Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

+127
mamach
Marine C
Rima
Léonille
pokheidi
salomeslalome
Barbalala
Laziza45
Chipy
Malwene
Pascalou
sandf
Ln-de-P
missie
EuKlyptus
Sortho
hamourabi
relieortho
manzanita
Rudy Gaga
babulle
chevêchette
veronique hortet
Marlou
Auré
Galedria
Ortho76
sylvieortho
Olga Printemps
clemtyne
Speirling
Cath
elisal
mlaurebb
fannyortho
ortholinouh
niitrate
***zoé***
le friche
chtitecoccinelle
orthobreizh
floci
MarcoG
Tchetchilia
Sté
Violettine
sarah2610
Couette
virgyb
orthomarie
Ol'
Jess
lorel
melanininie
andalina20
guapou
Sarah
missar
prov
spicy
Ninette
solange
Ninat
orthoperche
la rinette
Ortho57
laitmiel
Marie
Padmasana
Soucia
Tweedle-Dum
Loukoum
Polyne
math.ortho
Mariannne
Bouclette
Pinkortho
Belette
Sol
matild
chtit'ortho
Jalna
TERRIBLE13
Léa38
orthocilou
Zazita
Alain Alvo
AnneK
chachouna
Pirouette
coline
sam
lilipoutchien
maudpasse
larapsodie
juliette
marie44
libelul
La pie bavarde
hem hem
daffodil
touyou
floyd
debortho
trois_bulles
Mia
emilie22
Claudie
JAC
itsu
ciboulette
Admin
clomatisse
Evi
c.m
Carine17
Agnès_wl
La croquette
or
Kati
laurent Gretcha
Misia
orthoc
OrthoLuz
Doubida
Stef
propylene
131 participants

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Dim 29 Jan 2012 - 13:00

Poloch,
Bien sûr, s'il s'agit d'une maladie dégénérative neurologique, je côte en AMO 30, mais ce n'est pas toujours le cas...

Or,
Je pense que les différences de cotations tiennent compte en effet de la gravité des troubles et du handicap qu'ils entraînent, mais aussi de la difficulté de la PEC : c'est clair qu'entre une PEC de déglut et une de DL ou de LO ou dysphasie, l'implication des troubles et l'investissement professionnel ne sont pas les mêmes, et je suppose que c'est ainsi que les cotations ont été établies , de manière assez formelle.
C'est tout à fait subjectif car pour certains une PEC de l'écrit sera plus difficile qu'une PEC de l'oral, mais il faut bien déterminer une cotation à un moment donné... Smile
Je ne sais pas si cela a toujours été le cas, en revanche...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Lun 30 Jan 2012 - 0:34

Pour la dernière question, y'a pas de vieux sur ce forum? Alain t'es là?
Very Happy Very Happy
Pour les mauvaises langues: je ne suis pas un vieil ortho, j'ai obtenu mon CCO en 98.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par emilie22 Ven 10 Fév 2012 - 21:51

Bonsoir,

Plein de question de cotation :

Comment côter un enfant avec oedème cérébral avant un an avec coma, scolarisé en CLIS et maintenant ULIS (ULIS "déficience cognitive") avec dossier MDPh ? J'ai mis 13.5 qu'en pensez-vous ?

Comment côter un de ces camarades que je voyais avant pour RDP RDL puis pour DL DO (mais suspicion de déficience intell mais pas de diag) avec aujourd'hui diag de dyslexie posé avec dossier MDPH et scolarisé en Ulis déficience cognitive , j'ai mis 10.1, qu'ne pensez-vous ?

Quid des enfants, de 3 à 7ans, pris en charge en hôpital de jour avec un diag très évasif de "dysharmonie évolutive" (j'en ai 7 en stock!!!) dont un grand préma grossesse gémellaire avec décès d'un des frères et maman SEP ? Tous ces enfants ont un dossier MDPH et 3 d'entre eux sont pris en charge en ALD... J'ai mis 12.1 pour 6 d'entre eux, et 13.5 pour le préma, qu'en pensez-vous ?

Et enfin, pourquoi un dysphasique avec MDPh est AMO14 alors qu'un dyslexique avec MDPH est AMO10.1 ? c'est dingue quand même !

Merci d'avance !

emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par c.m Mer 15 Fév 2012 - 16:03

Salut à tous !

J'ai une petite question : comment coter la PEC d'un enfant de 4 ans avec troubles massifs du LO suite au syndrome du bébé secoué ?
AMO 12.1 ou 13.8 ou AMO 15.2 (je ne penche pas trop pour celui-là, les 45 minutes de séance me paraissant difficilement réalisables).

Merci d'éclairer ma lanterne !

Cécile


Dernière édition par c.m le Mer 15 Fév 2012 - 22:18, édité 1 fois (Raison : Hou la vilaine fote !)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Loukoum Mer 15 Fév 2012 - 17:13

Bon, s'il y a une ALD avec handicap reconnu, je coterais en 13,5 ou 15,2 (à 4 ans et s'il y a instabilité psycho-motrice 45 minutes de séances peuvent effectivement ça peut paraître longuet mais intéressant tout de même) sinon en 12,1 s'il n'y a pas d'ALD.


Dernière édition par Loukoum le Mer 15 Fév 2012 - 18:47, édité 1 fois (Raison : REDONDANCE)
Loukoum
Loukoum

Messages : 274
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 15 Fév 2012 - 17:23

Je coterais en 13,5 ....
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par c.m Mer 15 Fév 2012 - 21:06

Arf, la demande d'ALD est en attente... Du coup ça va être 12.1 !

Si la modification pour l'ALD a lieu avant la fin des 30 séances, je peux renvoyer une nouvelle DAP avec changement de cotation ou je m'assieds dessus ?


Cécile, d'humeur pingre !


c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par La croquette Mer 15 Fév 2012 - 21:54

L'ALD normalement prend 15 jours donc tu peux peut-être attendre, sinon l'ALD pour moi ne veut rien dire en soi, ce qui compte c'est le type de patho non ?
La croquette
La croquette

Messages : 2805
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 15 Fév 2012 - 21:56

C'est aussi mon avis...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Jeu 16 Fév 2012 - 19:50

Comment coter une dame qui vient après avoir été opérée d'une tumeur au cerveau : le chirurgien a prescrit 15 séances sans bilan, elle aurait quelques problèmes de logique et ferait des paraphasies mais il n'a mis que 15 séances car il trouve qu'elle va bien...
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Jeu 16 Fév 2012 - 20:14

Et bien il faudrait savoir ce que tu trouves dans le bilan... Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 22:37

[quote="Tweedle-Dum"]Comment coter une dame qui vient après avoir été opérée d'une tumeur au cerveau : le chirurgien a prescrit 15 séances sans bilan, elle aurait quelques problèmes de logique et ferait des paraphasies mais il n'a mis que 15 séances car il trouve qu'elle va bien...[/quote

On m'a dit (et ça me paraît logique) de faire, dans ces cas de prescription "bidon" de séances, comme si on avait reçu une prescription pour bilan et rééd..donc bilan puis dap pour 30 séances...quitte à arrêter très vite si tout va bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par laurent Gretcha Jeu 16 Fév 2012 - 23:11

La question porte sur la cotation, c'est à dire quel montant d'AMO pour ce type de pathologie, si patho il y a...
Quant aux prescriptions non conformes, normalement on doit les faire refaire...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Invité Ven 17 Fév 2012 - 0:16

c'est ce que je pensais mais en pratique, on ne les fait pas souvent corriger (au sens propre) apparemment...la cotation ne m'avait pas semblé obscure, c'est pourquoi j'ai répondu sur les 15 séances prescrites (ce qui me paraît plus "problématique"), bilan AMO30 et oriente son bilan sur les éléments transmis: raisonnement, voire autres fonctions exécutives, dénomination et description d'image ou récit. Et puis décision de prise en charge en AMO 15,2

C'est mon avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Ven 17 Fév 2012 - 7:53

Disons que j'ai appelé la sécu qui m'a dit que dans la mesure où il y a prescription ça devrait passer(au départ j'avais pensé aussi à faire refaire la prescription mais la dame ne comprend pas bien et n'est pas trop chaude, du coup elle voulait tout arrêter). Après j'ai bien expliqué à la dame ce qui me gênait et si la DAP passe je pense faire un bilan sur la première ou les deux premières séances (et elle est d'accord).
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Tweedle-Dum Ven 17 Fév 2012 - 8:31

Du coup je n'hésite plus pour la cotation mais je me dis que je devrais faire refaire la prescription ; ça va encore retarder la PEC mais tant pis.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Soucia Mer 22 Fév 2012 - 9:51

Bonjour à tous,

quelle cotation pour une jeune femme qui, suite à une opération chirurgicale non neurologique, a des difficultés cognitives à la suite du traitement post-opératoire très lourd. Le neurologue n'a rien trouvé dans son domaine mais me l'a envoyée. Le bilan a en effet mis en évidence de petites choses gênantes, surtout pour son âge.

Merci par avance. Wink
Soucia
Soucia

Messages : 46
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 22 Fév 2012 - 11:07

Quel diagnostic au bilan ?
Trouble du langage ? Mémoire ? Logique et raisonnement ?..........
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Soucia Mer 22 Fév 2012 - 13:21

Oui pardon ; mémoire immédiate, attention, certaines fonctions exécutives.
Soucia
Soucia

Messages : 46
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Mer 22 Fév 2012 - 13:33

Je n'ai jamais eu ce cas, et la nomenclature ne contient rien pour ce type de PEC d'origine non neuro...
Désolée Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Soucia Mer 22 Fév 2012 - 15:11

Mince... merci. Je ne sais pas trop comment faire, là....
Soucia
Soucia

Messages : 46
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par emilie22 Jeu 23 Fév 2012 - 8:21

emilie22 a écrit:Bonsoir,

Plein de question de cotation :

Comment côter un enfant avec oedème cérébral avant un an avec coma, scolarisé en CLIS et maintenant ULIS (ULIS "déficience cognitive") avec dossier MDPh ? J'ai mis 13.5 qu'en pensez-vous ?

Quid des enfants, de 3 à 7ans, pris en charge en hôpital de jour avec un diag très évasif de "dysharmonie évolutive" (j'en ai 7 en stock!!!) dont un grand préma avec séquelles neuro ? Tous ces enfants ont un dossier MDPH et 3 d'entre eux sont pris en charge en ALD... J'ai mis 12.1 pour 6 d'entre eux, et 13.5 pour le préma, qu'en pensez-vous ?

Et enfin, pourquoi un dysphasique avec MDPh est AMO14 alors qu'un dyslexique avec MDPH est AMO10.1 ? c'est dingue quand même !

Merci d'avance !


Embarassed Je me permets de faire remonter mes questions... comment côter des enfants avec dossier MDPH mais diagnostic évasif de "dysharmonie évolutive et retard global de développement" ?
Et aussi concernant l'ALD demandée par l'hôpital de jour, puis-je m'en servir (je sais, je sais, j'ai posé la question dans un autre post, mais je voudrais vraiment comprendre pour ne pas faire de boulette... geek )

Merci !
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Claudie Jeu 23 Fév 2012 - 9:12

Soucia, je pense que tu devrais appeler le médecin conseil de la caisse...

Émilie, il me semble que la seule chose qui explique la différence de cotation entre un dysphasique et un dyslexique est bien la gravité du handicap et la lourdeur de la prise en charge pour le dysphasique . Même si une PEC de DL peut s'avérer extrêmement lourde parfois, on peut considérer que la dysplasie se situe sur un autre niveau de gravité sur le plan du handicap, non ?

Je cote en AMO 13,5 les dysharmonies évolutives ( handicap mental ) explique moi pourquoi tu as côté en AMO 12,1 ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par emilie22 Jeu 23 Fév 2012 - 20:43

Merci claudie !

Pour les dysharmonie c'est toujours compliqué pour moi car le diagnostic est "flou", rien n'est vraiment dit ni écrit... Tous ces enfants ont un dossier MDPH mais même les parents ne savent pas me dire le diagnostic exact... Alros j'hésite toujours... Un de ces enfants est revenu l'autre jour avec une ordo bi-zone pour le renouvellement avec écrit "prise en charge ortho pour retard d'émergence du langage oral"... Je fais quoi de ça ? J'ai mis 12.1, pas le choix...
Qu'en penses-tu ?
emilie22
emilie22

Messages : 452
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Carine17 Ven 24 Fév 2012 - 8:16

Dysharmonie, c'est TED pour les psys qui ne veulent pas le dire ("parce qu'il ne faut pas mettre d'étiquette" et blablabla)
Dans le dossier MDPH, ils ont forcément mis une cotation conforme à la classification internationale (obligatoire sinon le dossier est refusé).
Et les parents découvrent des années après que leur enfant est autiste...

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 51
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici! - Page 10 Empty Re: Comment coter? un doute sur la cotation? c'est ici!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum