintégrer une quote-part privée, et déclarer une plus ou une moins value à la revente. C'est un montage assez complexe sans grand intérêt fiscal par rapport au forfait.

Merci pour ton retour SO.
J'avoue que l'IK me paraît plus simple à gérer également. Mais est-il intéressant de mettre la voiture dans les immobilisations en plus ?
ortholinouh
ortholinouh

Messages : 613
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 41
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par alortho Jeu 26 Aoû 2021 - 13:09

Bonjour pour le leasing il n'y a pas que l'aspect financier à prendre en compte, il faut aussi pouvoir rendre la voiture dans le même état qu'on l'a eue !! moi perso je compte pas sur ma chance....Smile
alortho
alortho

Messages : 96
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Admin Ven 27 Aoû 2021 - 11:26

Et ça, c'est un stress pendant des années. On ne conduit pas sa voiture, en fait. Mais celle ce quelqu'un qui n'a pas de sentiments.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12013
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

voiture - à propos de la déduction de la voiture - Page 2 Empty Re: à propos de la déduction de la voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum